speedbad a écrit:Passe en actif garde ton 8A77 et colle y au dessus un OS 90° imprimé en 3D de même largeur
Mais bien-sur.
Le truc accessible à tout le monde.
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speedbad a écrit:Passe en actif garde ton 8A77 et colle y au dessus un OS 90° imprimé en 3D de même largeur
Drahtaar a écrit:Du coup, si j'ai bien compris, si je pars sur du passif :
La phase devra se faire d'un point de vue physique avec l'alignement des centres emissifs (car pas faisable via le filtre) et le boomer devra etre chargé par l'arriere via un waveguide car l'A480 impliquera une frequence de coupure (liée a la directivité) qui ne sera pas forcement reallisable.
Apres, un 10 ou 12" ameliorerait la faisabilité ?
tcli a écrit:speedbad a écrit:Passe en actif garde ton 8A77 et colle y au dessus un OS 90° imprimé en 3D de même largeur
Mais bien-sur.
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tcli a écrit:speedbad a écrit:Passe en actif garde ton 8A77 et colle y au dessus un OS 90° imprimé en 3D de même largeur
Mais bien-sur.
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speedbad a écrit:Ok, évite le MTTM ^^, deux tweeter cote à cote ça ne va faire que s'annuler pour faire simple.
Pour les pavillons et le passif c'est une question de profondeur entre les centres acoustiques en fait, que tu maîtrises déjà, si la différence est null ou faible ça ne pose pas de soucis en passif, Kro l'a fait, c'est juste que si tu choisis un pav très profond ça va devenir compliqué et l'actif aura alors plus de sens.
speedbad a écrit:Ok, évite le MTTM ^^, deux tweeter cote à cote ça ne va faire que s'annuler pour faire simple.
Pour les pavillons et le passif c'est une question de profondeur entre les centres acoustiques en fait, que tu maîtrises déjà, si la différence est null ou faible ça ne pose pas de soucis en passif, Kro l'a fait, c'est juste que si tu choisis un pav très profond ça va devenir compliqué et l'actif aura alors plus de sens.
Daniel16 a écrit:
Tu as le sens du raccourci. Mon raccourci à moi, c'est qu'un pavillon en appartement, à 3 m de distance d'ecoute, ça ne marche pas ! ... ?
...
Accessoirement, le filtrage passif avec une compression située physiquement derrière le grave, je trouve que c'est plutôt une aubaine, par rapport à la situation habituelle inversée. Le filtrage, ça retarde le grave !
... Daniel...
Daniel16 a écrit:Tu as le sens du raccourci. Mon raccourci à moi, c'est qu'un pavillon en appartement, à 3 m de distance d'ecoute, ça ne marche pas ! ... ?
Daniel16 a écrit:Les tweeters ne sont pas cote à cote, mais l'un au dessus de l'autre, ce n'est directif qu'en vertical, une configuration donnée ne peut néanmoins pas se ramener uniquement à ses défauts.
Daniel16 a écrit:Perso, j'ai pratiqué les compressions plusieurs fois, en actif et en passif, pour des commandes, avec l'avantage de pouvoir les entendre dans le même local, en comparaison avec des enceintes à radiation directe. Je reviens toujours ( chez moi et avec la musique que j'écoute le plus souvent ! ) à la radiation directe, écoute à 3,5m, local assez symétrique et légèrement traité pour chasser le trop de réverbération.
Je ne dis pas que les pavillons, ça ne marche pas, mais globalement, dans 30 m2, le naturel et l'ouverture d'une encente à radiation directe conserve son charme, même si celui-ci compose un tantinet avec la réalité des instruments de mesure. Le but final est de faire plaisir à ses oreilles.
Daniel16 a écrit:Pour le retard à rattraper, un Bessel d'ordre x sur le grave et une coupure electrique 1er ou 2eme ordre sur la compression peut permettre de rattraper le coup.
Un passe bas Bessel du 6 eme ordre introduit 20 cm de retard sur la bande passante du grave, par exemple.
De mémoire, j'ai rattrapé l'avance d'un 38 cm croisé vers 850 Hz avec une compression 1.4 pouces montée derrière un XT 1464, en 6eme ordre sur le passe bas, au 1er ordre sur la compression. Tres beau medium sur cette enceinte, appelée à fonctionner dans un local très réverbérant.
Speedbad, si tu penses que ma preference globale va à la radiation directe parce que je choisis mal le pavillon, c'est parce que tu choisis mal tes HPs !
Je n'ai pas de biais, pour tel ou tel montage, juste des préférences, que j'exprime sans les imposer.
Le contrôle de directivite, c'est très bien mais sur une 2 voies coupée à 1200 Hz, tu contrôle plus grand chose en dessous ...
Sur une enceinte classique, tu arroses beaucoup plus large, sur toute la bande hors extrême aigu, et je préfère souvent ça si l'acoustique est correcte.
Je simule des fronts d'onde, Speedbad, oui, je vois ce qu'est une reponse en peigne, Dynaudio aussi sur les Confidence Temptation, ils usent du dephasage par le filtrage de leurs tweeters et medium en WWMTTMWW justement pour accentuer au maximum la directivite en vertical ... parce qu'on ecoute pas dans 200 m2 avec 6 m de hauteur sous plafond. C'est un point de vue qui se defend, non ?
... Daniel ...
jl.dudu a écrit:Au cas où, Indien29, si tu passes par là....
Une compression 2" et un 10" Audiotechnology, si c'était bien une de tes réalisations.
Quoique....La mémoire, à mon âge.
Cordialement
Jean louis
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