Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

diy dayton ultimax 18"

Message » 04 Jan 2017 0:49

Samsara a écrit:Si c'est Yamaha qui le dit tu acquiesces ? :ane:
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=46663


20ms à 1KHz seulement :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2017 10:45

Salut,
j'ai réalisé le même caisson que toi (dayton um-18 clos 4ft) , suite à plusieurs essais je me suis arrêté sur l'ampli atohm s500 qui tien super bien le dayton malgré mes appréhensions et sa "petite puissance" de 500w en classe D !
en plus sur l'ampli atohm tu as une position caisson clos avec une transformé qui est vraiment top.
chez moi le sub est coupé à 40 htz pour un résultat optimal (il fait vraiment le très bas en hc car au dessus je préfère la rapidité de mes sub en 30cm )
j'avais un ampli dayton sa1000 de 1000w rms et c’était très mou et baveux , j'ai essayé également des amplis sono sans vraiment être satisfait , je n'ai pas eu le courage de tester l'inuke 6000 qui sur le papier à l'air top avec son dsp mais il faut modifier sa ventilation .
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:02

Merci pour le témoignage romain, je sens que je vais testé plusieurs ampli moi aussi
wakup2 a écrit:
fragger a écrit:Qu'est-ce tu entend par très large? C'est le niveau moyen que j'ai mesuré pendant un film...?


en fait sur un film quand on a une installation calibré c'est 115dBC pour le LFE qu'il faut être capable d'envoyer dans la zone d'écoute, on ne parle pas non plus à 1m :wink: le niveau moyen, c'est à dire ? quel pondération et quel temps d’intégration, sinon ça ne veut pas dire grand chose :wink:


Le niveau de réglage ce fait a 85dB, +10 pour le lfe ça fait 95db, avec des crêtes à 115db, j'ai lu la même chose pour les normes et
c'est le plus simple que je puisse faire comme verifs a mon niveau, si les db sont la c'est que l'ampli suffit non ? C'est juste pour me conforté dans mes choix, ensuite mes essais seront plus parlant
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:10

Oui voila le niveau max des frontales c'est 105dBC et 115dBC pour le LFE, il faudrait être capable de passer ces crêtes au point d'écoute :wink: la décroissance théorique est de 6dB par doublement de la distance (réf 1m), dans le gave/infra ça sera moins et ce jusqu’à la distance critique (en régime modale la notion de distance critique est fausse) heureusement dans nos salons non traité le gain de la pièce est non négligeable ce qui aide grandement :wink:
Pour l'amplification il vaux mieux prendre en compte un crest factor de 3dB minimum :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:02

wakup2 a écrit:
Samsara a écrit:Si c'est Yamaha qui le dit tu acquiesces ? :ane:
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=46663


20ms à 1KHz seulement :mdr:


Eh ben ils ont construit très costaud, en mode bridgé il tient 20ms à 2600w sur 4ohms sur un signal de 1khz. Cette spéc. incite-t-elle à l'utiliser bridgé sur une charge de 4ohms aussi gourmande qu'un sub 18" doté d'un x-max de 22mm ? Chacun est libre de choisir. Par ailleurs, ça ne change rien au fait que cette même impédance de 4ohms est vue comme une impédance de 2ohms par l'ampli : c'est cette donnée qui explique pourquoi bcp d'ampli ne sont pas utilisables en mode bridge sur 4ohms. C'est une donnée importante :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:32

ba c'est simple dans le manuel :wink:

CLIP indicator lights - The amplifier load is excessive - Use a speaker system with an impedance of at least 4 Ω (STEREO/PARALLEL mode) or 8 Ω (BRIDGE mode).
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:21

Et comment expliquer que chaque canal tienne indépendamment sur 2ohms et que bridgés ils ne tiennent pas sur 4 ohms ? Tout simplement parce que :

- dans le cas 1 chaque canal délivre 1300w sur 2 ohms
- dans le cas deux chaque canal (sur son alternance, + et - puisque bridgés) délivre alternativement 2600w sur une moitié de la charge, soit toujours 2ohms

Bref, ce que je dis depuis le début :lol:

Donc pour moi si tu veux remuer ton bouzin à 100% de son x-max tu alimente séparément les deux bobines avec les deux canaux :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2017 16:59

ça roule...je vais testé avec l'extincteur à côté...des que j'ai fini la caisse

côté filtrage est-ce que le filtre passe-bas sur la Yamaha fera ce qu'il faut? est-ce que l'antimode sert de filtre?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 17:27

Tant que tu ne bridges pas sur 4 ohms pas besoin d'extincteur, juste un cigare et un whisky avec ton fauteuil habituel :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2017 19:38

Si Yamaha indique que son ampli délivre 2x1300W 2Ω c'est qu'il peut délivrer 2x2600W 4Ω ,et c'est bien ce qui est indiqué et compréhensible ( 2x1300 = 2600 ).
Avec un peu de logique on comprend que ces 2600W sont une limite d'intensité permise par les transistors de puissance (le P7000S en possède plus donc il peut débiter plus de puissance ,et c'est justement ce qui est indiqué dans les caractéristiques => 3200W ) et par la puissance que peut délivrer l'alimentation (identique également mais plus puissance sur le P7000S pour plus de tension).

Quand Yamaha indique
Use a speaker system with an impedance of at least 4 Ω (STEREO/PARALLEL mode) or 8 Ω (BRIDGE mode).
ou en français
Utilisez des enceintes d'une impédance minimum de 4 Ω (mode STEREO/PARALLEL) ou 8 Ω (mode BRIDGE).
c'est simplement un remède qui est donné
En cas de problème
si le
Témoin CLIP allumé.
peut être que
La charge de l'ampli est excessive.
ou
Court-circuit au niveau des entrées des enceintes, des sorties pour enceintes de l'ampli,ou dans le câblage.
et dans ce cas
Repérez et éliminez le court-circuit.
car
Le circuit de limiteur PC est activé pour protéger les transistors de puissance.
.
Et c'est pareil pour tout autres problèmes ,les indicateurs fournissent une solution à une
Cause éventuelle
.

Tout est indiqué ici en français dans le manuel http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... et_id=3089

Donc quand Yamaha indique une puissance de 2600W pendant 20ms à 1KHz c'est pour reproduire une utilisation d'un signal audio normal dans les conditions d'une prestation Pro à travers une enceinte (burst mode).
Les puissances RMS sont des puissances délivré sans durée de temps (pourraient être infini) et indiquant les limites dans le pire des cas d'utilisation ,c'est pourquoi elles sont moindre.
Donc le P5000S peut délivrer 1x1400W 8Ω sans limite de temps ,mais sous 4Ω les 2800W ne seront pas possible dû aux limites indiquées plus haut ,compter moins de 2500W et en tout cas au moins 2000W toujours bridgé , pareil pour 2Ω ,on ne pourra pas atteindre les 2x1400W car encore une fois les limites seront dépassées mais on peut atteindre et dépasser les 2x1000W.

Au sujet des puissances indiquées et des limiteurs : ici une personne qui teste un Crest CC4000 donné pour
Rated power bridge mode 4 Ohms: 4,000 Watts 1 kHz at <0.1% T.H.D.
http://peaveycommercialaudio.com/download.cfm?id=847

Il indique avoir mesuré pendant 3 secondes sous une charge de 4Ω en mode bridgé et que la protection à coupé l'ampli à 2100W
Today I tried to test the CC4000 in bridge mode with a 4Ohm load, with my usual setup and, most important, connected to a house wall 10A socket; with the 3s sin wave duration the front panel braker shutted down the amplifier at 91,5V RMS, that is around 2100W RMS.


Mais pendant 1 seconde il obtient 3200W avant que la protection ne coupe
Then I changed the pattern and used 1s cycle with 10s off, mainly to preserve the load; this time (with the lights dimming further) the braker shutted the amplifier at around 80V Peak To Peak per side, 56,57V RMS so a total of little more than 113V RMS across the load wich translates into 3200W.

https://maurmun.wordpress.com/2013/01/0 ... amplifier/

Par la suite il à testé un P7000S donné pour 3200W 4Ω bridgé (20ms 1KHz) mais il à arrêté la mesure à 2350W sans que l'ampli ne coupe
Given this I tried some tests with the bridged configuration 4Ohm and finally decided to stop at around 2350W RMS

car son but était d'atteindre la puissance RMS de son Crest CA6
my objective was to have a unit which, when bridged @4Ohm, just meet the RMS specs of my CA6 (currently 1650W)

https://maurmun.wordpress.com/2015/11/2 ... amplifier/
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 19:56

C'est bien gentil toutes ces citations, mais ça ne change rien au fait que sur un ampli bridgé un charge de 4ohms est vue comme une charge de 2 ohms. Quand à la doc elle est très claire : Yamaha ne recommande pas une utilisation en mode bridgé une charge de 4ohms : c'est écrit en toutes lettres ; sur des tests on pourra effectivement constater que ça tient, mais sur un usage prolongé à fort niveau pour un caisson de ce type : non.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:37

Si c'est du même niveau d’expertise que pour la comparaison RSS390 VS DCS385 ou encore sur la comparaison du rapport S/N des yam série P et chevin Q/A :mdr:

Sinon, une chose est très claire, dans le monde pro on utilise toujours un crest factor d'au moins 3dB et la tu nous conseil d'utiliser un ampli dans ses retranchements :mdr: de toute façon il ne faut pas oublier que le dayton UM18 qui est annoncé pour une tenue thermique de 1000W cramera bien avant cette puissance :wink:

pour en remettre une couche parceque tu as l'air d'être un peu tétu

Manuel du Yam

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:06

Qui es têtu wakup2? Parce que moi dans l'histoire je ne sais pas qui croire
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:14

Samsara :mdr: dans le doute, crois en la sainte notice dont j'ai donné l'extrait :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:11

La doc Yamaha est très claire, je ne pige pas pourquoi Samsara essaie de la faire mentir. Pour l'explication du fonctionnement du bridge, on attend toujours la visite d'un gentil électronicien...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message