Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 01 Aoû 2009 22:09

Oui, le clos est quand même plus simple pour le moment
On va essayer de mener ça à bien déjà.
On verra à compliquer après
Mais tes idées sont bonnes! Le passif, effectivement.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 01 Aoû 2009 22:30

Vu comme ça, moi aussi je partirais sur du clos (même si le HP va devoir "pomper" davantage pour le même niveau, surtout dans la bande qui correspondrait à celle de l'accord bass reflex)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 01 Aoû 2009 23:02

Bonsoir,
L'emploi du passif ramène aux mêmes difficultés que le BR.
La société Dirac (1969- 197x) s'est écroulée entre autre en essayant d'asservir une enceinte équipée d'un passif.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Aoû 2009 23:21

Je ne sais pas ce qui est prévus comme capteur mais va coller un accéléromètre sur un évent !
L'avantage du passif est qu'on peut lui coller le même capteur qu'au HP, au moins ça fait deux chaines identiques, c'est déjà ça
LCD 31

Message » 02 Aoû 2009 7:58

Bonjour LCD31,

Le passif est un élément réactif qui amène un trainage conséquent.
Pour contrarier ses effets, il faudra le motoriser, ce qui revient à rajouter un HP.
En définitive, chacune des surfaces radiantes doit être contrôlée. Ce qui semble ramener chacune d'elle à une enceinte close.

Cordialement.
J-C.B

Message » 02 Aoû 2009 9:33

J-C.B a écrit:Bonjour LCD31,

Le passif est un élément réactif qui amène un trainage conséquent.
Pour contrarier ses effets, il faudra le motoriser, ce qui revient à rajouter un HP.
En définitive, chacune des surfaces radiantes doit être contrôlée. Ce qui semble ramener chacune d'elle à une enceinte close.

Cordialement.

Bonjour J-C.B,
En simplifiant, le fonctionnement du passif est proche de celui du bass reflex (sommes nous d’accord ?)
En pratique, il y a « un peu de clos dans ce br passif » je crois que la pente dans l’infra est a mis chemin entre le 12 dB du clos et le 24 dB du bass reflex (approximativement) et il faudrait vérifier si les 2 bosses d’impédance autour de l’accord sont marqué (normalement oui…)

Je ne comprends pas pourquoi tu veux motoriser le passif ! (ne voulais-tu pas dire monitoré) car si tu le motorises le principe de « l’anti résonnance » dû a l’accord du bass reflex disparait.

J’émettais l’idée de contrôler le rayonnement du passif (ou ces mouvements) par l’asservissement de l’actif ...
Certes, c'est vite dit, mais ce ne doit pas aussi être évident !! :-?
Peut-être faut t-il caractériser une fonction de transfert avec Speaker Worshop ... :oops: et peut-être que dans le cadre de la caractérisation du mouvement du passif en fonction de la commande de l'actif, on peut virer le capteur du passif :idee: (sauf qu'au lieu de faire la mesure du passif il faut calculer sa position à partir de la commande de l'actif ! si ça peut se faire avec qq intégrateur / dérivateur analogique ... je suis sur que Robert a qq idées plus précises sur le sujet :wink: mais bon ! on est un peu HS là :mdr: )
LCD 31

Message » 02 Aoû 2009 11:11

LCD31,
Le passif dispose d'une compliance série (circuit acoustique ou mécanique) que ne possède pas l'évent.

En ce qui concerne le BR, son volume de charge est une compliance ( comme le clos) // à un (des) évent(s) équivalent(s) à une (des) masse(s) acoustique(s) et sa (leurs) résistance(s) acoustique(s) sérielle(s) associée(s).
L'ensemble fonctionne principalement comme un passe haut (le HP) auquel on soustrait l'effet d'un passe bande (l'(es) évent(s)).

Les calculs BR ramènent à un passe haut du 4° ordre en négligeant l'effet de l'évent aux très très basses fréquences et en considérant l'évent concentrique au HP.
Le RJ se rapproche de cet idéal et donne des résultats, a mon gout supérieurs aux autres BR.
La masse interne de rayonnement du HP, le couplage des sources et le temps de décalage entre elles sont trop souvent négligés.
Asservir un système, afin que l'action soit la plus proche possible de la consigne, fait prendre en compte l'ensemble de ces paramètres .
Vouloir à partir du seul HP contrôler l'ensemble des sources m'apparait être quasi impossible ne serait ce qu'a travers des décalages temporels. Vouloir l'approcher est d'un cout énorme, d'une reproductibilité difficile et sans garantie de parvenir aux résultats que procure une enceinte close asservie. Tant que le déplacement de la membrane du HP est correctement contrôlée je ne vois pas la raison de ne pas exploiter sa facilité de mise en œuvre.
Comme tu peux t'en rendre compte à travers les courbes du GT20, des HP à faible cout, dans des enceintes simples donnent d'excellents résultats. En ce qui concerne l'électronique, montée à l'arrière d'une enceinte, acoustiquement isolée, montée sur une simple plaque d'AG5 , son cout reste très abordable.

Je crois qu'il faut aborder cette technologie avec une vision différente et se détacher des solutions conventionnelles. Dans ce cas précis l'enceinte revient à son rôle d'origine, séparer les fronts d'onde avant et arrière. Un baffle plan infini , ferait l'affaire.
Rien de ce que je dis la, ne me fait négliger les comparaisons des résultats obtenus entre les différents systèmes.
Cordialement
J-C.B

Message » 02 Aoû 2009 13:13

Je suis d'accord sur la complexité de l'asservissement du bass reflex et donc l'intérêt du clos pour la mise en œuvre de celui-ci (ou baffle plan infini).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu différencies le fonctionnement du bass reflex de l'enceite avec passif puisque pour moi le HP passif joue le rôle de l'évent.
La compliance du passif et sa masse (cms et mms) doivent être accordé avec le volume et le HP actif pour fonctionner comme un bass reflex avec évent (enfin, il me semble !)

En fait, j'aimerais bien vérifier la courbe d'impédance de l'enceinte avec passif car je pense qu'elle a les 2 bosses caratéristiques du fonctionnement en bass reflex (contrairement au clos qui n'a qu'une seule bosse)
LCD 31

Message » 02 Aoû 2009 13:57

LCD31,

Il y a un bon moment que j'ai abandonné le passif.
Je te cherche mes notes ou docs , et te les fait parvenir.

Elles sont profondément enfouies, dans mes archives, soit patient STP.
Ce dont je me souviens, c'est que son emploi n'est pas favorable à ce que je considère être la haute fidélité.
Cordialement
J-C.B

Message » 02 Aoû 2009 14:58

Je confirme que le système actif / passif n'est pas franchement à l'aise pour de la Hifi ...
J'avais un Peerless XLS10 et son frère en passif, et franchement en home ciné c'est très bien, mais en écoute musicale ... très moyen, principalement parce que le grave est vraiment trainant, et ça s'entend parfaitement.

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Aoû 2009 16:31

Pas forcement, j'ai écouté à plusieurs reprise les Lavardin lecontoure, les stabiles ou les mobile, ce sont vraiment des enceintes très HIFI ! (ça va bien pour écouter du classique)
Personnellement, je n’aime pas trop toutefois ça descends bas mais avec peu d’énergie (en fait les notes les notes les plus basses sont reproduites avec une atténuation et le rendement est sacrifié pour étendre la réponse en bas, le grave descent en pente douce ... alors dans ce sens ça ressemble plus à du clos que du br)

Je ne pense pas que ça traine bcp, l’effet du passif doit être volontairement limité, par contre, il manque un peu de poid en bas à mon gout

Par contre, pour le Perless 10" plus passif, je suis d'accord, si on pousse un peu le niveau, ça distor, c'est peu amorti et ça traine, sur l’attaque l'impact est faible ... OK, il y a un peu de grave mais il n'y a qu'une seule note :-? (bref, je n'aime pas du tout ! encore moins que le grave des lecontoure ! :mdr: )
LCD 31

Message » 02 Aoû 2009 18:11

LCD31,
Comme tu le dis "ça va bien pour du classique".
Dès que la musique devient percussive ce type d'assemblage perd les pédales et le trainage apparait.
Ce qui signifie que sur une impulsion générée par le HP, le passif oscille en s'amortissant difficilement. Les signaux délivrés sont très étrangers à la modulation.
Si l'asservissement du HP peut l'aider quelque peu, il ne pourra le suivre totalement. La préoccupation première risque de devenir l'amortissement acoustique du passif.
La solution revient donc à motoriser ce passif afin d'en contrôler l'amortissement autrement dit d'employer un second HP. Quitte à adopter cette solution, et devant le bilan matériel, je préfèrerais utiliser 2 HP identiques asservis en clos.
Cordialement.
J-C.B

Message » 02 Aoû 2009 18:30

J-C.B, je suis assez d’accord mais sur le trainage, je voudrais dire que c’est variable car :
- autant c'est évident avec le 10" Perless,
- autant, ce ne l'est pas avec les Lavardin Lecontoure, l’extrême grave est très atténué, le rayonnement du Passif doit être faible (je pense que c'est un parti pris pour ne pas avoir un grave qui "dégeulle" mais en tendant l'oreille, il y avait pourtant un peu d'extrême, le room gain faisant le reste)

Sinon, si vous aimez le grave nuancé, amorti, qui ne traine pas, « rapide » et avec de l’impact que pensez vous de nouveaux HP de sub avec des mms énormes, des BL pas si élevé que ça…
LCD 31

Message » 02 Aoû 2009 18:50

LCD31,
Je suis resté très amoureux des 416 et plus encore des 515 Altec.
Cordialement.
J-C.B

Message » 02 Aoû 2009 21:09

J-C.B a écrit:LCD31,
Comme tu le dis "ça va bien pour du classique".
Dès que la musique devient percussive ce type d'assemblage perd les pédales et le trainage apparait.

...je préfèrerais utiliser 2 HP identiques asservis en clos.

C'est pour cela que j'ai une préférence pour le clos, j'écoute principalement du métal avec une grosse caisse très présente et une ligne de basse bien charpentée ... et dans mon cas le clos (2 sub SEAS CD22RN4X dans 12L - 1 par colonne) s'en sortent merveilleusement bien en dessous de 70Hz ... les dynaudio au dessus (2 15W75 dans 7 /8 L par colonne) donnent un coté très dynamique et percutant ... toujours en clos :)

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message