Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 124 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies filtrage actif à base de 8" + SB26ADC / guide d'onde

Message » 14 Mar 2023 20:35

Euh... je te parlais de PLA et non de PETG... A savoir que justement pour la finition, le PLA est plus facile à travailler que le PETG. Sur ce dernier l'accroche des apprêts ou mastic n'est pas toujours viable... Par contre, oui, le PETG est plus résistant que le PLA, pas toujours cela dit. Mais en tout cas moins sujet aux déformations que le PLA, oui.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Mar 2023 20:52

Pas de problème je parlais de ta réflexion d'il y a quelques jours, je cite :
Alex.H a écrit:Le plus étonnant c'est le choix du matériaux... Le nylon c'est carrément overkill là ! du petg aurait été largement suffisant.


Mais sinon j'avais bien compris, j'ai demandé les renseignements dont tu parlais à A2n au sujet du PLA.
Et jeudi j'ai rdv au fablab :wink:
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 14 Mar 2023 20:59

Pour le fablab c'est, en tout cas, vraiment une très bonne initiative oui, 100 fois oui !

Mais garde l'esprit critique tout en restant ouvert..:) je ne sais pas trop ce qu'il en est de la philosophie des fablabs de nos jours et encore moins de celui que tu vas visiter...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Mar 2023 8:00

Le gars que j'ai eu au téléphone avait l'air sympa et efficace, on va regarder le fichier ensemble demain et en discuter.
Ils ont +ieurs materiaux et 4 machines différentes pour l'impression:
https://fablab.grandbesancon.fr/nos-mac ... ession-3d/
3euros / heure.

Et pas mal de machines en général dont la CNC qui pourrait m'être utile:
https://fablab.grandbesancon.fr/nos-machines/
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 15 Mar 2023 10:19

J'ai aussi reçu une réponse de A2n avec un devis, 63euros la paire pour du "ABS Black,remplissage 30%", très bien niveau prix:
"Je vous propose d'imprimer les pièces en ABS, très bonne résistance du matériau dans le temps, facilité de ponçage pour le post-traitement.
Par-contre la partie fine (PS) qui de trouve au centre de l'enceinte ne s'imprimera pas correctement, je vois que sur les images du site du concepteur, cette partie n'est pas présente."

Je peux me passer de Phase plug...
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 15 Mar 2023 12:30

Etonnant c'est moins cher que la simu craftcloud, il t'a fait un tarif ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mar 2023 12:44

Non pas de tarif spécial apparemment!
A priori l'ABS est d'aspect plus brut mais plus solide, demain au fablab je pourrai surement voir ce que ça donne.
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 15 Mar 2023 13:12

Enness a écrit:J'ai aussi reçu une réponse de A2n avec un devis, 63euros la paire pour du "ABS Black,remplissage 30%" (...).


oui c'est un très bon prix pour de l'ABS..!
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:34

C'est commandé, à ce prix s'il faut les refaire ça ne sera pas catastrophique.
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 23 Sep 2023 17:42

Bonjour,

je viens prendre des nouvelles du projet si il a avancé ?

Etant novice sur l'utilisation des tweeters avec un waveguide, est ce que quelqu'un peut poster la réponse du SB26 filtré dans axe et 10 20 30° monté sur un somasonus.
Je n'arrive pas à comprendre ce que peut donner par rapport à un tweeter non pavilloné.
Je ne comprend pas les explications de somasonus sur leur page web du réel bénéfice.

Merci
Nico
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 24 Sep 2023 8:55

faulken a écrit:Bonjour,

je viens prendre des nouvelles du projet si il a avancé ?

Etant novice sur l'utilisation des tweeters avec un waveguide, est ce que quelqu'un peut poster la réponse du SB26 filtré dans axe et 10 20 30° monté sur un somasonus.
Je n'arrive pas à comprendre ce que peut donner par rapport à un tweeter non pavilloné.
Je ne comprend pas les explications de somasonus sur leur page web du réel bénéfice.

Merci
Nico



Le bénéfice est double : surcroit de puissance (effet pavillon) et directivité accrue ce qui permet un raccord de directivité plus doux avec le haut parleur en dessous

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2023 11:21

merci pour les infos, mais je me pose la question du filtrage du tweeter.
Est ce que vous faite après le pass haut, unecorrection de type shelving pour ramener le gain dans la bande 1k 8k par exemple au niveau du 15k ?

+
Nico
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 21 Jan 2024 10:32

faulken a écrit:merci pour les infos, mais je me pose la question du filtrage du tweeter.
Est ce que vous faite après le pass haut, unecorrection de type shelving pour ramener le gain dans la bande 1k 8k par exemple au niveau du 15k ?

+
Nico

Hello,
mes excuses faulken, j'ai mis en pause ce fil et ce projet par manque de temps mais j'ai néanmoins avancé depuis, en utilisant un vieux caisson Bose de 29L, en clos bien amorti - évidement ce sont des enceintes-brouillon, je précise :idee:
J'ai fais imprimé mon Somasonus 8", impression très moyenne mais ça matche.

j'ai fait un montage actif (minidsp) en clos avec le 23cm SB Acoustics + le tweeter SB26 avec son pavillon de 23cm, le tout croisé à la limite de leurs limites respectives, (1200hz) et quelques égalisations bien sûr! Le tout amplifiés par 2 vieux amplis de puissance NAD,

Image

Image

Image
Image (façade carton-plume)

Tout n'est pas au point, d'autant que lors d'un test un des SB26ADC a grillé il me semble, la Fc montrant un pic à la mesure, ça s'est produit avec un SMSL lors d'un 1er test mono... :roll:

Voilà, too be continude...
Dernière édition par Enness le 21 Jan 2024 13:38, édité 2 fois.
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 21 Jan 2024 11:18

Je me suis planté au message précédent, il s'agit en fait d'un croisement à 1130 hz. Je précise qu'il s'agit d'un croisement Harsch, à l'écoute c'est meilleur que LR12 ou LR24, MAIS je n'ai pas pu vérifier sa bonne mise en phase, ne pouvant pas faire de mesures temporel, ma carte son externe ne fonctionnant plus (donc pas moyen d'utiliser mon ECM8000 avec loopback).
Au fait faulken, je n'ai pas essayé le passe bas sur le tweeter!

Quelques mesures avec mon Umik 1, je ne suis pas un pro des mesures, n'hésitez pas s'il y'a des choses à redire:

A 38 cm dans l'axe entre les 2 centres:

Image

Image

Image

A 1m dans l'axe 95 db :

Image
(THD = 0.4%)

A 1m dans l'axe 85 db :

Image
(THD = 0.37%)
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 21 Jan 2024 11:33

Distortion à 1M pour chaque hp (marge de manoeuvre limitée pour le croisement...) :

Le SB23NBAC :
Image

Le SB26ADC :
Image
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message