Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 23 Juil 2018 22:09

PETOIN Dominique a écrit:Les critères que vous retenez à l'écoute ne sont pas les bons.
Pour le réglage d'un évent il ne faut pas écouter le grave, mais écouter du bas-médium à l'aigu.

Cordialement, Dominique

Et sur un bruit rose, un morceau de techno ...

C'est un peu n'importe quoi, et si on change d'enceinte il faut revoir l'accord du caisson de basses ...
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juil 2018 23:01

Vous n'avez pas essayé, et vous cherchez les mauvaises raisons pour ne pas faire l'essai.
Réduisez juste un peu la surface de l'un de vos évents, par exemple avec un tasseau de la longueur de l'évent.
C'est mieux ou pas ?
Une chance sur deux...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Juil 2018 0:10

Au risque de me répéter :

Esscobar a écrit:Et sur un bruit rose, un morceau de techno ...


Vous n'avez pas essayé, et vous cherchez les mauvaises raisons pour ne pas faire l'essai.

Si je devais essayer tous les trucs plus ou moins farfelus qu'on me vend/recommande en audio, j'aurai un hangar dédié à cela :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Juil 2018 1:19

Objectivement, si je peux, j'essayerai de concilier les 2 méthodes afin de les comparer mais cela risque d'être tout de même difficile de repeter des essais dans mes config actuelles. Peut etre plus tard.

************
Sinon, j'ai fait le compte à rebours des taches restants a faire pour finir le caisson avec les finitions.
Ca va être compliqué de boucler cela en 1 semaine (je pars en vacances mercredi prochain) et pourtant il va falloir le faire car je n'ai pas envie de laisser les planches sans les assembler et les peindre pour éviter les prises d'humidité qui déformeront les planches de medium.
Je peux recommencer a manipuler ces planches sans trop ressentir de douleur a mon bras.

J'ai presque terminé le perçage/ fraisage de tous les trous servant a la fixation sur toutes les faces et des renforts.
La découpe des renforts est tracée.

Il me reste :
- sciage de tous les tasseaux (pour assemblage caisse et renforts) + collage/ pressage sur toutes les faces.
- découpe des renforts.
- fraisage des trous (HP + évents) en face avant (2 faces).
- Fraisage des flancs pour les poignets de manutention.
- assemblage (vissage/collage) du tout (sauf face avant)
- installation/collage/vissage renforts
- soudage cable et installation connecteur
- siliconage et installation absorbant.
- installer/coller/presser les 2 faces avant.
- enduit de rebouchage + ponçage *2 ou 3
- Finition a la défonceuse des aretes (+ bords arrondis)
- Peinture au pistolet HP *3 couches

Ca va être compliqué a raison de 2 heures par soir ....quel stress !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juil 2018 8:17

Polopretress a écrit:Pour moi tu as un probleme dans ta simu. tu es sur d'avoir pris les bonnes valeurs T&S ?
(enfin, je dis que tu as un pb en esperant que ce n'est pas de mon coté ... :ane: )

Voilà le comparatif par rapport a mon accord. Ta courbe est en verte.
De plus, ca ne colle pas avec ta longueur d'event qui est trop courte comparée au diametre.
A 480W meme avec un but4 a 26Hz, tu tapes dans le xmax que j'ai limité a 9mm

Image
Par hazard, tu as les memes valeurs que moi en Qa, Ql et Qp ?

Ci joint aussi les T&S appliquées :

Image


Salut.

Je réponds un peut tard, mais de n'avais pas mis la surveillance du sujet ...

Alors non, je n'est pas les mêmes Qi, Qa et Qp. Pour rappel, Qi est la qualité d’étanchéité de la boite, compris entre 5 (fuite) et 20 (100% étanche). Qa est le coef de remplissage, allant de 5 (complètement rempli) à 100 (vide). Qp est le coef de résistance de l'évent (entre 70 et 140).
Sur cette base, partir sur Qi=15, Qa=80 et Qp=100 n'est pas délirant.
Pour les T&S, effectivement, je n'ai pas les mêmes. Je suis parti des SPEC Beyma (mais rentrées comme il faut dans WinISD). Ils viennent d’où les tiens ?
En comparant les 2 SPEC, le résultat final est très proche.

narshorn a écrit:En général il ne faut pas descendre l'accord du BR en dessous de Fs HP, cela ne fait que maximiser l'excursion en dessous de la fréquence d'accord, ce qui veut dire, risque de dépasser le xmax assez souvent en situation dynamique. A moins de n'écouter que de la flûte à bec ...


Du coup, c'est aussi ce que je proposais. Pour une Fs à 30Hz (avec tes spec), un accord à 32Hz passe très bien. Avec 2 évent de Ø140x176 (2 Ø125x160 passent, mais ça comment à faire du bruit au Xmax, 67dB théorique, avec environ 30m/s).

En espérant que ton bras te permette de finir à temps !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 24 Juil 2018 21:51

Bonjour

Si je devais essayer tous les trucs plus ou moins farfelus


Farfelu la mise au point à l'écoute ?
Dans les mauvais arguments lus sur les forum, celui là vaut son pesant d'or.
Le but des enceintes que nous réalisons n'est-il pas l'écoute ?
Et régler sur le paramètre que nous voulons au final n'est-ce pas une méthode pertinente ?

Finalement ne suivez pas mes conseils, vous risqueriez fortement d'avoir de meilleurs résultats.
C'est un risque totalement inacceptable !!!

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Juil 2018 22:48

PETOIN Dominique a écrit:Farfelu la mise au point à l'écoute ?

Oui complètement, car ça ne tient lieu d'aucune réalité scientifique !

Le but des enceintes que nous réalisons n'est-il pas l'écoute ?

Tout dépend les buts qu'on se fixe, certains c'est le SPL, d'autres une certaine coloration, d'autres la fidélité de reproduction ...

Et régler sur le paramètre que nous voulons au final n'est-ce pas une méthode pertinente ?

Aucunement ! Et pour de multiples raisons :

- Sur quel morceau faire cela ??? Du rock, du jazz, du classique ??? Quel album de l'artiste, du live enregistré ??? Sur un bruit rose ???

- En se plaçant uniquement au point d'écoute ou en couvrant une zone ???

- En extérieur ou dans le local d'écoute ???

- A quel niveau SPL, car cela change la morphologie des courbes isosoniques ???

Dans le principe jamais modifier l'accord du bass reflex ne va changer énormément de chose à moins de faire totalement n'importe quoi, mais pour avoir jouer avec pas mal de caisson de basses (BR, clos) et switchant avec ou sans, en modifier la coupure haute sub, bah à part perdre du grave, il n'y a rien d'autres :grad: , et c'est en soit extrêmement logique lorsque l'on sait comment fonctionne le bass reflex, on comprend qu'on vient "ajouter" une partie de bande passante dans cette accord que l'on cherche, rien de plus, on apporte du SPL via l'évent dans sa zone d'accord, et généralement on cherche à étendre la coupure naturelle du HP dans les basses fréquences pour étendre la bande passante globale du système. Ce même évent qui est excité par le HP mais avec retard (délais de groupe).

Donc validité cela à l'écoute sans répondre déjà aux questions posées plus haut apportera des nuances entre différentes personnes pour un même système, car ils n'utiliseront pas les mêmes techniques !

Alors que prendre son caisson, faire une mesure d'impédance pour voir la zone d'action de l'évent (ou une mesure à 1 cm de l'évent) puis se mettre dehors, dégagé de toute surface, placer un micro au sol à 2 mètres et balancer un sweep et c'est bon, car on sait où il agit et on voit immédiatement s'il étend la bande passante comme on le souhaite. Ça c'est rigoureux, reproductible et objectif :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Juil 2018 23:54

Salut.

Je réponds un peut tard, mais de n'avais pas mis la surveillance du sujet ...

Alors non, je n'est pas les mêmes Qi, Qa et Qp. Pour rappel, Qi est la qualité d’étanchéité de la boite, compris entre 5 (fuite) et 20 (100% étanche). Qa est le coef de remplissage, allant de 5 (complètement rempli) à 100 (vide). Qp est le coef de résistance de l'évent (entre 70 et 140).
Sur cette base, partir sur Qi=15, Qa=80 et Qp=100 n'est pas délirant.
Pour les T&S, effectivement, je n'ai pas les mêmes. Je suis parti des SPEC Beyma (mais rentrées comme il faut dans WinISD). Ils viennent d’où les tiens ?
En comparant les 2 SPEC, le résultat final est très proche.

Je n'ai pas les memes références que toi pour l'évaluation de Qi. Ca vient d'ou çà ?
Ci joint mes sources de Cobrasse : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html

A noter que les valeurs T&S rentrées correspondent aussi a cette méthode. c’est à dire , rentrer les caract electro-mécaniques du HP (spec Beyma datasheet 09/2014) et laisser calculer les paramètres T&S. (en procedant dans l'autre sens, on n'a pas de grande différence)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2018 8:36

J'ai pris ces infos du site de Francis Brooke (francisaudio).
Concrètement, ça ne change pas grand chose : une surtension de 0.4dBvers les 45Hz, une f-3 qui descend de 1Hz et une vitesse d'air qui augmente de 2m/s dans les évents !!!
Pour les spec, c'est la version du 01/16 que j'ai pris.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 25 Juil 2018 9:47

Oui Escobar, j'ajoute que l'autre intérêt du bass-reflex est de réduire fortement l'élongation du haut-parleur à sa fréquence d'accord et au-delà, laquelle sera toujours plus faible qu'en charge close à SPL identique; cette réduction d'élongation amenant donc une forte réduction de la distorsion dans le grave et le sub-grave.

A la mesure de distorsion vous voyez de suite si ça marche... un sinus dans la zone de fréquence concernée, à fort SPL, et vous pouvez accessoirement boucher l'évent (= charge close) et comparer la différence.
:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:27

Bruno_du_13 a écrit:Oui Escobar, j'ajoute que l'autre intérêt du bass-reflex est de réduire fortement l'élongation du haut-parleur à sa fréquence d'accord et au-delà, laquelle sera toujours plus faible qu'en charge close à SPL identique; cette réduction d'élongation amenant donc une forte réduction de la distorsion dans le grave et le sub-grave.

A la mesure de distorsion vous voyez de suite si ça marche... un sinus dans la zone de fréquence concernée, à fort SPL, et vous pouvez accessoirement boucher l'évent (= charge close) et comparer la différence.
:)


:ohmg: +1 :ohmg:

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:51

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Caler à l'oreille: sur un morceau ça vous plaira davantage, sur un autre ce sera autre chose, et on tournera en rond.


Les critères que vous retenez à l'écoute ne sont pas les bons.
Pour le réglage d'un évent il ne faut pas écouter le grave, mais écouter du bas-médium à l'aigu.

Cordialement, Dominique


Le médium qui sort de l'évent c'est la résonnance de celui-ci. :mdr:

Pour l'optimiser, cela se calcule, simule et on peut même mesurer la sortie de l'évent avec un micro, tout cela est bien plus précis que l'oreille :grr:
Ton triple résonateur tu l'as ajusté à l'oreille aussi ? :ane:

Si tu veux être pris au sérieux, montre nous les mesures de ton accord à l'oreille, en impédance et mesure sortie d'évent, en particulier par rapport à la cible simulée. Si c'est parfait alors je ferai comme cela :ohmg:
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:07

Et puis ici, on est quand meme sur un post qui parle d'un caisson qui va jouer entre 30 et 150Hz.

**************************************
A part cela, c'est la poisse...Je me réveille ce matin avec, de nouveau, cette douleur intense en haut de mon avant bras droit.
J'ai été sous ibuprofene toute la journée.
C'est forcément autre chose qu'un problème musculaire

J'ai réussi a avoir un rdv ce soir chez un ostéo pour voir s'il fera des miracles.

En tout cas, c'est mort maintenant pour terminer avant mercredi prochain !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:17

PETOIN Dominique a écrit:Finalement ne suivez pas mes conseils, vous risqueriez fortement d'avoir de meilleurs résultats.
C'est un risque totalement inacceptable !!!



Ca me rappelle une pub pour une limonade. :ane:

"Même pas moi qui l'ai pas faite !" :ko:

Bon, pour ne pas être pris pour un troll, je rajoute ma contribution à ce fil.

Pour un sub, c'est évident que celui ci va faire du grave :mdr:
Où alors, écouter du pipeau toute la journée.
(...)
Pour les infras, il n'est pas science parfaite qu'un PH réglé en actif sur une certaine fréquence ne jugule efficacement la portion dangereuse au dessous des infra, celle qu'on n'entend/ressent pas mais qui fait débattre le HP d'autant plus qu'on pousse le volume. Exemple, un vinyl voilé d'un finale d'opéra écouté à niveau sonore "réaliste" (et tous les warp et autres saloperies à 6-10Hz) ...
Donc l'évent doit être suffisamment précisément ajusté de façon à ce qu'au target SPL souhaité, le HP reste dans la zone de débattement safe pour lui, xmax pour les hifistes, un peu en retrait du xdamage pour les extrémistes du SPL.

Mais voilà, pour faire ce genre de calibration, l'oreille ne suffit pas ... il faut faire des mesures précises in situ.

Donc dans le doute, et ne sachant pas les limites du matériel, mieux vaut prendre une marge de sécu.

Je cite Troels Gravesen ici : "a burnt driver is a misused driver".

A bon entendeur :oldy: !!!

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 19:05

Bonjour

Je ne convaincrai personne avec mes propos, mais je vais quand même les exposer.

Je me place dans le cadre d'une écoute haute fidélité, ou la meilleure qualité d'écoute est recherchée.
En haute fidélité, la tenue en puissance n'est pas un gros problème. C'est au niveau du choix du HP que cela se fait, pas de l'accord.

L'accord de l'évent peut être soi trop bas, soit "optimal", soi trop haut.
S'il est trop bas ou trop haut les fréquences graves bavent sur les autres fréquences, j'appelle cela un effet de masque.
Le terme "effet de masque" est-il juste ? Je ne sais pas, retenez l'idée pas le terme.

En réglant l'évent à l'écoute, en écoutant du bas médium à l'aigu, vous écoutez l'effet de masque.
Et vous cherchez le réglage qui le limite au maximum.
Quel que soit la solution utilisée au dessus du grave ou du sub, le réglage qui limite l'effet de masque sera le même, donc l'accord de l'évent sera le même.
Idem pour le style de musique écouté, même si je préfère le faire avec des CD utilisant des instruments acoustiques que je peux écouter au concert.

Je vérifie que l'accord trouvé à l'écoute se trouve bien dans la fourchette des accords possibles donnés par les alignement courants.
Si votre outil de calcul de la fréquence d'accord ou de la longueur de l'évent est bon, il n'y a pas de différence avec la mesure de l'impédance.
Maintenant si vous utilisez Winisd sur un ou plusieurs évents rectangulaires, vous avez des écarts plus (très) importants. Prenez les bons outils !!!

La simulation donne un ordre de grandeur des choses.
Si vous réalisez strictement ce que vous avez simulé, vous n'êtes pas à coup sur à l'optimum en terme de qualité d'écoute.
De toute façon la méthode ne peut être envisagée que si vous avez mesuré vous même et correctement les paramètres T&S de vos HP rodés.
Dans bien des marques, pas toutes, les T&S des HP c'est fantaisie et compagnie.

Enfin la vérification après coup est facile :
Pour vérifier si un accord plus bas en fréquence n'est pas meilleurs, il faut soit réduire la surface, soit augmenter la longueur de l'évent.
Pour un évent rectangulaire il suffit d'ajouter un ou plusieurs tasseaux de la longueur de l'évent.
Pour un évent rond, vous glissez une feuille de papier à dessin roulée dans l'évent, feuille qui dépassera plus ou moins.

Si vous êtes moins bon, cela ne veut pas dire que l'accord est bon. Cela veux dire qu'il faut vérifier si un accord plus haut en fréquence n'est pas meilleurs : Surface plus grande, ou longueur plus courte.
Pas toujours facile sur toutes les réalisations.
J'ai un cas ancien ou ça m'a planté une réalisation.

Il y en a parmi vous qui sont tellement sur de leur méthode qu'il vont balayer mes arguments du revers de la main.
S'il n'y en avait qu'un seul parmi vous qui prenne la peine d'écouter son réglage et d'essayer de le faire varier, je n'aurai pas perdu mon temps.

Ton triple résonateur tu l'as ajusté à l'oreille aussi ?


L'évent extérieur, oui.
Les volumes et accords interne ont été calculés, et très soigneusement vérifié à l'écoute.
En commençant j'avais deux hypothèses de calcul pour le 2eme résonateur, il n'en reste qu'un aujourd'hui.
Les mesures sont dans le chapitre sur les résonateurs. Et si vous cherchez les mesures que je n'ai pas faites, elles n'y seront pas.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai pas de cible simulée.

Tout dépend les buts qu'on se fixe, certains c'est le SPL, d'autres une certaine coloration, d'autres la fidélité de reproduction ...


Je peux comprendre le SPL pour une enceinte de SONO.
Mais vouloir une certaine coloration en écoute Hi-Fi je ne le comprendrai jamais. Utilisez un outil réellement capable, un égaliseur.
Pour la fidélité, ma méthode s'applique très bien.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons