Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 7 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 19 Sep 2006 18:29

Christian ,
je te remercie de préciser cela car d'un montage a l'autre ce genre de détail n'est pas forcément explicite....

Là je viens d'en fabriquer en dénudant completement les fils de 2,5 mm2 :-?
Je tiens toute fois a préciser qu 'après avoir mis 2 couches de teflon sur ces cables nus
,j'ai mis chaque ensemble dans une gaine en teflon (l' ensemble est assez rigide).

Là je vais me lancer dans un 4mm2 ,sans denudage et sans gaine téflon !
Les fils seront enrubannés de 2 couches de téflons , les 3 fils tressés ,puis 2 couches teflon !
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 20 Sep 2006 0:26

Christian a écrit:
Aceditnanar a écrit:ah ok.. je me disais aussi... donc denudage des fils et on enroule le teflon en rouleau.. le seul bleme c'est que faut pas que ca ripe sinon courjus.. vous mettes de la colle ou un truc dans le genre pour pas que les enroulements glissent les un sur les autres???? et vous ne reliez pas la terre il me semble pour eviter els parasityes sur tout les appareils... non?


Aie aie aie, surtout pas dénuder les conducteurs pour avoir comme seul isolant le téflon !!

Je sais que certain construise des câbles comme ça :o
cuivre mis à nu, trempé dans du sang de chauve-souris vierge, déoxigéné à la paille ect ect ..

Je préfère être très prudent & très "ferme" dans les explications :evil:
imagine : même 10 couches de téflon, rien qu'avec l'ongle tu atteint le conducteur facilement,
c'est pas des câbles de modulation en plus avec par dessus une tresse métalique, bien -conductrice si ta prise de terre est mauvaise (< à 50 ohms) ou absente ou disjoncteur hs, tu met sous tension les parties métaliques qui sont sensés etre à la terre ... et la tu electrucute tte la maison !!!
toute les instalations domestique en terme d'électricité sont loin d'être conforme :-?
essayes de tester ta terre déja, il y a des fois des surprises :wink: :roll:

-Prend du câble avec un isolant stable (H05VV-F)
-retire la gaine (du câble)
-passe 2 couche de téflon (dessus l'isolant du fil) sur chaque fil (pas la terre)
-repasse une couche de téflon par dessus le tout (les 3 conducteurs)
-passe le tout sous la tresse métalique
-raccorde tout comme il faut phase/neutre & terre de chaque coté (neutre a droite)
-raccorde la tresse à la terre coté fiche male
-met tout ça sous une gaine nylon
-vérifie bien les sérrages (ressérage au besoin)
-vérifie de ne pas dénuder trop long aux bornes des fiches (isolant à fleur)

Encore une fois : C4EST DU 230 VOLTS

Amicalement.
C. :wink:




Je crois que cette mise au point etait indispensable... :wink:

ps : je t'ai mis un mp (tel) pour la barette secteur...
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Sep 2006 9:35

Ok.. merci des expliquations.. j'ai fais des etudes dans l'elec de puissance electronique et autre fioriture ;).. je demandais ca justement pour avoir confirmation ou pas.. car c'etait pas precisé.. et ca me faisait un peu peur cette facon de faire... et ca me paraissait vraiment tres limite... dc voila...
merci pour l'infirmation... ca me rassure... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:38

Salut a tous

Je me suis refait tous les cables secteurs (10 au total!!!!)
Je redecouvre mon installation
Moi qui pensait etre au top avec ma batterie de cables secteur Eupen
Je n'en croit pas mes oreilles
Tout est remis en place
Hyper dynamique, image en 3 dimensions,grave tres tendu,medium tres défini,aigues filants tres haut
En bref le bonheur
En passant j'ai aussi refait tous mes cables HP en cuivre monobrin 3mm2 baignant dans du quartz d'apres la recette Ogobert/Pierre Johannet
Pocesseurs de systeme a haut rendement je vous conseille fortement ces cables ils sont "magiques"

A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:51

salut

quand tu parles cable HP.. c'est les cables reliant l'ampli aux enceintes? ou dans les enceintes???

Sinon c'est quoi "baignant dans du quartz"?????

sinon cool que ces cables soit super bon... qd j'aurai fini les installes je m'en ferai sans hesiter...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Oct 2006 22:44

Salut Aceditnanar

Cables HP veulent dire tous les cables reliant l'ampli ou les amplis (bi ou tri amplification)
jusqu'aux haut parleurs (soudés argent a ceux-ci)
donc meme dans les enceintes
Dans mon cas j'ai les filtres en dehors des enceintes et quand je dis enceintes il n'y a que celle renfermant le 38 Supravox
Donc j'ai des cables reliant l'ampli au filtre
et des cables reliant le filtre aux haut parleurs
Le pavillon avec la compression B&C etant posés sur l'enceinte grave sont raccordés directement a partir du filtre, idem pour le tweeter Fostex
Pour ce qui est de la conception du cable en question va jeter un coup d'oril sur le post "cable enceinte monobrin cuivre" dans cette meme rubrique accessoires. Il y donne toutes les combines pour fabriquer un tel cable
C'est vrai qu'au debut j'etait un peu dubitatif quant au resultat mais force est de constater que ce cable est une petite merveille
J'avais auparavant mon systeme monté avec du multipaire telephonique me donnant entiere satisfaction mais depuis que je l'ai modifié avec le monobrin quartz je ne peux plus revenir en arriere ( j'ai essayé de remettre mes cables telephone aujourd'hui et y'a pas photo le monobrin quartz est nettement meilleur: grave pechu tres tendu, medium tres naturel, aigues lumineux)

Merci encore a Ogobert/Pierre Johannet de m'avoir fait decouvrir ce cable

A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 01 Oct 2006 23:22

ok.. et tu as essayé le cable coaxial RG214 .. il a des resultats surprenant aussi... @ voir donc... à 5euros le mettre... pas prevu pour l'audio au depart, mais d'apres se qu'on m'a dit.. c'est super...

merci pour ta reponse ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 02 Oct 2006 10:24

Salut

Non je n'ai pas essayé le RG214
Ou le trouve tu a 5euros/m?
Il existe chez Radiospares mais a 250euros la bobine de 25m donc 10euros/m!!!!
Trop cher a mon gout
Et ce qui me gene un peu c'est qu'il est constitué d'une ame cuivre argentée
Je n'aime pas trop l'argent dans les cables, quelquefois cela peut amener certaine colorations ou duretées dans le haut
De toute façon faut essayer pour s'en rendre compte

A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 02 Oct 2006 11:45

chez electronique diffusion.... magasin où il y a presque tout et les prix plancher...

sinon je vais essayer de relire le topic sur tes cable avec quartz, car j'ai pas trop saisie tout le processus..
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 03 Oct 2006 0:13

Salut Aceditnanar

Tout a fait, electronique diffusion revend le RG214
Je ne pensais pas qu'il pouvaient distribuer un tel cable
Je suis un fidele consomateur de chez electronique diffusion
C'est vrai qu'il ont pratiquement tout ce dont on a besoin et a des prix defiant toutes concurences
J'en ai un a Montpellier et j'y vais tres souvent pour appro de mes composants

Pour en revenir au cable cuivre monobrin noyé dans le quartz je n'ai pas appliqué a la lettre ce qu'indique Ogobert dans le mode de construction de celui-ci
A savoir que j'ai pris du cable cuivre nu destiné au cablage de terre (7 conducteurs de 2mm de diametre torsadés entre eux).Il suffit de les separer et d'en prendre un a la fois (pas de gaine donc pas a s'em...der a sortir le cable de celle-ci)

Je me suis fait un montage avec ma perceuse prise dans un etau.Je prend un bout du cable dans le mandrin de la perceuse d'un cote, de l'autre je tend le cable a travers une petite planche de bois perc2e. je fixe le cable a l'aide d'un domino de façon a tendre le cable pour le redresser.Je fais tourner la perceuse at avec un morceau d'abrasif grain 1000. Je poli le cable (je pense qu'il est tres important que ce cable ai un tres bon etat de surface car l'effet de peau a un aspect non negligeable) ensuite je le passe avec un coton imbibé de produit nettoyant/desoxidant de contacts en bombe.Je l'introduit ensuite dans une gaine PVC de10mm interieur en faisant bien attention de ne pas manipuler le cable avec les doigts (j'ai remarqué que le simple fait de laisser des empreintes a un endroit du cable oxyde celui-ci en quelques heures alors que le reste du cable n'ayant pas ete touché reste tres propre denué de toutes traces d'oxydation)

Maintenant le but du jeu consiste a boucher une extremité de la gaine PVC de facon a la remplir de sable/quartz (trouvable dans n'inporte quel magasin d'aquariophilie 3.50euros chez Mr Bricolage)
Au prealable passer le sable en couche mince dans un plat allant au four (cuisson 20mm 270° laisser mijoter 30mm)
8)
Dans une des extémité de la gaine PVC avec une bonne dizaine de centimetre de cable monobrin dépassant de celle ci, j'injecte une noix de silicone enrobant le tout(intérieur gaine +cable) je glisse ensuite 40mm de thermoretactable sur 30mm coté gaine PVC et 5mm coté cable depassant.Je chauffe la thermo de façon a ce quelle serre la gaine PVC et qu'elle se retracte du cote cable en emprisonnant le silicone.L'extrémité devient étanche
Maintenant il faut retourner l'ensemble et le mettre en position vertical (pour moi la hauteur n'a pas posé trop de problemes puisque mes cables n'ont pas exedé 1m50)
Passer un entonnoir dans l'extémité du haut (je n'avais pas d'entonnoir je me suis fait un cone avec un bout de carton de meme diametre que la gaine PVC maintenu a celle ci avec de l'adesif
Remplissage avec le sable/quartz en tassant celui-ci en tappant de bas en haut sur la gaine jusqu'a ce que plus de sable ne puisse rentrer
Boucher l'extrémité en procedant de la meme façon que la premiere
Nettoyer les bouts de cables exterieur (ne pas les toucher avec les doigts si possible)

Raccorder a l'ampli et aux enceintes et DEGUSTER
:D
A+
Philippe
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 03 Oct 2006 5:37

Bonjour,
vous les achetez OU vos prises IEC ?????? :o Je vois que l'on apporte plus d'importance à celle qui se met sur l'appareil que celle qui se branche sur la prise murale. J'ai lu en biais que C les achetait en France. Ou est-ce ?
Merci d'avance ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 7:04

Hello, en france tu en trouve chez Audio Team (nice) ou chez NDI (des oyaide).

C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 03 Oct 2006 8:45

breizheau a écrit:Bonjour,
vous les achetez OU vos prises IEC ?????? :o Je vois que l'on apporte plus d'importance à celle qui se met sur l'appareil que celle qui se branche sur la prise murale. J'ai lu en biais que C les achetait en France. Ou est-ce ?
Merci d'avance ! :wink:


http://www.ndi-france.com/index.php3?hi ... D=21&la=fr
A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 03 Oct 2006 9:08

Christian a écrit:Hello, en france tu en trouve chez Audio Team (nice) ou chez NDI (des oyaide).

C. :wink:


Salut :P
Que penses-tu des produits que l'on peut trouver dans le lien que j'ai mis au dessus, cable secteur, prises ?
Surtout les bleus :o
Une autre petite question, le fait de visser au lieu de faire une soudure n'altére pas la qualité ? Ce que je sais, c'est qu'au bout d'un moment quand on a visser, il faut réouvrir pour redonner un petit coup de tournevis suite à la dilatation des cables (expérience acquise ayant refait des tableaux électriques).

@+steph
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:46

Merci Messieurs ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message