Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Rafale V60 Atohm - DIY - tutorial

Message » 06 Mai 2008 18:12

cedricegli a écrit:Le bruit à lieu également avec le saladier à l'extérieur de la boite :evil:
donc la caisse n'a pas de problème :mdr:
Pour l'instant au début du rodage, j'ai le gain entre 1/2 et 2/3 mais j'avoue j'ai pas les fesses qui vibre. Mais le caisson n'a pas encore été positionné à l'endroit idoine non plus :-?


Ne t'inquiete pas pour le gain un peu elevé pour l'instant c'est on ne peut plus normal pandant cette periode de rodage :wink:
J'ai eu la meme desilusion au debut aussi :cry:
C'est quoi ce module, y a pas de peche, faut que je mette le gain super haut bref une grosse baffe dans le mauvais sens.

Meme mes colones me fesaient plus d'effet :evil:

Pis j'ai mis le cd de rodage pendant une bonne 20° d'heure discontinues en alternant avec de la musique parceque ca devenait infernale dans garage, qui se trouvait pourtant a pret de 30m de la maison. :o
Il est dit que ce CD diviserait la periode de rodage par 10 ce qui signifirait qu'il aurait qqch comme 200h dans les pattes. :-?
Beh retour dans la piece d'ecoute et la big baffe :o Faut baisser le gain d'urgence et trouver les bon reglages de raccord avec les enceintes mais c'etait comme un nouveau caisson!!! Ca descend c'est plein a souhait, le module le tient tres bien, ca traine pas, et ca se raccorde super bien au colonnes :D

Par contre j'ai eu le bonheur et le malheur de pouvoir l'ecouter avec le Keiga 52100!!!
Bonheur parceque le caisson est transfiguré (pour moi j'entend) et malheur parcequ'il est hors de ma bourse :cry:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Mai 2008 21:43

Le CD de rodage que tu as utilisé génère quoi comme type de son? c'est une seule fréquence?
J'ai également un DVD qui peut générer chaque fréquence entre 16 et 60 Hz, mais qu'une seule à la fois.
C'est bon ou pas bon :-?
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:35

Ce sont des bruits aleatoires fixés sur une frequence et avec des largeur de bande variable
Les 5 premieres plages sont fixées sur une frequence de 22 Hz et des largeur de bande de:
1- 10Hz
2- 31.6Hz
3- 100Hz
4- 316Hz
5- 1000Hz

Ensuite plage 6 &7 centrées sur 500Hz avec largeur de bande:
6- 100Hz
7- 1000Hz

Plage 8 centrée sur 1500Hz avec largeur de bande:
8- 1000Hz

Plage 9 & 10 centrée sur 1000Hz avec largeur de bande:
9- 316Hz
10- 1000Hz

Enfin plage 11 c'est un bruit rose

L'ai trouvé chez Hiffissimo pour 30€.

Et un lien de son interview la dessus
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... nline.html

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2008 12:55

Pour ton cd je sais pas.
L'avantage du magic cd c'est d'avoir des largeurs de bande differentes donc soliciteront le HP peut etre de facon plus homogene mais je m'aventure dans une affirmation que je ne maitrise pas :oops:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Mai 2008 18:03

P'tit up :D

Me voilà de retour après quelques heures de test et film.

Pas mal mais sans plus :(

J'ai un problème qui m'embête toujours :

Sur un passage que j'aime bien et qui devrait bien aller,( les 12 premières secondes du chapitre 3 de la saga Star Wars épisode 3 (La revanches des Sith) lorsque le vaisseau amiral arrive depuis la gauche, et produit un vombrissement, eh ben j'ai un drôle de bruit au niveau de la membrane (comme un papier qui touche qqch comme ça..) quand j'écoute fort bien entendu seulement.

Ce que je signalait déjà dans ce post, et ça ne s'est tjs pas arrangé.

Après prise de renseignement chez ATOHM: comme je le pensait et l'ai écrit auparavant, pas moyen d'abimer le HP , l'ampli ayant une protection contre l'écrétage et le kit est fait pour fonctinner ensemble sans s'abimer l'un et l'autre même à fort volume.

A tous les possesseur de ce caisson et du DVD précité, pouvez vous me dire si chez vous à fort volume vous avez également un bruit bizarre (autre que celui d'un vaisseau qui passe :lol: ) au niveau de la membrane.
Posez la question à vos amis qui ont ce caisson, bref dites moi votre avis

Essayez même de pousser le gain juste pour un essai, peut être que que j'écoute vraiment trop fort (mais le baron de von Schplugenputz ne me dit rien, alors j'y vais) :mdr:
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 18 Mai 2008 13:03

Salut :)

Belle réalisation, ca pas de doute ;) chapeau bas 8)

Pour ce problème de bruit, j'aurais une question.
Athom donne une bande passante commencant à 25Hz.
Est ce que l'ampli coupe en dessous de cette fréquence ? (Low cut)

Il se pourrait qu'il s'agisse d'un bruit parasite du a une fréquence trop basse pour le caisson (non ? )
J'avais eu ce soucis sur mon peerless, qui est sencé ne pas pouvoir descendre en dessous de 22 (ce qui est déjà honorable) et lorsque j'ai fait un essais avec un filtre actif et le low cut d'activé, je découvrais un autre caisson, plus vif et plus dynamique.

J'ai également un problème similaire sur mes Dynaudio, le 15W75 ne sais pas descendre en dessous de 55Hz, donc quand je balance un signal complet, il y a comme une raisonnance un peu louche, un vrombrissement pas plaisant, mais des que je filtre en passe haut a 60Hz, c'est pareil, les basses deviennent plus dynamique, plus rapide et bien plus précises.

Une piste a exploré peut etre ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:40

yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss :P ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :P :P :P :P :P :P

Y marche mon V60 ou plutôt il s'envole avec une telle puissance, l'extase, le pied ou plutôt l'oreille :mdr:

P'tit up du topic vu que tout rentre dans l'ordre. Mais s'était pas facile:

Mon p'tit problème de bruit, qui avec le temps est devenu gros problème surtout dans ma tête: ai-je bien fait de le faire en DIY, etc...
Il était une fois un bruit... J'ai contacté ATOHM qui m'on proposé de faire des tests divers et entre autre de faire fonctionner le tout hors du caisson. Et là surprise :evil:, y avait tjs du bruit.
Au moins ça me soulageait au niveau de la fabrication: pas tout est faux. Mais alors c'est quoi?
Alors j'ai décidé de filmer le HP pendant qu'il bossait sur le fameux extrait de STAR WARS.
On le voyait bosser et l'on entendait, surtout le bruit. Et envoi à ATOHM.
Verdict du fabricant: défaut de fabrication. Avec échange standard sans discussion.
Ca c'est du SAV :lol:
Sauf que l'échange standard avec un magaz qui est à 200 km de chez moi ça se fait pas comme ça. :-?
Bref 2 semaine + tard, donc vendredi soir, la 2 eme bête est là. Je sais ce que je vais faire samedi.
Samedi matin, l'empreur sa femme et le p'tit prince... :mdr:
Samedi matin, donc je mets le HP dans le caisson et, surprise, ça marche pas :evil:
Toujours le bruit(plus léger et différent du premier HP).....Furax mais pas destructeur, je redémonte soigneusement le tout et test a nouveau avec le HP dehors.
Au début un peu de bruit bizarre mais très léger. Alors j'envoie avec le DVD que j'ai des fréquences de 16 Hz puis 18,22, etc à différent volume. Je reteste avec le STAR WARS et surprise, ...plus de bruit bizarre...je pousse le volume et tout vas bien :lol: :lol:
En poussant à l'extreme ça redevient bizarre, mais ça doit être normal, s'était vraiment extreme.
Je remet le HP dedans et surprise y'a de nouveau du bruit :evil:
Mais en l'analysant correctement, c'est pas le même qu'avec le premier HP ni le même que celui de juste avant.
En fait il y avait 2 bruit qui se superposait, et maintenant il n'en reste plus qu'un et il se trouve au niveau du caisson.
Je redemonte pour la xieme fois et analyse le tout, et voilà ce qui en ressort, et c'est là que ça peut intéresser les futurs DIYers.
Il y a de l'air qui passait par les vis de fixation, par un chemin un peu vicieux.


Image
Le joint néoprène ne touchant pas l'intégrité du saladier


Image
permet à l'air de rejoindre la vis et de remonter par le trou :o


Image
et passer sous la rondelle qui ne peut plaquer la saladier à cause de l'épaisseur de l'amortisseur


Image
P'tite cale


Image
et joint néoprène complet. Cette fois il est étanche....carrement insubmersible :mdr:


Je remonte le tout, encore une fois.
Et surprise, y a tout qui vibre............ sauf le caisson: le sol, les mur, le plafond, mes lunettes, moi :o
C'est la baffe, y' a tout qui prend de la valeur, les plaques de bitume , la rigidité du 30 mm les jointoyages super extra étanche, le HP et l'ampli.
De surcroit il est déjà en partie bien rodé de par les multiples essais à fond.
Et le pire, quand je met tout en branle (c'est dire les 2 JBL Ti 5000), c'est comme si j'avait 3 V60 qui travaillent ensemble:dantesque. Ca me rappelle Retour vers le futur Episode 1 pour ceux qui ont vu

Un grand merci à ATOHM, encore une fois pour le grand professionnalisme et la qualité du service.

PS: maintenant je connais par coeur les 12 premières secondes de STAR WARS Episode 3:pour les avoir écoutés pendant 2 jours quasiment non stop. Mes enfants et mes beau-parents aussi,...merci pour leur patience.

PS2: maintenant quand je regarde l'épisode 3 de STAR WARS, je laisse la fenêtre ouverte... ...afin que le vaisseau amiral puisse sortir de la pièce :mdr:
Dernière édition par cedricegli le 21 Mai 2008 22:10, édité 3 fois.
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 19 Mai 2008 3:56

8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 8:47

Il fallait la trouver celle là. Moi c'était l'air qui passait dans le module qui sifflait en sortant par les potars.

Donc en conclusion, un V60 dans 140m2, même pas peur, ça marche bien. J'adore ce caisson :mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:30

C'est qu'ils vont finir par me tenter tous là avec leurs V60 :evil: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:49

Ca me rassure ton histoire,tu étais bien le premier à ne pas en être content.

Icelade a écrit:C'est qu'ils vont finir par me tenter tous là avec leurs V60 :evil: :mdr: :mdr:
Tu m'étonnes,moi qui veux virer mon Titan depuis des lustres..............
Mais pas le temps d'en faire un :(
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Mai 2008 10:05

cedricegli a écrit:...y a plus qu'à colmater tout cela. Bandelette caoutchouc pour faire le bout qui manque...

Bravo (pour la réalisation en 1er, et pour avoir persité et trouver le problème en 2ème)...
C'est typiquement le genre de chose que tu peux te permettre en DIY, alors qu'à la chaîne ils assemblent "comme ça tombe", je vois bien les p'tits Chinois découper des bandelettes cahoutchouc afin de les mettre sous les rondelles... :o

cedricegli a écrit:PS2: maintenant quand je regarde l'épisode 3 de STAR WARS, je laisse la fenêtre ouverte... ...afin que le vaisseau amiral puisse sortir de la pièce :mdr:

:mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 20 Mai 2008 22:26

Juste par curiosité, volume de la bestiole ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Mai 2008 14:34

Le volume interne est à peu près celui du V60 officiel: j'ai du adapter (augmenter) le volume du fait des renfort additionnel et de l'épaisseur additionnel de ces dernier par rapport à l'origine. Puis le volume externe est plus grand de par le fait que j'ai utilisé du MDF de 30 au lieu de 22.

Ce qui au final fait environ: L=50/P=55/H60 pour 38 Kg la caisse seule sans le HP et l'ampli :mdr:
Une fois monté, difficile à déplacer :roll:
cedricegli
 
Messages: 141
Inscription Forum: 03 Nov 2006 16:53
Localisation: SUISSE
  • offline

Message » 21 Mai 2008 20:37

cedricegli a écrit:Le volume interne est à peu près celui du V60 officiel: j'ai du adapter (augmenter) le volume du fait des renfort additionnel et de l'épaisseur additionnel de ces dernier par rapport à l'origine. Puis le volume externe est plus grand de par le fait que j'ai utilisé du MDF de 30 au lieu de 22.

Ce qui au final fait environ: L=50/P=55/H60 pour 38 Kg la caisse seule sans le HP et l'ampli :mdr:
Une fois monté, difficile à déplacer :roll:


Je voulais le volume de charge :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message