Mon message :
M. D. a écrit:Bonjour monsieur Charoy,
Je reviens vers vous sur un point particulier.
"Le blindage actif" ...
J'échange avec quelqu'un sur un forum qui fabrique et vend des câbles "Audiophile" ...
Cette personne fait des câbles avec ce qu'elle appelle un blindage actif.
C'est une pratique que l'on croise régulièrement dans le monde audiophile ... mais je n'ai rien trouvé ailleurs.
Le principe est simple, le blindage du câble est isolé, on place une pile 9V entre le blindage et le boitier avec le + de la pile coté boitier.
Ca marche pour tout, secteur (avec le - qui va vers le PE par le blindage et le + au boitier ... sic), les câbles de modulation analogique et numérique ... et c'est "transcendant" il semblerait.
Du coup, en grand septique que nous sommes, nous lui demandons des documentations techniques ... la question est toujours éludée.
Elle nous a ressortie deux fois qu'un de ses clients travaillant dans le domaine militaire faisait ça et que c'était fait également dans l'armée ... là je n'y crois pas une seconde, mais comme je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet, la porte reste ouverte, d'où ce mail.
La question est donc, avez-vous connaissance de ce "principe" ?
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
La réponse de Monsieur Charoy, dont je précise qu'il m'autorise à le citer.
Mr Charoy a écrit:Bonjour M. D.,
non je ne connaissais pas cette incongruité (et pourtant j’en connaissais déjà beaucoup !)
Mais je connais le théorème de superposition : l'effet de la somme de deux causes dans un couplage linéaire (or les câbles sont linéaires et passifs, bien que leur réponse ne soit pas plate en fréquence, ni en impédance, ni en phase) est la somme des effets de chaque cause prise séparément.
Or l’effet d’une pile de 9 V est nul. Je vous laisse conclure ce que vous voudrez !
La bonne nouvelle est que la pile durera des années...
Ne plaisantons pas trop sur l’effet placébo car il améliore réellement la vie de beaucoup de gens !
Joyeux Noël
Bien cordialement
Alain CHAROY
Voilà voilà ...
Tu m'excuseras MuscialBox, mais j'ai très nettement plus confiance en ce monsieur qu'en tes propos et en celui de ton militaire

D'ailleurs, je me suis fait un cadeau de noël - https://www.dunod.com/sciences-techniqu ... protection
D.