Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 21 Déc 2018 18:24

Ce qui est embêtant dans ce débat (éternel) , c'est le mélange des genres :
Je n'ai pas les connaissances requises pour pouvoir juger de l'utilité d'un blindage quelconque sur un câble analogique. Mais pour rappel, il s'agit ici de câble USB : un câble USB transporte un signal numérique qui n'a strictement rien à voir avec un câble de modulation qui transporte un signal analogique.
Dans le monde numérique, il faut distingué deux choses : 1 le transfert du code numérique - oui il s'agit bien d'un code, défini par un protocole de transfert - qui est extrêmement robuste. 2 le transfert éventuel de parasites au travers de se câble numérique qui pourraient impacter la conversion en analogique au niveau du DAC.

Pour le 1, comme on est en section DIY, je vous renvois vers ce petit test que j'ai fait avec mon propre materiel, mais que tout le monde peux s'amuser à faire. Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?
Pour le 2, je l'ai dis plus haut, mes modestes connaissances du domaine analogique ne me permettent pas de juger de l'éfficacité d'un blindage quelconque sur un cable USB. Toutefois je pense que la solution la plus simple est l'isolation galvanique du DAC par exemple avec un isolateur USB (30€) ou en utilisant une liaison SPDIF optique.