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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 24 Aoû 2009 19:46

J-C.B a écrit:Philby,
Au cas ou tu ne connaitrais pas, tout aussi simple à mettre en oeuvre, le dernier né des IRaudamp,
la version 7 : http://www.irf.com/technical-info/refde ... damp7d.pdf.

Celui-là on reconnait la classe D très facilement (le CI PWM, son ampli d'erreur, la structure demi pont ...)
Par contre, pour le Philips, à la première vison du schéma (assez rapide) j'ai cru que c'était un Push Pull en classe AB :oops:
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Message » 24 Aoû 2009 19:54

bonjour a tous :)

merci jcb pour les derniers liens :D

c'est vraiment impressionnant le dynamisme qu'il y a dans le secteur des chips audio à "haut rendement" ....

certains ne sont pas convaincus pour l'instant des perfs subjectives mais ca ne semble etre qu'une question de temps vu l'allure ou ca va ...

au sujet de l'asservissement :

il me semble logique de penser qu'un systeme asservi marchera d'autant mieux que le hp aura un circuit magnetique tres performant ... mais ....

ce gain "subjectif" constaté sur des systemes non asservi lorsqu'on utilise des hp disons "hdg" (ou pro...) plutot que des hp plus "bas de gamme" n'a t'il pas tendance a se tasser lorsqu'on asservi ?

je sais pas si j'ai été bien clair là ? :mdr:

pour en discuter ...

cybermeu :)
cybermeu
 
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Message » 24 Aoû 2009 20:21

Pour ma part j'envisage un ampli très classique à base de modules LM3886 ( 6 en tout sur 2 cartes en pont )
J'ai fait ce choix simple car il correspond à ce que j'ai abondamment en stock ( transfo 2*24V 750VA, capas ...)
on trouve les deux cartes aux environs de 40€ sur la bay.

J'espère seulement que ce genre d'ampli avec un facteur d'amortissement moindre en rapport à la classe D saura tout de même convenir ?
la Puissance rms 300W

Stf
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Message » 24 Aoû 2009 20:29

Bonsoir Cybermeu,
J'ai toujours considéré que le coté subjectif était réservé à la musique seule. Je veux dire par la que la signature d'une enceinte me gène beaucoup.
Pour parvenir à rester objectif vis à vis des transducteurs, j'utilise les masters musique dans lesquels j'ai effectué la prise de son et le mixage.
Il est fréquent que j'enregistre les bruits de la vie. Lors de mes balades je les écoute beaucoup. Ceux de la pluie sont très variés et me ravissent.
Le spectre de l'orage est large. Réussir à le restituer au plus proche n'est pas dénué de problèmes.
Lors de la mise au point d'une enceinte, j'emploie ces éléments sonores. Il s'avère que tout ces tests me permettent d'écouter des musiques de tout type.
Je n'ai jamais compris, voir supporté les enceintes spécialisées dans un style de musique précis. Il faut te dire que j'en apprécie tous les styles.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 24 Aoû 2009 21:27

Bonsoir Stf_adonf,
Les structures d'amplis en // et bridgés à base le LM3886 marchent très bien. Je pense que tu utilises une note d'application de National, et à mon gout tu as tout à fait raison.
Pour les fréquences inférieures à 4kHz, cet ampli est très performant et d'un cout très raisonnable. Je veux dire par la qu'il ne me viendrait pas à l'idée ( Ah que non) d'essayer d'obtenir un aigue de grande qualité sur cette base.
Juste une chose, la valeur de la résistance du muting , permet de déterminer le courant de repos de chacun des modules. Elle est critique, au niveau de la distorsion de croisement et de l'ouverture de l'ampli vers les fréquences hautes. Je crois me souvenir que le courant dans cette résistance avoisine 470µA, pour que le résultat soit satisfaisant. Vérifie, ma mémoire peut défaillir.
L'une des solutions vis à vis de ce problème ( qui n'en est pas vraiment un) est de réaliser un circuit de muting à l'aide de miroirs de courants.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 24 Aoû 2009 21:44

bonsoir jcb :)

je pense m'etre mal fait comprendre ....

ma question etait simplement de savoir si un hp fortement motorisé et asservi aurait un meilleur comportement qu'un hp faiblement motorisé (ca semble evident avec un meilleur controle du circuit magnetique) mais surtout .. l'asservissement tendrait il à diminuer l'ecart de performances que l'on pourrait constater entre ces deux memes hp non asservis ?

en clair, est ce que l'asservissement permet de faire presque jeu egal en investissant moins ? (question brouzouf in :mdr: )

pour en discuter

cybermeu :)
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Message » 24 Aoû 2009 21:54

J-C.B a écrit:Pour parvenir à rester objectif vis à vis des transducteurs, j'utilise les masters musique dans lesquels j'ai effectué la prise de son et le mixage.
Il est fréquent que j'enregistre les bruits de la vie. Lors de mes balades je les écoute beaucoup. Ceux de la pluie sont très variés et me ravissent.
Le spectre de l'orage est large. Réussir à le restituer au plus proche n'est pas dénué de problèmes.
Lors de la mise au point d'une enceinte, j'emploie ces éléments sonores.

je trouve la demarche absolument logique voir meme .... la seule qui permette de dire que l'enceinte qu'on a concu est neutre !
Sans polemiquer, les comparatifs a base de cd et autres ... hum hum .... comment dire .... euhhhh, bon, bon, passons .... :wink:
Ces sons naturels me semblent bcp plus "impregnés" dans notre mémoire que des instruments ou autres .... j'ignore si c'est juste ou pas mais .... les sons de la nature, ca me parle :)
J-C.B a écrit:Je n'ai jamais compris, voir supporté les enceintes spécialisées dans un style de musique précis. Il faut te dire que j'en apprécie tous les styles.
Cordialement


ce n'etait pas ce que je voulais dire initialement ....
cybermeu
 
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Message » 24 Aoû 2009 22:14

Re bonsoir Cybermeu,

<<je pense m'etre mal fait comprendre ....>>
Pas du tout, et mille pardons, mais ma susceptibilité vis à vis du mot subjectif, surabondamment employé et qui excuse trop de choses, l'a emporté et m'a fait zapper le fond de ta question.

Il est clair qu'un moteur à fort B.l l'emporte. Si de plus ce facteur de force est quasi indépendant du déplacement alors.....

En ce qui concerne l'aspect financier, il faut être très méfiant. Mais pour un sub équipé d'un seul HP asservi et si le capteur ne vaut pas une fortune, le système ne coute pas plus cher qu'un BR. Pour affirmer cela, j'ai réduit la quantité de bois et traitement des surfaces internes et externes (déco) nécessaires à l'enceinte et à son aspect. En ce qui concerne mon système, l'électronique (Hors PCB) ne coute pas plus de 25 à 30 Euros.
De toute façon, vu l'amélioration apportée, le faible surcout, s'il existe, en vaut la peine, même pour des super HP.

En espérant n'avoir rien raté de ta question et surtout de son sens.
Très cordialement.
J-C.B
 
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Message » 24 Aoû 2009 22:20

Re re bonsoir Cybermeu,

<<ce n'etait pas ce que je voulais dire initialement ....>>
Je le sais très bien, mais tu m'a fourni l'occasion de m'exprimer. Passion quand tu nous tiens..

Bonne nuit.
J-C.B
 
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Message » 24 Aoû 2009 23:53

merci bcp pour tes reponses, c'est un plaisir de te lire ....

fabien :)
cybermeu
 
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Message » 25 Aoû 2009 7:49

Bonjour

J-C.B a écrit:...
Juste une chose, la valeur de la résistance du muting , permet de déterminer le courant de repos de chacun des modules. Elle est critique, au niveau de la distorsion de croisement et de l'ouverture de l'ampli vers les fréquences hautes. Je crois me souvenir que le courant dans cette résistance avoisine 470µA, pour que le résultat soit satisfaisant.
...


JCB, tu aurais plus d'infos a ce sujet ?
Je suis entrain de me faire un ampli a base du 3886 et la note de National Semi. n'en dit pas long, juste que le courant de mute doit être de 0.5 mA ....
Merci et désoler pour le HS .

@+
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Message » 25 Aoû 2009 8:46

Bonjour zorb,

Je ne suis pas plus informé que toi, je fais juste part des infos liées à son utilisation. C'est en usant du scope et du générateur que j'ai opéré.
Le rapport qualité prix de ce "gainclone" est étonnant.

<<Merci et désoler pour le HS >>. ???

Cordialement

Au fait, afin de ne pas trop s'éloigner du sujet, l'ensemble des fichiers de l'asservissement de None est en page 22
J-C.B
 
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Message » 25 Aoû 2009 21:37

Bonsoir J-C.B
J-C.B a écrit:Les structures d'amplis en // et bridgés à base le LM3886 marchent très bien.

Jeff Roland l'utilise :
http://www.shine7.com/audio/jeff.htm
il parait que ça va bien dans le grave ...


J-C.B a écrit:Pour les fréquences inférieures à 4kHz, cet ampli est très performant et d'un cout très raisonnable. Je veux dire par la qu'il ne me viendrait pas à l'idée ( Ah que non) d'essayer d'obtenir un aigue de grande qualité sur cette base.

A ton avis, les limitations dans l'aigu viennent t'elles :
- du composant LM 3886 (Les TDA à base de MOS de puissance sont plus réputé dans l’aigu)
- du fait du nombre de LM 3886 utilisé sur le même ampli (soit la parallélisassions, soit du montage en pont)

Si le problème dans l’aigu est lié au nombre de LM par ampli on pourrait imaginer une multi amplification avec une seul LM 3886 dans le haut …
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Message » 26 Aoû 2009 10:19

LCD 31 a écrit:Bonsoir J-C.B
J-C.B a écrit:Les structures d'amplis en // et bridgés à base le LM3886 marchent très bien.

Jeff Roland l'utilise :
http://www.shine7.com/audio/jeff.htm
il parait que ça va bien dans le grave ...



Oui, j'ai vu ça aussi... Ca se vend en kit sur ebay, mais franchement, pour avoir 350w, il faut deux cartes, et on arrive très vite au prix de l'UCD400, qui a un rendement meilleur, et une résistance interne bien plus faible.

Pour le fait que l'UCD ne passe pas le continu, je ne sais pas si c'est un problème, car l'accelero ne le passe pas non plus (capas de liason).

Philippe
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Message » 26 Aoû 2009 11:05

(Accessoirement,si l'accelero mesure une acceleration,le continue n'en est pas une . . .).
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