PETOIN Dominique a écrit:Prenons un autre exemple, comparable au HP envisagé : L'ATOHM D300P04 (v2008 dans ma base).
Comparable, pas vraiment à cause des différences T&S qui font que l'un est privilégiable en clos et l'autre en Bass reflex
A 92 dB le déplacement est de +/-0.60 mm, dans une enceinte de 62.1 L accord 31.7 Hz, pour 32 Hz à -3 dB, 28 Hz à -6 dB, un ampli de 200 W et 113.3 dB théorique à 1 m.
C'est très bien, mais ça fait dépenser 200€ alors que là il a un HP capable de bonne prouesse dans le registre du grave, alors pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué
Il n'y a pas un usage home-cinéma et un usage Hi-fi avec des critères différents.
Si en HC il y a des recommandations (voir normes !)
Pour moi, la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible, la musique acoustique.
Si la chaîne est bonne sur ce critère, elle est bonne pour tout les types de musiques ou de films.
Si la chaîne est bonne sur les films et pas sur le reste, elle n'est pas au point, vous avez un problème quelque part.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php (personne n'est obligé de cliquer sur un lien).
Je rejoins dans les grandes lignes, j'ai pas eu le temps de tout lire. Mais HI-FI c'est High fidelity ou Haute Fidélité, donc le respect de la source, autant dire la neutralité absolue, mais cela reste utopique à cause de la captation des micro, l'environnement de restitution .... Il faut essayer de faire au mieux on dira !
alfredom a écrit:qu'il ne demande pas autant de précision qu'un grave destiné à l'ecoute de la musique avec toutes ses nuances.
Il en demande pourtant tout autant, même si ce ne sont pas des instruments, pourquoi vouloir gâcher le boulot

.
csami a écrit:Merci du conseil mais quand ils dise que le sub fait 1000 watts rms c'est faut ou on ne parle pas des même watts ?
Je pense qu'on peut aisément diviser par 2
PETOIN Dominique a écrit:Mon système home-cinéma est le même que pour la Hi-Fi, c'est un 2.0
Ce n'est donc pas un système HC qui implique généralement la présence d'une centrale et de surround (je sais plus si le sub est obligatoire, mais en tout cas il est fort utile !!!). Je suis en tout cas dans les mêmes condition que toi et crois-moi, ce n'est pas un système HC, on l'utilise juste pour des sources HC
Et sur les films, je ne vois pas ce qu'un SUB pourrait apporter de plus.
Un peu de lecture :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=606En clair pour gérer les modes c'est quand même mieux d'avoir un caisson, car avec des frontales c'est soit on respecte l'angle acoustique (45 à 60° voir un peu plus), mais on a peu de chance de ne pas exciter peu de mode, soit on privilégie les modes, mais l'angle devient farfelu et non symétrique (dommage pour l'écoute binaurale !) ... La solution, le caisson de basses
Je comprends parfaitement que lorsqu'on a un HP dans un placard, on veuille le ressortir.
Il faut avoir conscience de ses limites. Parfois lorsque les limites sont "limite", il faut savoir vendre et racheter.
Ça tombe bien, ici pas de limites, il permet un montage simple (caisson clos), une F-3 très satisfaisante, sous 40Hz et un SPL supérieur à 105dB sans dépassement du xmax constructeur ... Ça devrait le faire tranquillou !
Même avec un SUB comme le votre, une bonne mise au point peut permettre de le rendre acceptable.
Surtout quand c'est la pièce qui dicte sa loi, faut peut être pas rêver sur ce point !
Mais il faut pouvoir mesurer l'amplitude, la phase acoustique et de délai de groupe, et avoir ce qu'il faut pour corriger.
Dans une pièce à vivre, mouais on pourra mesurer, beaucoup de problème qui resteront insoluble sans traitement acoustique conséquent ! Donc une correction qui n'est généralement accepter que pour des pièces dédiées avec des gros volumes de pièce, souvent inaccessible au particulier !
Si le délai de groupe s'envole vers 10, 15, 20 ms, vos réglages et le rendu sont mauvais.
Clairement non, surtout aux vues des fréquences en jeu et les temps de décroissance qui sont souvent 10 fois supérieur ! Et beaucoup de pro ne se plaignent pas des group delay supérieur à 15ms qui sont pourtant très courant dans ce milieu !