Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Câble de modulation InterTechnik KHS 131 S...

Message » 22 Aoû 2003 2:08

Salut à tous !

D'abord, commençons par la petite histoire... :)

Je suis équipé en RG316 (câblage simple) de la tête aux pieds (il faut toujours avoir du RG316 sur soit :D ), mais depuis que je suis passé en bi-amplification, il me manque un câble. L'ami Bzh m'avait donc gentiment prété le sien en test...
Donc, tout à l'heure, de retour devant mon système après avoir rendu son câble à Bzh (qu'il m'avait prété pendant... Pfiou ! Au moins çà ! :D ), je rebranche mon RCA "de base", celui que j'avais eu avec ma D500 SE, sur les HPs de grave...
Je mets une galette de Michel Berger dans la platine, et là, CHOC : çà ne passe pas, çà me semble très flou, beaucoup moins détaillé... :-? Je n'ose pas trop accuser le câble au vu de la grossièreté de la différence. Mais, après une plus longue écoute non plaisante, je décide de brancher le RCA "standard" sur les tweeters et le RG316 sur les boomers. Et là, ô miracle ! :) Cà passe tout de suite mieux, le grave est plus propre, le piano s'en trouve bien plus précis, les coups de grosse caisse plus secs, les voix plus "pleines" (assez difficile à définir sur ce point :wink: )... Quant à définir la perte entre RCA "de base" et RG316 pour le tweeter, çà m'est tout à fait impossible, puisque je n'ai pas refait de tests en full RG316. :wink:

L'impression m'a été d'autant plus bizarre que lors du premier branchement des RG316 chez moi, je n'avais pas senti une telle différence. Mais çà, je sais d'où çà vient : filtrage nettement amélioré de mes enceintes ! :wink:

Donc voilà, tout çà pour dire que chez moi, les câbles de modulations ont leur nette importance ! 8)

Et comme j'ai reçu (très vite et gratuitement :o :) ) le catalogue InterTechnik, j'ai vu qu'ils proposaient 2 câbles de modul' très très bô, avec gaine de compet', isolant teflon etc.
Mon attention s'est portée surtout sur le modèle KHS 131 S avec son âme en argent. La "Kapazität" :D du câble est de 52,5 pF au mètre, ce qui est très peu par rapport au RG316 qui fait près du double. Le câble a un diamètre externe de 8 mm, ce qui facilite son "branchement" avec la plupart des connecteurs RCA puisqu'on est pénard niveau serrage du câble. Par contre, "querschnitt", çà veut dire quoi ? C'est la section de l'âme, je dirai (0,50 mm² ici), mais je n'en suis pas sûr... Enfin, son prix est de 6,31 € le m (prix français, au lieu de 6,29 €, prix allemand :D ), ce qui ne me semble pas cher du tout, vu qu'il est pret à l'emploi avec sa gaine, qu'il est isolé teflon et que sur le papier il semble très bon comparé au RG316, qui, lui, coûte 5 € au m chez Selectronic.
Sinon, InterTechnik propose le KHS 123, plus gros (diamètre externe de 9,5 mm, donc prises RCA en relation à prévoir), avec une conception un poil plus complexe (cf. photos) mais une âme en cuivre. Sa "kapazität" à lui est de 63,7 pF. Donc, sur le papier, il serait moins bon. :wink:

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un les connait, ces câbles ?

:wink:
Vincent
Fichiers joints
câble modul KHS 131 S.jpg
Le bô câble de modul' KHS 131 S avec son âme en argent.
câble modul KHS 131 S.jpg (17 Kio) Vu 1292 fois
câble modul KHS 123.jpg
Le câble de modul' KHS 123 avec son âme en cuivre.
câble modul KHS 123.jpg (17.95 Kio) Vu 1292 fois
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 22 Aoû 2003 2:17

perso, je ne connais pas, mais en tous cas, d'aspect deja, il donne envie de le tester :o

peut etre a mettre sur une future commande groupee: 4 metres de KHS131 S pour Newbie Mais :roll: 8-)

Pierre
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 22 Aoû 2003 2:20

newbie mais a écrit:perso, je ne connais pas, mais en tous cas, d'aspect deja, il donne envie de le tester :o

Oui, je trouve aussi ! :) Il est très beau avec sa gaine transparente/grise... :wink:
peut etre a mettre sur une future commande groupee: 7 metres de KHS131 S pour Newbie Mais :roll: 8)

Ok, j'y penserai ! :)

Vincent
Vince35

Message » 22 Aoû 2003 2:22

et beaucoup moins chers ici -->> http://www.schuro.de/cinchkabel.htm

le cable monte ne coute pas cher non plus :o

Pierre
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 22 Aoû 2003 2:28

newbie mais a écrit:et beaucoup moins chers ici -->> http://www.schuro.de/cinchkabel.htm

En effet, sauf si on commande le câble avec des HPs chez Audio Components, qui fait 30 % sur tout le catalogue InterTechnik : le prix au m est alors de 4,42 €. :wink:
Merci pour ton lien !

Vincent
Vince35

Message » 22 Aoû 2003 9:13

On peut en savoir un poil + sur le cable :
- conducteur ( monobrin, multibrin, combien de brins, taille, matériaux - argent pur ou placage argent... )
- isolant ( matière, texture - plein, poreux - )
...

Sur le 123 "cuivre" il semble que les 2 tresses sont séparées, quel est la nature de cette séparation ( isolant, semi-isolant ).
Sur le principe, ce cable serait très interressant : connection de l'ame et le la première "couche" de blindage des 2 cotés, connection de la 2eme couche d'un coté seulement => on se rapproche d'un montage "masse totale".

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 22 Aoû 2003 11:44

Ah, voilà le maître ! :)
ogobert a écrit:On peut en savoir un poil + sur le cable :
- conducteur ( monobrin, multibrin, combien de brins, taille, matériaux - argent pur ou placage argent... )
- isolant ( matière, texture - plein, poreux - )
...

Je crains que nous n'ayons que peu de détails sur la structure du câble, et l'allemand et moi... :-? D'autant plus que mes essais de traduction n'ont rien donné. Voici quand même un "copier-coller" de ce qu'en dit InterTechnik sur son site :

KHS 131 S :

Hochwertige CINCH - Verbindungskabel aus Sauerstoff-freiem OFC-Kupfer
Kabelaufbau : versilberter Innenleiter & Außenmantel
Abschirmung : doppelte Abschirmung
Querschnitt : 0,50 mm2
Außen Ø : 8,0 mm
Besonderheiten : HighEnd geringste Kabel-kapazitäten

KHS 123 :

Hochwertige CINCH - Verbindungskabel aus Sauerstoff-freiem OFC-Kupfer
Kabelaufbau : OFC- Kupfer, Mono Cinch-Kabel
Abschirmung : doppelte Abschirmung mit PVC Zwischenmantel
Querschnitt : 0,95 mm2
Außen Ø : 9,5 mm
Besonderheiten : großer Kabelquerschnitt mit PVC Zwischenmantel

Voilà, je sais, çà n'apporte pas grand chose, mais bon... :-?

Sur le 123 "cuivre" il semble que les 2 tresses sont séparées, quel est la nature de cette séparation ( isolant, semi-isolant ).
Sur le principe, ce cable serait très interressant : connection de l'ame et le la première "couche" de blindage des 2 cotés, connection de la 2eme couche d'un coté seulement => on se rapproche d'un montage "masse totale".

Je n'en sais malheureusement pas plus que ce qui est marqué plus haut, mais c'est vrai que la structure du KHS 123 pourrait être intéressant pour ce montage...

La photo du catalogue InterTechnik est un poil meilleure, on voir que ces câbles ne sont pas monobrins, mais je ne peux pas dire de combien de brins ils sont composés...
Le matériau entre les 2 tresses pour le KHS 123 n'est pas du teflon je pense, c'est un matériau tressé également...

Un lourd mystère plane sur ces câbles... :D Peut-être qu'en envoyant un mail à InterTechnik, nous aurions plus de renseignements sur la nature de ces 2 câbles. Je peux m'en charger si vous me dites exactement quoi leur demander, afin d'être sûr de ne rien oublier ! 8)

Vincent
Vince35

Message » 22 Aoû 2003 12:12

la traduction;

CINCH de grande qualité - câbles de raccord d'un OFC-cuivre
désoxygéné
Construction par câble : cuivre à l'intérieur et couche extérieure argentés
Protection : protection double
Coupe transversale : 0,50 mm2
Dehors Ø : 8,0 mm
Particularités : HighEnd faibles capacités par câble

KHS 123 :

CINCH de grande qualité - câbles de raccord d'un OFC-cuivre
désoxygéné
Construction par câble : OFC-de cuivre, mono+ Cinch-cable
Protection : protection double à l'aide de PVC
Coupe transversale : 0,95 mm2
Dehors Ø : 9,5 mm
Particularités : grande coupe transversale par câble avec PVC
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27

Message » 22 Aoû 2003 12:24

salut vince, :wink:

je change un poil de sujet mais c'est quoi ton préampli passif ?
5 TDA729, tu biamplifies les colonnes et tu amplifies la centrale avec ?

T'as quoi comme transfo dans ton ampli ?
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 22 Aoû 2003 16:20

> Protection : protection double à l'aide de PVC

Si ca veut dire que c'est du PVC entre les 2 tresses, c'est très interressant !

> Dehors Ø : 9,5 mm

Ca commence à faire gros :-?
Je vais ouvrir un autre thread pour pas polluer celui là.

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert

Message » 22 Aoû 2003 16:22

> Ah, voilà le maître !

Je me suis arrété à 1 mètre 75, il falait bien mettre un terme au maitre ( ou au mètre d'ailleurs ) ;-)

> Peut-être qu'en envoyant un mail à InterTechnik, nous aurions plus de renseignements sur la nature de ces 2 câbles. Je peux m'en charger si vous me dites exactement quoi leur demander, afin d'être sûr de ne rien oublier !

A peu près ce que j'ai demandé : + de détails sur les structures du conducteur et de l'isolant...

ogobert

Message » 22 Aoû 2003 19:18

ogobert a écrit:> Ah, voilà le maître !

Je me suis arrété à 1 mètre 75, il falait bien mettre un terme au maitre ( ou au mètre d'ailleurs ) ;-)

:lol:

Merci pour tes réponses. Je vais voir si je peux envoyer un mail en français à quelqu'un d'IT qui comprendrait. :D

Vincent
Vince35

Message » 22 Aoû 2003 19:53

Eventuellement, je peux essayer de te le faire en anglais.

ogobert

Message » 22 Aoû 2003 20:42

ogobert a écrit:Eventuellement, je peux essayer de te le faire en anglais.

Ok, je penserai à toi si je n'ai d'autre alternative que de poser directement ma requête sur le site IT.
Mais après tout, ils comprendront sûrement le français aussi. Je vais donc attendre ma réponse : j'ai demandé à MIP (Mondial Import Product) -qui m'a envoyé le catalogue InterTechnik- si je pouvais avoir un intermédiaire pour demander des renseignements techniques sur un produit IT.

Sinon, mon père me disait (avec raison :wink: ) que je devrais leur demander un échantillon. Je leur indique le lien vers le forum, qu'ils voient que plusieurs personnes sont intéressées et je leur demander 10 ou 20 cm de chaque câble de modulation (KHS 123 et 131 S) afin de voir s'il peut nous intéresser... :wink:

Vincent
Vince35

Message » 23 Aoû 2003 10:19

> que je devrais leur demander un échantillon

Oui, très bonne idée !

ogobert

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message