Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 03 Juin 2021 21:34

Thierry,
Une fois de plus, tu confonds tout.
Appeler le motionnel (la vitesse) est la résultante (inversée) des forces de Lorentz/Laplace. Comme un freinage de récupération d'énergie.(e=B.l.v). vitesse de l'équipage (mobile).
motionnel est synonyme de moteur donc de mouvement dans lequel on peut discerner trois vecteurs résultants, le déplacement, la vitesse et l'accélération.
e=B.l.v n'est pas une énergie, mais une force électromotrice autrement dit une tension de réaction du réseau de sortie vers l'entrée ( Dans le cas ou l'excitation est appliquée au réseau électrique). Il serait intéressant dans le cas ou le HP ést utilisé en microphone que tu définisses le paramètre de réaction de la sortie( résau électrique) sur l'entrée(acoustique)

Le SPL ( Sound Pressure Level) est défini par l'accélération en m/s².
Pas du tout. Il ne dépend que du rapport de deux intensités acoustique, ce qui correspond aussi au rapport de deux pressions acoustiques dont l'une est pris pour référence et ce rapport étant élevé au carré. On pourrait agir de la même manière avec des flux de vitesse dont l'un est la référence le rapport étant élevé au carré.

Ce qu'on appelle "impédance" pour une mesure bass-reflex ou clos n'est que la vitesse de l'équipage mobile.(Loi des mailles, tout simplement).
Ce n'est pas une impédance au sens ou on peut l' "entendre".
Va te reposer, et entamme une révision de fond à ton réveil. Allez, gros dodo Thierry :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: Bonne nuit!!!!!

PS: Prend soin d'arrêter de fumer ta moquette, au moins 72h, avant de m'interpeler. Je t'en remercie à l'avance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juin 2021 22:57

Bonjour
JCB. En fait, toute enceinte asservie correctement, en pression, réalise la fonction d'absorbeur large bande, si la tension du signal d'entrée est nulle. Si la tension d'entrée est non nulle, il réalise les deux fonctions diffuseur du signal utile et absorption des signaux réfléchis ( dans le champ d'action pré cité)

JCB. C'est ce que tu rapportes au niveau de la membrane qui m'intéresse. Par exemple, dans le circuit que je propose, le circuit entre la pression acoustique délivrée par la membrane et le SPL rend le HP irréversible, donc inutilisable dans le cas d'un absorbeur si le SPL est pris en compte.
Siméon Si la tension d'entrée est nulle l''asservissement s'oppose à tout mouvements de la membrane, en premier ceux provoqués par une pression acoustique. Pour l'absorber, il faut un système qui crée une pression en opposition de phase.

JCB.Ce type de système inclus une boucle de rétroréaction dite motionnelle. Il suffit de se pencher sur ce qu'est un système bouclé pour se rendre compte qu'il atténue fortement ce qui ne correspond pas à la consigne d'entrée. Si cette dernière est nulle la valeur de sortie tendra vers la nullité, quelle que soit la perturbation externe.
Il y a comme une contradiction entre tes posts.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 04 Juin 2021 6:10

Jean-Claude a écrit:Thierry,
Une fois de plus, tu confonds tout.


:friend:

You're welcome.
être capable de confondre le "flux de vitesse et les m/s² (ou ou e=B.l.vitesse)...
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Juin 2021 7:50

Etsimonogn
Il y a comme une contradiction entre tes posts.
Je ne vois pas. Qu'il s'agisse d'éclaircir certains points, pourquoi pas.

Thierry38xxx,
être capable de confondre le "flux de vitesse et les m/s² (ou ou e=B.l.vitesse)...
Il n'y a aucune confusion sur ces points dans mon esprit, par contre ces notions essentielles et ce qui peut les lier, ne semblent pas très claires dans le tien.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Juin 2021 10:04

:) ça confirme ce que je(on) pensais(t).

Au revoir. :friend:
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 04 Juin 2021 21:20

ça confirme ce que je(on) pensais(t).
Je(on) s'en fout éperdument.

Au revoir.
Adieu j'espère :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Juin 2021 22:00

On se détends les gars ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2021 13:24

je l'ai lu ce topic avec grand intêret et plusieurs questions me taraudent:
Est ce que quelqu'un a déjà appliquer le CFBi avec le JBL GT120?

Existe-il une version numérique de l'asservissement faite par un DSP ou µC? (aussi bien pour CFBv/i que le MFB)
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 17 Sep 2021 21:11

Bonjour Bruno,
Bienvenue sur le forum.
Est ce que quelqu'un a déjà appliquer le CFBi avec le JBL GT120?
Le GT120 est un hP électrodynamique, tous type d'asservissements correctements conçus sont possibles. Pour ma part, le MFB est à rejeter à cause de son côté intrusif et des difficultés d'adaptation mécanique de l'accéléromètre.
Se lancer dans l'asservissement nécessite de connaitre l'intimité du fonctionnement d'un HP, mais aussi les conséquences sur son fonctionnement qu'entrainent une CR motionnelle. Sans oublier que vue entre ses bornes électrique d'entrées et la pression qu'il délivre, un HP reste un HP. Asservir un HP veut dire qu'il faut comprenre un système (Ampli+HP+circuit(s)) d'asservissement) qui voit à son entrée un signal électrique la plus parfaitement reproduit sous forme de pression en sortie. Les éléments du système sontt indissociables.
Cela nécessite donc le rapprochement entre les vecteurs d'entrées (tensions et courants électriques) et les vecteurs de sories (acoustiques) sans oublier ce que représente la charge acoustique du HP et les cecteurs intermédiaires (mécaniques).
Tu pourras faire connaissance de l'efficacité de ce type de système en te rendant sur mon blog: "delapucealoreille.over-blog.com"
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2021 19:37

Merci pour le lien vers votre blog! =)

Je suis en train de simuler mon haut parleur mais je ne sais pas comment calculer ou trouver les paramètres Rek1 Lek1 Rek2 Lek2.
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:09

Bonsoir Bruno,
Ces paramètres sont déduits par approximations successives, en rapprochant la courbe simulée de la courbe réelle, du moinq celle communiquée par les fabricants. Ces paramètres sont liés à l'influence des courants de Foucault dans le circuit magnétique. Ils sont difficilement chiffrables naturellement. Cela dit, le GT120 a une telle inductance (2.4mH à 1k de mémoire) , que sa limite fréquentielle est vite atteinte. De plus le Cfbi ne tient pas compte dans le traitement de la pression restituée, de l'impédance purement électrique du HP. La Cr d'intensité permet de la compenser. Cela veut dire que pour ce type d'asservissement tu peux annuler ces réseaux lors de la simulation.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2021 10:23

Ok merci bien.
si je comprends bien une fois les parametres mis, tous les valeurs des composants des boucles de rétroaction sont calculés automatiquement.
Concernant l'amplificateur, je peux le faire directement ou ai je à ajouter des sécurités en plus ?
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 24 Sep 2021 10:41

Visiblement, tu utilises la simulation faites sous MC12. Le calcul est effectivement automatique, à l'exeption du choix de la fréquence de coupure basse, du taux de CR, et de la compensation de Z de la boucle de courant. Rien de bien méchant, d'autant que si nécessaire je pourrai t'aider à ajuster ton projet.
Concernant l'amplificateur, je peux le faire directement ou ai je à ajouter des sécurités en plus ?
La protection du Haut parleur est indispensable. Tu peux t'aider de ce qui a été fait pour la Zippy, ou me consulter. Un système de protection est en cours, utilisant un arduino nano (prix < 5€) ,un relais bien sur et quelques composants courants.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Sep 2021 13:14

effectivement j'utilise la simulation sur MC12.

Intéressant la protection à base d'arduino, ayant plusieurs stm32f103 sous le coude je suis intéressé par le principe.
lecornu.bruno
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Aoû 2021 16:54
Localisation: Basse-Normandie Vienne
  • offline

Message » 02 Oct 2021 17:56

Bonsoir Bruno,
Un projet qui utilise un arduino en protection.
Image
Un lien I2C est prévu pour relier les cartes entre elles. Il suffit que l'un soit déclaré maître et les autres esclaves. A noter la méthode utilisée pour la mesure de tensions négatives. Il ne s'agit que de l'application du théorème de superposion.
Je n'ai pas de sketch complet, mais j'ai fait pas mal d'essais qui me confirment que ça marche bien.
En ce qui concerne l'ampli, il est conforme à l'ACT1. Il peut être bouclé afin d'être convertisser tension->tension ou tension -> courant (transconductance). Le bouclage en tension le rend compatible avec du Cfbv, Le bouclage en courant le rend compatible avec du Cfbi

Un dessin de PCB existe, le fichier Gerber aussi.
A+
JCB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message