Histoire de figer la solution, voici ce qui a été retenu en terme de conception d'enveloppe.
Les jeux sont faits, rien ne va plus !On part donc sur un Beyma 18PWB1000fe accordé a 27Hz dans une caisse de 230 Litres net.
Je conserve les 2 évents D125 d'une longueur corrigée de 24cm (30cm-20%) qui donnerait un pic du débit d'air de 24m/sec au SPL maxi.
On verra comment on fait varier l'accord et la longueur des events en fonction des mesures faites avec un léger traitement absorbant interne.(5cm de laine de coton , je pense, fixée sur les renforts et donc décolléé de 5cm des parois)
A l'arrivée , cela donne le tableur de calcul de volume brut ci dessous :
Donc 265 litres de volume intérieur total en ayant intégré 10 litres pour le HP , 5 litres pour les 2 évents et 20 litres pour renforts et tasseaux.
En prenant mes contraintes de profondeur maxi a 50cm et largeur a 60cm maxi , on se retrouve avec ces dimensions de caisse :
Panneaux et renforts seront réalisés dans medium 22.
Tasseaux servant a fixer tout ce beau monde en 25.25. Ca sera collé/vissé avec de la visserie D4.0 *40 espacées de 8cm
Un second panneau en Medium 22mm viendra renforcer la face et afleurer le HP pour faire "zolie ! "
On a donc ce besoin de découpe :
et voici le plan de coupe remis a mon menuisier pour minimiser les modification de reglage de l'outil de découpe :
A force de discuter avec lui, il m'a fait le medium 22 (qu'il n'avait pas en stock) a 34€ le panneau de 240*122 (2 panneaux necessaire)
Avec ces dimensions et choix d'accord / événts, on obtient les données acoustiques suivantes :
Fréquence de résonance des events bien au dessus de la coupure du sub.
Xmax atteind pour 355W donnant un 120db théorique a 1metre
Air vélocité calé sur 24 m/msec.
Un objectif de F-3db a 30Hz.
Et pour finir , voici un aperçu de la structure des renforts (faits a la main pour aller plus vite....)
(repere bleu) ==> 1 renfort vertical placé en appuie et légèrement décentré entre la face avant et la face arrière.
(repere orange) => 2 renforts horizontaux placés de part et d'autre du HP (pour la simplicité de montage ils sont découpés en 2 par demi renfort)
(repere rouge) ==> 1 renfort en bas servant de support aux 2 évents
(pas réprésenté) ==> Ajout de simple tasseau aussi sur la base et le couvercle.
Les dimensions des renforts sont faites pour qu'il n'y ait aucun jeu. Ils seront collés sur les panneaux mais aussi collés/vissés à des tasseaux leur servant d'appui.
Les renforts font 22mm d'apaisseur et 50mm de large pour rigidifier correctement le tout.
Vue par la face avant pour se rendre compte de l'implantation :
La forme du renfort vertical (en bleu) :
La forme des renforts horizontaux (en orange) :
Donc au début , je voulais partir la dessus mais grosse difficulté de montage avec le renfort vertical :
Donc finalement , ce sera découpé en 2 parties pour laisser la place au renfort vertical.
Et le support des évents qui sert aussi de renfort :
Pour calculer le volume de tout cela, j'ai tiré les formules et intégré cela dans la tableur afin que cela s'ajuste en fonction de mes modifications de dimensions.
On retrouve les 20 litres de volume occupé par l'ensemble des tasseaux et renforts du sub.
A noter que j'ai peut etre fait un peu trop fort en prévoyant une coté E de 5cm car cela laisse peu d'espace libre dans le caisson au niveau des renforts horizontaux.
Le bois est chez moi. J'ai fait les tracés pour la découpe des renforts. j'attend que mon bras se rétablisse bien pour commencer a manipuler toutes ces planches pour réaliser l'assemblage....
Je ne sais pas comment je vais pouvoir manipuler tout ça quand les planches vont etre assemblées car cela pèse très lourd.
J'ai acheté des roues que je vais installer sur une planche de CP de 18mm qui me servira a transporter tout ca au point d'installation après peinture....