Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, pvrx et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 18 Juin 2019 20:58

JIM a écrit:La fréquence est aussi un paramètre essentiel.

oui tout a fait :bravo:, à rajouter dans la définition (edit: c'est fait)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Juin 2019 21:05

JIM a écrit:La fréquence est aussi un paramètre essentiel.


Tout à fait, c'est indissociable :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:11

J'étais fatigué et en relecture rapide je n'avais pas retrouvé le texte lu à cause de ce qui avait été ajouté. J'ai édité mes messages, désolé du quiproquo.

Néanmoins:

La définition des acousticiens est peu compréhensible pour le quidam ayant à faire ses mesures, il convient d'y ajouter des dimensions pratiques

Le nom Nearfield est associé aux enceintes du même nom, utilisées pour une écoute en champ direct.

Il est donc préférable, en premier d'utiliser des mots en français n'apportant pas de confusion, et de définir, le champ proche (fait avec l'ajout du schéma) (peu d'usage dans nos mesures, hormis celles du haut parleur de grave pour vérifier son accord bass reflex), le champ direct (en ondes sphériques, jusqu'à rencontrer les obstacles, après c'est vite le bazar), la zone grise vers laquelle on trouve la fréquence de Schroeder et le champ diffus dont la théorie de base utilise les ondes planes.

On réalisera les mesures pour l'étude du filtrage et des EQ en champ direct, ou avec peu de réflexions précoces. Le problème arrive quand la source requiert une certaine distance de mesure comme certains pavillons. La mesure en salle anéchoïque ne courant pas les rues pour les amateurs, il restera le jardin (attention à la réflexion sol)

En pratique avec une fréquence de raccord au dessus de 1kHz, avec des haut parleurs de petite dimension il est assez facile de pouvoir faire des mesures in-situ, mais avec des gros pavillons et de gros haut parleurs ce n'est plus facile. Il va falloir comprendre ce que l'on mesure, afin de savoir l'exploiter, sinon la mise au point du filtrage sera erronée. C'est un point important qui mériterait d'être abordé, en donnant des recommandations pour les mesures et leur exploitation. En tout cas plus utile pour le commun des mortels que de découvrir qu'il y a une zone de Fresnel.

Pour ceux qui aiment les maths de l'acoustique il y a cela: http://www.dalembert.upmc.fr/home/valie ... t_1718.pdf
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:32

Ragnarsson a écrit:Le nom Nearfield est associé aux enceintes du même nom, utilisées pour une écoute en champ direct.


C'est bien l’amalgame que j'avais compris en te lisant :wink: mais ceci s'écarte un peu du sujet qui consiste en la mise au point d'une enceinte :wink:
Savoir faire la différence entre une mesure de type far-field, champs lointain, zone de Fraunhofer et la zone dite near-field, champs proche, zone de Fresnel, c'est justement un élément essentiel et fait parti des bases a connaître, rien que pour la prise en compte de baffle step.

Ce document est intéressant a lire.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:43

Ragnarsson a écrit:Pour ceux qui aiment les maths de l'acoustique il y a cela: http://www.dalembert.upmc.fr/home/valie ... t_1718.pdf



Chapitre 5 en ce qui nous concerne :wink: on retrouve les mêmes définitions, explications et formules :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2019 4:22

wakup2 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Le nom Nearfield est associé aux enceintes du même nom, utilisées pour une écoute en champ direct.


C'est bien l’amalgame que j'avais compris en te lisant :wink: mais ceci s'écarte un peu du sujet qui consiste en la mise au point d'une enceinte :wink:
Savoir faire la différence entre une mesure de type far-field, champs lointain, zone de Fraunhofer et la zone dite near-field, champs proche, zone de Fresnel, c'est justement un élément essentiel et fait parti des bases a connaître, rien que pour la prise en compte de baffle step.

Ce document est intéressant a lire.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf


Oui ducoup j'ai ajouté une def sur la distance de transition qui me permet de clarifier tout ça, une enceinte "near field" fonctionne en onde plane sur quelques mm seulement si on applique la formule L = D²F/ 680
http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juin 2019 11:32

L = D²F/ 680
Il me semble qu'il est préférable de colporter ce type de formules en ne perdant pas ses paramètres. L= D². F /(2.c).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Juin 2019 13:10

"Colporter"... JCB, c'est pas très aimable comme formule.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Juin 2019 13:25

J-C.B a écrit:
L = D²F/ 680
Il me semble qu'il est préférable de colporter ce type de formules en ne perdant pas ses paramètres. L= D². F /(2.c).


Il faut que je reste simple mais oui on peut faire ça :

distance de transition :
Moment où l'on passe de la zone de Fresnel à celle de Fraunhofer définis, dans le cas une source sphérique, par L= D². F /(2.c) soit en simplifié L = (Diamétre du HP ² * Fréquence reproduite) / 680
Elle est donc dépendante de la surface émissive de la source, soit sa taille et sa forme, et de la fréquence reproduite.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juin 2019 13:43

Colporter

Tu me parais bien susceptible. Le mot colporter dans ce cas est de communique de proche en proche.
Et l'essentiel n'est pas la. Le sens est que les formules simplifiées par des valeurs entières ultra arrondies , vident les expressions des variables qui donnent leur réel sens physique.
Et vouloir faire de l'acoustique, sans se rattacher aux fondamentaux de la physique est peine perdue.
Dernière édition par J-C.B le 19 Juin 2019 18:14, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Juin 2019 14:26

Quel sophiste tu fais mais ne change rien c'est ce qui fait tout le charme de la communication avec toi :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 19 Juin 2019 16:41

androuski a écrit:Quel sophiste tu fais mais ne change rien c'est ce qui fait tout le charme de la communication avec toi :zen:

:lol:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 19 Juin 2019 23:31

Le but ici est de faire une vulgarisation large... Du coup, avoir des entiers ne me semble pas déconnant (en donnant un lien vers la version complète au besoin).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Juin 2019 8:20

J-C.B a écrit:
L = D²F/ 680
Il me semble qu'il est préférable de colporter ce type de formules en ne perdant pas ses paramètres. L= D². F /(2.c).


680 cela correspond à écouter au frais alors.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juin 2019 11:32

J'ai une question.

Lorsque l'on fait la mise au point du filtre d'une enceinte, il faut faire un calage de phase électrique et acoustique à la fréquence de coupure ... ?
En filtrage actif, inclure un retard n'est pas problématique et on peut affiner au poil et corriger facilement le tir.

Mais en passif ?
Exemple, je suis encore en réflexion pour utiliser mes Dynaudio 15W75 et D260 (ancien kit Gemini) pour en faire une petite 2.5 voies. J'ai deux choix ... Hypex fusion ou classiquement, filtrage passif.
Comme les HP sont plutôt cool sur la réponse en fréquence (si ce n'est un petit fractionnement à plus de 10k sur le 15W75), je me dis que faire un filtrage passif ne devrait pas être des plus compliqué ... mais du coup, quid de la mise en phase de tout ce petit monde ?
Sur le filtre d'origine usine à gaz de la Gemini, le tweeter incluait une ligne de retard ... utile ?

Bref, en filtrage passif, hormis un calage mécanique, on peut faire comment ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message