cricri88 a écrit:Comme il y a très peu d'infos sur ce HP et même la marque, je me permets d'ouvir un topic au sujet du 18N860 comme il pourait m'interesser, après si vous avez d'autre ref à me proposer... libre à vous
Nous en avons déjà discuter sur ce forum et d'autres de manière assez succincte car personne n'a acheté ou détaillé sa conception dans les lectures que j'ai pu faire ... Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent HP pour gérer les basses et très basses fréquences ...
Je sais toutefois que certaines des données du PDF sont un peu exagéré d'après ce que j'ai pu lire (Xmax et puissance admissible, mais je ne connais pas les vrais chiffres) ... D'après le site de Prodance qui a mesuré le
18N850-ND ont est assez proche des données constructeurs ce qui est bon signe (même si FS légèrement supérieure, le QTS lui aussi est un poil plus fort et donc conserve un bon ratio point de vue descente

).
Donc aujourd'hui mon grave se compose d'un ampli HPA A2400, d'un RCF18G400 et tout ça filtré par le DCX. Globalement j'en suis assez content mais... car on a toujours un "mais"

je voudrais gagner quelques précieux hertz vers les infras.
Suivant comment est ta charge (volume et accord) tu gagneras c'est certain, delà à dire que ce sera magique, ou très éloigné ... Surtout vu le prix du 18N680

(mais bon technologiquement parlant, il est supérieur donc ça se paye !) ... Disons que si tu arrives à trouver un 18S430 (version 1 avec FS à 25.5Hz et QTS à 0.38) qui semble disponible à cette adresse (j'ai un ami qui à d'ailleurs commande un BMS 12S330 ici même) et bien pour 2 fois moins cher tu auras quasiment la même chose ... Je dis quasiment car les paramètres sont très très proches, mais il faudrait être sûr d'avoir un Xmax proche idem pour la puissance admissible, mais je ne trouve pas le PDF de cette version

.
Se sera pour un caisson typé infra, donc pour le moment je suis sur un BMS 18N860 qui m'a été conseillé içi même et approuvé par un pote.
Pour l'infra le W15GTI sera plus à l'aise je pense, le BMS est plus un compromis, mais moins qu'un 18LX60 car il descend encore plus bas et dans 2 fois moins de volume et avec un SPL de malade (122dB) si on lui met 1000 watts derrière (d'après le PDF c'est 1500 watts AES

).
En clair le 18LX60 dans 500L @ 26 Hz aura la même courbe simulé à un poil de fesse près, qu'un BMS 18N860 dans 250 Litres @ 26Hz (mais pour le 18LX60 se sont des paramètres mesurés et non ceux issus du PDF comme le BMS !) ... Avec un moins group delay sous 25Hz pou le Beyma, une F-3 à environ 28Hz pour les deux ! Mais le BMS tient 123dB (sans tenir compte de la compression thermique, qui n'interviendra pas ou peu sur des signaux de courbes durées) avec 1000 Watts sans dépasser le xmax, alors que le 18LX60 cale à 116dB avec 90 Watts

.
Le JBL W15GTI lui promet une F-3 à 22Hz dans 200 L @ 22 Hz avec toutefois un plus fort group delay à 20 Hz (mais à ce niveau c'est la pièce qui fait le pire) et un SPL d'environ 118DB pour les 800 Watts max admissible, le xmax n'étant pas dépassé !
Parcontre on en voit pas trop du BMS içi, serait-ce mauvais signe ?
Non pas du tout, c'est juste que je sais pô
Qu'en pensez vous ?
A être sûr que tu recherches bien ce qu'il te faut, tu as les cartes en main, bref le BMS sera très bien pour un gros SPL, tu auras de l'infra car la pièce t'aidera, mais vu le prix, le GTI permet de gagner en descente et pas mal, d'autres alternatives comme le B&C 18PS100 sont pour moi plus intéressant qu'un 18LX60 (moins cher, moins de volume, même résultat

).