Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 13 Mar 2020 14:20

Sub113 a écrit:Le rouge ira également sur ma paire de Bounty. :mdr:

Assurément plus beau que le bleu JBL :siffle: :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mar 2020 14:22

Ah oui effectivement et surélève là un petit peu sur un matériaux amortissant : Tabouret + morceau de laine dense ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mar 2020 14:31

Ok je vais faire çà.
Va falloir que j'attende du renfort dans ce cas. :ko:

Est ce utile que je mesure l'impédance du 8pe21 en attendant ?

Et pour ce qui est de l'accord, on était parti sur 37 Hz avec une caisse de 140l... Mais là ma caisse fait plutôt 148 litres et l'accord est à 32Hz.
Que dois je faire pour y remédier, réduire le litrage, toucher aux évents ou rien ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 13 Mar 2020 15:00

Esscobar a écrit:
Sub113 a écrit:Le rouge ira également sur ma paire de Bounty. :mdr:

Assurément plus beau que le bleu JBL :siffle: :bravo: :thks:


C'est clair !!!!!
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mar 2020 16:23

Sub113 a écrit:Ok je vais faire çà.
Va falloir que j'attende du renfort dans ce cas. :ko:

Est ce utile que je mesure l'impédance du 8pe21 en attendant ?

Et pour ce qui est de l'accord, on était parti sur 37 Hz avec une caisse de 140l... Mais là ma caisse fait plutôt 148 litres et l'accord est à 32Hz.
Que dois je faire pour y remédier, réduire le litrage, toucher aux évents ou rien ?

A voir aux écoutes, sinon tu réduira un peu la longueur de l'évent ;) . Mais attends d'avoir tout finaliser niveau amortissant, car cela joue ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Avr 2020 18:25

Bonjour, ce sujet est très intéressant
Étant un peu dans la même style de configuration, 3 voies. je me pose une question, sans doute pas très importante :
J'ai un Eigteen sound 8M400 en medium et un Tweeter a dome Atohm SD28 CR08F, je suis en filtrage actif minidsp LR24db/oct

https://www.haut-parleurs.fr/boutique/1 ... cr08f.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Je sais que le Tweeter peu avoir une coupure très basse en dessous des 2000 HZ mais selon vous est il preferable de faire des coupures de transition a 2600 HZ ou aller jusqu'a 2000 HZ
J'hesite entre 400-2000 (LR24) ou 400-2600 (LR24)

Je ne sais pas ce qui est le plus logique, les apports de chaque HP et leurs qualités
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2020 13:26

Cc,

J'ai enfin commencé les mesures... mais en laissant les enceintes au sol sur leur pieds en caoutchoucs et in situ, confinement oblige. :ko:

Ma faible hauteur de toit mansardé m'oblige à un court fenêtrage, j'ai toujours un mur à moins de 80cm même si je la surélève.

Les eq qui découlaient de ces premières mesures ne me plaisaient pas du tout sur le mid/high, tu m'étonnes.

J'ai donc décidé pour l'instant de ne corriger que le grave en lui faisant une eq au point d'écoute en mmm.
J'ai également appliqué une courbe cible.
Filtre LR24 partout 400/1500 et pas de passe haut pour le moment pour le 15" vu mon faible niveau d'écoute actuel. Ensuite il sera coupé.
Le 8pe21 et le TPL200 ne sont pas égalisés.
Cela s'écoute...

J'ai reçu mon pied de micro ce matin, je vais refaire des mesures cet après midi plus sérieusement même si toujours confiné.

Comme il vaut mieux en faire trop que pas assez j'ai prévu afin de m'aider à faire les eq des hps :

Mesure nearfield, 50cm, 100cm, 150cm, 200 cm et sweet spot pour tout le monde.

C'est parti !!!


NUforce75, je vois que Atohm recommande une coupure max de 1700 Hz avec une pente à 12dB. Cela te laisse encore de la marge si Atohm est trop optimiste si tu vises 2000HZ.

Tu as des test de pvrx sur les mids 8" tu devrais y jeter un oeil le tien est dedans, cela m'a permis de trancher en faveur du 8pe21 pour ma part, mais le 8m400 est top aussi.
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... &pid=54691
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 10 Avr 2020 20:18

Merci pour ces conseils et pour la lecture sur les médiums.

J ai laissé à 400-2000 lr24

Pour moi , les réglages de l egalisation active se terminent, j ai finit la linearisation de la phase et le réglage des impulsions.
Me reste qu a regler a l ecoute la pente de ma courbe cible.

Je sais qu il y a des détracteurs mais j ai tout réglé au point d ecoute.

Ca a duré 6 mois :) mais j ai du tout apprendre et un bienfaiteur m a énormément aidé

J ai un grave vintage un peu court , il est a l etroit dans 90 litres, il lui en faudrait 200 selon mes lectures

Maintenant reste de l ebenisterie, installer un bornier, peinture etc....construire un cadre en façade et surtout trouver un moyen d attache sans percer la facade...peut être des aimants

Courage pour les mesures
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2020 13:08

Bonjour , superbe enceinte ça doit sonner pas mal :bravo: , j'adore la couleur que tu as choisi c'est quoi comme peinture y un effet granité non ?
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 14 Avr 2020 14:35

Cc,

Merci Nicoaveyron12, cela commence à sonner timidement pour le moment, je débute dans les mesures et l'interprétation.

Pour la couleur, cela vient de chez LM, faite sur mesure sur une base effet velours qu'ils appellent. Je peux te donner le nom de la couleur au besoin.

Quelques photos pour illustrer les difficultés que je rencontre au sujet de la mesure sous combles et pour montrer un peu la config.
Peut être que à terme, si le confinement se prolonge, je vais tout foutre in wall. :mdr:

Pour l'instant, la position des enceintes proche du mur est celle qui donne le moins de trou dans la courbe, mais je dois encore peaufiner, notamment avec la position d'écoute.

Dimensions de la pièce 580 * 420
hauteur min 41 :ko:
hauteur max 203


Image

Image

Image

Image

Image

A terme les électroniques dégageront en rack sous la partie basse de gauche et un écran 60" viendra se loger entre les 2 enceintes ou alors je me fabriquerai un écran transonore ou les 2. 8)
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Avr 2020 15:12

Oui c'est pas idéal ...

Personnellement, je ferais l'essai suivant sans garanties :
1) inversion des enceintes gauche droite (par ce que la comp et le médium gauche au ras de la sous pente ca fait peur).
2) rapprocher un peu les enceintes et les poser sur des supports pas trop haut .

Note : ca fait beaucoup de puissance pour des enceintes d'aussi haut rendement dans une pièce pas si grande
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:58

Tu vas réussir ! Elles sont magnifiques
Apres c est normal que ça sonne mal ;)
Tu es a quelle étape, a la linearisation de chaque Hp ? Car à ce niveau ça ne peut que sonner criard
Apres il y a le choix des coupures, la phase, les délais et le réglage de la courbe descendante à l ecoute
Chez moi ça sonnait pas bien et petit a petit, tout c est mis en place
Les trous dans la courbe, à cause de la pièce ne doit pas être corrigé par les EQ

Tu fais donc le réglage au point d ecoute?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2020 13:50

tcli a écrit:Oui c'est pas idéal ...

Personnellement, je ferais l'essai suivant sans garanties :
1) inversion des enceintes gauche droite (par ce que la comp et le médium gauche au ras de la sous pente ca fait peur).
2) rapprocher un peu les enceintes et les poser sur des supports pas trop haut .

Note : ca fait beaucoup de puissance pour des enceintes d'aussi haut rendement dans une pièce pas si grande


L'espacement actuel entre les enceintes est de 135 cm de bord à bord, ce qui fait 270 cm entre chaque mid/high.
Je vais essayer de les inverser, mais il me semblait plus naturel d'espacer le plus possible les voies mid/high droite et gauche et d'éviter de mettre le 38 et ses évents dans l'angle.

Nuforce75 a écrit:Tu vas réussir ! Elles sont magnifiques
Apres c est normal que ça sonne mal ;)
Tu es a quelle étape, a la linearisation de chaque Hp ? Car à ce niveau ça ne peut que sonner criard
Apres il y a le choix des coupures, la phase, les délais et le réglage de la courbe descendante à l ecoute
Chez moi ça sonnait pas bien et petit a petit, tout c est mis en place
Les trous dans la courbe, à cause de la pièce ne doit pas être corrigé par les EQ

Tu fais donc le réglage au point d ecoute?


Pour l'instant je n'ai égalisé que le grave, et une correction générale.
Je souhaiterai commencer par la base je pense, c'est à dire faire les eq pour chaque hp, mais pour celà il me faut des mesures valides.
Avec ce confinement, impossible de sortir discrètement ces caisses de 80kg. :ko:
Alors je suis bloqué, j'étudie à fond le fenêtrage pour le moment, je vais en avoir besoin...
Les coupures çà naviguera dans les 400/1500.
En dessous des 400Hz le 8pe21 décroît rapidement, et je dois rester aux environs de 1500 Hz sur le raccord mid/high pour des questions de directivité vu l'espacement entre hp.
Pour tout le reste, phase, pente... Je peux pas beaucoup avancer sans ces fichus mesures. :zen:

Pour rester positif, malgré tout, j'écoute du son tous les soirs dessus, c'est déjà un plaisir, cela cogne sévère sur un filet de gaz, les basses sont nuancées, aucun rapport avec tout ce que j'ai connu avant. Alors, je me dis, une fois égalisée, filtrée et linéarisée, cela devrait être suffisant pour moi. 8)
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Mai 2020 23:42

Bonjour a tous,
Je me greffe encore sur ce sujet.
Pensez vous qu il est préférable d utiliser les Peq intégré dans l open drc da8 pour lineariser l amplitude de la courbe de chaque HP, ou est il préférable de faire les egalisations directement dans rephase et ainsi les intégrer en Fir avec le filtrage et les corrections de phase.
Avez vous constate une différence de qualité sonore?

Merci
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Mise au point 3 voies débutant 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 10 Juin 2020 13:41

Re,

J'ai décidé qu'il était temps de faire quelques mesures pour m'entraîner au fenêtrage, analyser un peu la situation et commencer à égaliser un peu tout çà correctement.
J'ai bien conscience que cela n'est pas l'idéal comme base de départ ce genre de mesures faites en intérieur, mais bon pour l'instant pas possible autrement.

Donc avec l'aide de ma charmante femme... J'ai pu tout de même surélevé l'enceinte sur un tabouret faute de mieux. :zen:

Les échelles sont probablement mal adaptées, aucun fenêtrage pour le moment,corrigez moi au besoin pour plus de clarté.

Le but étant comme Nuforce75 de trouver déjà ou fenêtrer pour le mid/high. :ko:

1/ Mesures au cache noyau avec lissage 1/48 :

Le TPL200

Image

Image

Le 8PE21

Image

Image

Le 15PS100


Image

Image

2/ Mesures à 20 cm toujours lissage 1/48 :

Le TPL200 :

Image

Image

Le 8PE21 :

Image

Image

Le 15PS100

Image

Image

Mesures à 40 cm lissage 1/48 :

Le TPL200 :

Image

Image

Le 8PE21 :

Image

Image

Le 15PS100 :

Image

Image

3/ Mesure sortie évent

Image

4/ Mesure avec micro à l'intérieur

Image

...

J'ai également des mesures à 80cm, 120cm, 200cm.

Et mesure au point d'écoute en ce moment, donc aucun eq juste du lr24 à 400 et 1500 cela donne :

Image

Oui je sais. :mdr:

C'est pour çà que je poste...

Je vais faire les eq maintenant à l'aide de REW en auto, et je vais me servir des impulses pour caler le délai, et si tout va bien je reposte quelquechose.

Sinon au premier abord qu'en pensez vous ?

Le test d'impédance donnait un accord aux alentours de 34,5 Hz.

Au vu de la bosse que j'ai à 30 Hz, sûrement du à un mode, est ce judicieux d'avoir l'accord si bas, ou alors au contraire dois je essayer d'accorder plus bas ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message