Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 01 Nov 2020 18:52

Si vous avez un volume et un évent, il faut utiliser le premier lien pour avoir la fréquence d'accord.
Ensuite vous entrez la valeur en page 3/8 du 2eme lien.
Résultat des calculs en page 4/8
Vous avez un cas particulier, très peu utilisé.

GD n'est pas calculé actuellement, mais si j'avais les équations sous un format exploitable je le rajouterai.

L'excursion à 20 Hz est très supérieure à ce dont est capable le HP.
Un filtre passe haut est indispensable, ce que pas grand monde ajoute.

Le Xmax de ce haut-parleur, est de 3.3 mm pour avoir 30 W.
Le maxi du déplacement au dessus de Fb est vers 75 Hz.
Je calcule la tension, puis le SPL au maximum du déplacement au dessus de Fb.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:33

Bonjour HoberM

J'ai relu votre message.
Vous avez la fréquence d'accord, l'évent diamètre et longueur, et vous recherchez le volume de l'enceinte ?
Ce n'est pas le cas le plus courant, j'oserai même dire que vous êtes un peu "tordu", mais si c'est un besoin je peux ajouter un outil spécifique.

Ou alors il faut faire un peu de math.
FB = (C/(2*Pi))*RACINE(S/((L+K*RACINE(S))*VB))
2*Pi*Fb/C = racine(S /((L+K*racine(S))*Vb)
(2*pi*Fb/C)^2 = S/(L+K*racine(S))/Vb)
(L+K*racine(S))/Vb = S/(2*pi*Fb/C)^2
K*racine(S)/Vb = (S/(2*pi*Fb/C)^2)-L/Vb
Vb = K*racine(S)/((S/(2*pi*Fb/C)^2)-L/Vb)
Sous réserve d'une vérification plus approfondie avec un cas connu...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:59

Tu n'as pas lu les 3/4 posts des pages précédentes ...
C'est un essais (qui vaut ce qui vaut) pour comparer des logiciels qui servent à la même chose: simuler une charge.

Je suis parti d'une de mes enceintes, et de ce que j'en connais (Fréquence d'accord, HP, taille de l'évent -diam et longueur)

On calcule et compare ce que les logiciels savent calculer
Vb, F3, GD max et sa fréqeunce, SPL max, excursion @20hz à ce SPL, vitesse de l'air à ce SPL

Pas besoin des formules, juste les résultats. Ce n'est pas un cas particulier dans les calcul, juste une simulation simple.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:27

OK pour vos explications HoberM.
Par itérations vous avez pu comparer ce que vous voulez, ou je dois ajouter un outil de calcul spécifique ?
Et sur les autres points, quelles sont les conclusions ?

Sur les évents, vous avez utilisé le même K de correction d'extrémité que les autres logiciels ?
K, exprimé de la même façon. Il y a deux façons, sur la surface S ou du le rayon A.
http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:49

oui par itération c'est passé.
Le K je n'ai pas vérifié , mais je pense que ça ne dois pas trop peser...

Les conclusions c'est que les softs sont comparables.
Côté du site, il manque peut être la notion de group delay, et les indications au sujet du SPL max ne sont pas claire.
(Cf. le tableau des résultats)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:01

Sans parler que le SPL donné par les constructeurs c'est pour 1kHz je crois ...
Quand on regarde le grave ça peut baisser drastiquement !
Si on reprend le Dayton la sensibilité de 91.6dB à 2.83V / 1m correspond à 1kHz ... en prenant la courbe à 100Hz on tombe à 87dB et à 50Hz 83dB ... du coup, donner le SPL max n'est pas des plus pertinent pour le grave en se référent aux datas ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Nov 2020 13:44

Ben dans tout les cas il y aura toujours un effet de baffle qui jouera oui...
Et ce que donnent les constructeurs il me semble c'est la sensibilités un sorte de SPL max à 2,83V ou 1W (selon)

Ici c'est la comparaison entre les softs d'un SPL max 4pi déterminé par des critères à ne pas dépasser (Vitesse event (<17m/s), GD (<20ms @50hz), Puissance admissible (pour le HP), excursion max (pour le hp))
Juste histoire de voir si les softs donnent des choses suffisamment approchantes pour s'y fier. Ce que je ne doute pas.

Après évidemment, il reste à le mettre en œuvre etc... C'est pour ça par exemple que j'apprécie vituix et basta qui permettent de simuler à 2pi.
Ou peut du coup apercevoir deux choses:
- Le SPL max ce prends environ 6db dans les dents (Cf la compensation de l’effet de baffle choisie - le high shelving quoi)
- la forme de la courbe qui change (A cause de l'effet de baffle mais aussi par exemple par l'ajout d'un high pass)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:11

Calcul du SPL avec les outils de mon site :

Je commence le calcul avec 2.83 V, la sensibilité en dB/2.83V/m calculée avec les T&S, le Paes donné par le fabricant.
Pour Vb et Fb choisi, il y a une courbe de réponse, une courbe de déplacement de la membrane et une courbe d'impédance.
Une recherche sur la courbe de déplacement de la membrane permet de trouver le maximum de cette courbe au dessus de Fb.
Une recherche sur la courbe d'impédance permet de trouver le minimum à Fb et dans le bas-médium, je garde le minimum Z des deux.

Connaissant le Xmax du HP, il est facile de calculer la tension U qui permet de l'atteindre en fonction de la valeur pour 2.83 V.
La puissance est facile à calculer, P=U^2/Z. (Comme je suis sur le minimum de Z, la phase électrique est à 0°).

A ce niveau il y a deux cas.

La puissance calculée est inférieure à la puissance AES du fabricant. C'est le cas des larges bande avec un "petit" Xmax.
Je garde le Xmax fabricant et la puissance calculée.

La puissance calculée est supérieure, ou très supérieure à la puissance AES du fabricant. Un gros Xmax est "vendeur".
Je recalcule un autre Xmax "acoustique" pour obtenir la puissance AES.

Dans les deux cas, avec la sensibilité et la tension pour atteindre le Xmax "acoustique", vous avez le SPL théorique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:00

et donc du coup, tu trouves combien?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:43

Déplacement membrane +/- 3.33 mm vers 75 Hz à 10.93 V et 103.3 dB, et 30 W.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:58

Dans Basta à 10,93V on trouve 101,6 db
Par contre, la courbe max théorique (Pas dépasser Xmax, pas dépasser puissance admissible, pas dépasser 17m/s pour un diamètre d'évent de 48mm) indique qu'il faudrait se contenter de 7V pour 97,5db.
Au delà c'est dépasser l'une des trois limites.

Pourquoi tu vas jusqu'à 3,33 mm ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 19:53

+/-3.33 mm à 74 Hz, parce que ça permet d'avoir les 30 W de puissance AES.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Nov 2020 22:44

Ouai ... j'ai surtout l'impression que c'est pas très clair ... j'ai dans le projet Hybrid un 12LX60V2
Il est donné pour 96dB à 2.83V/1m @ 2pi ... à 1kHz on a plutôt 100dB. le 96dB semble être une "moyenne" entre 100 et 1k ... :zen:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Nov 2020 9:01

Bonjour

Certains HP ont une remonté dans le médium.
Le fabricant qui mesure la sensibilité dans le médium aura donc une valeur plus élevée que celle que je calcule dans les graves avec les paramètres T&S.
Les deux valeurs sont justes, il faut simplement savoir prendre celle qui correspond à son cas.

Il y a, pour moi, trois valeurs de sensibilité :
- Celle dans le grave et calculée avec les paramètres T&S.
- Celle dans le médium mesurée par le fabricant.
- Celle à la fréquence de coupure de votre filtre : Il n'y a pas de raison que ce soit la même que les deux autres.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Nov 2020 11:56

Bonjour
Il y bien plus que trois sensibilités pour un HP puisque la courbe de réponse d'un HP c'est rien d'autre que la courbe de la sensibilité selon la fréquence. Les fabricants donnent rarement des courbes de réponse trafiquées. S'ils donnent un chiffre de sensibilité sans précision de la fréquence, on peut voir où ils l'ont prise sur le graphique qu'ils publient. Ils trichent rarement parce de nos jours c'est facile de contrôler le graphique avec un système de mesure étalonné, on peut s'en faire un correct à partir de 300 Euros.
Quelle est l'équation pour calculer la sensibilité dans le grave avec les paramètres TS?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Caissons