Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, GoodNoize, JM1111, jot et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & Grand Cinema

Message » 25 Fév 2024 22:09

Idem, je suis en mode proto (x33 protos et sans quart de rond).

Même constat que Kro:
- eq aisées, avec une excellente linéarité sur les bms 4550
- belle scène sonore, centre hyper stable et profondeur
- on peut bouger la tête... Un canapé 3 places est arrosé de manière homogène (triangle équilatéral 3m et réflexions primaires traitées).

Je teste en 2 voies actives (4550 /12lw1400) fir 1100hz avec sub.
Je vais testé avec mes 2001.

Je suis extrêmement content de ce test. Bravo pour le boulot Speedbad.

Je préférerais à terme des versions bois, là c est tout de même très cheap.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2024 22:48

Le bois est prévus mais pas au même prix évidement, sinon tu peux peindre, ça ne pose pas de soucis :
Image

Oui c'est un peu la coupure classique, surtout avec un bon FIR, 1100/1150hz (et encore il a 50hz de plus que toi avec sa version).

ça peut paraitre étrange mais il n'y a que 80hz de différence de charge avec le X25 qui lui est coupé à 1250hz par tout le monde, la charge n'est pas directement lié à la profondeur général du pavillon et/ou sa largeur, c'est "un peu" plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Fév 2024 23:05

J'aime bien l'aspect du pavillon en noir. Il est très sympa.
Par contre ce qui fait plus cheap c'est qu'il est super leger. Le plastique parait fin. J'aurai envie de l'alourdir/amortir.

Pour la coupure ca passe à 1kHz j'ai testé. Je vois pas grande différence à l'écoute.
Le kartesian le permet, la comp sera plus à l'aise donc je me suis dit 1.2khz pourquoi pas.

Pour le wom300 il est excellent.
Dans ma pièce il descend comme mes Triade alors qu'à la simu il est censé être plus court.
Il y a du corps et du coffre. Il est super modulé dans le grave avec une dynamique impressionnante.
Et il monte à 1.2khz sans soucis a priori.
L'ensemble est super dynamique très present, les guitares sont folles mais c'est jamais agressif. Les peau frappent fort aussi.
Il manque un tout petit peu d'aération/ d'espace.
En fait on a l'impression d'avoir diminué le RT de la pièce si ca vous parle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Fév 2024 23:55

Top vos retours !! Et merci pour les retours :)

Je souhaite également utiliser un x33 pour 1.4 également. Très encourageant. :) et j'aurais le choix dans la FC donc :)
( Oui la 1.4 a été choisie à l'époque pour sa capacité à descendre bas et donc à être utilisé sur non nombre de pavillon pour contrôler relativement tôt. )

Pour l'alourdir/amortir je pense au madex10 non ?

Il semble t'avoir conquis ce wom300. Dans combien de litres est il ?
D'ailleurs le dg à la simulation winisd comment est il ?

Ça courbes de descente est peut être différente ? Le -10db plus haut ?

Hum je viens avec mes gros sabots : des souvenirs du 12lw1400 ? Ou trop ancien pour les comparer ? Ou de toute façon pas comparables ?
Pour d autres la question du 14ndl76 peut se poser j'imagine aussi.

Merci encore
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Fév 2024 0:17

"L'ensemble est super dynamique très present, les guitares sont folles mais c'est jamais agressif. Les peau frappent fort aussi.
Il manque un tout petit peu d'aération/ d'espace.
En fait on a l'impression d'avoir diminué le RT de la pièce si ca vous parle."

Carrément, je suis bien d accord, cette sensation n est en plus pas décelable ou supposée à la mesure.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 0:21

Pour toi Gug, ton X34 1.4" sera en fait plus proche du X40 que du X33, diamétre et donc longueur de gorge oblige et comme en réalité c'est elle (la gorge) qui fait beaucoup pour la charge en descente en Hz, tu vas couper bien plus bas.

L'ouverture ou la profondeur aprés la gorge fait plus une remontée de dB sur les 1.5/2 premier octave max aprés coupure naturel du pav on va dire.

il en va de même sur un changement de radiation de 90*60 à 80*50, ça va remonter en dB mais pas descendre plus, ce qui ne veut pas dire qu'un changement de radiation seul ne permet pas de couper plus bas, comme la courbe change, la phase et le GD aussi même si ça reste faible, moins de disto quand on va mettre tout ça flat, etc...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Fév 2024 0:27

Et pour finir la largeur du pav va définir dans quelle plage de fréquence tu peux envoyer de la charge, inutile "d'envoyer" de la charge aprés la perte de controle en H (on peut le faire mais inutile), ça part dans le vide.

V terminant son controle plus tôt de part sa hauteur plus restreinte.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Fév 2024 13:30

Alors perso j'ai comparé uniquement en mono pour l'instant, compression 18sound 1095N et et TAD TL-1102 en BR, comparé avec un pavillon Arai A480 de l'autre côté.

Je trouve le résultat très bon, c'est neutre, sans agressivité et sans aucune sensation de projection que l'on peu avoir avec certains pavillons dont la directivité est trop croissante. Sur ma version du X33 avec les retours quart de rond la coupure a 1KHz est un peu trop juste, ca manque un peu de corps en bas, sa sonne un poil maigre, mais ma version charge moins que celle de Kro, a 1200Hz c'est mieux et le TL-1102 y monte sans aucun problème, et je devrais plutôt partir sur une version 80/50 degrés pour gagner en rapport champs direct/diffus dans mon salon pour gagner un peu en intelligibilité.

Au final je les trouve plus neutre que les Arai, mais ces derniers restent très très plaisants a écouter.
sleepdown2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 26 Fév 2024 13:34

horn44 a écrit:"L'ensemble est super dynamique très present, les guitares sont folles mais c'est jamais agressif. Les peau frappent fort aussi.
Il manque un tout petit peu d'aération/ d'espace.
En fait on a l'impression d'avoir diminué le RT de la pièce si ca vous parle."

Carrément, je suis bien d accord, cette sensation n est en plus pas décelable ou supposée à la mesure.


Bonjour, c'est tout a fait décelable a la mesure :wink:
sleepdown2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:28

Sur quel type de mesure?
En fréquentiel ras pour moi.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:33

Sur des mesures de critères d'intelligibilité, le C20 par exemple ou le D50, ainsi que d'autre mesures incluent la salle. Si on compare a un système a radiation direct qui a un rayonnement plus large, le Xshape permet de reculer un peu la distance critique et augmente le ratio de champs direct/diffus a la même distance d'écoute, on reçois moins de champs réverbéré.
sleepdown2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:42

.
Dernière édition par horn44 le 26 Fév 2024 14:47, édité 1 fois.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:46

Je parlais de mesures du couple moteur/pavillon en eux même.
Je vais regarder ça de plus près dès que j aurai à nouveau un peu de temps pour faire quelques mesures complémentaires (directivité).
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:48

Il faut tout simplement mesurer le bon paramètre si on veux observer un résultat, si on dit qu'on ressent moins le Tr de la pièce c'est effectivement sur le couplage avec la pièce qu'il faut se pencher, la directivité et l'acoustique de la salle sont intimement liés lorsque l'on écoute une enceinte dans une salle. Il est évident qu'on ne verra rien sur une mesure de réponse en fréquence de l'enceinte en champs libre, mise a part en ce qui concerne les mesures polaires et de directivités dont découle le ratio direct/diffus-réverbéré.
sleepdown2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 26 Fév 2024 15:16

Attention vous n'avez pas tous les même version ni implémentation, entre ceux en mk1 avec retour (sleepdown), sans retour (horn44), mk2 sans retour et sans caisse pour le moment (kro), pas la même taille de HP en dessous...

L'absence de retour pav posé sur une caisse créé un angle saillant assimilable a une arrété sèche, un angle de quasi 380° donc, évidement ça casse le front d'onde, provoque un midrange narrowing qui va aussi impacter le 0° en le creusant, et si on creuse le 0° à coupure et au dessus plus les accidents que ça procure (midrange beaming) on perd un peu en capacité de coupure basse, sur un pav débaflé sans retour.

la perte est différente en fonction de comment le front d'onde arrive mais on perd entre 10 et 20° sur l'ouverture total en gros entre 800 et 2khz. Pile là où ça ne nous arrange pas du tout.

Pour le moment Kro avec un 12" en dessous ne décèle pas de diff entre 1 et 1.2khz, il se met "safe" à 1.2khz car son 12" monte, avec retour il pourra gratter 100hz s'il le désire tout en restant safe :

Pour le moment sur le X33 seul Kro peut être dans les condition parfaire s'il rajoute un retour de 30mm de rayon, on trouvera un compromis car il ne peut pas mais bon chacun fait comme il peut et filtre différemment en plus, avec pas forcément le même diamétre de HP en dessous donc pas la même directivité du HP du dessous donc pas le même recouvrement à coupure, directivité à coupure, etc... sans conter l'acoustique et les préférences/prioritées de chacun.

Avec chacun dans son acoustique, Kro préfére quand ça ouvre bien quand sleepdown cherche à réduire et en plus descendre le controle de directivité (d'où des passages sur X40 1.4" 80*50°), acoustique et goût de chacun.

Pour ton ressenti horn44 tu verras qu'il n'y a aucun accident lié au pavillon quand tu tournes et que l'énergie est constante à -6db mais aussi à -3db et en dessous, évidement pour voir ça tu es pollué par la comp mais la 5530 a l'avantage d'avoir un breakup assez amorti et montre bien le comportement du pav en haut.
Evidement il faut le faire avec retour, voir 4 retour dans les air, respecter l'apex si tu es proche, sinon... cf le topic sur l'acoustique sur le sujet (idem sur le site d'ailleur).

Tu as tout ce qui est temporelle et aprés tout ce qui est acoustique avec mesure de RT et co comme dit sleepdown.

La limite vient plutôt du fait que l'on mesure le duo comp/pav alors qu'en simu FEA on mesure le pav "seul" (enfin sur piston parfait quoi), j'ai pas mal expliqué la progression d'un front d'onde, le propre des X-Shape est de garder le front d'onde "entier" quel que soit la fréquence, ce qui nécessite une compréhension parfaite du comportement d'un front d'onde associé à des outils de FEA lourds.

Aprés sur les breakup de gros diaphragme (aprés les 1" et en non Be en gros) là je suis pas magicien non plus ^^, mais c'est des HF passé 15khz...
Déjà j'ai réglé de petit soucis de certaines comp 1" trés bonnes mais qui sortent trop de leur comportement en onde plane en haut (RCF), une fois le pav devenu plus "tolérant" toutes les polar sont quasi identiques sur la partie HF en 1", les autre taille les différence sont seulement due au breakup du diaphragme.

La "propreté" des Xshape, outre ouverture, aspect CD et co, et c'est pareil pour les dernier bi-radiaux à ailette fractionnées : c'est la progression du front d'onde "sans casse" dans le profil quel que soit la fréquence, mais ça je suis le seul a pouvoir le "voir" ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message