Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quels cables de modulation DIY pour mon installation ?

Message » 12 Mai 2009 21:50

EXTRA, merci ;)
bidibout

Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50

Message » 12 Mai 2009 21:50

C'est un peu plus clair que mes discours de l'époque :o .
MS Yam

Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34

Message » 12 Mai 2009 21:51

c'est un chat ici :mdr: . :lol:
MS Yam

Message » 12 Mai 2009 21:51

:mdr:
bidibout

Message » 12 Mai 2009 21:54

Ah oui par contre c'est ça qui me chagrine, c'est côté cd ou côté pré-amp qui doit être considéré comme la source. En tant normal c'est le cd mais dans le cas d'un pré-amp j'avais lu que c'était le pré-amp.

Tu as une idée ?
bidibout

Message » 13 Mai 2009 10:07

MS Yam a écrit:En résumé tu fait ça, le quartz c'est fine tune 8) , mais pas indispensable.
Image

Page 2...

Pour résumé le quartz c'est juste un anti parasitage façon condensateur d'alim mais juste pour la masse, qui plus est ça améliore le blindage.
Ca colore un peu le son au début le temps de polarisation du quartz puis au fur est a mesure l'écoute deviens de plus en plus pointue.

Bonne écoute.

Deux questions :
. Je croyais que le quartz était bien sur les cables secteur, mais que sur la modulation ca lissait un peu le message, me trompe-je ?
. J'ai essayé de mettre le blindage aussi prêt des conducteurs, et chez moi ca rendait le message super brouillon :evil: (ne me demandez pas pourquoi, intervention divine, effet capacitif, le conducteur n'aime pas se retrouver en si mauvaise compagnie ... :mdr: ) Maintenant sur mes câbles je sépare beaucoup plus le blindage et je dois avouer que là ca remplit sa fonction d'écran et en plus ca laisse toute la transparence des câbles (il faut dire que les miens commencent à être super compliqués et long à faire au fur et à mesure des évolutions :wink: )
Pierrolefou

Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49

Message » 13 Mai 2009 20:19

bidibout a écrit:edit : apparemment Sommercable recommanderais de mettre les deux conducteurs sur le point chaud, je suis paumé là :(

Eh ouais, c'est troublant hein? :wink: Le plus marrant c'est qu'avant de lire ça sur le site Sommer, j'avais essayé les deux montages sur du Galileo 238 (à une seule tresse) et j'avais préféré celui que recommande Sommer; les deux fils au point chaud. Ca donnait un poil plus d'ouverture à la scène sonore.

Donc je suis d'autant plus sceptique sur cette astuce de masse totale (du moins sur les longueurs qui nous intéressent.)

Tout comme je suis sceptique sur les histoires de boucles de masse entre deux cables d'une paire stéréo. Autant je comprend le problème de la boucle de masse par le gros fil de terre, autant entre les deux "-" d'un raccord stéréo je ne vois vraiment - mais alors vraiment - pas le problème.

Pour la définition des graves évoquée plus haut, je pense qu'il ne faut pas surestimer l'importance du câble de modulation, car il y a aussi la question du cable HP, de la section de la self, et du type de condensateur de liaison dans le préampli et la source.
Perso, mes colonnes avaient des self bobinées avec du fil de moins de 1mm de section, le remplacement par des 1,4mm (1,54mm²) a beaucoup amélioré l'articulation du grave. Aussi, le remplacement des condos de liaison dans mon pré-hc par des Elna Silmic 2 a donné plus d'autorité au grave (il faut dire qu'il y avait jusqu'à 8 fois un condo de liaison traversé).

Enfin pour le câble, j'ai bien failli prendre de l'Albedo et du Viablue en plus du Stratos pour les comparer à mes précédents Galileo et Mogami 2534, mais comme il m'en fallait 4 de chaque (cd - préamp et préamp-ampli) ça commençait à faire cher. :cry:
Pour l'Albedo et le Viablue, je craignais suite à certains CRs qu'ils soient un peu portés sur les aigus, donc je n'ai pris que du Stratos, et il m'a apporté un peu de plénitude qui manquait à mon système (ou rendu un peu de la plénitude que les autres câbles retranchaient, pour ceux qui préfèrent dire qu'un câble n'apporte rien :wink: ). Donc je suis ravi! Et puis il n'a qu'un seul conducteur central, donc pas de prise de tête "masse totale ou pas" :mdr:

juste mon humble avis à 2 balles.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 14 Mai 2009 1:44

Tu dis tout haut ce que je commençais à penser tout bas :mdr:

Merci pour ton avis, que je partage ;)

J'ai finalement trouvé de l'Audioquest Sidewinder au mètre, j'ai donc laissé tombé l'Albedo et 238+, j'avais déjà eu une paire de Sidewinder et j'avais été agréablement surpris, je vais donc m'en refaire quelques paires :)
bidibout

Message » 14 Mai 2009 22:02

Deux questions :
. Je croyais que le quartz était bien sur les cables secteur, mais que sur la modulation ca lissait un peu le message, me trompe-je ?
. J'ai essayé de mettre le blindage aussi prêt des conducteurs, et chez moi ca rendait le message super brouillon :evil: (ne me demandez pas pourquoi, intervention divine, effet capacitif, le conducteur n'aime pas se retrouver en si mauvaise compagnie ... :mdr: ) Maintenant sur mes câbles je sépare beaucoup plus le blindage et je dois avouer que là ca remplit sa fonction d'écran et en plus ca laisse toute la transparence des câbles (il faut dire que les miens commencent à être super compliqués et long à faire au fur et à mesure des évolutions :wink: )

° 1 Comme je le disais le quartz a un temps de polarisation avec la masse, et ne dois nullement mis en approche du point chaux, sinon le signal de se câble interagirai toujours avec le quartz car il n'est pas continu.
Je ne préconise pas systèmatiquement son utilisation, mes cables actuels étant constitué de 1 paire (par câble) de RG316 suivant le même schéma mais sans quartz.
Le bute est de lissé la masse de l'alim et non le point chaux comme certains câble secteur psychédélique d'on je ne citerai pas l'auteur sur un forum voisin, par politesse.

° 2 Le fait de séparé au plus loin le blindage du conducteur diminue justement sont effet capacitif, par contre pour avoir mois même fait des câbles HP avec blindage maison, je ne vous consseillerai plutôt de prendre un câble déjà blindé pour des raisons de géométrie régulière.

Le plus marrant c'est qu'avant de lire ça sur le site Sommer, j'avais essayé les deux montages sur du Galileo 238 (à une seule tresse) et j'avais préféré celui que recommande Sommer; les deux fils au point chaud. Ca donnait un poil plus d'ouverture à la scène sonore.

Donc je suis d'autant plus sceptique sur cette astuce de masse totale (du moins sur les longueurs qui nous intéressent.)

Tout comme je suis sceptique sur les histoires de boucles de masse entre deux cables d'une paire stéréo.

La solution de Sommer est intéressante sur 2 points, car la géométrie des 2 câbles par rapport au blindage (point froid-masse) limite l'effet capacitif(par géométrie) , d'autant + que l'utilisation de 2 conducteurs parallèles diminue par 2 leur impédance vue par la source, qui débitera un peu plus de courant, le tout sans augmenté l'inductance.
Les inconvénients sont:
Les pertes joules sont doublés, mêmes si l'on si retrouve avec le surplus d'énergie de la source, donc peut-être une douceur au final peut-être pas désagréable, ceuci dit vue l'impédance d'entrée des préamp et ampli en général je ne pense pas que l'impédance (du câble) change beaucoup au vue de la source.
La surface de conducteur en contact avec l'isolant est doublé donc l'EMI est moins bon. (pour en connaitre les effets essayé le câble hp type johannet)
Le conducteur du point froid est une tresse donc fort effet inductifs sur la masse , donc sur le gain, d'où le coté loudness typique des câbles coaxiaux simple en général.(avec un grave bon pour un aigus scintillant voir agressif et non maitrisé d'où l'impression de largeur).
La tresse de masse simple n'ai pas un blindage efficace en BF (audio), elle n'ai valable qu'en HF justement par sont effet inductif.

Il faut se dire que ce qui pollue les câbles de modulation c'est plus les câbles secteur avoisinent & la HF (télé cathodique, FM, Wifi, bluthooth ...) et non le câble de modulation voisin.
La HF par ce qu'elle porte a longue porté et que nos câbles de modulation constitue des antennes , l'énergie viendra pollué maigrement le signal et un peu plus perturbé l'alimentation qui n'aime absolument pas la HF surtout lorsqu'elle n'ai pas conçue pour cette utilisation ...
Le secteur par ce qu'à 220V et quelques ampères, il dégage également un champ électromagnétique, surtout en fonction des appel de courant qui suit la musique en classe AB contrairement à la classe A (bien plus perturbateur à nos oreilles que les histoires de courants de repos et d'inter modulation, machin...), sinon faut revenir au bi polaire ou tube de 15w, d'on les inconvénient sont bien connue.

Pour finir considéré le point chaux aussi important que le point froid (et ou masse), le signal n'étant que la différence de polarité de 2 conducteur minimum et nos alimentation jamais parfaitement stable, ainsi que les composants électronique.

Pour ce qui est des résultats je me prononcerais pas sur la seul appréciation d'un câble mais d'un chaine audio, vue toute les interactions possibles.
Mais critères de jugement finaux sont qualités de l'image sonore sur le plan horizontal comme en profondeur de scènes, mais jamais sur la verticalités qui sera bien plus influencé par l'enceinte.
La scène sonore s'étalera d'une enceinte à l'autre , sauf baffle plan et autre enceinte bi polaire.

A vous entendre,
MS Yam

Message » 14 Mai 2009 22:14

Pour commencé aux bonne école :
http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=18&pagestring=Solid+Round
Cliqué sur les différents type de constructions pour vous faire une idées des différents avantages est inconvénients de tels type de cable, mêmes si tout les possibilité ne sont pas décrite et la leur mis en valeur, ça donne une idée.
<<<
Solid Round
Bare Stranded Wire
Multi-Gauge Stranded Wire
Litz Wire
Tubes and Tubular Stranding
Parallel Multi Solid Core
Constant 'Q' Stranding (Golden Section)
Conclusion
>>>
MS Yam

Message » 19 Mai 2009 12:11

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aidez ? J'ai acheté de l'Audioquest Sidewinder au mètre, il s'avère qu'à l'intérieur il y a deux fil rigide, un au centre dans une gaine et un autre sur l'extérieur en lieu et place de la tresse, comment dois-je le monter, le fil du centre sur le point chaud et l'autre fil comme si c'était une tresse ? Au fait à l'intérieur il y a également une espèce de feuille d'alu je ne dois pas le souder ? C'est à couper ?
bidibout

Message » 19 Mai 2009 14:11

Le conducteur gainé dois être sur le point chaux, et celui en contact avec le feuillard aluminium sur le point froid.
Le blindage ne masse total n'est pas possible dans ce cas.
LE feuillard est en contact avec le fils extérieur donc pas besoins de le soudé, retiré juste le feuillard sur la longeur de la gaine dénudé et serré l'attache du cable sur la gaine.

Image

Vérifié quand même avec un ohmètre si le fils extérieur n'est pas émaillé et donc pas en contact avec l'aluminium, si des fois, mais je doute.
MS Yam

Message » 19 Mai 2009 14:19

Si le feuillard d'aluminium n'est pas en contact électrique avec le fils extérieur soudés la feuillard coté source (Amont) uniquement.
Dernière édition par MS Yam le 19 Mai 2009 14:19, édité 1 fois.
MS Yam

Message » 19 Mai 2009 14:19

Super merci à toi.

Je vais pouvoir commencer le montage :)

Une dernière question, comme la masse totale n'est pas possible (absence de tresse) pourquoi mettre des flèches pour le sens du câble ?
bidibout

Message » 19 Mai 2009 14:20

Justement vérifie quand même à l'ohmètre, j'ai un doute
MS Yam

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message