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Cable de modulation DIY

Message » 01 Mai 2006 21:37

Ben c'est possible je n'y connais rien en théorie du cable par contre ce que je sais c'est que ca marche mieux qu'un real cable et qu'un mit terminator2, alors les théories...(je pense qu'il y a la théorie dans leurs cables à mit et real cable).. ne sont peut etre pas forcément les bonnes. Bref tout ça pour dire que si tu veux essayer et me donner ton avis sur ces cables et sans à priori avec du scotch pour peinture en faisant comme j'ai fais je serai vraiment interessé. Je pense que vu tout ce que tu as l'air de savoir sur les cables tu dois meme pouvoir une fois avoir tester en faire d'autres en suivant ce que tu dis pour les ameliorer. En ce qui concerne la masse... Je ne comprends pas trop. Tu as sur une fiche rca un point chaud et un point froid. J'ai relié froid avec froid et chaud avec chaud.
Merci à toi MS Yam ;)
meno
 
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Message » 02 Mai 2006 0:24

En ce qui concerne la masse... Je ne comprends pas trop. Tu as sur une fiche rca un point chaud et un point froid. J'ai relié froid avec froid et chaud avec chaud.
Merci à toi MS Yam

Voilà pour explication les shéma et photo.
Voilà d'abord ce que j'ai fait apres pas mal d'essai et test de théorie personnel comme de ce que j'ai trouvé sur le net de valable.
Image
Et voilà le shéma pour devenir plus explicite: :mdr:
Image

Le blindage n'est connecté que du coté source (cablage en masse total) car les perturbations circulant dans le blindage ce trouveront absorbé par la masse de la source avant d'influé sur le signal audio, la résistance du cable fera que les perturbation extérieur capté ne retourneront pas a l'ampli.
Si maintenant je metrais le cbale a l'envers avec ce montage les perturbation capté retourneront l'ampli et seront amplifié par lui.

Pour, le quartz est un piezo electrique , c'est a dire qu'il va transformé un champ electrique en mouvement et vis versa jusqu'a atténuation total.
Je le place a l'extérieur du blindage car avec les cables point chaux et froid il perturberai le signal Audio.
Je l'ai placé sur l'isolant du blindage et non directement sur lui, pour ma part j'ai refais l'isolant extérieur avec du teflon car meilleur isolant que le PVC.
Le blindage va polarisé le quartz de façon négative et en même temps ce blindage va être légèrement influencé par le quartz celà aurra pour effet de lissé encore un peu mieux même si subtilment le signal audio en corrigeant les faible fructuation du point froid de la source.
LE deuxième effet kisscool c'est apres s'etre polarisé par le blindage le quartz fera effet d'absorbeur de champ electrique extérieur.
Donc pour résumé on absorbe une grande partie du champ de ce fait , et ce qui passe dans le blindage par exemple la légère oscillation du quartz (a l'absortion du champ ext.) ce retrouve lui même atténué par le quartz même etc, etc..., jusqu'a retour et regulation au point froid de la source.

Si la tête fume dite le moi :mdr: 8) .

Pour résultat perturbation extérieur nul et en grande partie absorbé facilitant le travail des electroniques en amont et en aval, lissage amélioré du point froid de la source .
Le son devient extrêmement directif, les artistes ce localises sans peine et ont retrouve une image parfaitement stable et sans agressivité, la phase et mieux respecté, la localisation en profondeur des artistes et de la perception de la salle d'écoute se découvre, et pour finir dynamique impytoyable. :D
Défault mets en valeur le moindre default de l'installation , electronique faiblarde, utilisé chez moi pour l'instant en cable pre-ampli (plus sensible que le CD-preampli car niveau plus faible du son et donc du signal electrique audio.
Dernière édition par MS Yam le 02 Mai 2006 0:57, édité 1 fois.
MS Yam
 
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Message » 02 Mai 2006 0:57

OK je comprends mieux tout ça maintenant joli boulot et tres bo schéma ;).
meno
 
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le cable - DIY

Message » 16 Mai 2006 7:16

Bonjour a vous tous....

Meno ... chapeau bas... je suis en train de tester un max de cables et je vais tester un des tiens. En fait j'ai trouvé le même sur un site américain avec le decriptif complet.
Pour info il faudrait utiliser un scotch au téflon (pour l'isolation) (mais je ne sais pas si cela existe) et du cable en cuivre monobrin 24AWG (extrait d'un cable Réseau UTP Cat5) sans retirer sa protection en polyethylène.

Pour ce qui est de l'explication concernant le diamètre du cable je vais pouvoir t'éclairer. Au dela d'un certain diamètre, le courant créé un effet de peau (c'est comme cela que ca s'apelle) et auto-parasite le signal.
le cable AWG24 est en dessous de cette limite .... donc tout va bien (si tu lis l'anglais ... j'ai l'explication).

MS Yam .... ca te dit quelque chose les boucles de masse....
Parceque je crois que tu sois en avoir un paquet avec ton systeme. Enfin je crois.... reste a connaitre exactement ton système. Pour info chez moi j'en avais plus de 30 (TV, lecteur CD1, lecteur DC2, DVD, Ampli).

Pour info, lorsque les boucles de masses sont supprimées, le son change de manière notable... il n'est plus étriqué, tendu. On sent plus de sérénité dans le son, c'est plus posé ! (Suite au modifs sur ma chaine .... et dixit mon épouse !)

A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!
je te conseille de lire le lien suivant (boucles de masse):
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm


Autre chose a savoir, avant de faire joujou sur les cables c'est de vérifier que la mise en phase des équipements est bonne.
http://www.hifi-cables.com/phasesect.html

Bonne lecture - Do It Yourself !!!!!
Gilles Xiberras
 
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Message » 16 Mai 2006 21:56

LA phase j'ai déjà fait il y a longtemps, par contre les boucles de masses je l'ai oublié depuis longtemps et effectivement j'en ai aussi un paquets .
Mon évolution futur consistant sans doute a séparé la HIFI du HC totallement , je pourrais ce jour là y songés aujourd'hui c'est un peu peine perdu :cry: .

Pour qui est de mettre une resistance en série sur la mise à la terre je m'en abstiendrais pour des raisons de sécurité et encore plus de suprimé la terre, le jour un de vos appareils posera soucis par court circuit à la masse de la carcasse et qui plus ai pour être plus sournois ne génera pas le fonctionement de l'appareil car masse RCA et autre non relié à celle du boitier alors là , sois tu colle sois tu décolle.
Perso vos mieux décollé sinon c'est la mort assuré mais tu n'est pas sur de t'en sortir pour autant.
Un self de terre peut-être autement profitable, celà lissera déjà les perturbation sans pour autant nuire a la sécurité. :wink:
Celà dit dans les rêgles de l'arts il ne doit y avoir aucun composants sur le chemin de la terre


A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!
je te conseille de lire le lien suivant (boucles de masse):
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm


Sur la même page tu aurrais pu lire aussi ceci un peu plus bas :mdr:
Et il ne précaunise aucunement de retiré les blindage des cable RCA au contraire.
Sur la page en question les photos sont présente et donc l'enssemble plus détaillés.

[/quote]Les câbles de modulation :

Théorie sur les câbles :

Indépendamment des matériaux utilisés, un câble de modulation doit remplir une fonction qui consiste à transmettre un signal basse fréquence sans perturbations.
Il existe des règles simples pour remplir cette fonction.
Mais il y a un terme important "basse fréquence" qui a un certain nombre de conséquence.

Pour éviter que le câble ne capte les perturbations électromagnétique extérieure, il doit être blindé.
Mais en basse fréquence, le blindage ne doit être relié que d'un seul côté.
Il doit donc y avoir à l'intérieur du blindage deux conducteurs, l'un pour le signal, l'autre pour la masse.
Disons tout de suite que la plupart des câbles du commerce ne respectent pas cette règle simple.

Le niveau du signal est aussi un critère pour savoir si le blindage doit être relié d'un seul ou des deux cotés.
Là encore, les signaux hi-fi sont de faible niveau, et demande donc un blindage d'un seul coté.

Enfin le blindage doit être relié directement à la masse, sans passer par un fil de liaison, appelé aussi "queue de cochon", qui pourrait faire antenne et supprimer complètement l'utilité du blindage.

En savoir plus sur la CEM :
http://www.gesi.asso.fr/cours/cours.html
http://www.schneider-electric.com/cahie ... es/CEM.htm
http://perso.wanadoo.fr/alain.borie/ablec.htm
http://www.emclab.umr.edu/
http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/C ... ations.pdf
http://www.syscope.net/elec/A15.pdf
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Un pas de plus :

David est allé encore plus loin que moi dans les câbles de modulation, tout en respectant le principe. Je le remercie de m'avoir autorisé à vous en faire part.

Bonjour,
Vous m'avez tellement aidé par le passé par vos remarques avisées que je vous livre les résultats de mes dernières expériences en terme de câble de modulation. Avec ce modèle inspiré par les dernières expériences que nous a
fait partager P. JOHANNET dans le dernier hors série de Diapason. J'ai repoussé très loin les résultats obtenus avec mes câbles de modulation monobrins habituels pour un prix de revient très correct (environ 40 euros). Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien il faudrait dépenser pour avoir la même qualité dans des câbles du commerce !

Les conducteurs sont des fils monobrins (1 pour chaque polarité) en cuivre argenté OFC téfloné de diamètre 0.6 mm (SELECTRONIC) ceux ci sont passé dans des gaines silicone de 6 mm de diamètre extérieur (tuyau aquarium chez BRICOMARCHE) ) remplis de sable de quartz dont les grains sont pour les 3/4 de la granulométrie la plus fine et le reste de numéro 3 (selon JOHANNET ça stoppe les MDI et ça empêche les vibrations) en effet avoir un peu de gros sable (environ 1/4 du mélange) permet de maintenir constamment le conducteur éloigné de la paroi du tuyau.

Les gaines sont ensuite obturées a leur extrémité par de la colle en pistolet. Il y a deux gaines: une pour le + une pour le - car je me suis rendu compte que le son était toujours meilleur quand la diaphonie était éliminée en éloignant physiquement les conducteurs (les torsader ou tresser ne suffit pas, c'est le même principe utilisé dans les câbles PTT de JOHANNET : cf entretoises..)

Ensuite ces deux gaines sont roulées dans du ruban adhésif d'aluminium pour cheminées (environ 4 € les 10 m chez BRICOMARCHE). Je pose une gaine d'un coté du ruban et la seconde de l'autre coté et je les roule vers l'intérieur l'alu sert donc de blindage commun aux deux conducteurs qui ne peuvent se perturber mutuellement par leurs champs électriques . Pour le champ magnétique j'imagine qu'il doit être si faible que la séparation physique qui s'établit entre 5 mm et 1 cm doit être suffisante.

Le blindage n' est relié a la masse de la RCA (par simple serrage car l'alu est nu du coté extérieur) que d'un seul coté (celui où l'on a un appareil relié à la terre). Pour avoir comparé pas mal de RCA différentes j'ai décidé d'utiliser des Bullet plug Eichmann qui ont inspiré les HDG de WBT et que l'on peut avoir ici à un tarif défiant toute concurrence : http://www.ae-europe.nl/toebehoren.htm.

Le concept est génial et est particulièrement adapté aux remarques qu'a pu faire JOHANNET sur les câbles. Avec elles le son est vraiment plus transparent et leur mise en oeuvre très facile. Avant de refermer les prises ont peut rajouter du quartz dans la cavité.

Faire attention après avoir soudé les prises de tourner le câble en même temps que les prises pour éviter qu'au vissage des deux parties de la RCA les deux brins internes ne vrillent et ne s'arrachent (en effet le câble est si serré dans l'ouverture du chapeau de la rca qu'il a tendance a tourner avec celui-ci). Vérifier ensuite la continuité et l'absence de court circuit au multimètre (dès fois que la dernière opération se soit mal passée...)

Après on peut finir par un coup de gaine thermo pour l'esthétique. Le seul inconvénient sera la raideur du câble : attention c'est de l'ultra rigide! Mais ensuite et après rodage quel plaisir!

J'ai en préparation des câbles HP et secteur sur les mêmes principes:

A+: David ROSTAN

Il faut noter que cette réalisation RCA / RCA est parfaitement adaptable aux liaisons XLR / RCA et aux liaisons XLR / XLR.
[/quote]

Par contre je n'ai pas toujours été du même avis que David sur l'utilisation du quartz ou moi je l'emploi a l'extérieur du blindage tandis que lui en fait l'inverse en l'appliquant sur les cable de modulation avant blindage.
Pour moi le quartz est un piézo électrique et un semi-conducteur qui certes absorbe les perturbation par atténuation dans son principe piézo électrqiue, mais qui a pour default de lissé le signal et donc dans le cas d'un signal alternatif comme celui du point chaux (audio) celà ne fait qu'adoucir le signal avec une certaine complaisance tres attachante a l'écoute mais en gachant les plus infimes variations et même plus en déformant l'image stéréo clirement.
Sans vouloir faché personne, ce n'est que mon point de vue envers aussi les quelques expériences , que j'en ai tiré.
[/img]
MS Yam
 
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Message » 16 Mai 2006 22:37

Ah ben enfin quelqu'un pret à essayer ces cables ;). Oui en fait je m'étais renseigné après sur l'effet de peau que je connaissais déjà puisque vu en prépa ;).
Merci pour tes informations Gilles et MSYam merci comme d'hab tu es déjà intervenu plusieurs fois ;). Je n'ai pour l'instant pas retenté de nouvelles choses avec mes cables. Il faudrait effectivement faire un essai avec blindage. Toutefois l'email ne sert il pas de blindage??? Et le scotch normalement est aussi isolant.
meno
 
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Message » 16 Mai 2006 22:56

L'émail est un isolant, pour le reste relie ce que j'ai dis sur le scotch ...
MS Yam
 
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Message » 16 Mai 2006 23:39

La tresse de masse kesaco et ou je peux en trouver??et de l'isolant je prends koi??
meno
 
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Message » 20 Mai 2006 19:32

Hello meno, Ms Yam.

Cette semaine le fer a souder à bien fonctionné .... au total 4 cables RCA.

1. type meno, mais avec du CAT7 (AWG23) - cuivre monobrin
2. type meno, mais avec du CAT5E (AWG30) - cuivre monobrin. (en fait j'ai dénudé un cable multibrin, et ai gardé un seul brin.
3. le Coax ! (UBYTE1) type TNT (http://www.tnt-audio.com/clinica/diyce2.html)
4. le shoestring (TNT : http://www.tnt-audio.com/clinica/shoestrings_e.html)

Je suis en train de les roder, mais je constate qu'en général le résultat est mitigé en terme de largeure de scène, par contre les voix sont plus chaleureuses qu'avec mes liaison fibre-optique vers l'ampli.

Je vais tester les cables chez un ami .... il va m'analyser cela par rapport à ses cables à 200€ !

Pour info :
Source - Sony XB630 ou Pioneer 525 (lecteur DVD)
Ampli - Sony STRDA50ES
Enceintes - Elipson Horus 5
Gilles Xiberras
 
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Message » 20 Mai 2006 22:09

Gilles essai de branché tes cables de modulations sur tes entrée 5.1, car casiment tout les ampli HC numérise le signal audio pour traité le nombre croissant de connectique et pour les traitements de son indispenssable même en direct stéréo (à part construction particulière).
Tu dervais gagné en bande passante et en fluidité , ainssi qu'en nétteté, par contre exit le caisson de basse si tu as.

Le soucis, c'est que le lecteur CD ou DVD convertit en numérique /analog , puis via les entrée standart de l'ampli HC renumérise analog / numériq, puis traite et re-convertie en numériq / analogique.
D'où les pertes même si on entend une différence, mais en perdant en transparence, la signature sonore du lecteur devrais aussi un peu plus se faire entendre , car alors tu attaque directement le pre-ampli de ton HC en analogique.
A moin qu'il soit aussi avec des ampli numérique comme les dernier SONY ES ???
MS Yam
 
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Message » 21 Mai 2006 19:35

MS Yam ....

pour info mon ampli a 6 ans ! (pas dernière génération)

Là je suis sur le cul !
en clair .... il vaut mieux passer par le coax ou la fibre optique que par un RCA !!!! Quelle misère !!!!
Ceci explique aussi la perte de qualité que j'ai pu observer en switchant des cables RCA créés à la fibre optique ....

Pour résumer ... je n'obtiendrai jamais de bons résultats en RCA.
Si je comprends bien ce que tu écris, même si on a un source de TOP Qualité qui sort en RCA, si on la branche sur mon ampli, le signal sera reconvertit !!! Sauf si le decodeur N/A de la source est mille fois meilleur que celui de l'ampli, le résultat sera biaisé par l'ampli !

c'est pour cela que je pense changer mon ampli (ATOLL INx00).
Encore merci pour l'info.

Pour info (2), les cables que j'ai fait ont des plus et des moins.
les plus : présence - musicalité - image sonore plus chaleureuse.
les moins : image sonore très réduite (largeur - hauteur - profondeur) - on a plus l'impression d'être dans une petite salle de concert par exemple) - moins daération entre les instruments
Gilles Xiberras
 
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Message » 23 Mai 2006 14:49

Gilles, si tu n'as pas d'entrée 5.1, alors entre changé ton Ampli HC et faire une deuxième config stéréo , tu y gagnerai bien plus sur le second, tout en gardant ton HC pour les film et autre DVD musicaux.
Ton ampli HC reste bien meilleur aussi que les Horus que tu lui as associés, mais entre les limitation technique décrite ci-dessus et et le cout.
Pour gagné réellement en Haute fidelité avec un bon bien plus grand une seconde petite install stéréo avec une paire d'enceinte plus HDG (mais qu'une paire) :wink: et un ampli correct derrière devrait déjà te donné une claque largement justifié.
Il faut savoir que pour le HC le cout supplémentaire pour une qualité égal sonore et de 3x a 4x le prix d'un système stéréo, surtout que la mode et a la surrenchère 7.1 et + sans utilité réel a l'écoute, car dans 90 à 95% du temps de ton film tres peu seront les son directionnel sur les surround celà fatiguerai l'auditeur rapidement, leur but premier est de diffusé le son d'ambiance et non de projeté un son focalisable, et c'est pour celà que THX préconise aussi des surround dipolaire car elles ne sont pas du tout directives.

Revenont à la reproduction musical :mdr: .
Pour ce qui est de la source, j'ai aussi eu une bonne claque a mes changements de source, apres plussieurs essai d'écoute comparatives et au fure et a mesure de l'évolution de mon install, j'ai remarqué que les processeur N/A multi-canaux ,servant à la fois de decodeur Dolby/DTS et autre , et faisant office de conevrtisseur PCM stéréo avait dans cette dernière fonction beaucoup moin de précision que leur équivalent dédié stéréo que l'on retrouve dans les lecteur CD , ceci étant sans doute due à la complexité de leur circuits interne qui génére peut-être des taux d'erreur même si plus infime à l'écoute.
Par contre même en Numérique la qualité et la personnalité des sources et tres marqués entre mon DVD pioneer DV360, mon Ancien lecteur CD (graveur)Pioneer PDRW739 et mon Drive CEC TL5100
8) .
Comme quoi le numérique contrairement au idée reçu apporte certes moin de perte sur pas mal de point tres audible, mais en engendre d'autre comme la bande passante limité.
Disons que l'analogique peut déformé le son d'une certaine manière tres agréable de façon plus ou moin subtile , mais une deformation numérique rendra un son dur à l'oreille comme le reproche les Audiophile amoureux de leur platine vinyl car elle leur apporte la châleur qui leur manque sur un grande partie des lecteur CD, même si les pertes autres due au limitation de ce support sont plus grande.
Pour ma part j'ai opté pour un convertisseur externe à Tube qui part ça technologie a Tueb génère un peu plus de distortion sous forme d'Harmonique , mais qui sont tres agréable à l'oreille et ceux sans déformé l'image sonore.
C'est une autre approche certes, mais tu remarquera que plus tu montera en gamme en HIFI et plus ton son deviendra ciselé, rapide, et Carré à l'image sonore sauf enregistrement d'origine mauvais.
Apres certènes marques sont plus chaleureuses comme dit et cherche plus une signature sonore particulière qui accroche l'auditeur, mais se n'est plus la fidélité à l'original et souvent ce type de signature coute le prix de plein de pertes en détails comme les son de salle d'enregistrement.(eglise, salle mate, salle réverberante en bois genre session acoustique , etc...).
Apres a toi de voir en fonction du budget , des opportunités, et des gouts personnel et de ton oreille car personne n'as tout a fait la même oreille. :wink:

PS pour mes écoute stéréo , je branche pour l'instant mon ampli de puissance directement a mon DAC, étant prévu à l'origine pour pour être branché à un lecteur de DVD 5.1, je pocède un potar de réglage de volume malheuresement pas telecomandable , mais auitrement je gagne beaucoup en transparence.
MS Yam
 
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Message » 23 Mai 2006 21:01

MS YAm,

Demain j'essaye les atoll .... et je verrai s'il faut ....
1. simplement investir dans un nouvel ampli
2. tout changer (ampli + enceintes)
3. avoir 2 systemes différent (un hifi et un HC).

Note : Mes cables en CAT7 sont pas bon (confirmation par mon pote ! - reduction de la scène sonore) .... il va falloir encore jouer du fer à souder.

au fait vous auriiez une idée d'ou je pourrai trouver du fil d'argent ? pour faire des cables RCA ?

Cordialement - Gilles.
Gilles Xiberras
 
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Message » 23 Mai 2006 21:15

Essai des cables coaxiaux de faible diametre torssadés enssemble, le point chaux et froid cablé sur chaque âme de coaxial et les 2 tresse de blindage cablé sur le point froid coté source uniquement , et les 2 âme cable sur le point chaud et froid coté recepteur, c'est tres plaisant et assez définie et diablement dynamique.
J'avais fait l'essai avec le tout placé dans un tube remplie de quartz, mais le coaxial été un RG223 donc avec une âme monobrin un peu trop grosse dans les 0.9mm (à voir) et l'effet de peau été trop preceptible , avec du plus fin celà devrait être sympa.

Pour le cable enceinte j'utilise du Coaxial RG214, ça marche impecable, bien mieux que mon ancien CAT 5 façon Johannet.
La réponse en phase n'as jamais été aussi juste, et la bande passante tres tres régulière et homogène.
L'équivalent mloin cher est le RG213 en tout cuivre, mais il faudra alors étamé les embouts et celà va être assez raide.
Sur le RG214 le cuivre est argenté donc pas de soucis d'oxydation en surface, (l'oxyde d'argent étant aussi bon conducteur que son homologue) 8) .
Je doublerai prochainement les coaxiaux pour essayé la m^me configuration que cité pour le cable de modulation a 2 coax , mais plu stard. :mdr:
MS Yam
 
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Message » 22 Aoû 2006 20:33

Salut à tous, je suis en train de me renseigner pour faire des cables, le plus proprement possible.

Et je pense qu'il faudrait récapituler toutes les choses qu'on apprends dans ce sujet.

Personellement ce que j'ai compris, indépendament du conducteur utilisé :

-Il faut isoler chaque fil l'un de l'autre avec une gaine tressée en coton.
-Il faut les espacer.
-Il faut un blindage autour des deux fils, il faut relier le blindage d'un seul coté, coté source.

D'autres choses?
Shinuza
 
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