Romel a écrit:Dagda a écrit:Mais en fait, le problème, c'est que vous n'êtes pas curieux
Vous entendez une différence, soit, pas de problème ... mais si vous entendez une différence, c'est que l'on peut mesurer l'endroit où il y a cette différence ... on est capable de mesurer des sons dans la mer à 3000km de distance et faire une triangulation pour savoir d'où il vient et que quelle plage de fréquence il s'étend pour comparer avec un son connu, mais pas dans son salon ???
Prouve tes propos ?
Articles scientifiques ? (des vrais hein, pas des pseudo scientifiques du net)
Et là tu parles de perception, une mesure permet de voir les harmoniques, toutes. Ton oreille couplée au cerveau les entends aussi, et fait le ménage quand l'info n'est pas importante.
Je mesure ET j'écoute, mes oreilles vont bien et étrangement, quand je fait une enceinte aux oignons c'est agréable a écouter, et quand un truc ne va pas, je le vois à la mesure et en corrigeant le tir, ça marche mieux ... avec la mesure toujours hein, et mes oreilles
Je ne suis pas, et de loin, un génie !
Peux-tu donner un lien vers un article de ce M Bacquet, les résultats de Google sont étranges ... il est quoi d'ailleurs hormis un créateur de K Favre ? Tu as son CV ?
Ce n'est pas du manque de confiance, c'est de la curiosité !
Mes moniteurs PC sont des coaxiaux mis au point à la mesure, ça déchire !
Mes enceintes de salon ont tellement été bidouillées que même si la base est excellente, c'est naze ... aucune mesure de faite sur ces enceintes, et ça mériterait de le faire pour savoir ce qui cloche mais ce n'est pas "bouché", c'est bancale !
Mes enceintes d'ambiance dans l'atelier avec un large bande de 3" et un DCX pour corriger la courbe à l'oreille ... largement suffisant pour de l'ambiance dans un atelier (et c'est finalement presque mieux que le système de salon - sic )
LA différence fondamentale, c'est que lorsque j'entends, je sens une différence dans quelque-chose, je cherche à savoir pourquoi (c'est comme ça qu'ont été faite la plupart des avancés technologiques et médicale, avec un pseudo comme Romel tu dois t’intéresser à l'histoire - médicale / militaire - non ? )
Je me contente d'un "cool c'est mieux" et basta, je l'ai fait pour les petites enceintes large bande de l'atelier, je ne mesure pas un truc pareil, faut pas déconner, mais ça vient de moi.
Quand on me dit, tiens fait ça, ça sera mieux ... ok, prouve le moi avant ... tu n'es pas capable de le prouver, et bien tant pis, mais je ne ferais pas ce que tu me dis de faire. Désolé, je ne saute pas dans le puits si on me demande de le faire !
Pour rebondir sur cette histoire de câbles, et pour d'autre sujets dans la HiFi, ce qui manque aux Hifiste (audiophiles) qui ont de l'argent à gogo pour investir (se faire plumer ? ) dans quantité de matos, c'est la curiosité, pas la curiosité pour tester des nouvelles choses, mais la curiosité de savoir pourquoi ! Et avec tout le pognons qu'ils ont, ils pourraient largement acheter du matos de mesure de labo pour faire les tests !
Après, on vit parfaitement bien sans se demander pourquoi, il faut juste avoir l'honnêteté de le reconnaitre
D.
Dagda, je te rejoins complètement sur le fait que le manque de curiosité et surtout le manque d'envie d'apprende règne dans le monde idiophile. Beaucoup ne jurent que par la valeur faciale (le prix) ce qui est très très stupide. D'autres veulent des mesures pour se conforter mais il faut comprendre que la capacitance et l'inductance d'un cable ne renseigne pas du tout sur sa signature sonore! la méthode de construction oui!
J'invite tous les audiophiles à adopter une démarche empirique, c'est à dire tester les yeux fermés, pour faire progresser leur système.
Pour ce qui est du cable ethernet, c'est excellent, un cable par borne, ca donne une médium plus épais qu'un cable divisé par deux pour alimenter chaque borne. Et ca s'entends les yeux fermés...pas besoin de mesurer.
Après chacun fais ce qui lui plait, mais je suis convaincu que seule une approche empirique peut faire progresser un système hifi, on teste, un pas en avant, parfois un en arrière, un élément après l'autre. Pareil pour l'acoustique.
Après on peut chercher à comprendre bien sur, mais pour les cables il faut aller voir du coté de la construction (metal, isolant, épaisseur, pureté) plutot que dans la mesure des valeurs de capacitance et d'inductance, pour trouver une explication rationnelle, ou du moins suffisemment rationnelle avec nos outils actuels.
bon après midi
Pour ma part, le plaisir d'un produit bien construit est quelque chose d'important. Est-ce que ce sera audible ? je n'en sais rien, mais j'aime les choses bien faites (ce qui ne veux pas dire cher) Mes cables répondent a ce cahier des charges.