Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 6 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 13 Sep 2006 19:24

Gilles Xiberras a écrit:Bonjour à vous,

Suite à la lecture de quelque threads concernant les cables d'alimentations, je constate que vous constituez le cable d'alim à base de fils de 4mm.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence fondamentale sur le son si on utilise du 2.5mm à la place du 4mm ? :o
D'un point de vue purement technique, un cable de 2.5mm permet théoriquement de faire passer du 16-32A. C'est à dire qu'il est concu pour faire passer au bas mot 3.5KW. Sachant qu'un ampli ne consomme pas des tonnes (largement moins d' 1KW), on peut dire qu'il y a une sacrée marge et c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre (au moins sur le principe) le gain apporté par le 4mm. :roll:

Autre point.... les fils 4mm ne sont pas faciles à trouver. ou vous les procurez-vous ?

Derniere question .... Sur un site (TNT-audio) ils ont l'habitude de mettre de la ferrite au extrémités du cable. Avez-vous essayé ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.


Hello Gilles,

sur le papier je suis de ton avis .... mais bon force est de constater que c'est mieux
et même sur des appareils type lecteur qui pour le coup consomme très peu,
je n'ai pas fait beaucoup de comparaison entre un câble 2,5mm & un 4mm, plus entre les câbles d'origine et les miens.

Ils viennent de chez bricorama.

Amitiés.
Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 13 Sep 2006 23:43

Salut a tous

Au bas mot. A combien reviens un cable secteur comme celui
Moi en ce qui me concerne il y a quelque dix ans en arriere
J'ai opté pour des cables secteur EUPEN vendus par Radiospares dans les 30 euros
Eh bien je suis tombé sur le c.. par rapport au cables secteur conventionnels;un gros+
Dernierement j'ai fais un PP845 avec un petit probleme de ronflette
Le fait de passer d'un cable secteur traditionnel a un cable secteur filtré avec poudre de graphite style EUPEN a non seulement ouvert la scene sonore mais aussi supprimé la ronflette

A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 14 Sep 2006 18:17

Zacha a écrit:Salut a tous

Au bas mot. A combien reviens un cable secteur comme celui
Moi en ce qui me concerne il y a quelque dix ans en arriere
J'ai opté pour des cables secteur EUPEN vendus par Radiospares dans les 30 euros
Eh bien je suis tombé sur le c.. par rapport au cables secteur conventionnels;un gros+
Dernierement j'ai fais un PP845 avec un petit probleme de ronflette
Le fait de passer d'un cable secteur traditionnel a un cable secteur filtré avec poudre de graphite style EUPEN a non seulement ouvert la scene sonore mais aussi supprimé la ronflette

A+
Philippe


Hello Philippe,
les fiches male : 5€
la tesse cuivré : 10 € le mètre lineaire
le câble 3X4 mm 3 € le metre lineaire
la tresse nylon 3 € le metre lineaire
le tèflon 1 € par câble
et le plus cher reste la fiche iec, il convient d'apporter une attention particulière a celle ci,
le fiche genre : Image est à proscrire pour deux raisons : n'accepte pas de câble de "bonne" section, les serrages tant sur les fils que les serrages de la fiche elle même au dos des appareils est plus que douteux, il faut donc a minima des iec de chez oyaide ou wattgate & la les prix vont de 20 € (hors fdp & frais de douane) à 100 € la fiche :-?

Amicalement.
Christian. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:13

Merci pour toutes ces bonnes infos
Je me mets au boulot
Je vous tiens au courant

A +
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 15 Sep 2006 20:25

Zacha a écrit:Merci pour toutes ces bonnes infos
Je me mets au boulot
Je vous tiens au courant

A +
Philippe


fait gaffe quand même :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Sep 2006 21:42

Image
BOUM !..

Hello Hugues :P

C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:37

:wink: hello Christian

Image

>>Zacha
ont avaient pourtant dit...ne pas brancher la masse :mdr:

et au fait....NOIRE la gaine... :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Sep 2006 3:56

"".......Merci pour toutes ces bonnes infos
Je me mets au boulot
Je vous tiens au courant

A +
Philippe............



Surtout que les IEC à 2 balles (Voir la photo...) elles se cassent à moité la gueule sous le poids du cable....Que si tu veut faire juste un cable tu va payer le prix fort pour une seule pièce, que tu va te payer 3 mètres de gaine pour un seul cable à 1 mètre. Farfouiller pour trouver le bon diamètre de la tresse de blindage au bon diamètre. Que le vendeur il va pas te dire que la gaine isolante rétrécie quand tu l'instales et qu'elle ne fait plus 1,50 m mais 1,30 ......Du coup vaut mieux finalement la prendre au patron (Besonneau...) qui a bien cerné le problème et trouvé tout ce qu'il fallait rapidement et pour un bon prix... :wink:

Me trompe-je?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Sep 2006 0:57

Salut a tous

Merci de vous préoccuper de ma securité :D
Je vou rassure je suis encore vivant
Et bien vivant !!!!!! :D
Je me suis fait 2 cables secteur avec vos infos
1 alimentant mon tuner ( qui est ma meilleure source avec France musique. J'ai l'emetteur a 10km a vol d'oiseau )
l'autre alimentant la barrette secteur distante de 2 metres de la prise compteur EDF (je suis en prise directe sur le compteur .Si vous avez la possibilité de faire ceci je vous le conseille fortement.Isolation du reseau secteur, moins de parasites issu de celui ci )
En ce qui concernne le matos je n'ai eu qu'a me procurer la fiche secteur et le teflon dans un magasin de bricolage, tout le reste est de la recup

Bon venons en au fait
:lol:
Je suis tombé sur le c.. :o
Mes cables Eupen secteur que je pensais irreprochables sont tout bonnement enterrés ( bon là j'exagere un peu quand meme car ils sont tout de meme de tres bonne qualite par rapport a un cordon secteur traditionnel )
Cen'est pas un voile que j'ai retiré du devant des enceintes mais carrement une grosse couverture de laine :P ( bon là j'exagere encore un peu )
Tout est tellement mieux defini, plus ample,plus dynamique,plus humain quoi :lol:
J'étais somme toute un peu sceptique quant au resultat a obtenir mais là j'avoue que malgré le peu de moyens mis en euvre le resultat est simplement magique
Je vous encourage a vous attaquer au secteur EDF cela ne peut faire que du bien :evil:

Sur ce
Merci pour tout
A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 19 Sep 2006 4:06

Bon, je regartde ce que je peux avoir, commander et je vais me lancer après avoir fini mes eceintes, c-a-d sous peu ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Sep 2006 9:17

sinon. le teflon.. tu l'as eu comment? en bombe? tu denude des fils et tu les badigeonne de teflon? je comprends pas trop cette etape comment elle se passe...

merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Sep 2006 11:29

Aceditnanar a écrit:sinon. le teflon.. tu l'as eu comment? en bombe? tu denude des fils et tu les badigeonne de teflon? je comprends pas trop cette etape comment elle se passe...

merci :)


salut

teflon en rouleau

Image

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 19 Sep 2006 14:02

ah ok.. je me disais aussi... donc denudage des fils et on enroule le teflon en rouleau.. le seul bleme c'est que faut pas que ca ripe sinon courjus.. vous mettes de la colle ou un truc dans le genre pour pas que les enroulements glissent les un sur les autres???? et vous ne reliez pas la terre il me semble pour eviter els parasityes sur tout les appareils... non?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Sep 2006 16:57

ola je suis pas sur qu'il faille denuder jusqu'au cuivre... :-? fais gaffe ca sent le fait divers ton truc :-? renseignes toi bien avant de tout faire peter :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Sep 2006 16:57

Aceditnanar a écrit:ah ok.. je me disais aussi... donc denudage des fils et on enroule le teflon en rouleau.. le seul bleme c'est que faut pas que ca ripe sinon courjus.. vous mettes de la colle ou un truc dans le genre pour pas que les enroulements glissent les un sur les autres???? et vous ne reliez pas la terre il me semble pour eviter els parasityes sur tout les appareils... non?


Aie aie aie, surtout pas dénuder les conducteurs pour avoir comme seul isolant le téflon !!

Je sais que certain construise des câbles comme ça :o
cuivre mis à nu, trempé dans du sang de chauve-souris vierge, déoxigéné à la paille ect ect ..

Je préfère être très prudent & très "ferme" dans les explications :evil:
imagine : même 10 couches de téflon, rien qu'avec l'ongle tu atteint le conducteur facilement,
c'est pas des câbles de modulation en plus avec par dessus une tresse métalique, bien -conductrice si ta prise de terre est mauvaise (< à 50 ohms) ou absente ou disjoncteur hs, tu met sous tension les parties métaliques qui sont sensés etre à la terre ... et la tu electrucute tte la maison !!!
toute les instalations domestique en terme d'électricité sont loin d'être conforme :-?
essayes de tester ta terre déja, il y a des fois des surprises :wink: :roll:

-Prend du câble avec un isolant stable (H05VV-F)
-retire la gaine (du câble)
-passe 2 couche de téflon (dessus l'isolant du fil) sur chaque fil (pas la terre)
-repasse une couche de téflon par dessus le tout (les 3 conducteurs)
-passe le tout sous la tresse métalique
-raccorde tout comme il faut phase/neutre & terre de chaque coté (neutre a droite)
-raccorde la tresse à la terre coté fiche male
-met tout ça sous une gaine nylon
-vérifie bien les sérrages (ressérage au besoin)
-vérifie de ne pas dénuder trop long aux bornes des fiches (isolant à fleur)

Encore une fois : C4EST DU 230 VOLTS

Amicalement.
C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message