Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mostivince60 et 47 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 27 Juil 2018 9:36

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

La mise au point à l'écoute permet de s'affranchir de toutes les approximations :
- Sur l'amortissement
- Sur le volume occupé par le HP
- Sur les paramètres T&S réels du HP
- Sur le volume occupé par l'évent dans l'enceinte
- Sur les effets d'une distance trop petite entre la fin de l'évent et le fond de l'enceinte, ou sur un évent coudé.

Ma précision de mise au point c'est 5 mm sur la longueur de l'évent, pour un évent de 9.4 cm de diamètre intérieur dans une enceinte de 135 L environ.

Cordialement, Dominique


Une fois l'enceinte réalisée, à l'aide de mesures d'impédance et dans le plan du sol ( et en ayant mesuré les paramètres réels du haut parleur) on va observer l'écart entre modèle simulé et modèle réel. On peut alors faire coller au mieux la simulation à la réalité. Cela permet de retrouver la longueur du tube bass reflex tel qu'il est. Et ensuite trouver la longueur telle qu'elle devrait être. Ajuster la longueur puis remesurer pour vérifier.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juil 2018 10:05

Ragnarsson a écrit:Celles à 0dBFS alors, mais cela ne doit pas arriver si le signal est correctement réglé, c'est -9dBFS max normalement, sauf peut être sur de très courts instants.



Justement, si on parle en dBFS.... et on constate justement que ça monte plus haut, ce n'est pas pour rien que le niveau de référence pour le dimensionnement soit de 105dBC pour les frontales et 115dBC pour le LFE :mdr: je ne sait pas d'ou tu sort ces -9dBFS max ??? le moindre bruit rose montre déjà qu'on dépasse cette valeur..... le Crest factor étant situé entre 12 et 14dB environ.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 11:43

Ragnarsson a écrit:Pour calmer les esprits, règle d'abord à l'oreille ton accord bass reflex, et on affinera à la mesure en septembre et tu prendras le mieux des deux.


J'aurais plutôt dit le contraire... réglez votre bass-reflex à la fréquence d'accord souhaitée (et qui au passage dépend du volume de la caisse et des dimensions de l'évent, et non du haut-parleur). Vérifiez que la courbe de réponse est proche de celle attendue, mesure à l'extérieur en prenant du recul pour intégrer l'émission du HP et de l'évent.

Et si à l'écoute ça ne vous convient pas, ensuite... essayez d'identifier le problème (trop de grave, pas assez de grave, grave lourd), jouez sur le positionnement dans la pièce, voire un peu d'égalisation, ça devrait forcément déboucher sur quelque chose de bien, si la charge est bien étudiée, et que le haut-parleur est de qualité.

Les modifs de l'évent hummm... à moins de s'être complètement planté (et ça se voit à la mesure de la fréquence d'accord de l l'évent), il y a bien plus efficace pour arriver au résultat voulu. :siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Juil 2018 12:38

Entièrement d'accord avec Bruno ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Juil 2018 18:05

C'était juste pour calmer les esprits :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juil 2018 18:07

wakup2 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Celles à 0dBFS alors, mais cela ne doit pas arriver si le signal est correctement réglé, c'est -9dBFS max normalement, sauf peut être sur de très courts instants.



Justement, si on parle en dBFS.... et on constate justement que ça monte plus haut, ce n'est pas pour rien que le niveau de référence pour le dimensionnement soit de 105dBC pour les frontales et 115dBC pour le LFE :mdr: je ne sait pas d'ou tu sort ces -9dBFS max ??? le moindre bruit rose montre déjà qu'on dépasse cette valeur..... le Crest factor étant situé entre 12 et 14dB environ.


SMPTE RP 155
ITU-R BS.1726: https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

L'abaque de conversion pour Polo: http://www.thesoundmanifesto.co.uk/Worl ... erence.pdf
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juil 2018 18:19

heuuu, alors il y'a une sacrée incompréhension..... la SMPTE recommande justement le dimensionnement des LCR afin de pouvoir obtenir 105dBC :ane: tu est entrain de nous dire que les enregistrements "ciné" ont un facteur de crête inférieur a un bruit rose :ko: je pense que tu n'as jamais mesuré et vérifié cela par toi même :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 18:28

Bonjour

Vérifiez que la courbe de réponse est proche de celle attendue


Je faits parti des internautes qui n'ont pas d'attendu en terme de courbe de réponse, et qui veulent simplement les meilleurs résultats d'écoute.
N'avais-je pas ouvert il y a quelques mois un sujet sur les optimisations non pas à -3 dB mais à -6 dB, pour forcer les internautes à chercher une courbe de réponse plus descendante et progressive dans l'extrême grave ?
Vous, les membres de ce forums, ont bottés en touche parce que ce n'était pas la norme, sans aborder la question de fond de savoir si ce n'était pas meilleurs à l'écoute.

Ma position reste le réglage à l'écoute, avec une limite haute et basse données par les mini et maxi des alignements courants.
Et je suis bien content de ne pas avoir à écouter vos systèmes, viser une courbe de réponse particulière n'est pas la garantie du meilleurs résultat à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Juil 2018 18:47

wakup2 a écrit:heuuu, alors il y'a une sacrée incompréhension..... la SMPTE recommande justement le dimensionnement des LCR afin de pouvoir obtenir 105dBC :ane: tu est entrain de nous dire que les enregistrements "ciné" ont un facteur de crête inférieur a un bruit rose :ko: je pense que tu n'as jamais mesuré et vérifié cela par toi même :mdr:


On ne s'est pas compris car nous ne parlions pas de la même chose, pas grave.
Pas vraiment utile et constructif de me dénigrer.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juil 2018 19:16

Je ne te dénigre absolument pas, je m’étonne de ce que tu dit et affirme, alors que toute les normes sont unanime sur le niveau SPL en cinéma :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 19:18

Ragnarsson a écrit:SMPTE RP 155
ITU-R BS.1726: https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

L'abaque de conversion pour Polo: http://www.thesoundmanifesto.co.uk/Worl ... erence.pdf



Il n'est dit nul part qu'en cinéma on ne doit pas dépasser -9dBFS.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 19:26

En audio broadcast c'est comme cela et c'est bien écrit.

Je n'ai pas dit qu'en ciné ce n'était pas 105dBC la norme, merci d'arrêter de déformer mes propos.

Je m'en vais d'ici cela vaut mieux :adieu:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juil 2018 19:29

Ragnarsson a écrit:Pour une salle HC le niveau de pression sonore (SPL, le terme n'a rien à voir avec le terme sono), doit respecter les standards, 78dB au point d'écoute pour -20dBFS soit pouvoir aller jusque vers 89dB sur les crêtes. Le sub va se trouver à 10dB de plus. On est loin de la sono mais il faut quand même que le sub en soit capable.
Comme par définition il ne produit pas de médium comment règle-t-on à l'oreille ?


Ragnarsson a écrit:Celles à 0dBFS alors, mais cela ne doit pas arriver si le signal est correctement réglé, c'est -9dBFS max normalement, sauf peut être sur de très courts instants.


Ragnarsson a écrit:Le niveau de référence audio pour les film est à 20dB en dessous de la valeur crête (0dB Full Scale = 0dBFS), en analogique pro cela correspond à 4dBu. Il est recommandé que le signal ne dépasse pas -9dBFS, équivalent donc à 15dBu. Ces valeurs te permettent connaissant le rendement des enceintes de calculer l'atténuation à mettre sur tes amplis.


Mon incompréhension viens donc de la alors :wink: on voie très bien la relation entre le niveau de référence, le facteur de crête et le SPL max :wink: c'este bien toi qui a écrit tout cela je ne déforme rien.....


Ragnarsson a écrit:Pour une salle HC


pourquoi partir ? on peu discuter sérieusement :wink:
Dernière édition par wakup2 le 27 Juil 2018 20:09, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 20:08

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2018 21:13

Faut lire le document :-?

En l’occurrence,
ITU-R BS.1726:
La Recommandation précise que l'un des deux niveaux de référence spécifiés (–18 dBFS1 ou –20 dBFS) doit être utilisé et indiqué, et que les
niveaux sonores de crête, mesurés à l'aide d'un vumètre quasi-crête, ne doivent pas dépasser un niveau de –9 dBFS
.

3 Les vumètres quasi-crête ont un temps d'intégration de 10 ms, et indiquent la présence de transitoires de
programmes audio relativement brèves. Les vumètres de crête réelles indiqueront un dépassement sur
certaines parties des programmes
, alors que les vumètres indiqueront généralement une valeur inférieure,
leur temps d'intégration étant relativement long.

Cette norme semble plutôt applicable aux programmes TV ou films destinés à la TV. Pour le cinéma, c'est plutôt la SMPTE.
A noter également le doc Meyer dont wakup a donné le lien. Il y a débat sur l’interprétation de la norme.
Le mieux est de lire le doc mais en gros, 105 ou 108dBspl peak.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons