Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, Mr Moon et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies filtrage actif à base de 8" + SB26ADC / guide d'onde

Message » 21 Jan 2024 13:54

faulken a écrit:merci pour les infos, mais je me pose la question du filtrage du tweeter.
Est ce que vous faite après le pass haut, unecorrection de type shelving pour ramener le gain dans la bande 1k 8k par exemple au niveau du 15k ?

+
Nico


Décidément faulken j'ai pas bien lu ni répondu... oui j'ai fait un EQ supplémentaire pour le tweeter:
Image
Enness
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Déc 2021 13:13
  • offline

Message » 03 Mar 2024 23:30

Enness a écrit:
faulken a écrit:merci pour les infos, mais je me pose la question du filtrage du tweeter.
Est ce que vous faite après le pass haut, unecorrection de type shelving pour ramener le gain dans la bande 1k 8k par exemple au niveau du 15k ?

+
Nico


Décidément faulken j'ai pas bien lu ni répondu... oui j'ai fait un EQ supplémentaire pour le tweeter:
Image



Salut,

désolé de ma réponse tardive. Je n'avais pas vu tes réponses au post.
Trè intéressant les résultats. Tu corriges très peu le tweeter finalement.
Tu as grillé un sb26 à cause de l'oubli du filtrage pass haut ?

Pour le Somasonus, je suis partagé avec les pav de speedbad. Je pense qu'il a fait une sacré avancé avec ses derniers profiles.

+
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 04 Mar 2024 15:18

Pour revenir sur le PLA, en terme de résistance à la pression et à la traction le PLA est trés largement devant d'ABS, le PETG et l'ASA, là où il est le plus 'mauvais" c'est la résistance aux choques (comprendre le faire tomber sur du carrelage ou taper dessus avec un marteau).

Donc en gros un fois en place dans l'enceinte (pas de risque de chute ou qu'un marteau lui tombe dessus...), c'est le PLA qui est en réalité le meilleur, notamment quand on commence à avoir des compressions lourdes, il résiste bien mieux au bras de levier.

Vu tes contrainte il y a zero probléme et la conception va plus jouer que la matière en réalité, enfin les deux sont important quoi.

Ensuite le PLA casse d'un coup ce qui permet de le recoller, pas l'ABS qui va se déformer et se tordre => poubelle.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:34

speedbad a écrit:Pour revenir sur le PLA, en terme de résistance à la pression et à la traction le PLA est trés largement devant d'ABS, le PETG et l'ASA, là où il est le plus 'mauvais" c'est la résistance aux choques (comprendre le faire tomber sur du carrelage ou taper dessus avec un marteau).

Donc en gros un fois en place dans l'enceinte (pas de risque de chute ou qu'un marteau lui tombe dessus...), c'est le PLA qui est en réalité le meilleur, notamment quand on commence à avoir des compressions lourdes, il résiste bien mieux au bras de levier.

Vu tes contrainte il y a zero probléme et la conception va plus jouer que la matière en réalité, enfin les deux sont important quoi.

Ensuite le PLA casse d'un coup ce qui permet de le recoller, pas l'ABS qui va se déformer et se tordre => poubelle.


Merci pour les infos, mais un traitement de la partie arrière du pav ne serait il pas le bienvenu ? avec un mélange de résine. J'avais déjà fais ça sur des pavillons plastique avec d'excellent résultat.
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 04 Mar 2024 23:49

ça dépend comment il est conçus et a combien il descend (quelle frequence la plus basse il reproduit), la seul fois où j'ai trouvé ça probant (comprendre mesurable avec avant aprés sans effet placébo) c'était sur la façade démontable des petite monitor pre-amplifié JBL, il me semble les 1er LSR305, toute la façade était en plastique fin elle elle résonnait, il était possible que la masse d'air entre le bois et le plastique faisait cage de resonance aussi, le gas avait alourdi le plastique et rempli de mousse le truc, quelque chose comme ça.
mais on parle d'une façade entière, un pav de tweeter... Si tu veux être sûr sépare la partie tweeter du reste.

Perso comme je fais tout pour ne pas avoir de support ou le moins possible ça transforme tout mes pav en 1 pièce en tank, sur ceux en deux pièce on est plus sur une logique de renfort sur le modèle 3D (mais comme fait JBL avec le pav de la M2).

Ruban (22cm pour Viawave il fait 650gr, c'est une brique) et WG ADC, somasonus idem :
wg-tank.jpg


X25, depuis peu pout éviter des phénomène d'ondulation ils sont quasi en 100%, c'est inerte :
X-Shape-back.jpg
X-Shape-back.jpg (97.46 Kio) Vu 182 fois


GC (et encore la version final et encore plus tanké que là) :
GC-50-adaptor.jpg
GC-50-adaptor.jpg (62.11 Kio) Vu 182 fois


la forme va jouer aussi, dés que ça ondule ou que ça prend un virage tu as un effet "poutre IPN"
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Mar 2024 1:55

Tu en es où sur tes enceintes au fait, elle sont finis en fait ?


Un autre exemple (GC mk2) :
GC.jpg
GC.jpg (82.46 Kio) Vu 125 fois
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message