Salut à tous !
D'abord, commençons par la petite histoire...
Je suis équipé en RG316 (câblage simple) de la tête aux pieds (il faut toujours avoir du RG316 sur soit

), mais depuis que je suis passé en bi-amplification, il me manque un câble. L'ami Bzh m'avait donc gentiment prété le sien en test...
Donc, tout à l'heure, de retour devant mon système après avoir rendu son câble à Bzh (qu'il m'avait prété pendant... Pfiou ! Au moins çà !

), je rebranche mon RCA "de base", celui que j'avais eu avec ma D500 SE, sur les HPs de grave...
Je mets une galette de Michel Berger dans la platine, et là, CHOC : çà ne passe pas, çà me semble très flou, beaucoup moins détaillé...

Je n'ose pas trop accuser le câble au vu de la grossièreté de la différence. Mais, après une plus longue écoute non plaisante, je décide de brancher le RCA "standard" sur les tweeters et le RG316 sur les boomers. Et là, ô miracle !

Cà passe tout de suite mieux, le grave est plus propre, le piano s'en trouve bien plus précis, les coups de grosse caisse plus secs, les voix plus "pleines" (assez difficile à définir sur ce point

)... Quant à définir la perte entre RCA "de base" et RG316 pour le tweeter, çà m'est tout à fait impossible, puisque je n'ai pas refait de tests en full RG316.
L'impression m'a été d'autant plus bizarre que lors du premier branchement des RG316 chez moi, je n'avais pas senti une telle différence. Mais çà, je sais d'où çà vient : filtrage nettement amélioré de mes enceintes !
Donc voilà, tout çà pour dire que chez moi, les câbles de modulations ont leur nette importance !
Et comme j'ai reçu (très vite et gratuitement

) le catalogue InterTechnik, j'ai vu qu'ils proposaient 2 câbles de modul' très très bô, avec gaine de compet', isolant teflon etc.
Mon attention s'est portée surtout sur le modèle KHS 131 S avec son âme en argent. La "Kapazität"

du câble est de 52,5 pF au mètre, ce qui est très peu par rapport au RG316 qui fait près du double. Le câble a un diamètre externe de 8 mm, ce qui facilite son "branchement" avec la plupart des connecteurs RCA puisqu'on est pénard niveau serrage du câble. Par contre, "querschnitt", çà veut dire quoi ? C'est la section de l'âme, je dirai (0,50 mm² ici), mais je n'en suis pas sûr... Enfin, son prix est de 6,31 € le m (prix français, au lieu de 6,29 €, prix allemand

), ce qui ne me semble pas cher du tout, vu qu'il est pret à l'emploi avec sa gaine, qu'il est isolé teflon et que sur le papier il semble très bon comparé au RG316, qui, lui, coûte 5 € au m chez Selectronic.
Sinon, InterTechnik propose le KHS 123, plus gros (diamètre externe de 9,5 mm, donc prises RCA en relation à prévoir), avec une conception un poil plus complexe (cf. photos) mais une âme en cuivre. Sa "kapazität" à lui est de 63,7 pF. Donc, sur le papier, il serait moins bon.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un les connait, ces câbles ?
Vincent