mais je crois être plus respectueux que vous
Evitez de parler respect sur ce forum (et pas qu'ici), je suis bien placé pour savoir qu'il n'existe pas.
Cordialement, Dominique
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
mais je crois être plus respectueux que vous
ASP68 a écrit:Juste pour info, laminaire est un type d'écoulement (a mettre en opposition avec un écoulement turbulent).
Un évent cylindrique de section adapté à un écoulement laminaire.
Un évent rectangulaire de rapport superieur à environ 7:1 aura un écoulement turbulent, à éviter absolument.
ASP68 a écrit:Oui.
Par exemple, 140x20 (7:1), c'est limite.
100x20 (5:1), c'est ok.
200x20 (10:1), c'est nok !


JCB avait indiqué un document qui montrait qu’un évent à section rectangulaire avait un avantage certain par rapport à l’évent circulaire, une histoire de diamètre hydraulique qui intervient dans le nombre de Reynolds.
Pour un évent cylindrique, le nombre de Reynolds Rec=Ro*V*Dc/µ
Pour un évent rectangulaire Rer=Ro*V*Dr/µ avec Dr=2*a*b/(a+b). a et b correspondent aux longueurs des cotés. De ce fait le produit a*b correspond à la surface caractéristique de l'évent et la somme (a+b) à son demi périmètre.
Faisons le rapport des deux nombres de Reynolds en considérant que les surfaces caractéristiques des 2 évents sont identiques et les vitesses du même fluide (l'air) qui les traverse égales.
Rer/Rec=Dr/Dc =2*a*b/(Dc*(a+b)).
Or la surface a*b est par définition égale à celle caractérisique de l'évent cylindrique soit Pi*Dc²/4 ce qui implique:
Rer/Rec=2*Pi*Dc²/(4*Dc*(a+b)) soit Rer/Rec= Pi*Dc/(2*(a+b))
Ce rapport est celui de la circonférence Pi*Dc de l'évent cylindrique sur le périmètre 2*(a+b) de l'évent rectangulaire.
Or la géométrie nous apprend que de toutes les figures de même surface, c'est le cercle qui à le plus petit périmètre. Autrement dit, Pi*Dc est inférieur à 2*(a+b). Ce qui signifie que le rapport Rer/Rec est inférieur à 1 et donc que le nombre de Reynolds d'un évent rectangulaire est inférieur à celui d'un évent cylindrique. Autrement dit, il y a possibilité d'étendre le régime laminaire d'un évent rectangulaire à des limites de vitesses supérieures à celles d'un évent cylindrique.
Pour un évent rectangulaire dont la hauteur «a» est bien plus petite que sa longueur «b», Dh=2a. Autrement dit, la condition pour que l’écoulement soit laminaire est a<15600/v . À comparer avec D<31200/v pour un évent circulaire, soit un rapport deux ! Où v est la vitesse exprimée en m/s. Bien vu
Quelques éléments sur le nombre de Reynols et les autres
http://www.conseils-acoustique.com/index.php/reynolds
Bachibousouk a écrit:JCB avait indiqué un document qui montrait qu’un évent à section rectangulaire avait un avantage certain par rapport à l’évent circulaire, une histoire de diamètre hydraulique qui intervient dans le nombre de Reynolds.
Ceci posé, quelles sont les vertus réelles ou supposées de l'évent "laminaire" ?
Cela fait des années que cette forme est mise sur un piédestal, sans jamais que les qualités, s'il y en a, ne soient énoncées.
Oui, on doit être dans l'épaisseur du trait !



|
|