Je partirai donc sur un système en 3 voies actives dont voici la description :
SOURCE : Ordi, platine... en sortie numérique ( usb,optique, coax...) sur Interface AUDIO GD DI2014
DSP : OPENDRC DA8
AMPLIS : Grave : T-AMP Thomann E800 Médium : T-AMP Thomann E400 Aigu : T-AMP Thomann E400
HAUT PARLEUR Grave : B&C 15PS100 Médium : B&C 8pe21 Aigu : Beyma TPL200/h
CROSS OVER : Grave : That is the question ? Médium : A voir selon la coupure du grave évidemment Aigu : environ 1600 Hz
J'ai longuement fait le tour de la question sur la coupure max du TPL, la coupure max serait à 1200 Hz, mais idéalement plutôt 1600-2000 Hz... A voir à l'écoute et aux mesures.
Pour ce qui est du médium B&C 8pe21, mon choix a été motivé en grande partie par des sujets du forum, et d'autres ricains. Je l'utiliserai sûrement en clos avec une remontée de Linkwitz pour descendre comme je le souhaite. Je pense que c'est un bon candidat.
Pour le grave, je galère encore...
Mais, en gros, je veux un 38 qui cogne fort ( très fort ) jusqu'à rejoindre le médium vers 200 Hz là où y'a plus trop besoin de taper, là où je pense que le 8pe21 pourra prendre efficacement le relais...
Le spl visé est de 110-115db au point d'écoute ( 2-3m). Je préfère couper à 35-40 Hz et perdre les infras pour gagner en pêche au dessus. Je ne cherche pas un son rond type audiophile hifi, ni de descente abyssale, seulement une basse genre kick sono qui tape au plexus.
Bien entendu la qualité doit rester au rdv niveau distorsion et compagnie, cela va sans dire.

Mon budget est de 400 euros environ par hp, je cherche dans les marques B&C, Faital, Beyma, BMS... Mais je suis ouvert à tout hp qui pourrait convenir à mon besoin évidemment.

Voilà, je continue mes recherches en ce sens, un grave qui tape de 40 à 200-250 Hz, avec du rendement, du xmax, de la tenue en puissance, qui distord pas, une bonne sonorité, cela doit bien se trouver.

Merci de votre aide d'avance.
Je vous souhaite une bonne journée.