PETOIN Dominique a écrit:Mais si vous ne savez pas, ne lancez pas des scuds comme le votre...
Je ne vois décidément pas pourquoi vous me dites cela, je demandais simplement vis à vis du post de Herve71 si c'était bien votre outil, et s'il prenait en compte les facteurs de perte, rien de plus .. Et les scuds ne sont plus à la mode, c'est has been

.
Ce à quoi vous me répondez :
J'utilise un coefficient unique, Qb, qui peut être réglé entre 3 et 15.
Si vous prenez Qi=10, Qa=100, Qb=75, ou un Qb=8.107, vous avez exactement la même chose. (Si je calcule juste...)
Je propose 7 par défaut.
Ce qui visiblement, n'est pas en correlation avec les docs de F. Brooke qui lui préconise Ql = infini, Qa = 10 à 14 et Qp = environ 11
Donc il y a visiblement des écarts suivant les méthodes
Et pour ce qui est de C et Ro, voici ma source, qui ferait bien d'en inspirer plusieurs, y compris Francis.
http://www.petoindominique.fr/php/hpc.phpLa différence n'est pas énorme pour qui propose C=340 m/s et Ro=1.18 Kg/m3, mais néanmoins cela fait désordre.
Euh, d'accord, mais grosso modo pour des personne vivant en France ça représente quel ordre de variation sachant que dans une maison, l'humidité et la température varie au fil des saisons ?
Merci