Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Modélisation 3D sketchup et rendu Kerkythea

Message » 06 Aoû 2012 23:04

Initialement ce topic s'intitulait : "Petite réalisation meuble DIY à base IKEA".
On retrouve donc dans ce premier post, la raison initiale du topic.

Au fur et à mesure, suite aux explications sur les possibilités de rendu entre Sketchup et Kerkythea, le topic a pris une autre direction.
D'où le changement du titre.

===========================================================================================================================
Je suis parti sur une base IKEA que je possédais déjà : les meubles TRABY.
Ce sont des meubles en plaquage frêne blanc existant sous forme de carré ou rectangle (eventuellement aussi en meuble TV).
A savoir que ces meubles ne sont plus distribués par IKEA (Sauf au Japon peut être).

ImageImageImage

Du coup, il a fallu que j'en trouve un 3ème d'occasion pour réaliser ce que j'avais en tête.

Au final, j'ai utilisé 2 meubles horizontaux, sur lesquels j'ai fixé un autre meuble coupé en 2.
J'ai repositionné les panneaux de séparation pour pouvoir faire 3 sections.
L'idée étant d'avoir l'emplacement pour l'enceinte centrale.

Ci-dessous une représentation 3D sketchup du résultat (modélisé pour des raisons de tests de disposition dans la pièce).
Image
Dernière édition par Mygar le 14 Aoû 2012 14:22, édité 2 fois.
Mygar

Inscription Forum: 28 Juin 2012 12:50

Message » 07 Aoû 2012 9:04

C'est du Sketchup l'image ci dessus ??? :o
Va falloir que tu nous dises comment tu fais pour avoir un rendu comme ça, on dirait une photo...
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 07 Aoû 2012 9:37

Pour être exact, c'est :
- modélisé sous Sketchup.
- Extrait par un plugin de Sketchup vers kerkythea
- Rendu sous Kerkythea

Le rendu sous Kerkythea n'est pas complexe (après quelques essais) : positionnement de la lumière, 1 ou 2 modifs de texture.
Et choix du rendu final (Photonmap + Caustic + AAliasing).

Il existe des plugins Sketchup qui génère un équivalent directement dans son interface, mais ils sont gratuits en demo (donc pas complet et reso réduite).
Alors que Kerkythea est freeware.
Mygar

Message » 07 Aoû 2012 9:51

Merci de ces explications. :D
Tu es bon pour nous faire un tuto... 8)
breizheau

Message » 07 Aoû 2012 10:08

Je peux éventuellement faire un petit descriptif simple pour l'obtention du rendu.
Mais Kerkythea bien que gratuit pour la version concernée, est quand même très fourni en option/paramétrage.
Il faut une vraie formation ensuite que je n'ai pas pour pousser très loin le résultat (et une machine puissante :P ).
Cela dit, il y a plein de tutoriaux pour s'aider.
Mygar

Message » 07 Aoû 2012 11:31

Une bonne machine puissante comme un mac. :ane:
breizheau

Message » 07 Aoû 2012 21:57

Un rapide complément donc !
Ici on trouvera le plugin Kerkythea : http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=7
Et ici le soft (Linux/Win/MacOS/SDK) : http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=2

Une fois le plugin installé, il y aura une nouvelle barre sous sketchup :
Image

Dans l'ordre :
- un export des objets (suffisant pour la plupart des besoins)
- un export des scènes
- un export d'animation
- un export des objets Face Me
- un bouton d'ajout de source lumineuse de type Point Light
- un bouton d'ajout de source lumineuse de type Spot Light
- une fonction d'ajout de textures Kerkythea dans Sketchup (si on voulait prépositionner des textures directement dans la scène Sketchup avant rendu).
- une fonction de MAJ des textures.

Maintenant la même modélisation après l'avoir chargé sous Kerkythea :
Image

On remarquera la colonne à gauche qui recense l'ensemble des matières/lumières/caméras.
Ainsi que le menu du haut et raccourcis boutons.

Au niveau matières il est possible de les modifier de façon très poussée.
Image Image

Pour la scène de ce thread, j'ai surtout paramétré le soleil (ma modélisation est une pièce pleine avec une fenêtre qui laisse passer la lumière).
Image
Image
Image

Ainsi que quelques compléments (qui peuvent être très précis si nécessaire) sur la scène elle-même (dans mon cas la force de la lumière).
Image
Image

J'ai tâtonné un certain temps pour gérer les paramètres minimums.
Mais pour une modélisation précise, une fois qu'on a trouvé ce qui va bien, c'est facilement répétable.
Après on pourrait aller très loin dans la gestion de l'ensemble, c'est un logiciel de raytracing après tout.

Pour lancer le rendu ça se passe ici :
Image

A savoir qu'avec le premier choix du menu, il est possible de totalement paramétrer le fonctionnement du moteur de rendu.
Pour le moment, je n'utilise que les rendus par défaut déjà disponibles.
Image

A noter dans la partie encadrée que l'on peut :
- définir dans Threads, le nombre de coeurs du CPU que l'on veut mobiliser pour le calcul.
- définir dans Network, tout ce qui servira en cas d'usage d'une "ferme" de rendu par le réseau (pas capital pour une image fixe, mais pour une animation, cela permet de paralléliser le travail).

On peut ensuite voir le résultat ici :
Image

Et à l'aide des curseurs on peut ajuster certains éléments du rendu (pour l'essentiel, la luminosité, les couleurs)
Image
Mygar

Message » 08 Aoû 2012 8:38

Merci et respect. :ohmg:
breizheau

Message » 09 Aoû 2012 9:21

Bravo à toi pour ce Quick-topic, et ta réalisation digne d'un pro :ohmg:
home31

Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07

Message » 09 Aoû 2012 11:13

cool. merci :)

tu nous montre la photo finale ? histoire de voir que c'est encore plus joli en vrai que la modélisation ? ;)
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 09 Aoû 2012 13:22

mygar ton tuto de Kerkythea est excellent merci beaucoup ;)
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 09 Aoû 2012 13:45

Super !
frankxjr

Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22

Message » 10 Aoû 2012 12:08

J'ai commencé, c'est vrai qu'il est puissant ce petit soft, on arrive à faire de l'Autocad sans Autocad.
frankxjr

Message » 10 Aoû 2012 14:34

alkasar a écrit:cool. merci :)

tu nous montre la photo finale ? histoire de voir que c'est encore plus joli en vrai que la modélisation ? ;)

Je peux en faire une oui, le résultat visuel ne sera pas tout à fait identique.
Du point de vue Meuble, c'est conforme à ce que j'avais modélisé.

Mais pour la pièce, il y a quelques subtilités ;)
- Le lecteur BR est un philips et non un Panasonic (très peu d'objet de type Lecteur BR dans les objets google).
- La TV Pana est à la bonne dimension, mais la VT20 que je possède n'existait pas non plus dans la BDD Google, j'ai donc modifié une TV Pana existante pour me rapprocher de la cible.
- Les enceintes sont initialement des Jamo 606 que j'ai retouché pour en faire quelque chose d'approchant les Eltax Shine 6.
- La pièce est toujours en cours d'agencement (raison pour laquelle je n'avais pas fait de photo), de fait les enceintes sont plus rapprochées. Et j'envisage d'ailleurs de bouger l'ensemble pour mieux écarter les enceintes tout en gérant les contraintes d'ensoleillement de la pièce et des autres meubles.

Cela dit, un gros point fort de Sketchup, c'est de pouvoir importer le travail collaboratif des gens (TV Pana, BD Player, Jamo, Traby initial, ...) et ne pas avoir à refaire la roue à chaque fois.
A ceci près que certains objets sous Google ne sont pas toujours modélisés correctement (j'ai quasi tout refait le modèle Traby par exemple).

Et sinon, au delà de la modélisation de base, l'un des aspects les plus importants est de trouver les textures les plus approchantes possibles de la réalité.
Photographies et Banque de données de Textures aident pas mal.
C'est ce point là qui permet de se rapprocher le plus possible du photo réalisme.

La photo, plus tard quand je l'aurais faite ;)
Mygar

Message » 10 Aoû 2012 15:50

J'ai démarré le render mais c'est looong, j'ai du trop monter la résolution...
frankxjr

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message