Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 02 Jan 2018 12:03

J'ai pas précisé, mais je pensais passer direct en bi-cablage... Tu penses que je dois d'abord tester en mono cablage ?
Je parlais d'UN câble, parce que je pensais faire un seul câble bicablage.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:08

Dans les 2 solutions que je t'ai proposé, on est en bicable :wink:

Soit avec un cable par enceinte soit avec 2, bien sur le nombre de brins sera différent, 2 paires par bornier avec 1 cable et 4 paires par bornier avec 2 cables.

Ou des variantes, 3x1 paires ou 3x1 brins.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:29

Eh oui bi-câblage pour les deux... Pas réfléchie avant d'écrire.

Celui que tu as mis en photo est en 2+2 brins semble-t-il ? En tout cas c'est une belle finition.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:44

Bonjour,

Je vous conseille plutôt de commencer l'écoute avec le minimum de brins. Du style 1 brin / pôle pour les med/aigues et 2brins / pôle pour les graves (en cas de bi-câblage), et de monter progressivement (1 brin à chaque fois) en se focalisant sur l'écoute de la partie modifiée (haut ou bas du spectre). A un moment, on se rend compte que l'amélioration devient une dégradation. Donc on commence à en enlever 1, puis 2 pour arriver à la combinaison qui nous convient le mieux.
Je vous conseille ensuite de rester dans cette config quelques semaines pour valider avec un peu de recul. Puis de re-tester avec un brin en plus puis en moins pour valider que c'était bien la meilleure combinaison avant de passer l'ensemble sous gaine(s).

Il n'y a pas de risque à agir ainsi, ce n'est pas parce que vous alimentez une enceinte de 300w avec du 0.2² que vous allez abimer quelque chose. Les amplis sont maintenant protégés et peuvent fonctionner à vide (résistance infinie).

Pour en revenir aux lois de physique électriques, on ne peut donner une section de câble sans connaitre le courant qui est censé y passer. Donc pourquoi conseiller 2.5² lorsque l'on ne connait pas la puissance utilisée (quelle taille d'enceinte, quel volume d'écoute, quel style ...) ??
Enfin, je suis musicien et fait de la scène, j'ai rarement vu un ingé son sortir ses instruments de mesure pour ajuster ses égalisations...
Donc oui, il faut une bonne oreille et un bon cerveau. La théorie ne sert bien souvent qu'à démontrer ce que l'homme a créé...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 02 Jan 2018 14:58

Merci Bubule02, je vais essayer comme ça.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:19

Même si certains ici vont te dire que les cables n'ont pas de différences audibles, ton expérience est intéressante;
Dans les explications il est probable que tes cables Ethernet :
- aient moins de défauts que tes câbles précédents, donc ils te "débouchent" le message. Certains câbles audiophiles donnent des résultats bizarres...
- compensent des défauts dans l'équilibre tonal de ton installation, en compensant certains défauts de bande passante.
- soient carrément délirants mais bon ça reste du cuivre

Pour t'aider à avancer dans ta démarche quelques questins :
as tu optimisé le placement de tes enceintes dans ta pièces ?
ton système est il composé de façon homogène (pas de maillons faibles) ?

En repartant avec ton QED (cables standard plutôt neutre), peut être faudrait il optimiser ton placement d'enceinte puis réessayer tes Ethernet pour valider ce test.
bien à toi
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:27

Bonjour et BONNE ANNÉE à tous

Bubule02
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Un câble doit être proportionné par rapport à la puissance de l'enceinte et un diamètre de 2 ou 2,5² me parai une bonne base pour la plupart des enceintes , si un câble chauffe trop ( l'hiver étant là ça peut servir) il créera de la distorsion ,ensuite pour les basses il faut de la puissance donc pour ne pas la limité il faut un câble qui là laisse passée.
Ensuite je trouve que les réglage au micro sont une bonne base ainsi que l'emplacement des enceintes même si comme tu dit la finition se fait toujours à l'oreille en fonction de ces propre goûts

Thierry B
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:47

Thierry B a écrit:Bonjour et BONNE ANNÉE à tous

Bubule02
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Un câble doit être proportionné par rapport à la puissance de l'enceinte et un diamètre de 2 ou 2,5² me parai une bonne base pour la plupart des enceintes , si un câble chauffe trop ( l'hiver étant là ça peut servir) il créera de la distorsion ,ensuite pour les basses il faut de la puissance donc pour ne pas la limité il faut un câble qui là laisse passée.
Ensuite je trouve que les réglage au micro sont une bonne base ainsi que l'emplacement des enceintes même si comme tu dit la finition se fait toujours à l'oreille en fonction de ces propre goûts

Thierry B

Et on continue...
Pourquoi mettre du 2,5 sur des enceintes de bureau ?
Pourquoi pas du 150 sur des Utopia. ? Et pourtant...
À chaque système ses spécificités !
Allez aussi jeter un oeil sur les systèmes sono professionnels, ça permettra de vous mettre le cerveau dans tous les sens...
Quant aux micros, certes il vont capter les échos, le spectre. Mais avez-vous déjà vu la multitude de modèles qui existent. Avec chacun leur courbe spectrale et leurs défauts... Bon je vous l'accorde, ils sont dans les cas qui nous intéressent fournis avec les systèmes de correction, donc en théorie compensés...
L'oreille reste le seul juge, et encore plus lorsque c'est pour soit ;-)

Pour avoir installé du ptt à plusieurs reprises, je ne suis pas prêt à revenir sur du câble commercial cqfd
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:42

Bubule02 a écrit:
Thierry B a écrit:Bonjour et BONNE ANNÉE à tous

Bubule02
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Un câble doit être proportionné par rapport à la puissance de l'enceinte et un diamètre de 2 ou 2,5² me parai une bonne base pour la plupart des enceintes , si un câble chauffe trop ( l'hiver étant là ça peut servir) il créera de la distorsion ,ensuite pour les basses il faut de la puissance donc pour ne pas la limité il faut un câble qui là laisse passée.
Ensuite je trouve que les réglage au micro sont une bonne base ainsi que l'emplacement des enceintes même si comme tu dit la finition se fait toujours à l'oreille en fonction de ces propre goûts

Thierry B

Et on continue...
Pourquoi mettre du 2,5 sur des enceintes de bureau ?
Pourquoi pas du 150 sur des Utopia. ? Et pourtant...
À chaque système ses spécificités !
Allez aussi jeter un oeil sur les systèmes sono professionnels, ça permettra de vous mettre le cerveau dans tous les sens...
Quant aux micros, certes il vont capter les échos, le spectre. Mais avez-vous déjà vu la multitude de modèles qui existent. Avec chacun leur courbe spectrale et leurs défauts... Bon je vous l'accorde, ils sont dans les cas qui nous intéressent fournis avec les systèmes de correction, donc en théorie compensés...
L'oreille reste le seul juge, et encore plus lorsque c'est pour soit ;-)

Pour avoir installé du ptt à plusieurs reprises, je ne suis pas prêt à revenir sur du câble commercial cqfd


L'oreille n'est pas un instrument de mesure et ne le sera jamais, pas plus que l'oeil remplace un mètre, mais l'oreille comme l'oeil permettent de nous donner beaucoup plus d'informations qu'un mètre. Par contre les bases de l'electronique et de l'electricité n'ont pas changées ces 50 dernières années. le cable PTT à le mérite de son côut modique, mais je ne vois pas par quel miracle il serait supérieur à un cable audio standard. ce n'est que 4 paires de brins de cuivre torsadés dans des gaines PVC, ce qui est le lot de l'immense majorité des cables classiques du marché.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:49

C'est du mono brin isolé... peut être que cela vient de la, car parmi les dizaines (voir centaine) de cables HP et modulations que j'ai possédé, j'en ai jamais eu en mono brin isolé.

Même le cable eternet multi brin est en dessous du PTT pour moi...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:57

Nous avons d'ailleurs été plusieurs à avoir les meilleurs résultats lorsque les brins sont non torsadés entre eux, et légèrement éloignés (lors des tests en général). Les insérer dans une gaine pour une raison pratique et esthétique dégrade légèrement le résultat.

Mais le mieux est d'essayer et de venir poster...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:00

Bon 1er test avec un seul cable sur une enceinte... Pas facile de départager... Mais en tout cas ça ne ma pas l'air moins bien !
Je fais un deuxième cordon pour voir si je sent plus de différence.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:07

Je rappel encore une fois que nous sommes dans DIY soit, Do It Yourself, en français, Faites Le Vous Même !
Donc, ce topic à sa place ici puisqu'il s'agit de câbles fait soit-même.

Nous entendons bien que vous trouviez des différences, mais cette section a également une particularité par rapport aux autres, c'est que nous demandons des preuves de ce qui est avancés.

Ok, vous entendez une différence, pas de problème ... pouvez-vous apporter la preuve de cette différence?
Non puisque vous n'avez rien pour effectuer les mesures, et il ne faudrait pas seulement un micro pour ça, mais aussi du matériel précis pour mesurer les grandeurs physiques des câbles fabriqués.

Autre point, il y a beaucoup de personnes ayant les compétences dans cette section pour signaler que ce que vous entendez comme différence est du domaine de la psycho-acoustique et pas du domaine de la physique des câbles.

Le monde "sono" a été évoqué. En effet, et qu'utilisent-ils comme câble ? Des trucs tout ce qu'il y a de plus classique, en tri-amplification voir plus encore avec des sections qui permettent de faire passer le courant nécessaire (2.5mm² est la base). Et c'est pareil en modulation, du câblage symétrique tout ce qu'il y a de plus classique.

Vous voulez continuer à faire évoluer votre système ?
Passer le en symétrique, mettez un ampli ayant une puissance de 2 fois celle de l'enceinte (pour le faire travailler dans sa zone de confort, loin de la disto), mettez du câble de section suffisante (2.5mm² ou 4mm²) de marque classique et n'ayez pas peur de mettre une égalisation de 31 bandes dans la chaine et de prendre un micro pour régler votre système.
Vous gagnerez un temps considérable ... et de l'argent au final, parce que même si vos petit bouts de câble Ethernet ne coute pas bien cher, mis bout à bout ça commence à faire une petite somme.

Voilà pour mon opinion, partager par beaucoup dans cette section ;)

Bonne année les gars ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:44

Merci pour eux Dagda :mdr:

Meilleurs voeux également :thks:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:17

Deuxième écoute avec les deux câbles, en passant de mon ancien câble puis au ptt (2x2 paires). Sur les 1ere notes de mon morceau de test, je dirais que je l'entends mieux et les notes sont plus franches et pas de perte ds le grave... Et tant pis si c'est psychologique... :wink:
Je tente 1 paires et 3 paires pour voir si j'entends une différence.
Dernière édition par shervault le 03 Jan 2018 10:02, édité 1 fois.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message