Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 01 Mar 2010 20:27

ogobert a écrit:Bon ben si Nelson Pass est d'accord avec moi :mdr:

Qu'est ce que s'est que ces "thermistance ou résistance " dont tu parles, ou plus précisément, comment cela se traduirait au niveau de la réalisation de mon câble ?


Rien, il parle de cables d'alim :idee: :wink:


Mais non!!!
C'est dans l'alim que la terre et le 0v signal sont réunis (par une thermistance), c'est pour ça que c'est dans le chapitre alim!
Pour le câble, ca ne change rien, c'est dans l'appareil que ca se passe.
Dans l'UGS et dans l'UP ce n'est pas une thermistance, mais une résistance de 10 ohms qui relie la terre (et donc le chassis évidemment, car le chassis est TOUJOURS à la terre) au Ov signal (et alim).
Fichiers joints
Image1.gif
L'alim du Balanced Zen
Image1.gif (10.75 Kio) Vu 433 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:11

Ogobert pas vainqueur par KO, j'avais aussi préconisé ce type de connexion, sauf que j'ajoute que je ne sais pas en quoi elle devrait être plus performante.

Pour la liaison entre masse audio et écran (chassis et tresse), je dis généralement parce que je n'ai pas démonté tous les appareils du marché ;o)

Cela dit, je vais me répéter, mais dans le cas d'une installation domestique câblée en symétrique, vous ne risquez certainement pas d'avoir des soucis, quelle que soit le type de votre câblage. Par contre, les interférences arrivant par le secteur (frigo, interrupteurs, chaudière, starters de tubes fluo, etc) sont bien plus susceptible d'amener des problèmes.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:14

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:31, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:20

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:32, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:21

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:32, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:29

C'était de l'humour, Glazik

T'inquiète pas, j'étais pas fâché :wink:

Si j'ai bien compris, Pass Lab connecte le chassis et la masse audio, sauf qu'ils le font au travers d'une termistance pour assurer une meilleur sécu. J'ai bon ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:37

est ce que l'un d'entre vous s'est déjà posé la question suivante : comment fonctionne concrètement un blindage ?

son rôle est de pouvoir écouler à la masse mécanique, les différents courants parasites qui se couple sur celui-ci.On devrait plutôt l'appeler écran électromagnétique d'ailleurs.

un champ électrique qui se couple sur un câble créer un courant.Celui ci peut être dans un sens comme dans l'autre.
pouvez donc m'expliquer comment en reliant un blindage d'un seul coté,le courant circulant dans le sens concerné va pouvoir retrouver la masse ?



la pratique qui consiste à le relier d'un seul coté concerne les liaisons asymétrique BF ! car en reliant les 2 bouts il y a un risque de ronflette bien connue du au couplage par diaphonie inductive du courant de blindage sur le 0V.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:41

Le courant se créé dans le sens qui lui permet d'être écoulé vers le chassis. Si l'écran n'est relié que d'un côté, il s'écoule vers l'autre, CQFD. La liaison par une connexion séparée de l'écran assure l'équipotentialité entre les machines.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:47

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:32, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:51

Glazik a écrit:Le courant se créé dans le sens qui lui permet d'être écoulé vers le chassis. Si l'écran n'est relié que d'un côté, il s'écoule vers l'autre, CQFD. La liaison par une connexion séparée de l'écran assure l'équipotentialité entre les machines.


ah non désolé,un champ électrique à une direction et quand il se couple sur un câble, il garde la même direction et ne fait pas marche AR ! :o
si il ne trouve pas la masse directement il y arrivera par la jonction capacitive existante entre le blindage et la masse la plus proche même si il faut passer par le 0V !
on parle en HF bien sur...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:52

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:33, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:59

disons que je me base sur des lois "physiques" et des mesures. Non pas sur des sites persos,des "on dit", ni même de ce que dirai pass lab ! :mdr:

pour imager un peu les phénomènes de couplages par champ électrique ou magnétique, rien ne vaut une petite vidéo de démonstration...


http://88.191.24.164/docenligne/ressour ... r.mpg/view
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:02

Glazik a écrit:Par contre, les interférences arrivant par le secteur (frigo, interrupteurs, chaudière, starters de tubes fluo, etc) sont bien plus susceptible d'amener des problèmes.
Hello,

Le bouquin "Bien entendu..." de F.Ibre évoque une autre source de perturbation que sont les appareils ménager: les appareils audio eux même, les perturbations pouvant également entrer des boucles. Il préconise l'isolation de chaque appareil par un filtre secteur (mais pas n'importe quel filtre: il s'agît de filtrer en "mode différentiel"). Le principe est quelque chose comme un "Ogotransfo" qui serait suivi d'autant de filtres que d'appareils à alimenter (pour la chaîne analogique).

Faut maintenant que je regarde comment j'ai câblé ma liaison XLR... :)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:15

opensource a écrit:Hello,
Le bouquin "Bien entendu..." de F.Ibre évoque une autre source de perturbation que sont les appareils ménager: les appareils audio eux même, les perturbations pouvant également entrer des boucles. Il préconise l'isolation de chaque appareil par un filtre secteur (mais pas n'importe quel filtre: il s'agît de filtrer en "mode différentiel"). Le principe est quelque chose comme un "Ogotransfo" qui serait suivi d'autant de filtres que d'appareils à alimenter (pour la chaîne analogique).

Faut maintenant que je regarde comment j'ai câblé ma liaison XLR... :)

@+



le mode différentiel se filtre généralement assez bien. Le plus gros du problème en CEM est le mode commun ! Pour rappel en mode commun les perturbations circulent sur les 2 fils en même temps et dans le même sens, pour rejoindre la masse.
Fichiers joints
MD.jpg
MD.jpg (7.46 Kio) Vu 378 fois
MC.jpg
MC.jpg (9.73 Kio) Vu 376 fois
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:39

anthonylm3 a écrit:le mode différentiel se filtre généralement assez bien. Le plus gros du problème en CEM est le mode commun !
Je n'ai malheureusement pas le bagage pour pouvoir argumenter quoi que ce soit :oops:
L'auteur indique qu'il ne souhaite pas filtrer, il souhaite isoler. http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/filtre-secteur-2.394572.lynkx?highlight=cem&pageStart=76#823490.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message