Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

calcul volume caisson

Message » 25 Juin 2014 1:14

Bonjour tout le monde, je viens de voir que je m'étais trompé de section pour mon poste et le met donc ici :oops: donc j'ai envie de me lancé dans la fabrication d'un caisson de basse car mon ancien ma lâchement abandonné. :oops:
Je sollicite donc votre aide pour le calcul du volume, car je pense m'être trompé en arrivant à 160L sa me parait énorme, et sachant que je le voudrait en basse reflex avec évent laminaire à l'avant la taille de celui-ci en hauteur et profondeur . Je possède un sub Audiobahn alum 12q dont voici les spécificités :

Fs 31.2Hz
Qts 0.6
Qes0.67
Qms6.23
Vas 51 litres
Vas 1.8 Cu Ft
Re3.3 ohms
Le2.20mH
Mmd 135 grams
Xmax +/- 12.5 mm
RMS 700 watts
Sd 0.045 m2
Freq Resp 20 Hz - 500 Hz
Efficiency 92.7 dB
csami
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Juin 2014 23:35
  • offline

Message » 25 Juin 2014 8:17

Bonjour,

Pourquoi le vouloir en BR, alors que ses paramètres semblent plus adaptés au clos ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:32

bonjour, c'est ce que j'ai crus comprendre en parcourant le site d'un monsieur très calé en la matière du forum mais je ne connais pas les caissons clos et j'ai peur que le rendu ne soit pas si bien qu'un BR :oops:
csami
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Juin 2014 23:35
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:56

Pas forcément !

Tu veux faire quoi avec ton caisson ? Quelle bande passante vises-tu ? Quel SPL au point d'écoute ? Comment est ta pièce et où sera placé le caisson ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:09

Cobrasse a écrit:
Tu veux faire quoi avec ton caisson ? Quelle bande passante vises-tu ? Quel SPL au point d'écoute ? Comment est ta pièce et où sera placé le caisson ?

:wink:

et ta femme est-elle d'accord?
je sors :siffle:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Juin 2014 21:53

Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Juin 2014 22:28

Bonsoir,

Pour une version plus récente : https://www.facebook.com/WinISD
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juin 2014 1:03

Cobrasse a écrit:Pas forcément !

Tu veux faire quoi avec ton caisson ? Quelle bande passante vises-tu ? Quel SPL au point d'écoute ? Comment est ta pièce et où sera placé le caisson ?

:wink:

Bonsoir, c'est plus pour le home cinéma et écoute de la musique, j'aime les basse qui cogne mais pas contre de ressentir les infragraves aussi :D
Pour la bande passante et le SPL tu es trop technique pour moi :oops: la pièce n'est pas très grande et basse de plafond mais je suis un amoureux des graves et pas de voisins pour m’embêté et madame est d'accord :D

Je vais voir pour winsd c'est avec lui que j'avais vu 160 litres pour un bass reflexe je vais voir pour un clos. Sur le site de Mr Petoin Dominique je tombe à environ 92 litres en clos et déconseille le bass reflex donc je pense faire ça si c'est ce qui rend le mieux pour le sub
csami
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Juin 2014 23:35
  • offline

Message » 26 Juin 2014 1:13

Donc avec le dernier winsd avec un caisson clos sa me donne : volume 62.37 Litres
Fsc 37.73 Hz
Qtc 0.704

Pour le volume d'un coup ça me parait peu et le reste je ne sais pas je n'y connais pas grand chose :oops:
csami
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Juin 2014 23:35
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:56

Bonjour, suite à une erreur de ma part j'ai trouvé les caractéristiques exacte de mon sub je m'étais trompé de ref la fois d'avant :oops: :

Audiobahn alum 12n

Fs 24.4 Hz
Qts 0.47
Qes 0.52
Qms 4.8
Vas (litre) 76 litres
Vas (Cu Ft) 2.66 Cu Ft
Re 5.4 ohms
Mmd 186 grams
Xmax +/- 14 mm
RMS 1000 watts
Sd 0.049 M²
Freq rep 18 Hz - 500 Hz
Efficiency 96.4 dB

Avec winsd j'arrive à un volume de 62 litres vous en pensez quoi ?
csami
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Juin 2014 23:35
  • offline

Message » 28 Juin 2014 14:15

csami a écrit:

Avec winsd j'arrive à un volume de 62 litres vous en pensez quoi ?


Si les paramètres sont justes ( l’efficacité est fantaisiste ) il descend bas, bien idem en BR
dans 120 litres accordé vers 20 Hz.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 28 Juin 2014 16:05

csami a écrit:Bonjour, suite à une erreur de ma part j'ai trouvé les caractéristiques exacte de mon sub je m'étais trompé de ref la fois d'avant :oops: :

Ça change pas mal de choses !!!

Avec winsd j'arrive à un volume de 62 litres vous en pensez quoi ?

Pour ma part :

En clos dans 55Litres, la F-3 est à 38Hz, il est possible d'atteindre 108dB avec 32volts aux bornes (cela fait moins 200Watts, mais c'est bien trop dépend de l'impédance pour donner une estimation sur la puissance réelle envoyée au HP !) ... C'est clairement la solution la plus simple et celle qui donnera les meilleure résultat sans trop se prendre la tête dans une pièce à vivre ;) .

Cela dit je vais faire une simulation avec Hornresp voir les différences sur le volume !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:15

Bonjour

Je vois deux choses dans votre HP : Surface 490 cm2, Mmd 186 g.
C'est lourd, très lourd pour un 31 cm...
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=3346
Si l'on regarde le paramètre Mms/Sd de 924 HP de 31 cm, la moyenne est à 15.6 g/dm2, l'écart type est à 10.6 g/dm2, vous êtes à 38.7 g/dm2.
Les statistiques confirment mes propos, c'est du lourd...

Certain verront l'avantage de le monter dans un petit volume, avec un bonne descente, et un grand déplacement de la membrane.
Or les équations que nous utilisons tous ne sont valable qu'en petit déplacement !!!
Je ne suis pas le dernier à extrapoler le déplacement trouvé à 2.83 V pour trouver le SPL et la puissance nécessaire à Xmax.
Mais je calcule aussi (mal, je sais) les non linéarité thermique.
Votre HP dans 63 L clos a un déplacement de +/-2.25 mm à 92 dB, c'est beaucoup, le HP "pédale dans la choucroute".
Pour donner une valeur de comparaison, un PR38EX100VST en BR dans 110 L, c'est +/-0.14 mm à 92 dB (et 46 Hz à -3 dB).

Aucun HP dont la qualité est reconnue n'a une membrane lourde et un Xmax élevé.
Aucune enceinte de qualité qui descend dans le grave avec un SPL important n'est de petit volume.

Vous ferez sans doute votre enceinte malgré mon avis.
Et dans quelques mois, vous vous souviendrez de mon propos...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juin 2014 18:30

Bonjour tout le monde,

Pour avoir joué pas mal avec des hp de ce type : Membrane lourde, xmax élevé, rendement faible du genre Focal 27V et 33V, nombres de MTX, Rockfords Fosgate, Helix, dont pour ce dernier, nous avons déjà eu avec Mr Petoin, un tres court echange il y a ... 5ans peut etre !

PETOIN Dominique a écrit:Votre HP dans 63 L clos a un déplacement de +/-2.25 mm à 92 dB, c'est beaucoup, le HP "pédale dans la choucroute".


Je suis bien d'accord, qu'un HP de ce type n'aura jamais le detail dont est capable un HP haut rendement. Mais dans les frequences inferieur à 80 Hz, moi, je ne me fait pas de soucis. Surtout en usage home cinéma.

La condition pour éviter de joué au lancé de membrane, comme on disait en car audio, et donc pour éviter de
PETOIN Dominique a écrit:"pédale dans la choucroute"
:wink: . La condition, est d'avoir un ampli avec un coefficient d'amortissement élevé. Plus concretement, un ampli qui possede plusieur push de sortie.

Avec ça http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59 , tu peux y aller, il sera tenu correctement ton sub.

PETOIN Dominique a écrit:Vous ferez sans doute votre enceinte malgré mon avis.
Et dans quelques mois, vous vous souviendrez de mon propos...


On est tous pareil, quand on a un truc en tête ... :ane:
Et tant qu'il n'a pas l'occasion d'écouter un 416-8B en Onken voir même, un PR380T4 en Jensen, avec un ampli comme ça sur son Audiobahn, il a le temps de voir venir et de ce faire bien plaisir ...
Invite211
 
  • offline

Message » 29 Juin 2014 9:14

Bonjour,

PETOIN Dominique a écrit:Je vois deux choses dans votre HP : Surface 490 cm2, Mmd 186 g.

Je n'en vois pas le soucis pour un HP destiné à faire que du grave ?

Or les équations que nous utilisons tous ne sont valable qu'en petit déplacement !!!

Pour déterminer les t&S et encore ! Donc pas de soucis à se faire si la linéarité ne change pas trop avec le niveau, après on vérifie les distorsions et là on constate qu'on peut aller plus loin que des petits déplacemments

Votre HP dans 63 L clos a un déplacement de +/-2.25 mm à 92 dB, c'est beaucoup,

Mon petit doigt me dit qu'à fréquence équivalente même un HP avec une sensibilité à 105dB/2.83v/m aura le même débattement :hehe: .

le HP "pédale dans la choucroute".

Aucunement, je ne vois pas ce qui te permet de tenir cette affirmation, beaucoup de HP dépasse cette valeur en usage et ne pédale pas dans la semoule :wink:

Pour donner une valeur de comparaison, un PR38EX100VST en BR dans 110 L, c'est +/-0.14 mm à 92 dB (et 46 Hz à -3 dB).

En BR la caisse est plus compliqué et la on compare des HP avec une bande passante différente, quel est l'intérêt sachant qu'en plus, il ne possède pas ce modèle contrairement à l'autre :wtf:

Aucun HP dont la qualité est reconnue n'a une membrane lourde et un Xmax élevé.

JBL W15GTI, 2269h, BMS 18N860, Dayton RSS390, Eminence LAB15 ...

Aucune enceinte de qualité qui descend dans le grave avec un SPL important n'est de petit volume.

De qualité ? C'est basé sur quel critère cette qualité ? A partir de quel niveau le SPL devient important ?

Vous ferez sans doute votre enceinte malgré mon avis.
Et dans quelques mois, vous vous souviendrez de mon propos...

Ou pas :mdr: .

alfredom a écrit: La condition, est d'avoir un ampli avec un coefficient d'amortissement élevé. Plus concretement, un ampli qui possede plusieur push de sortie.

Cela dépend énormément de la longueur du câble, donc des fois, faut pas se prendre la tête (contrairement au propos que je tenais par le passé ;) ).

On est tous pareil, quand on a un truc en tête ... :ane:
Et tant qu'il n'a pas l'occasion d'écouter un 416-8B en Onken voir même, un PR380T4 en Jensen, avec un ampli comme ça sur son Audiobahn, il a le temps de voir venir et de ce faire bien plaisir ...

Oulà, vous ne citez pas des références avec les altec qui ne font rêvés que ces adeptes, car là on a un grave qui est court, de la distorsion et du fractionnement dans la bande passante, l'inverse de ce que recherchent ceux qui visent la fidélité de l'écoute :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message