Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

diy dayton ultimax 18"

Message » 03 Jan 2017 18:52

Bonjour,

Je me lance à l'eau sans savoir nager...voila trois mois maintenant que je patauge sur le forum diy!

J'en extirpe de bonnes informations mais pour le reste j'ai du mal à faire la trie, c'est là que je vous sollicite...les habitués du débat d'ampli et de br à venir me conseiller

Mon projet: un caisson CLOS en 18" qui me fasse oublier mes velodyne (cht8q et hgs10) pour un prix dérisoire en home cinema
je crée ce poste pour ne pas pollué celui de Mrbond sur l'équalisation

Voici les éléments que je possède déjà:
un Dayton Ultimax um18-22, un Yamaha p5000 s, un anti-mode 8033-sii, quelques planches en médium de 25 mm

je pars sur la base de vente de part-express.com avec un caisson d'environ 115 litres avec renforts internes (4ft cubes), c'est déjà découpé!!!
photos de la construction à venir
je peux aussi mettre les refs d'achat pour le bois en idf si ça intéresse certain, ce n'est pas cher. Je cherche encore pour faire une peinture laquer pas cher...

Mes questions portent sur le choix judicieux de l'ampli qui comme je le disais, il devrait faire l'affaire pour une écoute du film à niveau raisonnable environ 95 db (c'est déjà fort), ai-je raison? où dois-je changer d'ampli pour un plus balaizes? j'attend votre debat pour un choix d'occaz raisonnable dans la gamme de prix du yamaha (la durabilité/fiabilité du inuke6000 me fait peur)

L'ultimax possèdent deux bobines de 2 ohms, ma question faut-il câbler en série et brancher en bridge? ou faire du bi-cablage et brancher sur sortie gauche et droite de l'ampli?

Dois-je rajouter des filtres ou le filtre du Yamaha suffit? ou est-ce que l'anti-mode peut servir de filtre?

Voilà pour l'instant, je précise que je me lance dans le diy pour avoir plus de sensations pour beaucoup moins cher, et le plaisir de faire moi-même
Dernière édition par fragger le 03 Jan 2017 21:54, édité 2 fois.
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 20:10

Salut.

Il vaut mieux mettre les bobines en série et utiliser l'ampli en bridgé,voir même utiliser un seul canal (700W réel sous 4Ω ) .
Le P5000S fait au moins 1x2000W réel sous 4Ω bridgé ,donc largement de quoi brûler ton HP.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:19

Non il vaut mieux ne pas faire ça parce que les amplis qui peuvent alimenter une charge de 4ohms en mode bridgé ça doit pas courir les rues ; en fait avec deux bobines de 2 ohms en série l'ampli bridgé verra une impédance qui sera toujours de 2ohms puisque bridgé : chaque branche voit 1/2 charge. Bridgé c'est sur une charge de 8ohms min.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:22

Le mieux serait d'alimenter chaque bobine séparément avec chacun des canaux du P5000s, en mettant celui-ci en mode //. Là c'est bon.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:51

Androuski d'après ce que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant en série 2ohm + 2ohm = 4ohm
Et en parallèle 2ohm + 2 ohm = 1ohm , là est le problème... dites-moi si je me trompe ?

Mais un parallèle sur les deux canaux ça fait toujours 2x2ohm, donc je récapitule ma question:
Vaut-il mieux 4ohm en bridge (je sais pas combien c'est, il n'est pas sensé faire ça ) ( 1x2000w tu dis samsara )

Ou 2x1400w en 2ohm
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:05

fragger a écrit:Androuski d'après ce que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant en série 2ohm + 2ohm = 4ohm
Et en parallèle 2ohm + 2 ohm = 1ohm , là est le problème... dites-moi si je me trompe ?

Mais un parallèle sur les deux canaux ça fait toujours 2x2ohm, donc je récapitule ma question:
Vaut-il mieux 4ohm en bridge (je sais pas combien c'est, il n'est pas sensé faire ça) ( environ 1x1600w peut-être)

Ou 2x1400w en 2ohm


Ben si tu retiens pas le développement sur ce que voit un ampli bridgé, tu te trompes pas... et tu risques de faire des signaux de fumée sans comprendre pourquoi :ko: :lol:

Considère que pour un ampli bridgé l'impédance pratique est Z/2. Donc la Z de tes deux bobines s'additionne bien pour faire 4 ohms, mais chaque canal voit 2ohms. Tu me diras : ben c'est la même situation qu'en mode // avec une bobine sur chaque canal ! Ben non là encore parce que l'ampli délivre alors 1300watts sur 2 ohms, alors que bridgé sur une charge de 4 ohms chaque canal va vouloir essayer de cracher 2800w chacun son tour sur leurs alternances respectives (2800w puisque : "Bridge mono: 1400 Watt @ 8 Ohm"), et là ça va sérieusement chauffer. D'ailleurs si tu lis bien les spéc de l'ampli c'est sous entendu :

Puissance: 2x 700 Watt @ 4 Ohm, 2x 500 Watt @ 8 Ohm, 2x 1300 Watt @ 2 Ohm
Bridge mono: thomann 1400 Watt @ 8 Ohm


Fais pas ça sauf si tu aimes la fumée émise, dans l'ordre chronologique :
1 - Par des TR qui crament
2 - Par une bobine de HP qui crame en essayant de sortir de l'entrefer
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:08

Les Yam P fonctionne sous toutes charges et tout modes, donc le choix est à la discrétion de l'utilisateur.
Par contre le mode parallèle n'a aucun intérêt ici,comme je l'indiquais il fourni déjà 700W dans 4Ω ,les puissances que je donne sont réelles et mesuré.
Utiliser une seule bobine par chaque ampli me semble assez contraignant, chaque ampli devrait en théorie avoir le même niveau de sortie et les bobines avoir des caractéristiques quasiment identique ,ce qui n'est pas possible , en pratique une des bobine serait plus sollicité que l'autre entraînant un possible déséquilibre.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:15

fragger a écrit:Ou 2x1400w en 2ohm

Le P5000S serait un 2x1000W sous 2Ω réel , Yamaha indique 2x1300W 2Ω mais à 1KHz.
De toutes façons tu as déjà cet ampli et il est assez puissant même une utilisant une seule voie.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:27

J'adore... parallèle (androuski) ou série (samsara) ?

Quelqu'un d'autre pour départager?

Quand est-il du filtre?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:37

Samsara a écrit:Les Yam P fonctionne sous toutes charges et tout modes, donc le choix est à la discrétion de l'utilisateur.


Non,
il n'est pas possible/conseillé de l'utiliser bridgé sur une charge de 4 ohms. Je me contentais d'apporter cette précision parce qu'il y a un risque de fiche 1000€ en l'air. Après si tu tiens à lui dire que c'est possible c'est toi que ça engage :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:40

Et par ailleurs je suis d'accord pour dire qu'une seule voie suffira. Mais j'insiste : 4 ohms divré par un bridge = 2 ohms réels... on va attendre qu'un électronicien chevronné vienne expliquer mieux que moi pourquoi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:44

Quoique : le dayton encaisse 1000W rms, donc pour l'exploiter pleinement avec ton P5000s un câblage 1 canal par bobine est la meilleure solution, je ne crois pas qu'un problème de "déséquilibre" est à craindre, si il est avéré il sera infime. Ca dépend juste de tes besoins en niveau spl : si tu as assez avec 700w, c'est pas la peine de se prendre la tête. Mais attention : le montage clos c'est gourmand en W, le mieux serait de passer par la case simu...

Edit : je viens de relire ton 1er post : 95db. Tu est très large là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:01

Qu'est-ce tu entend par très large? C'est le niveau moyen que j'ai mesuré pendant un film...?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:28

androuski a écrit:Non,
il n'est pas possible/conseillé de l'utiliser bridgé sur une charge de 4 ohms. Je me contentais d'apporter cette précision parce qu'il y a un risque de fiche 1000€ en l'air. Après si tu tiens à lui dire que c'est possible c'est toi que ça engage :oldy:

Si c'est Yamaha qui le dit tu acquiesces ? :ane:
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=46663
androuski a écrit: Mais j'insiste : 4 ohms divré par un bridge = 2 ohms réels...

Oui par chaque, ampli,personne ne dis le contraire.

De toutes façons cette conversation ne sert plus à rien, tout à été dit et tu as déjà ton HP et ton ampli , tu branches le tout comme tu le veux pour faire tes essais.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:46

fragger a écrit:Qu'est-ce tu entend par très large? C'est le niveau moyen que j'ai mesuré pendant un film...?


en fait sur un film quand on a une installation calibré c'est 115dBC pour le LFE qu'il faut être capable d'envoyer dans la zone d'écoute, on ne parle pas non plus à 1m :wink: le niveau moyen, c'est à dire ? quel pondération et quel temps d’intégration, sinon ça ne veut pas dire grand chose :wink:
Dernière édition par wakup2 le 04 Jan 2017 1:11, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message