Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Help : sauver le caisson

Message » 11 Avr 2021 12:45

Si les dimensions causesnt soucis, T'as aussi la soluce j'ouvre à la scie sauteuse fine, je reponse et je recolle à la vinylique... Ce que tu aurais dû faire car la PU est intéressante que pour l'agglo car son expansion va dans le manque de micro lamelles de bois survenu lors de la coupe..
le plus simple aussi:
Un petit tasseau à l'intéreur à la vinylique pour les fuites et un mélange sciure/vinylique pour faire une pate à bois de rebouchage... N'oublis pas le coup de ciseau pour virer la PU en rab à l'intérieur avant... C'est la soluce "sans achats"...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2021 12:49

+1, du travail, mais pas de gros investissements...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1652
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:43

Merci ! D'avoir pris le temps de lire et indiquer vos avis et options :)

HoberM a écrit:L’étanchéité, elle sera assurée avec un joint. (Alors pour un un bon joint, il faut deux feuilles... DVD bricols girls)

L'aspect esthétique, avec la pâte, et la finition ce sera invisible..

Reste l'aspect """""" structure et vibrations """""" D'un côté tu as des vis, de l'autre des jours....

Moi je dis ça dépends l'application: bricolage, enceinte de garage, ou qui prendra cher parce déplacée tout ça : On reste.
Intérieur, genre, mon idéal, mon enceinte, mon précieux... On refait ;) (Genre le prix/effort s'oublie, la qualité reste ...)


Bonne nouvelle pour l'esthétisme et surtout l'étanchéité.
L’aspect vibration et structure pose effectivement question ... Çà risque de vibrer ...

C'est effectivement mon précieux caisson en quelque sorte, un BMS l'attend depuis longtemps...
En plus connaissant le défaut je suspecterais le moindre problème de venir de là et en plus je serais mécontent longtemps ...
Bref ça tend vers l'option de refaire ... si je trouve du mdf22 ... et j'utilise le mdf "récupéré" pour faire les renforts internes

Rascalito a écrit:Si les dimensions causesnt soucis, T'as aussi la soluce j'ouvre à la scie sauteuse fine, je reponse et je recolle à la vinylique... Ce que tu aurais dû faire car la PU est intéressante que pour l'agglo car son expansion va dans le manque de micro lamelles de bois survenu lors de la coupe..
le plus simple aussi:
Un petit tasseau à l'intéreur à la vinylique pour les fuites et un mélange sciure/vinylique pour faire une pate à bois de rebouchage... N'oublis pas le coup de ciseau pour virer la PU en rab à l'intérieur avant... C'est la soluce "sans achats"...


Bonne idée la scie sauteuse ! Je n'y avais pas pensé, ca se tente ... mais ca risque d’aggraver la situation aussi ...

Par rapport aux dimensions ce serait de rajouter une couche de mdf pour "fermer" c'est ça ?

Le coup de ciseau à bois c'est sur le montage en l'état pour remplacer la PU par du mélange sciure/vinylique ?
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:04

En lames de scie sauteuse, j'ai ce petit assortiment :
https://www.quincaillerie.pro/l-produit-P231719

C'est du basic for wood ...
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:18

T'as pas une scie plongeante sur rail ou une scie sous table avec guide parallèle plutôt ?

Mécaniquement c'est tant que ça la cata cette façade ? Parce que tel que tu as assemblé, les renforts intérieurs fallait les faire de toute façon et ça résoud ton inquiétude, au moins sur cet aspect en tout cas.
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Avr 2021 15:50

Je viens juste d'y penser ! Je peux disposer "facilement" d'une scie circulaire plongeante.
Pour ré-ouvrir proprement ne serait ce pas la bonne approche ?

En plus après la découpe sera suffisamment plane pour que la colle et les vis fassent le taf, même si penchée de 1mm sur la longueure.

Bein mécaniquement oui et non ... et ca me taraude !
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 16:08

Pour détailler plusse :

Si tu pars sur l'idée de couper à la scie sauteuse, tu devras remettre plan tous les chants sur un marbre, genre de l'abrasif double-facé sur une porte, mais ça c'est vite fait. Avec une plongeante reglée à l'épaisseur du panneau tu pourrais couper tout d'un coup proprement, voire recouper les bords de la face et la monter rentrante sur des renforts en retrait, comme la bounty. En plus ce serait démontable si besoin.

Franchement c'est qu'une boite en medium, un support avant finition (tu veux faire quoi d'ailleurs? tu n'as pas précisé), pas un meuble faut pas se prendre la tête. Tout ce qu'on lui demande c'est d'être solide, tant pis s'il y a 3 kilos d'enduit c'est caché sous la finition.

Personnellement la version propre, envie du travail bien fait, ce serait corriger l'erreur à la plongeante.
Et la version pas prise de tête, renforts internes bien ajustés entre la face et chacun des 4 cotés. Collés-vissés ceinture bretelle. Je pense que ces renforts, même en ayant réussi ton collage, il fallait les mettre de toute façon, d'autant plus pour un sub.
Pour l'esthètique, comble avec ce que tu as, toute façon à la finition on aurait surtout vu les chants tout mous. Donc il fallait quoiqu'il arrive les 3 kilos d'enduit. Ou un placage recouvrant les chants.
La colle à bois dans l'interstice c'était pas si bête. Mastic bi-composant en dernière couche si tu as, c'est le seul truc qui ne fait pas de retrait en séchant. C'est dur, ne part pas en miette, ça ne se voit pas trop sous l'apprêt. Sinon enduit acrylique ou autre c'est tous le même pâté.

Du coup la suggestion d'Androuski c'est achement bien.
Il y a du MDF 3mm au brico pour les fonds de meuble. 10€ les 2.4mx1.2m. A 825 kg/m3 c'est presque du HDF, ça se trouve ça se laque direct. En plus de cacher les vilains chants c'est tout benef.

Pasque les chants de la face en retrait des côtés, il fallait quand même remettre ça à plat.. au ponçage+mastic. C'eut été plus simple avec une face un poil trop grande au départ, puis un coup de cale ou d'affleureuse.

Sinon en vrac :
Ne compte pas sur la colle pour combler un désaffleur, corrige l'erreur plutot. Fais un montage à blanc, une simulation de collage.
Un collage, c'est comme un 100m, après le top départ il est trop tard pour faire ses lacets...
On n'a jamais assez de serre joint. C'est comme la bière.
Perso la PU c'est pour coller un miroir et c'est tout.
Le sinto carrosserie bi-composant (polyester) ça pue c'est pas écolo, c'est ultra dur à poncer, mais si tu veux livrer au peintre un truc prêt-à-apprêter et rester son copain, partout où j'ai bossé c'était ça et rien d'autre. Pour cacher les vis, les chants, réparer un poc.

Courage ça va le faire!
Dernière édition par Mr Moon le 11 Avr 2021 23:07, édité 2 fois.
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Avr 2021 17:22

Hello,

Merci pour ces précisions et ces détails ! Et d'avoir pris le temps de les présenter :thks:
Mine de rien j'apprends qq trucs en faisait ces enceintes. Bon ok je parts de loin, du néant.

J'avoue avoir envie du travail correct on va dire, là l'écart à la jonction, me taraude (huhu) et m'agace.
Je vais fortement réfléchir à l'option scie circulaire sur rail.
De ma fenêtre, si je mets le trait de coupe à la jonction, sur le trait de colle si j'ose dire, ca devrait être plan et ok pour collage directement. La lame fera en sorte que les deux panneaux soient plan, rectiligne, des deux côtés de cette dernière non ?
Enfin directement, après un léger coup de cale à poncer.

Les renforts sont prévus, mais pas en mode tasseau aux jointures des parois. J'avais cru comprendre que c'était peu voir pas utile.
Ils sont prévus sous forme de plusieurs "cerclage" en U.

Pour la finition, le placage serait apprécié, cependant je préférerais des caisses sombres, ne renvoyant pas de lumières, pinte en noire, bleue nuit ou bordeaux foncé.

Noté pour les différences et les usages des pâtes :) Merci ! bon de toute façon je n’échapperais pas à l'enduit quel qu’il soit.
Et le sinto carrosserie pour la peinture est donc celui à privilégié.

Même l'acrylique a un peu de retrait en séchant ?

Et les serres joints sont toujours trop courts ou trop longs ... Oui pour la PU je restreindrait son usage ...et en plus ça colle tellement vite 0o

Merci pour l'encouragement !
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 19:02

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. C'est rageant, ça fait perdre du temps, mais au final tu en sors avec une fierté tout autre ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Avr 2021 19:11

C'est vrai aussi :)
Bon beinh je tenterais la scie plongeante. Et je suis pas "obligé" d'être sur le trait de colle, au pire je retourne la planche du "dessus" pour être plan et je ponce le reste de colle. D'ailleurs vaut mieux que je sois un poil en dessous du trait de colle qu'au dessus pour bien faire :)
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 19:14

Toute manière avec une voie de 3mm tu peux te centrer sur le joint tu vas bouffer à coté :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Avr 2021 19:54

Si tu mets un tassal à l'intérieur, le coup de ciseau c'est pour virer la colle qu'aurait débordé.

Ton idée de scie circulaire est excellente mais faut bien guider et ton enceinte fera 3mm de moins.. :bravo:
Faut que ta scie soit positionnée à raz du fond... C'est sûrement le + simple.

Si tu fais à la sauteuse, faut aussi bien guider, pas forcer l'avance et prndre une lame métal, c'est plus fin...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2021 21:19

Ok pour le ciseau à bois, effectivement faut une surface plane.

L'idée de Mr Moon également :) Et la voie, tu as ouvert, avec la sauteuse.
Ce sera à la circulaire, la sauteuse jamais bien réussi à aller droit avec ...

En tout cas, comme Mr Moon l'a précisé, plus jamais de tentative de gérer un désaffleur à la colle :o
Scie circulaire, rabot, fraise à copier (toujours l'achat en attente :/ ) ou autres .... mais voila ;)

Ras du fond ? Je pense justement couper une chtouille plus bas que le trait de colle, 3mm, justement pour avoir les bords plans et ne pas couper dans la planche pour pas forcer.
edit : tu voulais surement dire la même chose, vu que la lame semble faire 2,4mm. B

Je ne crois pas être à 3mm prêt, je suis bien :ane:
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 21:34

Ah encore une question : j'ai utilisé des vis 4x40 (pré-perçage à 3mm) et donc les trous font 4mm de diamètre maintenant. J'imagine recommandable de passer à des vis 4,5x40 ? pour pouvoir continuer à visser dans le bois un minimum tout en limitant la largeur ?
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Avr 2021 22:32

Lapin compris .... :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message