Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent59270 et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Help : sauver le caisson

Message » 11 Avr 2021 22:43

Je pense : la face est vissée collée, il faut enlever les vis pour couper, puis espérer les remettre dans le même trou? Un truc comme ça. Si c'est ça je repercerai à coté et bouchage de trou tout simplement.
Avec le medium j'y vais carrément au feeling désolé... j'ai remarqué que prises dans la tranche les trop grosses vis "éclatent" l'épaisseur alors je mets plutot des fines. Faut prépercer mais pas trop quand même, sinon aucune prise.
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2021 22:53

Sinon pour la réflexion sur le trait de coupe, tu as raison, tu peux en effet épargner la face en placant le trait que sur le caisson, au ras de la face ou un peu plus. Sur 200l tu as de la marge de ratage(s)!
La seule difficulté à la circulaire va être de bien aligner les 4 traits de coupes. Après si tu ne sens pas la manip, la scie sauteuse est toujours une option en fait. Le problème de la scie sauteuse, même bien guidée par une règle, c'est les 5 ou 7cm de profondeur de lame qui gigotent pas droit quand tu va rentrer d'un côté et sortir de l'autre. Faudra poncer plus longtemps c'est tout...

A propos du renfort en forme de cadre, je pense que c'est vu comme peu utile dans le cas où la facade est bien encastrée (au sens mécanique) aux cotés, elle est alors en elle même un renfort pour les côtés , et vice-versa. Mais dans ton cas ça résoud la potentielle faiblesse de la liaison en déplaçant l'encastrement sur le cadre, ça résoud aussi l'étanchéité, en plus d'être facile à faire sans rien recouper.

Pour l'enduit tout ce qui est à base d'eau, dès qu'il y a de l’épaisseur, rien que par exemple masquer une vis, 24h plus tard ça s'est effondré et il faut remettre une couche. Mais pour une faible épaisseur, lisser une surface par exemple ça va bien quand même. Le sinto en 10 minutes c'est prêt à peindre. Mais c'est pas sain!
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2021 23:15

Hello,

Merci encore :)

Ref je ferais plus explicite la prochaine fois. J étais dedans.

Mr Moon a écrit:Je pense : la face est vissée collée, il faut enlever les vis pour couper, puis espérer les remettre dans le même trou? Un truc comme ça. Si c'est ça je repercerai à coté et bouchage de trou tout simplement.
Avec le medium j'y vais carrément au feeling désolé... j'ai remarqué que prises dans la tranche les trop grosses vis "éclatent" l'épaisseur alors je mets plutot des fines. Faut prépercer mais pas trop quand même, sinon aucune prise.


Oui c'est le sujet :)
comme les vis actuelles font 4mm de diamètre j'envisageais d'utiliser des 4,5mm pour quelles puissent mordre dans un peu de matière.
Risque effectivement avec ce diamètre plus important ...
Reboucher les trous why not aussi. Ça va être long pénible et difficile je le crains.

A réfléchir. Hum tester sur un bout de mdf traînant dans un coin semble une bonne idée avant de faire :D


Mr Moon a écrit:Sinon pour la réflexion sur le trait de coupe, tu as raison, tu peux en effet épargner la face en placant le trait que sur le caisson, au ras de la face ou un peu plus. Sur 200l tu as de la marge de ratage(s)!
La seule difficulté à la circulaire va être de bien aligner les 4 traits de coupes. Après si tu ne sens pas la manip, la scie sauteuse est toujours une option en fait. Le problème de la scie sauteuse, même bien guidée par une règle, c'est les 5 ou 7cm de profondeur de lame qui gigotent pas droit quand tu va rentrer d'un côté et sortir de l'autre. Faudra poncer plus longtemps c'est tout...

A propos du renfort en forme de cadre, je pense que c'est vu comme peu utile dans le cas où la facade est bien encastrée (au sens mécanique) aux cotés, elle est alors en elle même un renfort pour les côtés , et vice-versa. Mais dans ton cas ça résoud la potentielle faiblesse de la liaison en déplaçant l'encastrement sur le cadre, ça résoud aussi l'étanchéité, en plus d'être facile à faire sans rien recouper.

Pour l'enduit tout ce qui est à base d'eau, dès qu'il y a de l’épaisseur, rien que par exemple masquer une vis, 24h plus tard ça s'est effondré et il faut remettre une couche. Mais pour une faible épaisseur, lisser une surface par exemple ça va bien quand même. Le sinto en 10 minutes c'est prêt à peindre. Mais c'est pas sain!


Je pense mieux m'en sortir à la circulaire. Placer le rail le long d'un trait de crayon me semble plus simple. Faut pas se tromper et prendre en compte la largeur de la lame mais c'est tout je pense, car après zioum ça coupe. Oui l'alignement des traits de coupe sera le point crucial dans l'histoire mais moins galère je pense que la sauteuse.

Oui effectivement pour les renforts internes au niveau des jonctions ... A ré réfléchir.


Logique avec l'eau effectivement : elle s'évapore, le volume diminue.
Bon bein quand j'y serais je penserais à ce point. Surtout si je fais une peinture.


Merci encore.
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:27

Si c'est pas vissé à la sauvage, tes filets sont toujours bons. maintenant si tu as des vis trop fines, faut mettre un peu de colle PU au fond du trou, histoire de visser dans de la matière.. :)
Si c'est pas la réponse, c'est qu'on a pas compris la question...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:36

Sisi c'est bien la question :mdr:
Heu bah à la viseuse en mode petite vitesse et un tour de tournevis à la main .

4 mm les vis. Trop fin ou pas ?

De toute façon mettre un peu de colle pu ou mélange vynilique/sciure ne peut être que bénéfique
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:12

C'est du MDF ... à minima je prendrais des diamètre équivalent mais plus longues.
Sinon, avant de recoller, mettre de la cyano dans les trous des vis permet de durcir les trous et donc d'éviter de les flinguer à force de visser devisser.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:10

Hello,

Merci :)
Quand tu dis "c'est du mdf", tu penses qu'il y a peu de risques d'éclatement ou que les pas de vis sont inexistants ?
J'ai aussi des 4x50 dans ma boites à malices (en lieu et place des 4x40).

En tout cas je mettrais du sinto-qqchose bi-comp dans les trous des têtes de vis.
La cyano c'est bien le truc communément appelé superglue ?
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:31

Gug42 a écrit:Quand tu dis "c'est du mdf", tu penses qu'il y a peu de risques d'éclatement ou que les pas de vis sont inexistants ?

Prend une chute, ne fait pas d'avant trous sur la tranche, et met directement la vis dedans ... ça éclate !
Fait un essai avec la chute dans la configuration que tu as.
Mettre plus gros n'est pas nécessaire ... il faut juste 5mm de plus éventuellement si vraiment le pas est fatigué, mais sinon comme tu vas avoir le trait de coupe en moins, ça devrait le faire ;)

Gug42 a écrit:J'ai aussi des 4x50 dans ma boites à malices (en lieu et place des 4x40).

Impec alors ;)

Gug42 a écrit:La cyano c'est bien le truc communément appelé superglue ?

Yep

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:11

Ok merci :)

Oui sans pré-perçage, le mdf éclate sur la tranche.

Je pensais tester sur deux bouts de mdf exactement la configuration cible : pré-perçage à 3mm, vissage avec une vis de 4x40, retirer la vis, remettre la 4x40 voir si ca tient, remplacer la 4x40 par une 4,5x40 voir si ca éclate (ou une 4x50 également) et si la pression est bien présente.
Bref y a du taff

Si je peux m'éviter de mettre de la colle dans chaque petit trou .... :hehe:
Gug42
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message