Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kroliv et 20 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Création câbles de modulation Audio

Message » 12 Nov 2004 10:35

Bonjour à tous,

J'espère recevoir dans les heures qui suivent mon petit lecteur Onkyo DV-SP800. A son achat, un problème commença vite à faire son apparition. Les Câbles !!!
Pour profiter du SACD, il me faut 2 paires de 2 RCA, plus 1 cable RCA pour la central. (je n'ai pas encore de caisson). Et là, pour avoir un bon câble dans le commerce, il faut vraiment mettre le prix.

Mais votre Forum me montre une autre voie moins onéreuse et tout aussi qualitative, Le DIY
Une ampoule vient de s'éclairer. :idee:

Enfin, tout ca pour dire que je vais bientôt me retrouver avec un fer à souder dans la main. (petite précision, je n'ai jamais rien souder, mais même pas peur ;-)

Cela fait plusieurs jours que je parcours ce Forum, et j'aimerais poser une question aux modulateurs.
Serait-il possible de créer un topic regroupant des liens permettant l'achat de bon câbles et connecteurs ? (pour la partie modulation audio)

Effectivement, on en parle dans plusieurs topics, mais cela oblige de lire des tas de pages ...

Merci d'avance.

P:S, J'habite à côté de Marseille, donc si une âme charitable veux bien me montrer comment créer un câble de bonne qualité, elle est la bienvenue.
Ashen
 
Messages: 66
Inscription Forum: 11 Mar 2003 11:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:09

Ashen a écrit:Serait-il possible de créer un topic regroupant des liens permettant l'achat de bon câbles et connecteurs ? (pour la partie modulation audio)


Les sources en cable sont extrément variées, il n'y a pas vraiment de régle...

Pour les connecteurs, le modéle "luxe" avec manchon de chez Selectronic ( 4 euros/paire ) marche très bien. Les Neutrik Profi sont excellentes mais bcp + cher ( pratiquement 20 euros/paire ).
J'ai bien aimé aussi les Hicon dispo chez Mégalive.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:15

Merci Ogobert,

Autrement pour les câbles, je peux les trouver où ?
Et quelles sont les bonnes marques ?

Ensuite je suivrais ta notice de montage :wink:

C'est fou comme l'on devient manuel pour gagner quelques sous. De plus, c'est une bonne méthode pour apprendre.
Ashen
 
Messages: 66
Inscription Forum: 11 Mar 2003 11:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:19

Ashen a écrit:Autrement pour les câbles, je peux les trouver où ?
Et quelles sont les bonnes marques ?


C'est là qu'est le problème ;-)
Il y a les très gros cablier industriel genre Nexans, Axon, Semflex...
D'autres avec plusieurs gammes genre Belden ( et en général les cables les + interessants ne sont _pas_ dans la gamme "audio", ca serait trop simple ;-) )
Les fournisseurs de la gamme "pro" Sommer, Mogami, Proel...
Et certaines marques hifi qui vendent aussi "au métre" : Néotech, Van Den Hull, ...

Chez tous, il y a des cables "interressants", après ca dépend ce que tu recherches...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 20:29

Je comprends maintenant pourquoi j'avais un peu de mal à suivre.

Merci pour tes précisions.
En fait, je recherche des bons câbles pour une connexion Lecteur/ampli en SACD.
J'aimerai obtenir un son très pure, avec bonnes basses sèches et percutantes, des aigus maîtrisé et un ensemble bien aéré.
Enfin, un peu comme tout le monde, je pense. :wink:

Dans le commerce pour avoir un câble assez bon (enfin je pense, je suis newbie), il faut mettre au moins 40€ par cable.
Alors, pour une connexion en 5.0, cela me fait 40*5 = 200 €. (trop fort en math :P ). C'est un peu cher pour mon pauvre portefeuilles. A ce prix là, je préférerai essayer de me le faire.

En tout cas, merci encore pour tes renseignements. Je vais regardé les références que tu as citer.
Ashen
 
Messages: 66
Inscription Forum: 11 Mar 2003 11:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2004 10:23

Ashen a écrit:Cela fait plusieurs jours que je parcours ce Forum, et j'aimerais poser une question aux modulateurs.


Pas modulateurs mais modérateurs :lol:

Il ya qques temps chez Newbie mais des cours de soudures ont été dispensés.
Pourquoi ne pas faire la même chose dans ton coin ?
Organisez une rencontre de passionnés qui souhaitent apprendre la soudure et demandez l'aide et surtout la présence d'un guide "soudeur" :mdr:

Je n'y connaissez rien jusqu'à cette date et depuis je me fabrique mes propres cables.
Je découvre que certains sont plus facile que d'autres à dénuder, souder... par exemple

Après c'est l'expérience qui va faire la différence.

Lors de cette rencontre je me suis fait 4 cables de modulation à base de NFA7 (viablue) en 2m.
Et j'en ai refait cet été 9 de plus mais en 1m :wink:

Faire comprend : souder, assembler avec une jolie gaine, utiliser une bande thermorétractable pour tenir le tout et rajouter un point de colle sur la soudure.

Merci à mes profs :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Nov 2004 10:36

Salut Bobim,

Effectivement, je me suis un peu manquer sur ce coup là, un vrai word remix. :wink:
"Pas modulateurs mais modérateurs".

Dans tous les cas, je vais acheter un câble, des connecteurs, de la bande thermorétractable, et un fer à souder. Et ensuite, en avant la musique. En plus, je souhaite réaliser des câbles de modulation audio, et apparement c'est pas le plus compliqué. :P

Petite question à 2 balles : tu fais comment sur le site de Viablue pour acheter du câble NFA7. Sur le site, je ne trouve que les câbles complets.
Ashen
 
Messages: 66
Inscription Forum: 11 Mar 2003 11:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2004 15:57

Contct Jorg ou le mieux va sur le post consacré à viablue sur DIY :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message