Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 20 Déc 2018 16:05

Bon, bah voilà, c'est l'avantage de parler avec un professionnel accessible, la réponse est rapide et précise.

Mon message :
M. D. a écrit:Bonjour monsieur Charoy,

Je reviens vers vous sur un point particulier.
"Le blindage actif" ...

J'échange avec quelqu'un sur un forum qui fabrique et vend des câbles "Audiophile" ...
Cette personne fait des câbles avec ce qu'elle appelle un blindage actif.
C'est une pratique que l'on croise régulièrement dans le monde audiophile ... mais je n'ai rien trouvé ailleurs.
Le principe est simple, le blindage du câble est isolé, on place une pile 9V entre le blindage et le boitier avec le + de la pile coté boitier.

Ca marche pour tout, secteur (avec le - qui va vers le PE par le blindage et le + au boitier ... sic), les câbles de modulation analogique et numérique ... et c'est "transcendant" il semblerait.
Du coup, en grand septique que nous sommes, nous lui demandons des documentations techniques ... la question est toujours éludée.

Elle nous a ressortie deux fois qu'un de ses clients travaillant dans le domaine militaire faisait ça et que c'était fait également dans l'armée ... là je n'y crois pas une seconde, mais comme je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet, la porte reste ouverte, d'où ce mail.

La question est donc, avez-vous connaissance de ce "principe" ?
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.


La réponse de Monsieur Charoy, dont je précise qu'il m'autorise à le citer.
Mr Charoy a écrit:Bonjour M. D.,

non je ne connaissais pas cette incongruité (et pourtant j’en connaissais déjà beaucoup !)

Mais je connais le théorème de superposition : l'effet de la somme de deux causes dans un couplage linéaire (or les câbles sont linéaires et passifs, bien que leur réponse ne soit pas plate en fréquence, ni en impédance, ni en phase) est la somme des effets de chaque cause prise séparément.

Or l’effet d’une pile de 9 V est nul. Je vous laisse conclure ce que vous voudrez !
La bonne nouvelle est que la pile durera des années...

Ne plaisantons pas trop sur l’effet placébo car il améliore réellement la vie de beaucoup de gens !

Joyeux Noël
Bien cordialement
Alain CHAROY

Voilà voilà ...

Tu m'excuseras MuscialBox, mais j'ai très nettement plus confiance en ce monsieur qu'en tes propos et en celui de ton militaire :wink:
D'ailleurs, je me suis fait un cadeau de noël - https://www.dunod.com/sciences-techniqu ... protection

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2018 16:09

:bravo: :grad: :ohmg:

et

:ko:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Déc 2018 21:29

Dagda a écrit:....
Tu m'excuseras MuscialBox, mais j'ai très nettement plus confiance en ce monsieur qu'en tes propos et en celui de ton militaire :wink:
D'ailleurs, je me suis fait un cadeau de noël - https://www.dunod.com/sciences-techniqu ... protection

D.

Pour info:
La pratique qui consiste à polariser avec une source continue les conducteurs a été présentée au départ dans les délirants "Cahiers de l'audiophile", truffés de gourous tous plus désopilants les uns que les autres.
A l'époque cette pratique était censée combattre un "effet mémoire" des câbles du à la polarisation (ou plutôt les polarisations) des diélectriques. Ces polarisations étant le seul élément sérieux de ce tissus de camlembredaines.
Voir revenir le même système, mais avec des vertus différentes, j'avoue que c'est cocasse.
Maintenant, on peut très bien faire du blindage actif, mais pas de cette manière.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Déc 2018 21:39

La encore, ça fait partie des bases de l'idiophilie, étendre une poudre de perlimpinpin à base d'argument véritable, mais totalement hors sujet (comme celui de l'effet de peau utilisé en BF) pour esbrouffer le chaland, et lui expliquer que la science est trop conne pour comprendre. Ce n'est pas vraiment nouveau.
Ce qui n'est pas nouveau non plus, c'est qu'il y ait un public pour ce genre de discours, ce qui démontre la misère intellectuelle française en terme de démarche scientifique, au passage. Car oui, la France est une terre d'élection pour ce type de discours.
En l'occurrence, refuser les arguments scientifiques, les contrôles sérieux et les demandes d'information, on a affaire à un combo de compète ! Je ne viens pas souvent sur HCFR (notamment à cause de ça), du coup j'ai parcouru la production de la dame, c'est vraiment étonnant, vraiment. Mais on est encore pas au niveau atteint par le Bijojo de la grande époque qui a même eu page ouverte dans Diapason! faut dire qu'il était bien meilleur en argumentation, et bien plus sévère avec ses contradicteurs.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:15

@Musicalbox

J'ai une "petite" expérience en décodage des argumentaires.

Le votre est navrant, bas, et utilise des mécanismes éculés.
C'est direct, mais votre prose "victimisante", et "moi je suis ouvert face à un monde obtus" est terriblement puérile et fatigante.
Il est certain que vous savez ce que vous faites, semer n'importe quoi pour au final récolter un public crédule et acheteur.

Une question simple : si j'utilise votre câble pour connecter ma source, un PC, à mon imprimante photo très HDG, les tirages seront-ils meilleurs?
La définition sera-t-elle meilleure?
Un voile devant l'image sera-t-il levé?
Le contraste changera-t-il?
Le gamma amélioré?
Les prés seront-ils plus verts, les espaces plus étendus, les femmes plus belles?
Etc....

Cela a l'air d'être n'importe quoi. En effet.
C'est toutefois ce que vous vendez....
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:26

Autre chose, il y a quelques années, James Randi, au travers de sa "James Randi Educationnal Foundation" avait investi beaucoup d'argent pour populariser l'esprit critique et scientifique. Il avait notamment offert un million de dollars à qui lui apporterait la preuve de phénomènes ésotériques.
Il n'a eu que très peu de candidats.
https://en.wikipedia.org/wiki/One_Milli ... _Challenge
Il est maintenant à la retraite, mais il semble que le challenge continue pour une somme misérable de 100 000$.
Il n'y a eu qu'un seul candidat dans le domaine de l'idiophilie, en 2015. Echec de la démonstration, comme à chaque tentative dans d'autres domaines.
Parmi tous ces gogos qui vendent des câbles ésotériques en promettant que ça transfigure la reproduction audio, un seul courageux a osé affronter la réalité, malgré un appât de 1 000 000 de dollars ! Juste ce fait démontre l'escroquerie.
Alors, très chère MusicalBox, voici au moins un moyen d'avancer tes arguments, et de gagner en plus un peu d'argent de poche.
Promis, si tu gagnes, on ne dira plus rien.
En attendant, ce qui serait raisonnable, c'est d'arrêter de propager des conneries sur un forum dans le but de faire de l'argent, même si tu crois toi-même à ces fables.
https://gizmodo.com/305549/james-randi- ... are-better
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:37

Ça vole bas. :lol:
On nous ressort Randi, et le coup de l’imprimante qui imprime mieux......

Bof, je n’avais pas d’avis sur Charoy,
maintenant j’en ai un : ou bien il est de mauvaise foi, ou bien il lui manque des connaissances.
[reformulation suite à auto modération]
Ne même pas connaître un procédé aussi pratiqué,
et ne même pas en comprendre l’intérêt,
:lol: :lol: :lol:
il faut quand même le faire.

[quote="Dagda »]

on place une pile 9V entre le blindage et le boitier avec le + de la pile coté boitier.

Ca marche pour tout, secteur (avec le - qui va vers le PE par le blindage et le + au boitier ... sic),
[/quote]

Cela dit avec une tournure aussi abracadabrante.....
Il sembke qu’en fait tu n’aies même pas compris comment ça se passe.
C’est quoi cette histoire de boitier ?

Donc vu qu’apparemment tu n’as pas compris,
Le + est relié au blindage, le - à la masse .
Ta phrase dit n’importe quoi.
Le - ne passe pas par le blindage, c’est n’importe quoi. :lol:

Mais peu importe :
si je n’ai jamais attaché le moindre intérêt aux scribouillards il y a une raison.

Vous avez votre avis, j’ai le mien.
Ce n’est pas un drame. ;)

Insultes ? Crachats ?
As you like .

Victimisation ? ? ?
Où ça ?
Ça ne va pas bien dans votre tête.

Toujours la vieille méthode qui consiste à prêter des intentions inexistantes.
Il faudrait changer de disque.

Restez entre vous.
Pas de souci. ;)

Par contre..................
Au cas où vous ne le sauriez pas vous n’êtes pas propriétaires de ce forum.
Donc jusqu’à preuve du contraire, de temps en temps, il va vous falloir supporter d’autres points de vue que les vôtres.
Eh ouais. :wink:
Dernière édition par MusicalBox le 21 Déc 2018 9:07, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:55

Il n'y a pas de modérateur dans ce forum ? Parce que là, entre la bêtise et les insultes, il est peut-être temps d'arrêter les frais, non ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:01

MusicalBox a écrit:Victimisation ? ? ?
Où ça ?
Ça ne va pas bien dans votre tête.

Toujours la vieille méthode qui consiste à prêter des intentions inexistantes.



Réalises-tu l'énormité que tu as écrite...
Merci pour le fou rire.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:03

andrex1965 a écrit:
MusicalBox a écrit:Victimisation ? ? ?
Où ça ?
Ça ne va pas bien dans votre tête.

Toujours la vieille méthode qui consiste à prêter des intentions inexistantes.



Réalises-tu l'énormité que tu as écrite...
Merci pour le fou rire.
Je ne crois pas, non...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:04

:siffle:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:04

Nous n'avons aucun problème avec les points de vu différent quand il s'agit d'un sujet subjectif (la façon de cuir les pâtes par exemple)
En l’occurrence, ce n'est pas un sujet subjectif et c'est laaaaaargement documenté et vous raconté n'importe quoi, j'irais même jusqu'à dire que certain de vos montages sont dangereux !

Je ne dirais rien sur vos propos concernant monsieur Charoy, s'il désire vous répondre, il le fera ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:07

Glazik a écrit:Il n'y a pas de modérateur dans ce forum ? Parce que là, entre la bêtise et les insultes, il est peut-être temps d'arrêter les frais, non ?

J'en fait parti, j'ai informé en off, mais je n’agirai pas puisque je serais juge et partie.
Je laisse le soin à mes camarades (du staff DIY et aux autres) de donner leurs avis.

Affaire à suivre (mais ce n'est pas la première fois que MusicalBox se fera reprendre par la modération).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:12

C'est juste pathétique, le seul espoir que j'ai dans cette discussion, c'est que ça éclaire les naïfs qui auraient été tentés de lui faire confiance et de priver leur famille de ressources pour acheter ses grigris. Si au moins ça a servi à ça, on aura pas perdu notre temps. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
Un câble de modulation coûte 5 ans d'abonnement à Spotify, c'est dé-li-rant !
En attendant, je note que son petit commerce marche tellement bien qu'elle néglige de tenter d'asseoir ses arguments et de gagner 100 00$.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Déc 2018 8:52

Dagda a écrit: (mais ce n'est pas la première fois que MusicalBox se fera reprendre par la modération).


Hein ?? :o

Quand ça cette année ?
À quel sujet ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles