Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Quel ampli pour mon caisson choisir les caractéristique?

Message » 18 Jan 2024 19:49

Bonjour,
Comment savoir quel ampli irai avec un caisson donné ?
À l'heure actuelle, j'ai un Crown xls 1502, en mode bridge et le Crown est à fond, et c'est un peu léger, la membrane ne bouge pas beaucoup, même assez fort, comme s'il n'envoyait pas beaucoup de puissance. Est-ce qu'il faut un ampli plus puissant ou peut-être que le Crown ne fonctionne pas vraiment correctement ? Je n'ai pas de différence entre le mode normal (stéréo), sur un canal, et le mode bridge. On m'a dit que l'ampli augmente la puissance, mais n'augmente pas le gain, donc pour un même niveau de sortie du préampli le volume sera le même.
Alors, si tout fonctionne correctement, il me faut un ampli plus puissant ? C'est sûrement aussi, un rapport entre la puissance des enceintes et ce qui faudrait pour alimenter le caisson ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre. S'il y a une base à savoir pour choisir un ampli...
Configuration :
Préampli Classé audio cp 800
Caisson de basse avec un Dayton um15 dans un volume clos de 120 L.
Mes enceintes Ligne de transmission TL de minimum 97 db.

merci
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 8:05

Bonjour
J'ai fais l'acquisition d'un Crown XLS 2002 pour mon Dayton Um12-22 a la place d'un ampli SVS sta500d de 500w rms ( Super amplis mes très fragiles ), je me suis dit que sa allait être largement suffisant au niveau puissance !!!!
Et bien pas au début quand je l'es brancher je me suis retrouvé comme toi avec l'ampli a fond et un signal de fonctionnement faible sa resté toujours a -20 et moin de puissance par rapport a mon sta500d même après calibration de mon Onkyo NR809 et j'ai tout essayer avec filtres sans filtres stéréo bridge et c'était toujours pareils donc j'ai bien lu la notice si on veut utiliser le bridge ou en Y il faut se brancher uniquement sur l'entrée 1 rca pas les deux .
Donc je me suis brancher sur l'entrée 1RCA et Gestion en Y , 0.774 V, sans filtres comme sa en sortie je gère mon sub et mes vibreur qui sont dans le canapé et ensuite sur mon Onkyo j'ai deux sorties sub que j'ai mis en Y pour avoir plus de signal et dans la configuration de l'Onkyo j'ai baisser un peux les décibels de mes enceintes et augmenter un peux le caisson, j'ai mis la sortie LFE a 80hz toute mes enceintes sont en small a part a l'avant où je suis en plaine bande pour pouvoir activer l'option double basses pour le caisson et quand tu augmentes l'ampli le caisson a beaucoup plus de puissance avant j'étais au dessus des 3/4 en puissance maintenant je suis en dessous, et on voit bien le signal monté jusqu' au clip donc j'ai baissé un peux la puissance et j'ai remarqué qu'il y a une grosse différence entre de crown et le SVS avec le crown les basses sont beaucoup plus ferme la membrane a moins de débattement par rapport au SVS mes sa marche plutôt bien sauf que les basses sont gérées différemment. J'espère que sa t'a aidé
buldog16
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2020 12:22
  • offline

Message » 22 Jan 2024 11:00

Bonjour et merci de ta réponse.
Si j'ai compris, sur ton Onkyo, la sortie Sub en Y, c'est deux fils qui sortent de tes deux sorties Sub, et qui se rejoigne sur un Sub ?
Mes enceintes et mon caisson basse sont équipés en XLR, j'ai une sortit sub+aux pour un deuxième sub, est-ce que en XLR selon toi, je peux arriver à la même chose, en sachant aussi que mon préampli n'est pas un home cinéma, et que je ne peux pas baisser le niveau de mes enceintes par rapport au caisson sur celui-ci. Si c'est le cas avec un XLR Câble Y Adaptateur à la sortie de mon préampli j'envoi plus de puissance au Crown ? Et est-ce que le fait que la sortie auxiliaire pour un deuxième Sub soit pour la stéréo ne pose pas de problème?
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 11:26

Salut :)

Un Bridgé de 1500W qui ne fait pas bougé un UM15 ... le problème ne vient pas de l'ampli !
Il y a un soucis sur le niveau d'entrée de l'ampli !

Le préampli n'envoie soit pas assez de jus, soit coupe le grave ... ou les deux.

Tu nous ferais un petit schéma de l'installation ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2024 12:15

Image

j'espère que ça va comme ça ? pour le mode bridge c'est ce qui indique sur le manuel du crown
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 12:27

yanney a écrit:Bonjour et merci de ta réponse.
Si j'ai compris, sur ton Onkyo, la sortie Sub en Y, c'est deux fils qui sortent de tes deux sorties Sub, et qui se rejoigne sur un Sub ?
Mes enceintes et mon caisson basse sont équipés en XLR, j'ai une sortit sub+aux pour un deuxième sub, est-ce que en XLR selon toi, je peux arriver à la même chose, en sachant aussi que mon préampli n'est pas un home cinéma, et que je ne peux pas baisser le niveau de mes enceintes par rapport au caisson sur celui-ci. Si c'est le cas avec un XLR Câble Y Adaptateur à la sortie de mon préampli j'envoi plus de puissance au Crown ? Et est-ce que le fait que la sortie auxiliaire pour un deuxième Sub soit pour la stéréo ne pose pas de problème?


Bonjour
Derrière mon ampli j'ai deux sorties sub en RCA donc j'ai mis un câble RCA en Y et sa ma donné plus de puissance pour le crown tu pourrais faire pareil avec t'es xlr tu risques rien d'essayer juste un gain supplémentaire :D
A mon avis le problème vient pas du crown mes de la source regarde ton Signal quand tu montes le son si il reste a -20et bouge très peux ces que tu as pas assez de puissance en entrée donc c'est t'a source
Dernière édition par buldog16 le 22 Jan 2024 12:35, édité 1 fois.
buldog16
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2020 12:22
  • offline

Message » 22 Jan 2024 12:33

Tu as un réglages de la sortie SUB sur ton pré amp, pousses le niveau à +5db par exemple et voit ce qu'il se passe.

Si tu as fais la calibration avec un niveau de SUB déjà à +5db il est possible que le préamp est descendu lui même le niveau.

C'est probablement un soucis de niveau en entrée, pas de puissance d'ampli.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 22 Jan 2024 12:37

Est-ce que tu as modifié le câblage du Speakon pour aller à ton caisson ?

a. If using the binding post outputs, connect the positive terminal of
the speaker to the positive terminal of Channel 1 and the negative
terminal of the speaker to the positive terminal of Channel 2.

b. If using the Speakon output, connect the positive terminal
of the speaker to Speakon pin 1+ and the negative terminal of the
speaker to Speakon pin 2+, then plug the Speakon connector into
Channel 1 output of the amplifier.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2024 12:44

non je l'ai acheté et branché. J'ai inverser les polarités, mais pas sur le speakon, pour la phase, pour faire un essai, et j'ai remis comme c'était. parce que pas de différence.
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 13:54

Faut faire attention en bridgeant un ampli, les sorties changent de câblage elles ne sont plus dans un ordre « logique », c’est ce que Dagda veut montrer je pense.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2024 14:28

Bonjour,

si ton sub est vraiment branché en speakon comme sur ton schéma alors ta sortie n'est pas en bridge , d'ailleurs je sais même pas comment ca peut fonctionner branché de la sorte :roll:
=> En Bridge soit tu connectes ton sub sur les deux bornes rouges (sélecteur sur Bridge bien évidement), soit tu branches les deux Spéakon et tu utilises uniquement le "plus" pour chaque fils du sub
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 22 Jan 2024 14:42

Tu as un réglages de la sortie SUB sur ton pré amp, pousses le niveau à +5db par exemple et voit ce qu'il se passe.

Si tu as fais la calibration avec un niveau de SUB déjà à +5db il est possible que le préamp est descendu lui même le niveau.

J'ai essayé avec et sans mais à + 3, car je n'ai pas la possibilité + 5 est, la différence est très minime, mais bon toujours bon à prendre.
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 15:51

En Bridge soit tu connectes ton sub sur les deux bornes rouges (sélecteur sur Bridge bien évidement), soit tu branches les deux Spéakon et tu utilises uniquement le "plus" pour chaque fils du sub

Je met le branchement du HP en image, pour partir sur de bonne base.
Image

Si je fais comme crown : Si vous utilisez la sortie Speakon, connectez la borne positive du haut-parleur à la broche Speakon 1+ et de la borne négative du haut-parleur à la broche Speakon 2+, puis branchez le connecteur Speakon sur la sortie du canal 1 de l’amplificateur.

Bein j'ai rien ! à votre avis je me met sur quoi entre 1-, 1+, 2-, 2+ ? et sur le HP aussi peut-être faut connecter autrement, quand ça ça sera éliminé se sera un début.
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline

Message » 22 Jan 2024 16:07

Essai direct sur le borner entre les deux bornes rouge et regarde bien que tu es en mode bridge.

En mode bridge on se branche entre les +

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2024 16:11

Je met les deux rouge du HP sur 1+ et 2+ du conectique et l'autre fil sur le Hp je l'enlève ? c'est ça parce que entre 2 Ohms et le 4 Ohms ... je voudrais pas griller un truc. je suis pas une bête en elec !
Dernière édition par yanney le 22 Jan 2024 17:11, édité 3 fois.
yanney
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Juin 2021 16:04
Localisation: Noiretable
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message