Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amra et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson kit atohm mini rafale : encore un !

Message » 06 Jan 2015 0:57

bonsoir,
quel est le volume de ta pièce ? Si la surface est de 60 m2, le mini rafale risque d'être à la peine pour restituer des basses de home cinéma. Toutefois, il ajoutera des basses qu'un simple HP passif (colonne ou biblio classiques) ne saurait restituer.

Sinon, sur ce site, il leur reste un (des ?) kit(s) avec le S300 http://www.haut-parleurs.fr/kits/Atohm_ ... MINI_S.htm
J'ai commandé mon premier kit chez eux, et le vendeur est réactif aux mails , bon site , je n'ai eu aucun souci pour mon achat. Il m'avait même filé gratos du molleton acoustique pour l'intérieur du caisson .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:01

Merci pour l info
La piece fait 50 m² mais le HC n'est pas une priorité, juste compenser mes petites colonnes avec HP de 10 cm ( monitor audio radius 270 ) - ( une basse assez seche pour musique electro principalement, et un peu de classique de tps en tps )
Ca resolve pas mon pb de filtre passe haut passif sur mes colonnes, mais si le stock se reduit, je vais y reflechir serieusement cette nuit...
Un grand merci
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:21

Je connais pas ton budget, tu n'en a pas parlé, mais il y a une autre solution hyper souple.
2HP Atohm avec les caisses suivant les cotes qui vont bien
1 filtre DCX2496 => 200€ max
1 petit ampli deux canaux type sono => 300€max

Se qui revient moins cher que deux petits modules S250 et plus performant qu'un S300.

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:52

A creuser. Je devrais avoir un caisson velodyne en pret, voir ce que ca donne... Si pas concluant je pense intégrer 2 rafale 250. Et je vais decortiquer le 2496 pour le IN et OUT recorder.
Merci pour les conseils, ca donne des idées :thks:
NB59
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 23:31
  • offline

Message » 27 Nov 2016 23:22

L'avantage est de ne pas avoir à changer de titre.
Ces quelques photos sont sans prétention, destinés à ceux qui zieutent pour la première fois de manière à les encourager dans la voie du caisson DIY vu le bien fondé du rapport qualité /performances, prix ça se discute (il y a l'occasion ...) , de la facilité à les fabriquer, n'étant pas un cador en bricolage ( jusqu'à récemment , je ne savais pas ce qu'était un écrou-griffe). Les photos que caisson en fabrication maison trouvées sur le net m'ont sacrément bien aidé. A mon tour de partager !

Mon 1er mini rafale vibrait, alors j'ai renforcé les 22 mm de la face avant avec 10 mm de contreplaqué et placer des renforts internes plus prés du HP . Mais le bougre cogne vraiment fort, car malgré cela , ce nouveau caisson n'est pas inerte .
Mais aucun regrets, mes 2 mini rafales ventilent sacrément bien mes 12 m2 ( avé leur ampli dédié S300).

la colle à bois est recommandée, mais la sans clou ni vis est pas mal pour coller en corrigeant des ajustements un peu lâches. J'ai utilisé aussi un peu de néoprène gel .
DONC COMMENCER PAR DES DÉCOUPES LES PLUS PRÉCISES POSSIBLES , ça va faire rigoler les ténors du coin, mais sur ce coup, j'ai fait les découpes mais ma scie sur table n'est pas très précise et le bonhomme qui l'utilise a encore besoin d'apprendre ( :siffle: ).
Image
Image
Image
Image
Image

finitions super basiques car le caisson sera caché ( pour vivre heureux) derrière une toile transonore
Image

De la mousse de mélamine de 2 cm pour amortir, il m'en restait. Du feutre de coton recyclé ou du dacron suffit, et j'ai lu dans cette rubrique caisson DIY que ce n'était pas indispensable pour les caissons.
Image

et le ATOHM CR2304 relié au bornier via des cosses
Image
Image

je n'ai pas de serre joint assez grand ( PRÉVOIR SUFFISAMMENT DE SERRES JOINTS A DES TAILLES DIFFÉRENTES ET SUFFISANTES :ko: , pour ceux qui débutent)
Image

voilà ou mes jumeaux vont œuvrer. Ils sont posés via des pointes ajoutées en suite (planche avec 4 vis dépassant , retournée, la planche elle même vissée sur le fond du caisson) pour être découplés du sol via un système masse ressort masse. La photo est trompeuse car l'on pourrait croire , vu la couleur, que les caissons vont jusqu'au sol. Que nenni, ce sont les supports.
Image

Je vois que j'ai oublié de montrer la tête des 2 amplis S300 , petits cyclopes à LED bleu , qui viennent secouer les 2*23 cm : j'arrête là les métaphores ... :wink: :roll:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2016 11:07

Elles sont bien hautes tes enceintes... Tes fauteuils sont surelevés?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 29 Nov 2016 0:27

Sagem a écrit:Elles sont bien hautes tes enceintes... Tes fauteuils sont surelevés?


Il y a un effet de perspective, elles sont à 70 cm du sol environ, et positionnées pour être raccord avec l'écran, lui même positionné avec une vision confort par rapport à la hauteur d'assise . Globalement, le milieu d'écran correspond au regard tête droite une fois posé sur son céans ( il y a quelques intermédiaires anatomiques entre les 2 mais je détaille pas ...).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:10

ha ok, je trouvais les tweeters haut sur la photo
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message