Je n'ai pas les connaissances requises pour pouvoir juger de l'utilité d'un blindage quelconque sur un câble analogique. Mais pour rappel, il s'agit ici de câble USB : un câble USB transporte un signal numérique qui n'a strictement rien à voir avec un câble de modulation qui transporte un signal analogique.
Dans le monde numérique, il faut distingué deux choses : 1 le transfert du code numérique - oui il s'agit bien d'un code, défini par un protocole de transfert - qui est extrêmement robuste. 2 le transfert éventuel de parasites au travers de se câble numérique qui pourraient impacter la conversion en analogique au niveau du DAC.
Pour le 1, comme on est en section DIY, je vous renvois vers ce petit test que j'ai fait avec mon propre materiel, mais que tout le monde peux s'amuser à faire. Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?
Pour le 2, je l'ai dis plus haut, mes modestes connaissances du domaine analogique ne me permettent pas de juger de l'éfficacité d'un blindage quelconque sur un cable USB. Toutefois je pense que la solution la plus simple est l'isolation galvanique du DAC par exemple avec un isolateur USB (30€) ou en utilisant une liaison SPDIF optique.
J'ai pas mal participé à la discussion au début de ce sujet (il y a 8 ou 9 ans

MusicalBox a écrit:il semble que la liaison USB (et le secteur) soit particulièrement sensible aux rayonnements, puisque c’est celle qui réagit le plus à une meilleure protection.
On ajoutera bien sûr la liaison phono, la plus fragile.- ici on mélange les genres -
Donc faire son propre câble USB vaut la peine de le protéger au maximum.
Concernant le principe du blindage magnétique,
pour trancher à la hache on applique du blindage passif pour les basses fréquences, en gros jusqu’à 1000Hz,
ce qui est le blindage magnétique le plus connu,
et pour traiter les hautes fréquences on passe au blindage actif.
Qui n’est utilisé que dans le domaine des hautes fréquences.
Le but est le même : protéger.
C’est de la technologie connue et reconnue,
je trouve aberrant d’une part de prétendre que cela n’existe pas
et d’autre part que cela ne sert à rien......![]()
En haute fidélité isolation et blindages sont cruciaux pour le résultat ! - ici aussi on mélange les genres -
Toute personne construisant du matériel le sait.
Un système silencieux est impératif.
Si on veut faire les choses correctement ,
on va donc poser deux blindages sur les câbles,
un passif et un actif.
Chacun dans un matériau adéquat.
Pour le blindage passif le mumetal par exemple.
Les 1 et les 0 restent les mêmes dans le câble USB,
c’est le niveau de protection qui est plus élevé.
MusicalBox a écrit:Le blindage est ainsi accentué,
il en résulte immédiatement un gros silence de fond, et une bande passante accrue.
Comme il y a plus de silence il y a conséquemment plus de subtilité des détails et nuances fines, meilleures attaques et extinctions.
N’importe qui peut le constater en faisant l’essai.
Bien entendu il faut mettre de la distance entre blindage et conducteurs comme pour tout blindage.
Donc à vos isolants !
C'est une explication qui se tient si le DAC n'est pas bien isolé de la source. Il me semble qu'utiliser le cable USB comme isolateur est un contre sens vu qu'il est lui même un conducteur ?
MusicalBox a écrit:Je trouve tout de même fou, incroyable, dans un forum aussi pointu sur certains sujets, de ne pas pouvoir parler d’un procédé connu appliqué en haute fidélité.
Moi je n'ai rien à redire sur ce procédé appliquable ou non en "haute fidélité" : je pose la question de l'utilité du procédé appliqué sur une transmission numérique ?
MusicalBox a écrit:On est habitué à la cavalerie que les détracteur des câbles déchaînent,
et à la méthode :
- s’y mettre à plusieurs histoire de faire croire que c’est l’intervenant qui est hors sujet,
Ça c'est des deux cotés, la preuve

Le percheron a écrit:Plutôt bien resumé.
renan a écrit:Vu que vous êtes en forme et sachant qu'Audioquest vend certainement largement plus de cable que Musicalbox n'hésitez pas à utiliser efficacement votre énergie et vos moyens pour démonter cette infâme propagande qu'ils font. Mais s'il vous plait ouvrez un fil spécifique pour ça.
http://tools.audioquest.com/downloads/l ... theory.pdf
Pour moi, c'est un peu comme la devise des Shadoks : "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué".