Un rapide complément donc !
Ici on trouvera le plugin Kerkythea :
http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=7Et ici le soft (Linux/Win/MacOS/SDK) :
http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=2Une fois le plugin installé, il y aura une nouvelle barre sous sketchup :

Dans l'ordre :
- un export des objets (suffisant pour la plupart des besoins)
- un export des scènes
- un export d'animation
- un export des objets Face Me
- un bouton d'ajout de source lumineuse de type Point Light
- un bouton d'ajout de source lumineuse de type Spot Light
- une fonction d'ajout de textures Kerkythea dans Sketchup (si on voulait prépositionner des textures directement dans la scène Sketchup avant rendu).
- une fonction de MAJ des textures.
Maintenant la même modélisation après l'avoir chargé sous Kerkythea :

On remarquera la colonne à gauche qui recense l'ensemble des matières/lumières/caméras.
Ainsi que le menu du haut et raccourcis boutons.
Au niveau matières il est possible de les modifier de façon très poussée.

Pour la scène de ce thread, j'ai surtout paramétré le soleil (ma modélisation est une pièce pleine avec une fenêtre qui laisse passer la lumière).

Ainsi que quelques compléments (qui peuvent être très précis si nécessaire) sur la scène elle-même (dans mon cas la force de la lumière).

J'ai tâtonné un certain temps pour gérer les paramètres minimums.
Mais pour une modélisation précise, une fois qu'on a trouvé ce qui va bien, c'est facilement répétable.
Après on pourrait aller très loin dans la gestion de l'ensemble, c'est un logiciel de raytracing après tout.
Pour lancer le rendu ça se passe ici :

A savoir qu'avec le premier choix du menu, il est possible de totalement paramétrer le fonctionnement du moteur de rendu.
Pour le moment, je n'utilise que les rendus par défaut déjà disponibles.

A noter dans la partie encadrée que l'on peut :
- définir dans Threads, le nombre de coeurs du CPU que l'on veut mobiliser pour le calcul.
- définir dans Network, tout ce qui servira en cas d'usage d'une "ferme" de rendu par le réseau (pas capital pour une image fixe, mais pour une animation, cela permet de paralléliser le travail).
On peut ensuite voir le résultat ici :

Et à l'aide des curseurs on peut ajuster certains éléments du rendu (pour l'essentiel, la luminosité, les couleurs)