Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 21 Déc 2018 9:05

On est habitué à la cavalerie que les détracteur des câbles déchaînent,
et à la méthode :
- s’y mettre à plusieurs histoire de faire croire que c’est l’intervenant qui est hors sujet,
- déformer les propos,
- inventer des faits (ça ne vous dérange pas....), comme le fait que les gens auraient l'habitude d’être modérés...
- utiliser le therme « pathétique » dès que quelqu’un est différent de vos convictions, et « ésotérique » dès que l’on vous parle de ce que vous ignorez.
Sans oublier ce brave Randi . :lol:

On est habitué.

L’important au final est que les lecteyrs soient informés de ce qui existe, que cela vous convienne ou non.
Le but d’un forum n’est pas de faire du protectionnisme pour un clan.

Concernant monsieur Charoy, j’avoue être abasourdie qu’il ne soit pas au fait de procédés qui remontent à plusieurs décennies.
Le blindage magnétique, que ce soit dans le domaine médical, aéronautique, informatique, prétendre que cela n’existe pas est tout de même énorme !
Si cela n’existait pas il y a longtemps que les avions tomberaient au premier orage pour cause d’instrumentation de bord en rade.
Cela dit vu le gloubiboulga que tu lui as écrit qui n’a ni queue ni tête, il fallait deviner de quoi on parlait.
Je lui laisse une chance de se rattraper. :wink:

Je trouve tout de même fou, incroyable, dans un forum aussi pointu sur certains sujets, de ne pas pouvoir parler d’un procédé connu appliqué en haute fidélité.
Dernière édition par MusicalBox le 21 Déc 2018 9:14, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 9:11

Plutôt bien resumé.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 9:46

J'aime bien les cables Audioquest...

D'ailleurs j'ai renoncé au soins dentaires de ma petite dernière pour m'acheter leur dernier cable RJ45. C'est beau à voir son sourire démasquant ses dents toutes noires quand elle écoute la musique avec nos cables audioquests..... un vrai bonheur familial. :roll: :roll:

Vu que vous êtes en forme et sachant qu'Audioquest vend certainement largement plus de cable que Musicalbox n'hésitez pas à utiliser efficacement votre énergie et vos moyens pour démonter cette infâme propagande qu'ils font. Mais s'il vous plait ouvrez un fil spécifique pour ça.

http://tools.audioquest.com/downloads/l ... theory.pdf

Pitié, aidez moi à rendre ses dents à ma petite........ :adieu:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Déc 2018 9:56

C'est la branche Mélanchoniste du Forum... La HIFI-FI...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 10:05

Juste pour parler sur le sujet (quand même... :lol: ) ,

il semble que la liaison USB (et le secteur) soit particulièrement sensible aux rayonnements, puisque c’est celle qui réagit le plus à une meilleure protection.

On ajoutera bien sûr la liaison phono, la plus fragile.

Donc faire son propre câble USB vaut la peine de le protéger au maximum.

Concernant le principe du blindage magnétique,
pour trancher à la hache on applique du blindage passif pour les basses fréquences, en gros jusqu’à 1000Hz,
ce qui est le blindage magnétique le plus connu,
et pour traiter les hautes fréquences on passe au blindage actif.
Qui n’est utilisé que dans le domaine des hautes fréquences.

Le but est le même : protéger.

C’est de la technologie connue et reconnue,
je trouve aberrant d’une part de prétendre que cela n’existe pas
et d’autre part que cela ne sert à rien...... :lol:

En haute fidélité isolation et blindages sont cruciaux pour le résultat !
Toute personne construisant du matériel le sait.
Un système silencieux est impératif.

Si on veut faire les choses correctement ,
on va donc poser deux blindages sur les câbles,
un passif et un actif.

Chacun dans un matériau adéquat.
Pour le blindage passif le mumetal par exemple.

Les 1 et les 0 restent les mêmes dans le câble USB,
c’est le niveau de pritection qui est plus élevé.
Dernière édition par MusicalBox le 21 Déc 2018 11:44, édité 6 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 10:08

renan a écrit:J'aime bien les cables Audioquest...

D'ailleurs j'ai renoncé au soins dentaires de ma petite dernière pour m'acheter leur dernier cable RJ45. C'est beau à voir son sourire démasquant ses dents toutes noires quand elle écoute la musique avec nos cables audioquests..... un vrai bonheur familial. :roll: :roll:

Vu que vous êtes en forme et sachant qu'Audioquest vend certainement largement plus de cable que Musicalbox n'hésitez pas à utiliser efficacement votre énergie et vos moyens pour démonter cette infâme propagande qu'ils font. Mais s'il vous plait ouvrez un fil spécifique pour ça.

http://tools.audioquest.com/downloads/l ... theory.pdf

Pitié, aidez moi à rendre ses dents à ma petite........ :adieu:



https://www.synergisticresearch.com/cables/
On peut citer aussi synergistic research.

Cf message prècédent,
Pour blinder un transfo on utilise du blindage passif,
pour blinder un câble on utilise du blindage actif.
L’objectif est le même.

Dans le premier cas on va uniquement miser sur la nature du matériau utiliser.
Par exemple inutile dans un ampli d’espérer blinder le transfo avec de l’aliminium......

Dans le deuxième cas on mise sur le choix entre 9, 18, 24 ou même 48v.
L’eneemble du câblage peut être relié à une batterie commune.

Edit
On peut encore essayer de formuler les choses autrement :
le blindage passif est utilisé pour les rayonnements fixes (le 50Hz par exemple),
le blindage actif sera plus efficace pour les rayonnements variables. (Tout ce qui nous entoure dans notre monde connecté.......)

Dans les deux cas le but est
d’empêcher les pollutions extérieures ,
d’empêcher à l’inverse que le matériel n’en pollue d’autres.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 11:54

MusicalBox a écrit:- s’y mettre à plusieurs histoire de faire croire que c’est l’intervenant qui est hors sujet,
- déformer les propos,
- inventer des faits (ça ne vous dérange pas....), comme le fait que les gens auraient l'habitude d’être modérés...
- utiliser le therme « pathétique » dès que quelqu’un est différent de vos convictions, et « ésotérique » dès que l’on vous parle de ce que vous ignorez.

Ah, parce que vous ne faites pas pareil ? :lol:

MusicalBox a écrit:L’important au final est que les lecteyrs soient informés de ce qui existe, que cela vous convienne ou non.
Le but d’un forum n’est pas de faire du protectionnisme pour un clan.

Tout à fait d'accord

MusicalBox a écrit:Concernant monsieur Charoy, j’avoue être abasourdie qu’il ne soit pas au fait de procédés qui remontent à plusieurs décennies.

Je lui ai transféré cet échange ... j'attends de voir s'il me réponds directement, où s'il prend le temps de venir répondre directement ...

MusicalBox a écrit:Le blindage magnétique, que ce soit dans le domaine médical, aéronautique, informatique, prétendre que cela n’existe pas est tout de même énorme !

Le blindage magnétique existe, ce ne sont pas du tout les propos ici. On parlait du blindage actif juste avant, pourquoi ce changement ?

MusicalBox a écrit:Si cela n’existait pas il y a longtemps que les avions tomberaient au premier orage pour cause d’instrumentation de bord en rade.

Ah ça c'est simple, c'est du blindage EM classique avec une très forte équipotentialité des masses ... classique en somme, et il n'y a pas de pile 9V dans l'avion pour "polariser" la carlingue !

MusicalBox a écrit:Cela dit vu le gloubiboulga que tu lui as écrit qui n’a ni queue ni tête, il fallait deviner de quoi on parlait.

Ah, bah, il m'a compris, donc soit ce que j'ai dit tiens la route, soit en réalité, c'est Casimir !

MusicalBox a écrit:Je trouve tout de même fou, incroyable, dans un forum aussi pointu sur certains sujets, de ne pas pouvoir parler d’un procédé connu appliqué en haute fidélité.

Aaahh voilà ... la partie importante de cette phrase est la fin, "en haute fidélité" ... hé oui, parce qu'en fait, ce principe de blindage "actif" n'existe bien que dans ce domaine, par contre, de la simple installation domestique jusqu'à la station spatiale, non ... :ko:

Je n'ai découvert que deux type de blindage actif.
- pour les chars (rapport aux obus)
- pour les IRM et plus précisément pour l'aimant permanent de l'IRM (flux magnétique fixe) qui possède un électroaimant en opposition pour annuler le flux magnétique.

@ renan.
En effet, on dérive, mais pas tant que ça.
Je ferais exactement les mêmes observations si j'avais le fabricant de chez Audioquest qui postait ses messages ici.

Le percheron a écrit:C'est la branche Mélanchoniste du Forum... La HIFI-FI...

J'avoue, j'ai ri :lol:

MusicalBox a écrit:Concernant le principe du blindage magnétique,
pour trancher à la hache on applique du blindage passif pour les basses fréquences, en gros jusqu’à 1000Hz,
ce qui est le blindage magnétiqye le plus connu,
et pour traiter les hautes fréquences on passe au blindage actif.
Qui n’est utilisé que dans le domaine des hautes fréquences.

Les basses fréquences vont jusqu'au MHz ...
Se prémunir des fréquences basses comme le 50Hz du réseau, est compliqué avec un blindage sauf à le faire très épais avec un matériau très conducteur magnétiquement (donc coutant quelques reins).
Le plus simple est l'éloignement. On peut se protéger des fréquences basses en ne connectant qu'un coté du blindage d'un câble, mais dans ce cas, nous ne sommes plus protégé contre les fréquences plus élevées.
Pour ce qui est des fréquences plus haute, un blindage (tresse) relié aux deux extrémité avec reprise du blindage sur 360° est la solution qui fonctionne jusqu'à très haut en fréquence.

MusicalBox a écrit:C’est de la technologie connue et reconnue,
je trouve aberrant d’une part de prétendre que cela n’existe pas
et d’autre part que cela ne sert à rien...... :lol:

Connue et reconnue, dans le monde audiophile, très certainement, dans le reste, ça anime les formations et les pauses à la machine à café pour se détendre :hehe:

MusicalBox a écrit:Pour blinder un transfo on utilise du blindage passif,
pour blinder un câble on utilise du blindage actif.

Pour un transfo audio, oui, avec du mumétal. Pour du transfo d'alimentation, ça couterait trop cher, donc on éloigne. Et l'aluminium n'étant pas magnétique, il n'est d'aucune utilité pour un blindage magnétique.
Pour blinder un câble, on utilise une tresse (ou feuillard, ou double tresse, ou un chemin de câble, ...) qui est relié à chaque extrémité aux masses métalliques des appareils qu'il relis. Le maitre mot c'est équipotentialité.

MusicalBox a écrit:le blindage passif est utilisé pour les rayonnements fixes (le 50Hz par exemple),
le blindage actif sera plus efficace pour les rayonnements variables. (Tout ce qui nous entoure dans notre monde connecté.......

:lol:
Là, c'est drôle ... le 50Hz n'est pas fixe par définition, puisque c'est une variation alternative ...
Tout câble traversé par un courant émet un rayonnement.

MusicalBox a écrit:Dans les deux cas le but est
d’empêcher les pollutions extérieures ,
d’empêcher à l’inverse que le matériel n’en pollue d’autres.

En effet, le but d'un blindage est bien de se prémunir des pollutions extérieures et d'éviter que le câble polluant ne rayonne sur ses petits camarades et sur les équipements l'entourant.
Et c'est facile à faire avec un simple blindage équipotentiel.

http://www.syscope.net/elec/A15.pdf
https://www.aemc.fr/wp-content/uploads/ ... ns-CEM.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... e_blindage

Mais comme tu le dis si bien, maintenant le lecteur a toutes les cartes en main pour se faire son propre jugement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:20

Bon, ben moi je m'en vais retourner discuter avec ceux qui fabriquent la musique que vous écoutez, et qui est enregistrée sans câble Audioquest, ni blindage actif. Quel scandale !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:54

Il n’y a pas de changement.

Blindage actif, on parle de ça depuis le début de la question posée par Viv54.
Evidemment blindage magnétique : on ne se protège pas contre des tirs d’obus........

Tu chipotes.
Le 50Hz on sait à quoi on a affaire.
Les pollutions variables c’est tout et n’importe quoi, selon l’environnement dans lequel on vit.

L’éloignement c’est gentil mais quand on a un système fourni la place n’est pas extensible.
Ceux qui ont un pré phono à grosse alimentation connaissent le jeu du où vais-le mettre pour qe ça ne ronfle pas. :lol:
Avec les câbles on ne peut pas les éloigner.

Mon système est assez représentatif des configurations haute fidélité, j’ai 6 câbles secteur, 2 paires de câbles de modulation, 2 paires de câbles HP, 1 USB, 1 s/pdif.
Ils passent comme ils peuvent par où ils peuvent,
le blindage le plus efficace possible est une absence totale de prise de tête sur le cheminement des câbles, ça simplifie la vie ! :D

J’aime bien le principe de deux blindages, un passif un actif.

De la multiprise au câble USB, j’y trouve mon compte.
Je ne m’embêterais pas à le faire si la différence n’était pas utile.

La juste question est
pourquoi se priver de faire mieux ?
Je ne vois aucune raison.
Un blindage passif suffit pour faire un bon câble.
Un blindage actif va plus loin.
Pourquoi niveller par le minimum ? Pourquoi se priver d’aller plus loin ? :wink:

Aux diyeurs de se faire leur propre opinion.
Sur le silence et la bande passante l’effet est immediat même avec un montage sommaire.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 13:39

Dagda a écrit:....
...... Et l'aluminium n'étant pas magnétique, il n'est d'aucune utilité pour un blindage magnétique...
.....

Pas tout à fait, cher Dagda, permet moi de te reprendre sur ce point de détail:

Le cuivre, l'alu, etc.... ont une perméabilité pratiquement égale à celle de l'air, donc il est légitime de penser qu'ils sont sans effet magnétique.
Mais ils sont aussi très bons conducteurs électriques. Donc plongés dans un champ magnétique variable, ils seront le siège de courants induits.
Lesquels courants génèrent leur propre champ qui se compose avec le champ principal, ce qui permet d'en modifier l'intensité et surtout la direction.

Exemple d'application (vécu).
En électronique de puissance, une self à noyau droit (les pires) rayonnait dans l'axe un fort champ continu avec une importante ondulation. La loi de Murphy étant ce qu'elle est, il y avait juste dans l'axe un capteur de courant à effet Hall qui ne savait plus où il habitait, le pauvre! :lol:
Le calcul à montré qu'un blindage magnétique efficace demanderait une épaisseur de 15 cm pour ne pas saturer, ce qui revenait à ajouter 300 Kg de ferraille.
Une simple plaque de cuivre a réglé le problème en déviant le flux gênant dans une direction où il n'emm...dait personne.

Tu crois qu'on peut qualifier ça de "blindage actif" ? :mdr:

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2018 15:26

En effet Robert, je n'étais pas sur la déviation, mais vraiment sur le blindage, rien ne passe :ko:
Et surtout, j'étais dans l'optique du gros transfo d'alimentation ... secteur :mdr:

MusicalBox a écrit:Evidemment blindage magnétique : on ne se protège pas contre des tirs d’obus........

Relis correctement ce que j'ai dit, je parle du blindage actif ...

J'aime beaucoup la manière dont tu détournes l'attention et le problème pour ne jamais répondre aux questions posées.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:35

:roll:
Je ne sais pas si tu le fais exprès....

Blindage magnétique actif.
Est-ce clair ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 16:37

Dagda a écrit:En effet Robert, je n'étais pas sur la déviation, mais vraiment sur le blindage, rien ne passe :ko:
Et surtout, j'étais dans l'optique du gros transfo d'alimentation ... secteur :mdr:

.


Nous parlons de hifi.

Donc lorsqu’on parle de transfo c’est ceux d’un ampli hifi.

Les autres transfos ne nous concernent pas.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2018 17:06

MusicalBox a écrit:
Dagda a écrit:En effet Robert, je n'étais pas sur la déviation, mais vraiment sur le blindage, rien ne passe :ko:
Et surtout, j'étais dans l'optique du gros transfo d'alimentation ... secteur :mdr:

.


Nous parlons de hifi.

Donc lorsqu’on parle de transfo c’est ceux d’un ampli hifi.

Les autres transfos ne nous concernent pas.

Certes, d'autant plus qu'ils n'obéissent pas aux même lois. :mdr: :mdr: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2018 18:08

Robert64 a écrit:Certes, d'autant plus qu'ils n'obéissent pas aux même lois. :mdr: :mdr: :mdr:

:ohmg:
:mdr:

MusicalBox a écrit:Blindage magnétique actif.
Est-ce clair ?

Le souci, c'est que ta terminologie n'est pas clair.
Déjà qu'entre professionnels on arrive parfois à ne pas se comprendre (pendant un temps limité, on trouve vite la bonne voie) mais alors avec les gens qui ne sont pas du milieu, c'est encore pire :ko:

Tu remarqueras tout de même un point, c'est que je ne critique pas les produits que tu vends, libre à chacun de se faire ... :zen:
Je ne critique que tes connaissances, disons flou, dans le domaine technique que tu devrais maîtriser pour un fabricant.
Je ne suis toujours intervenu que sur la partie câble secteur où ton tuto a fait s'allumer l'alarme interne de l'électricien que je suis, et sur cette histoire de "blindage actif" (qui change de nom au fur et à mesure) qui n'a aucun fondement technique reconnu par la communauté scientifique mondiale.
Le reste c'est de la tambouille commercialo-technico-ésotérique classique pour le monde de l'audiophilie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles