Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Turbosound TS-18SW700/8A

Message » 08 Jan 2025 11:29

Qu'est-ce qui est une erreur à vos yeux ?
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 08 Jan 2025 11:32

PETOIN Dominique a écrit:À quoi cela sert-il, en écoute hi-fi,

DivXFR a écrit:Bon voilà j'ai un Turbosound TS-18SW700/8A ( https://www.thomann.de/fr/turbosound_ts_18sw700_8a.htm ) que je compte mettre dans un caisson uniquement pour du HC.

Faut lire l'énoncé.

Je te conseille d'expérimenter au lieu de théoriser.
Prend un 18" en config HC. Tu vas vite t'apercevoir qu'il faut beaucoup de SPL dans le grave pour faire passer toute la dynamique.
Dans ta config, premier coup de tonnerre le couple ampli + HP est à l'agonie. Aucun intérêt.

La solution que j'ai proposée à DivXFR, les évents sont correctement dimensionnés pour faire passer tout le SPL. A puissance max du HP, sans atteindre le Xmech.
Bref, utiliser le HP ce pour quoi il est conçu et en exploiter toute ces capacités.

Tu conseilles de sous exploiter le matos et, pire, de mettre le Hp dans des conditions de fonctionnement dangereux (excursion extrême)

Fin du débat pour ma part.
J'espère que DivXFR fera un bon vieux BR et qu'il pourras tirer le maximum de son haut parleur :)
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 08 Jan 2025 11:47

PETOIN Dominique a écrit:Qu'est-ce qui est une erreur à vos yeux ?

A peu près tout ce que tu dis dans le post du dessus. Un 18 dans un caisson de 150L, sans high-pass Butt8 placé au bon endroit, ça va être compliqué de dimensionner un event pour l'écoulement d'air dans l'event, sinon aucun problème. Dans 250L, aucun problème pour placer les évents, des caissons en BR ou DPB on en construit régulèrement, et aucun problème pour arriver à un écoulement de 19m/s par ex... Et en HC, 110db, à moins d'être en appartement, c'est carrément insuffisant.

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 08 Jan 2025 12:52

Il faut lire ce qui est écrit, j'ai calculé dans 250 L.
Avec une transformée de Linkwitz, il y a un filtre passe-haut à Ft, rien n'interdit de lui faire une pente plus forte, ou d'en ajouter un autre.

Avec 19 m/s de vitesse de l'air dans l'évent, le nombre de Reynolds est >> 50000.
Je ne conseille pas une solution pareille.

Quel est le SPL minimum pour vous en HC ?
PETOIN Dominique

Message » 08 Jan 2025 14:28

ça ne veut rien dire, tout dépend de la taille de la salle

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2025 18:52

J'ai du mal à comprendre pourquoi un caisson home cinéma devrait passer plus de SPL qu'en hi-fi.
C'est sans doute en relation avec une écoute que j'avais faite d'un système HC, en choisissant le final de la 9e de Beethoven, où les timbales donnaient l'impression d'être des grands tambours japonais de 2.5 m de diamètre !
PETOIN Dominique

Message » 08 Jan 2025 21:38

Sagem a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Qu'est-ce qui est une erreur à vos yeux ?

A peu près tout ce que tu dis dans le post du dessus. Un 18 dans un caisson de 150L, sans high-pass Butt8 placé au bon endroit, ça va être compliqué de dimensionner un event pour l'écoulement d'air dans l'event, sinon aucun problème. Dans 250L, aucun problème pour placer les évents, des caissons en BR ou DPB on en construit régulèrement, et aucun problème pour arriver à un écoulement de 19m/s par ex... Et en HC, 110db, à moins d'être en appartement, c'est carrément insuffisant.

Oui Sagem, je partage ton avis . Je ne comprends pas cette volonté de certain de vouloir faire "mauvais" alors que la théorie et les faits disent le contraire. Toutefois rien de surprenant venat de la part de pétoin qui n'a pas d'installation HC ! Et oui Donc encore une fois il cause dasn le vide de choses qu'il ne connait pour faire le malin.

Tout comme GoodNoise, "J'espère que DivXFR fera un bon vieux BR et qu'il pourras tirer le maximum de son haut parleur"...

Imaginez un instant, le gars vient parler de la 9e de Beetov' et de sa marotte des timbales (auquelles ils ne comprends rien !) dont il a découvert avec surprise qu'au concert du nouvel an à Vienne il y en avait 4 sur scène, mais qu'il n'entendait que le son de deux seulememnt...!

Courage DivXFR, mène ton projet à bien et ne t'occupe pas trop des dires de ce monsieur...

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 09 Jan 2025 10:01

Je ferai simplement remarquer que, pour concevoir un bon caisson, il n'est pas nécessaire de connaître ses conditions d'emploi (hi-fi ou HC).
Si le caisson est bon en hi-fi, il sera bon en HC.
C'est la notion même de la fidélité.
Ensuite, qu'il y ait besoin de plus de SPL (une valeur plus précise que "ça dépend" serait utile) est un autre problème qui rentre dans le choix du haut-parleur utilisé.
PETOIN Dominique

Message » 09 Jan 2025 14:38

Ok.
L'application d'une enceinte n'est pas nécessaire à sa conception. Il fallait oser l'écrire.

Qu'un caisson soit destiné à faire la voie grave d'une chaîne HiFi démarrant à 35hz à -3dB ou celle d'un système HC pour un agité qui veut se rapprocher des conditions d'une salle de cinoche et passer du 15hz, cela n'a pas d'incidence sur la conception :roll: :roll: :roll:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 09 Jan 2025 14:52

Un caisson, une enceinte, c'est un cahier des charges à respecter, cahier des charges qui dépend de l'application.
Mais si vous prenez le même cahier des charges pour la hi-fi ou le HC, vous aurez rigoureusement le même caisson, la même enceinte.
C'est dans ce sens-là qu'il fallait comprendre mon propos.
PETOIN Dominique

Message » 09 Jan 2025 15:21

Ben c'est faux :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2025 16:08

Il ne sert à rien de dire que c'est faux sans autre commentaire.
Il faut expliquer pourquoi c'est faux, mais là, je doute que vous en soyez capable, Sagem.
PETOIN Dominique

Message » 09 Jan 2025 17:00

C'est faux: paske c'est pas vrai :zen:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2025 17:12

C'est quoi cet état d'esprit de merde qui consiste à venir sur les forums pour "noter" sans jamais donner "la correction" ?
Sagem, quand on à rien à dire, on ne poste pas, c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Vous comprendrez que vos deux messages seront classés dans la catégorie sans intérêt, et oubliés comme s'ils n'avaient jamais existé.
PETOIN Dominique

Message » 09 Jan 2025 17:17

C'est faux, parce que tu n'as toujours pas compris qu'un caisson hc, ça veut dire canal LFE, et que ce canal, il est fait pour reproduire des explosions ou autres, avec une dynamique et un spl que tu ne retrouveras pas en hifi. Là ou un caisson capable de 110db suffirait en hifi, il ne conviendrait pas forcément voir pas du tout en hc. J'ai une doublette de 15" chez moi, même volume exagéré en hifi, ils rigolent, mais, sur des bandes son de film bien grasses, ils font pas les malins

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Caissons