Très très belle initiative

, mais, pour moi, ratisse trop large et sujet à trop de discutions.
J'ai pas tout lu à fond

justement, toujours pour moi, c'est trop lourd à digérer.
Il y a :
Pour ma part j'ai un Umik1 (micro USB) equilibré par Crosspektrum :
Ok que les produits Chinois sont à la mode sur HCFR, mais un Umik est censé être livré avec son fichier de correction. (Sais plus trop, mais calibrage ne serait pas trop Français…)
Ce micro a aussi un défaut majeur, c'est d'avoir son propre ADC et donc sa propre fréquence d'échantillonnage.
Une carte son aura la même fréquence d'échantillonnage en entrée et sortie, c'est tout de même un très gros plus pour un système de mesure où le temporel a sa place.
Pour le régime modal, le site de JPL donne un GIF animé vraiment très clair sur le principe.
Ce qui est bien, c'est de générer un ou un ensemble de fréquences basses puis de se déplacer dans la pièce.
Mieux que des lectures, on se rend directement compte avec nos oreille du problème.
Pour les mesures au point d'écoute le micro sera placé verticalement pour mesurer la pièce soit dans notre cas pour le subwoofer uniquement.
Je doute qu'il y ait dans ce cas (subwoofer) la moindre différence selon l'orientation du micro.
Puis pourquoi se limiter au sub ?
Ce que l'on comprend, c'est qu'il faut faire beaucoup de mesures différentes et comprendre non pas vraiment l'acoustique mais ce qu'il se passe avec sa belle enceinte dans sa pièce.
Beaucoup de chiffres, c'est bien pour avoir un cas pratique, mais peut aussi induire en erreur.
Il faut EQ chaque HP non filtré en champs proche à 0°, ça dépends du diamètre du HP/pav, de l'effet de baffle qu’il faut prendre en compte…Il faut commencer à 20cm et reculer de 5 en 5 pour voir ce qu'il se passe, quand ça se stabilise c'est bon, cela nécessite de comprendre ce que l’on mesure.
Pourquoi commencer à 20cm ? Si le débattement du HP le permet 2 cm c'est mieux.
Ca, j'ai pas compris :
Tous les filtres FIR ne proposent pas forcément de Convolution et on n'est pas obligé de faire de la Convolution pour faire de la phase linéaire, sous Ozone un simple bouton permet de passer le filtrage de minimal à linéaire avec des pente de 12/24/48db, au détriment du délai évidement.