Ils sont tout nouveaux, tout beaux et feront surement parler d'eux
personnellement je suis interessé par la version Be pour faire un haut médium
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Nouveaux medium à Dôme Bliesma
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
salut
j'adore les mediums à dôme et je trouve dommage que peu d'enceintes du commerce en soit équipées.
Il n y a que Wharfedale qui les utilises dans pratiquement toutes leur enceintes haut de gamme.
Concernant le bliesma, je pense qu'on peut l'utiliser en medium : sa coupure naturelle dans le bas permet de le raccorder à un boomer autour de 300HZ.
Dans le haut du spectre, le fractionnement de la membrane peut poser des prb : il faut le raccorder vers 3000hz et utiliser un grosse pente ( 12db ou 18db).
C'est un avis rapide au vu des courbes .
j'adore les mediums à dôme et je trouve dommage que peu d'enceintes du commerce en soit équipées.
Il n y a que Wharfedale qui les utilises dans pratiquement toutes leur enceintes haut de gamme.
Concernant le bliesma, je pense qu'on peut l'utiliser en medium : sa coupure naturelle dans le bas permet de le raccorder à un boomer autour de 300HZ.
Dans le haut du spectre, le fractionnement de la membrane peut poser des prb : il faut le raccorder vers 3000hz et utiliser un grosse pente ( 12db ou 18db).
C'est un avis rapide au vu des courbes .
Dernière édition par jalhoucine le 19 Jan 2022 12:05, édité 1 fois.
- jalhoucine
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Les distorsions remontent fortement sous 1kHz. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ces hp. Idem pour le Satori MD60N.
- Brad Pitt
- Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
C'est le cas de presque tous les mediums < 5" sur les mesures hifiCompass ?
Un qui ne s'en sort pas mal sur ce point c'est le dayton RS52AN en tout cas à 2.83
Un qui ne s'en sort pas mal sur ce point c'est le dayton RS52AN en tout cas à 2.83
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Les mediums à dôme sont réputés pour être très rapides, ouverts avec de très beaux timbres.
Par contre , leur intégration n'est pas facile et ca demande de concocter un filtre aux petits oignons.
Par contre , leur intégration n'est pas facile et ca demande de concocter un filtre aux petits oignons.
- jalhoucine
Brad Pitt a écrit:Les distorsions remontent fortement sous 1kHz. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ces hp. Idem pour le Satori MD60N.
Il faut relativiser en regardant déjà le SPL que sort ce dôme.
Là dans sa bande passante pour 2.83 volts il sort au moins 97dB ce qui est très confortable ! Et pour cette tension à 700 Hz la H2 n'est qu'à -50dB la H3 est à -68dB
Pour atteindre le SPL avec un SB26ADC-C000-4, il lui faut 8 volts aux fesses, et là si on compare les distorsions :

Bref tu peux le comparer à d'autres médium ou HP que l'on pourrait lui associer, mais entre 600/700Hz et disons 3 voir 4 kHz, ce dôme n'a pas beaucoup de concurrence en terme de performances, après reste à voir le prix, car ça rentre aussi en ligne de compte pour beaucoup

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Esscobar a écrit:Bref tu peux le comparer à d'autres médium ou HP que l'on pourrait lui associer, mais entre 600/700Hz et disons 3 voir 4 kHz, .
On ne peux pas le raccorder plus bas?
En uilisant la coupure naturelle de ce HP, je pense qu'un raccord avec un Boomer vers 300HZ ( pente 12db ou 18db) est faisable.
Un raccord à 800hz implique une 4 voies , ce qui n'est pas facile à mettre au point.
- jalhoucine
jalhoucine a écrit:On ne peux pas le raccorder plus bas?
En uilisant la coupure naturelle de ce HP, je pense qu'un raccord avec un Boomer vers 300HZ ( pente 12db ou 18db) est faisable.
A 300 Hz on perd 9 dB par rapport à son niveau dans sa bande utile !!! Cela indique donc un boost de 9dB ce qui augmente d'autant les distorsions, est-ce raisonnable

Un raccord à 800hz implique une 4 voies , ce qui n'est pas facile à mettre au point.
Hein

- Esscobar
jalhoucine a écrit:Esscobar a écrit:Bref tu peux le comparer à d'autres médium ou HP que l'on pourrait lui associer, mais entre 600/700Hz et disons 3 voir 4 kHz, .
On ne peux pas le raccorder plus bas?
En passif 4 voies c'est compliqué (déjà 3 voies ... )
Après en actif, la gestion est beaucoup plus facile
J'envisage de faire évoluer mon projet Siegfried en 4 voies avec une coupure entre 700 et 800 hz.
Au dela de la distorsion n'oublions pas que les domes sont imbattables our le burst decay.
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
Hello
pour moi il raccorde à 500/600hz en LR24 sans pb.

ici la disto avec 8V/104dB.
pour moi il raccorde à 500/600hz en LR24 sans pb.

ici la disto avec 8V/104dB.
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
J'ai put précommander une paire a un tarif moins cher que ce que je craignais (ce qui ne veux pas dire que c'est gratuit ...
)
Le tarif est de 1250 euros la paire mais on peut trouver à moins cher en tombant sur une bonne promotion

Le tarif est de 1250 euros la paire mais on peut trouver à moins cher en tombant sur une bonne promotion
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
Putain sa race ... Bon je préfère un simple 3FE25 

- Esscobar
Powerdoc a écrit:Le tarif est de 1250 euros la paire mais on peut trouver à moins cher en tombant sur une bonne promotion

Est ce intéressant de faire des enceintes soi même à ce niveau de prix?
Si tu comptes les boomers, bas médium, dôme, haut medium, tweeter, les amplis pour chaque HP, les filtres actifs,.... autant prendre la crême des enceintes actives !!
- jalhoucine
jalhoucine a écrit:Powerdoc a écrit:Le tarif est de 1250 euros la paire mais on peut trouver à moins cher en tombant sur une bonne promotion
![]()
Si tu comptes les boomers, bas médium, dôme, haut medium, tweeter, les amplis pour chaque HP, les filtres actifs,.... autant prendre la crême des enceintes actives !!
Tout d'abord , je fais cela par passion, et une passion est par nature déraisonnable . Ce projet est déraisonnable, c'est pour moi le projet "ultime" . Je n'ai plus de place dans la maison pour de nouvelles enceintes, et les enceintes DIY cela se vend très mal . Donc mis a part , ma salle home cinéma, je n'ai rien prévu de plus
Concernant la facture totale, elle sera très elevée, mais pas plus onéreuse que les kits les plus couteux de Troels. La crême des enceintes actives, ne possède pas de médium beryllium, les derniers dômes Be, étant ceux des enceintes Yamaha, très prisé par l'ingenieur du son Igor Kirkwood qui a un système actif avec ce type d'HP. Et même si je ne fais pas mieux, ou moins bien, je ne le saurai pas (seule l'écoute comparative in situ , permet de se faire une opinion valable) , ce sera mon propre système.
Le seule limite de ce type d'enceinte DIY c'est la mise en oeuvre. Clairement en passif, j'aurai le plus grand mal a le mettre en oeuvre, et le résultat serait probablement décevant (car le mise en oeuvre est peut être l'élément le plus déterminant dans la qualité d'une enceinte)
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
jalhoucine a écrit:Powerdoc a écrit:Le tarif est de 1250 euros la paire mais on peut trouver à moins cher en tombant sur une bonne promotion
![]()
Avec domes médium 3 pouces, des enceintes ATC c’est cher aussi.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|