Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 01 Mar 2010 23:07



j'ai lu les quelques informations de l'auteur,mais j'y trouve quelques contradictions et quelques pratiques pas toujours cohérentes. Il a pourtant lu de bons livres puisque j'ai les mêmes (A.CHAROY)... :D

il estime que pour un filtre alim, le mode commun en audio n'est pas important. je dirai à la seule condition de prendre la précaution de l'écouler dès la sortie de l'alimentation dans le châssis en reliant le 0V directement à celui-ci !
ce qui en audio n'est évidement pas le cas majoritairement puisque beaucoup s'obstine à vouloir l'isoler de la "Terre" ou en intercalant une résistance !
il est évident qu'un courant choisira toujours le chemin le moins résistif et de ce fait il passera plus souvent par le 0V tout entier (en le bruitant) plutôt que par la fameuse résistance...une des absurdité en audiophilie.

d'un point de vue CEM, l'isolation n'a d'intérêt que pour un circuit isolé de tout autre. autrement dit,surement pas en audio...
mais évidement les pratiquent scabreuses fonctionnent en BF, alors tout le monde pense qu'elles sont bonnes vu qu'il n'entendent plus de ronflette 50Hz.
mais en prenant un appareil de mesure,on se rend vite compte du désastre en HF.

Et la HF,ça fait du souffle dans le signal et aussi des pannes ! même si on l'entend pas....
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Mar 2010 23:33

on parle en HF bien sur...

C'est là ou j'atteins mon niveau d'incomptétence ;-) Faut savoir reconnaitre ses limites.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:02

Glazik a écrit:C'est là ou j'atteins mon niveau d'incomptétence ;-) Faut savoir reconnaitre ses limites.


tes loin d'être le seul ! ya même pass Lab c'est dire...:mdr:



blague à part,sur la vidéo,on voit clairement qu'en transformant la HF en courant continu, on se rend mieux compte des choses... :wink:

j'ai mesuré la tension DC d'un montage identique, c'est 150mV à 20M ! (300mv jusqu'à 5M)
il suffit d'un seul mV pour bruiter un 0V d'ampli et 1 microvolt pour un pré-ampli...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:12

A propos de la "languette" des XLR, j'ai fait rapidement des tests de continuité sur les appareils que j'ai sous la main:

lecteur cd CEC: languette en l'air (= connectée à rien)
convertisseur AN/NA Lake People: languette en l'air
moniteurs actifs PSI Audio: languette en l'air
préampli Onkyo: languette à la masse et au chassis

AMHA, il ne faut donc pas compter sur cette languette pour y relier un blindage :roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:33

C'est ben pourquoi les câble utilisés par les pros ont laissé tombé cette languette depuis longtemps.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2010 1:27

avoir 3 conducteurs distinct pour les pin 1 2 et 3 ca on est d'accord, c est indispensable.
apres avoir une tresse par dessus qui de toute facon ne sera pas relié a une des 3 autres pin est il nefaste ?

qui peut le plus peut le moins
c est un ecran en plus donc ils serait dommage de se passer ?!

en clair ajouter cette tresse au chassi va t'il degrader les choses ?
j'aurais tendance a penser que non.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2010 1:39

MetoSS a écrit:avoir 3 conducteurs distinct pour les pin 1 2 et 3 ca on est d'accord, c est indispensable.


Rane est pas d'accord : :mdr:

Image

http://www.rane.com/note110.html
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2010 8:32

Se servir de la tresse comme conducteur de 0V et de blindage (connexion en 3 points) serait possible si les 2 appareils ont leur 0V directement relié au châssis en entrée (au minimum par un condensateur).
Mais comme la plupart ne le font pas pour des raisons plus que douteuses, le blindage ne sera pas aussi efficace en HF dans ce cas !

c'est pour cela que je préconise d'utiliser la 4ème broche,à condition bien sur qu'elle soit lié au châssis.

Pour le principe,peu importe les broches,il est essentiel de relier les masses "mécanique" en plus des 0V. Cela ne peu être que bénéfique...
la pin 3 assure l'equipotentialité des 0V et le blindage celle des châssis. Vu qu'en audio beaucoup aiment dissocier les 2, c'est indispensable d'assurer les 2...

Si on regarde une baie d'instrumentation,tous les racks sont reliés ensembles par des tresses et/ou par les blindages.Les embases de prises sont bien reliés au rack etc....

de qui croyez vous qu'il faut s'inspirer ? du monde de l'audio, ou du monde tout court ?
et la 4 ème broche sur les prises,pensez-vous vraiment qu'elle est conçue pour faire jolie ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 9:31

Chez Rane, c'est relativement simple :
Fichiers joints
rane1.gif
Le cable
rane1.gif (7.14 Kio) Vu 471 fois
rane2.gif
La liaison 0v-chassis/terre
rane2.gif (3.49 Kio) Vu 472 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:33

Edit : Chez Rane ce n'est pas conforme :o

en aucun cas il ne faut utiliser le châssis comme conducteur de retour !




on retrouve souvent le fameux "ground lift" dans le point d'interrogation.
le choix le plus judicieux et l'interrupteur avec le condensateur en // car même en déconnectant la liaison 0V-châssis,dans le cas d'un appareil à masse flottante,les parasites HF de mode commun peuvent aisément s'écouler dans la masse...
Dernière édition par anthonylm3 le 02 Mar 2010 16:44, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:40

Salut Anthony,
Du coup il sert a quoi l'interrupteur ? C'est un contact momentane pour mettre au meme potentiel ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:42

C'est ainsi que je vois les choses aussi.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:53

heuuu non, cela schématise un inter permanent (enfin j'espère) qui connecte par défaut le 0V au châssis. et en cas de besoin,permet d'ouvrir cette liaison.
je ne sais plus qui a parlé de la présence du "ground lift" sur les appareils pro dans 90% des cas....
et bien cela sert à ça ! déconnecter un 0V totalement flottant (platine phono par exemple) car celui-ci ne doit pas retrouver la masse par l'autre appareil.

idem sur un oscilloscope par exemple, on déconnecte le 0V du châssis de l'appareil pour mesurer un signal symétrique dont le potentiel peut être de plusieurs dizaines de volts et non référencé à 0 !
vous comprendrez vite pourquoi il est important de ne pas le connecter au châssis dans ce cas...(exemple : sortie ampli GEMINCORE :wink: )

voilà le pourquoi des choses. Ce n'est pas de la magie,mais rien que de la logique pure :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:57

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:34, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:17

Tu auras ainsi un câble standard...
qui fonctionnera très bien !

'faut pas chercher à réinventer l'eau tiède :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message