Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Rafale V60 Atohm - DIY - tutorial

Message » 30 Juin 2008 11:07

Salut le breton et gloinfred.

Merci pour les infos. Donc pour du mdf de 22, on retire 22mm sur chaque côté j'imagine... c ca?

A+
kitzbuhel


Oui, du médium de 22 fait 22 mm, il te faut donc retirer 22 par côté soit 44 mm (car deux côté) au minimum sur chacune de tes mesures...Ce qui importe à la fin, c'est que ton volume INTERNE soit bon....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Juin 2008 14:23

Icelade a écrit:
Salut le breton et gloinfred.

Merci pour les infos. Donc pour du mdf de 22, on retire 22mm sur chaque côté j'imagine... c ca?

A+
kitzbuhel


Oui, du médium de 22 fait 22 mm, il te faut donc retirer 22 par côté soit 44 mm (car deux côté) au minimum sur chacune de tes mesures...Ce qui importe à la fin, c'est que ton volume INTERNE soit bon....


Attention il ne doit pas retirer 22mm sur chaque côté sinon le volume ne sera pas exacte selon le plan de montage collage.
Certains partie il faudra effectivement retiré 22mm de chaque côté sur cette partie, ce ne sera pas le cas de toutes....
En plus le terme "retirer" est mal choisi, même si je comprends la façon de penser, en fait il faut ajouter 22m et non retirer sur la découpe.
je ne sais pas si je suis très clair :roll: :oops:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 30 Juin 2008 15:04

Dans le même temps, dans le doute, il suffit de se fier au plan original de Atohm.
Et pour ce qui est du calcul du volume interne, la formule mathémétique reste quand même assez accessible sur des formes parallélipipédiques : L x l x p...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Juin 2008 15:05

Si ça continue, je vais faire calculer à certains le volume interne des ci gisent les Asaphus :-? :oops: :wink: :mdr: :( :(

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Juin 2008 15:36

Les quoi ?????? :o

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Juin 2008 20:32

breizheau a écrit:Les quoi ?????? :o

:mdr:

:cry:
Au vu d'événements récents, je crois que je vais être obligé d'arrêter de rêver :cry:

Je ne posterai plus sur ce post, vu que la probabilité d'arrivée à échéance de ce projet est désormais plus proche de 0 que de 0.5... Je ne peux me résigner à effacer tout ce que j'ai fait chez moi et qui y était destiné, si ça vous intéresse demandez moi en MP... :cry:


http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/petites-idees-pour-projet-enceintes-les-asaphus-t11294-150.html

J'essaie de garder un peu le moral en me laissant les portes UGS et UP ouvertes, en espérant les garder ainsi jusqu'au bout

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Juin 2008 21:44

Salut,

Me revoilou.
Allez voir sur cette page: http://www.atohm.com/images/kit/1077701925.pdf (copier/coller)
Et vous verrez sur le croquis au centre en bas de quoi je parle. On sait jamais, si on ne parlait pas de la meme chose.
Là, à chaque coin, les coupes sont à 45°. Bon ok on est d'accord là dessus maintenant.
Si on veut respecter le volume, et pas couper à 45°, faut bien retirer (ah excuses captaincon), soustraire 22 mm, sinon ca fait trop long !
Bon on donne un exemple:

1. Soit un carré de 4cm de coté (donc 4 faces de 4cm pour les nuls en math...) ;o)
2. Chaque planche fait 1 cm d'épaisseur. Chez Atohm, comme c'est à 45°, la face extérieur fait 4cm, alors que l'intérieure fait 2 cm (si si! faites un croquis sur une feuille millimétrée)... Mais comme on veut le faire à 90°, pasque c'est plus simple, on peut faire de différente facon, mais celle que je verrais bien est:
3. la planche de gauche et droite feraient 2 cm, alors que celles du haut et du bas, feraient 4 cm.

Donc, preuve faite, que tu dois soustraire en moyenne l'épaisseur de la planche...

Bon faut se magner, samedi j'ai mon kit...! ;o)

A+ Kitz
kitzbuhel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Juin 2008 7:47
  • offline

Message » 01 Juil 2008 11:12

Attention
on parle bien des dimenssions intérieures et non extérieures !

Si je prends ton exemple mais avec un cube de 4cm avec des planches de 1cm d'épaisseur cela donne:

_A 2 planches de 4 x 4 cm
_B 2 planches de 4 x 6 cm
_C 2 planches de 6 x 6 cm

Ainsi on reste avec un cube intérieur de 4 x 4 cm

Si on prends l'exemple de mon caisson (cf la photo)
A = le dessous et le dessus
B = face avant et arrière
C = les côtés

est ce plus clair ?



Image
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Juil 2008 14:46

Une petite question à Cedricegli, et aux autres qui auraient la réponse, comment fais-tu pour réaliser les évidement pour les Lamellos en milieu de panneau comme ci-dessous ?

Image

Merci bien d'avance.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Juil 2008 15:28

Ben avec la machine à Lamello :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mis à part cela, avec une régle, planche ou autre chose de droit fixé avec des serre-joint à la bonne distance. Idem que pour toute découpe avec scie sauteuse au milieu d'un panneau.

C'est tjs de la balle ce caisson, mais va falloir que je grimpe sur le toit pour aller remettre quelque tuiles :mdr: :mdr:

Pour les dimensions, faite ce que vous voulez comme calcul, mais surtout respectez le volume interne. Le mien est identique à +- 10 cm3 (un cube de 3*3*3 cm ) et il marche à merveille. Ca veut dire qu'il faut savoir à l'avance tout les renforts, epaisseur et autre truc qu'on va mettre dedans. Alors bon calcul et vive la géométrie :mdr:
Dernière édition par cedricegli le 01 Juil 2008 15:36, édité 1 fois.
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 01 Juil 2008 15:30

avec une fraiseuse à lamellos.... :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Juil 2008 15:37

on est fait pour s'entendre Icelade :mdr:
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:11

A okokok ;) ! En fait j'ai fait tous mes lamellos à la défonceuse, je ne savais pas qu'il y avait aussi des machines spéciales Lamellos. On en apprend tous les jours, et c'est tant mieux !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Juil 2008 16:51

Un fois que tout est tracé, avec la lamelleuse, tu fait au bas mot 200 lamello à l'heure, y compris la p'tit bibine intermédiaire :mdr:
L'investissement en vaut la peine, et c'est super propre comme travail et ça fait pas de poussière en plus vu qui a un petit sac :mdr:
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 01 Juil 2008 18:54

Ben si j'avais su... :oops:

Mes Alambics auraient été encore plus belles ! :D

Et mon compte en banque encore plus vide ! :cry:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message