Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Projet] Dillatateur d'évent :o) - 18TBW100

Message » 26 Jan 2020 23:06

Arrête d'inventer
Ce fil est un énorme foutoir que s'y perdre n'a rien d'anormal.

Le profil tractrix a été choisi pour sa capacité à ne pas générer d'accidents rédhibitoires, ce que je craignais sur le tweeter en creusant le WG jusqu'à 3cm ; la mesure a montré que le résultat était satisfaisant. Je ne connais pas les équations permettant d'expliquer pourquoi une profil tractrix a telle ou telle propriété : est-ce que cela m'interdit de m'en servir dès lors que je constate à la mesure que le résultat est celui qui est recherché. Parmi les résultats recherchés, un gain de 6db spl en plein autour de la fx : c'est juste parfait. On constate aussi sur la réponse hors axe en H la parfaite homogénéité de la réponse en puissance : c'est ce que nous recherchions. Il y a donc des mesures qui montrent que le but est obtenu, même si nous ne maîtrisons pas les équations mathématiques qui permettent d'expliquer comment un guide d'onde de telle profondeur etc. permet d'arriver à tel résultat.
Tu parles du Tweeter, mais le médium ? la surface de gorge de l'amorce de pavillon a t'elle été optimisée en fonction des caractéristiques du HP ? Quelle est sa fréquence de transition, quel est le gain obtenu?

C'est quoi le rapport avec le fait que tu lances des affirmations seulement étayées par un énième "croyez en ma longue expérience" ?
Que les résultats escomptés ont été de nombreuses fois vérifiés de manière satisfaisante.
Je n'ai jamais écrit " croyez en ma longue expérience". Je me suis assis sur une longue expérience, mais sans demander à ce qu'on le croit. Il est clair que ce ne peut être un argument aux yeux de ceux qui n'en ont pas et qui pensent tout maitriser de cette discipline complexe.
Si j'épouse ton point de vue, aucune des réponses, même les mesures que tu édites ne tiennent le pavé. ne serait ce que parce qu'une mesure nécessite d'être accompagné de son protocole qui doit faire apparaitre les conditions et matériel dans lesquelles elles ont été réalisées, accompagnés des éléments complémentaires qui permettent leur totale compréhension et leur reproduction si nécessaire.
Je me permet donc d'émettre un doute, que tu lèvera sans aucun doute, quant à leur validité.

Une amorce de pavillon n'est rien d'autre qu'un pavillon de longueur finie donc calculable.
Le pavillon de type tractrice remonte à 1938 ( d'Après R.Lemann). Le premier à l'avoir réalisé pour ses qualités acoustiques définies à partir de ses particularités géométriques (Voir MathCurve) est A.L Thuras (Laboratoires Bell). Il est aussi l'inventeur du Bass-reflex en 1930.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2020 11:49

JCB, tu es navrant...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2020 12:11

JCB, tu es navrant...
Forcément, je pointe du doigt ce que tu pratiques et que tu me reproches en proférant des injures.
Je ne peux, à tes yeux qu'être navrant.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2020 12:14

T'es drôle aussi du coup :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2020 15:13

Réouverture du sujet.
Les prochaines dérives seront sanctionnées plus rapidement et sans préavis.
Les forumeurs qui nous ont contraints à verrouiller temporairement le sujet ont été informés par MP et rappelés à l'ordre.

Dagda pour la modération.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Jan 2020 17:31

Bonjour et merci de la réouverture ;) .

Bon alors question amortissant, métisse ou pas pour essayer et voir les résultats sur la bête ?
Dernière édition par Esscobar le 29 Jan 2020 19:48, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2020 18:27

Laine métisse tu veux dire ?
Mouais un peu de thibaude suffira ahma. Et vu les fréquences en jeux ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Jan 2020 19:49

Oui métisse, j'édite :p

Justement pour les basses fréquences c'est la métisse qui semble apporter un effet ;)
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2020 22:10

J'avais fais un avant après sur une biblio avec 2cm de thibaude qui sert pour l'insonorisation des voitures, c'était édifiant sur les résonances :ko:
C’était celle là (pas évident à trouver en 20mm) : https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -5195.html

ça m’intéresse ton truc pour les caissons du-coup, j'ai deux caissons clos à refaire, à l'origine j'avais fait comme préconisé par Dayton, de l'Acousta-Stuf Polyfill, produit assez lâche et peu dense pour ajouter du volume, plus proche du dacron en mode barbapapa
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2020 22:15

Hello,

Ici de la Thibaude 20mm : https://www.ebay.fr/itm/Isolant-insonor ... 2321244823

Acousta-Stuf Polyfill

Ça ressemble à du dacron non ? Enfin l'ouate synthétique coute vraiment peu en fait sur le net !
Vu le tarif/volume au kg, essayer ne semble pas bien risqué effectivement :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Jan 2020 23:28

de mémoire ce sont des mesures que PVRX avait faite, où quelqu'un qui connait d'un autre forum à propos de la métisse ;) .

Trouvé : http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 29&page=16

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2020 23:32

Certainement des infos aussi dans ce PDF mais faut trier un peu :D :

https://www.cerema.fr/system/files/docu ... ion_28.pdf
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2020 23:39

Je viens de voir que l'Acousta-Stuf Polyfill c'est de la ouate de kapok, c'est plus dense que le Dacron qui lui est vraiment trés peu dense, trop peu dense à mon avis, j'avais essayé dans un sub clos, pour avoir un effet il fallait bourrer au max lol.

Je dirais que ça se joue entre le kapok et peut être la Laine métisse (20 kg/m3) mais elle me fait penser à la thibaude automobile en à peine moins dense, c'est du tissu recyclé aussi, plus pour des résonance de caisses sur les parois (résonances qui n'existent pas sur un sub évidement, à cause des dimensions).

Le Kapok c'est particulier, fibre naturel la plus légère mais assez dense
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:51

Merci, ca se teste. Mais bon pour un sub en BR je me permets de douter, malgré mes très faibles connaissances.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:46

Si on compare à de la mousse de mélanine, censée SEDMP être la mousse la plus performante dans les basses fréquences? Une idée?
Y'a aussi une mousse très hétérogène et lourde que les fabricants font à partir des chutes de découpe.. ça serait peut-être à tester..
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message