Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 133 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Avis et conseils Tweeter avec un 10"

Message » 12 Avr 2020 0:18

Je n'aurais pas l'espace necessaires pour deux 10" a l'horizontale.
Si je double le boomer (8 ou 10"), ca sera en Appolito. Sinon, ce sera un seul HP de gravec, 8, 10 ou 12 mais je ne pourrais en placer deux horizontalement.
Je n'ai pas besoin d'un SPL important, je suis en appartement, c'est une notion a prendre en compte pour ma survie :D

Oui je suis pret a y passer du temps, j'en ai passé beaucoup pour ce que j'ai actuellement.
Je dois effectivement bien reflechire aux differentes configurations pour lancer la 1ere commande : un deuxieme 8A77 ? un 10A77 ? un Neopro10i ? un T34 ? ou solution active a pavillon A480 ?
Cela fait pas mal d'options et de config differentes, j'en suis conscient.
Mais je n'ai pas peur d'y passer du temps pour la mise au point une fois le materiel acheté. C'est passionnant.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 0:42

Mon avis et expérience : l'actif est vraiment génial pour apprendre et comprendre. Permet de tester, régler et d'observer les impacts en direct sans changer de matos et de façon "simple" : délais, pente des filtres, type de filtres, égalisation.

Après avoir trouver les écrits d'Appolito sur le montage MTM, faut vraiment de petits diamètres. Le sieur indiquait une distance inférieur au 3/4 de la longueur d'onde, de la Fc, entre le centre du medium et le centre du tweeter. Bref pour 1500 Hz, 15cm grand max.

Hum toujours pas de "petits" caisson de bass de prévu ? genre des dayton RSS ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2020 1:41

Genre Pioneer EXCLUSIVE S5 avec 2 Audiotenology et une compression + pavillon ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Avr 2020 1:43

Doublon. Désolé
Dernière édition par jl.dudu le 12 Avr 2020 11:58, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Avr 2020 9:35

Drahtaar a écrit:Je n'aurais pas l'espace necessaires pour deux 10" a l'horizontale.
Si je double le boomer (8 ou 10"), ca sera en Appolito. Sinon, ce sera un seul HP de gravec, 8, 10 ou 12 mais je ne pourrais en placer deux horizontalement.
Je n'ai pas besoin d'un SPL important, je suis en appartement, c'est une notion a prendre en compte pour ma survie :D

Oui je suis pret a y passer du temps, j'en ai passé beaucoup pour ce que j'ai actuellement.
Je dois effectivement bien reflechire aux differentes configurations pour lancer la 1ere commande : un deuxieme 8A77 ? un 10A77 ? un Neopro10i ? un T34 ? ou solution active a pavillon A480 ?
Cela fait pas mal d'options et de config differentes, j'en suis conscient.
Mais je n'ai pas peur d'y passer du temps pour la mise au point une fois le materiel acheté. C'est passionnant.


Bonjour Mathieu,

Je suis du même avis que Gug42 en ce qui concerne l'utilisation d'un filtre numérique pour apprendre, et mettre au point tes futures enceintes.
Tu sembles motivé et c'est vraiment passionnant. Vu le budget que tu es prêt à consacrer à des HPs, pourquoi ne pas commencer par là :
Un dcx 2496 d'occasion, une petite carte son , un micro ecm 8000 ==> je pense que tu peux t'équiper pour moins de 200 Euros.
Et commencer à t'entrainer sur tes enceintes actuelles ... ?

Ensuite, le choix des HPs. Entendu le niveau sonore modéré que tu es obligė de pratiquer, je pense que le BlieSMa T34B te permettra de tirer au plus bas la frequence de croisement, 1000 Hz est envisageable, et le 10 A77 aussi, pour te faire gagner du " poids " et de la " matière " ...
Mais je ne sais pas simuler le poids de la matière, tu te feras aider :D

.... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 12 Avr 2020 13:55

jl.dudu a écrit:Genre Pioneer EXCLUSIVE S5 avec 2 Audiotenology et une compression + pavillon ?

Cordialement
Jean louis


Hello,

Perso j'éviterais de partir sur ce type de montage :
- De ma compréhension, ces montages type TSM1 étaient utilisées dans des conditions bien spécifiques : studio, avec console de mixe devant, poste de travail relativement haut, etc...
- Plus complexe à construire et à mettre en œuvre
- Le besoin d'avoir deux 12" ?
- Plus couteuse ...
- Truc en peigne avec lobs d'anulation etc...

Concernant le filtrage actif, tu verras ensuite rapidement qu'intégrer du bass management des caissons se fait "nativement". J'ai pas dit simple, seulement tous les outils sont là, dispos et fonctionnels pour le mettre en œuvre.
Actuellement quelles sont tes sources audios ? tes écoutes ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:37

Daniel16 a écrit:
Je simule des fronts d'onde, Speedbad, oui, je vois ce qu'est une reponse en peigne, Dynaudio aussi sur les Confidence Temptation, ils usent du dephasage par le filtrage de leurs tweeters et medium en WWMTTMWW justement pour accentuer au maximum la directivite en vertical ... parce qu'on ecoute pas dans 200 m2 avec 6 m de hauteur sous plafond. C'est un point de vue qui se defend, non ?

... Daniel ...



C'est quand même coloré comme écoute, leur modèles "studio" sont bien meilleurs pour beaucoup moins chère :wink: d'ailleurs la directivité verticale n'est pas vraiment réduite, on a juste créé des lobes avec une belle réponse hors axe en marguerite.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2020 21:07

J'ai encore plus de possibilités dans la tete qu'au depart.
je partais d'une association 10A77+Neopro10 ou 2*8A77+T34

Je me retrouve avec en plus maintenant :
- du passif ou actif :D
- du pavillon A480 (mais l largeur me semble peut etre importante pour ma piece, pmlus difficile a caser)
- du pavillon A1K

En actif, je devrais m'equiper d'un second ampli ..ca serait une depense que je devrais prevoir aussi.. Car meme si je garde le Wadia pour la voie grave, je ne pense pas qu'il faille négliger la qualité de l'ampli pour l'autre voie.

:D :D

Les discussions sont faites pour ca donc c'est normal.
Mais j'avoue que je me sens tres hesitant sur toutes ces solutions.

@Gug42 : aujourd'hui, je sors en numerique de mon player Sonos et j'arrive sur le tout-en-un Wadia Intuition 01.

Il n'ya peut ere pas de "mauvais choix " dans tout ca mais, sans forcement me presser, je vais devoir trancher tout de meme..

il me reste quand quelques interrogations, qui n'ont pas forcement ete claires pour moi..

- Si je pars sur une solution Comp+pavillon, est ce que le pavillon A1K pourrait néanmoins convenir et serait il une bonne solution a retenir ? J'ai pu comprendre qu'il n'etait CD mais il possede des dimensions plus adaptables a mon environnement. Il faut rappeler egalement que je ne possede qu'une position d'ecoute, centrée sur mon canapé, avec les enceintes bien dirigées sur ce point d'écoute,

- J'ai eu peu de réactions sur ma proposition de 10A77 + le grand ruban Neopro10i. Je sais qu'il possede forcement une directivité verticale forcement importante. Mais que pensez vous de cette solution ? Il pourrait pourrait, par rapport au dome de 34mm de Bliesma, etre plus polyvalent sur l'extreme aigu
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 21:24

évite les rubans à moins qu'ils soit de toute dernière generation (genre Viawave SRT-7, le Neo CD3.0 s'est avéré être une horreur) et pas trop haut (directivité).

En radiation direct et haut de gamme le Bliesma T34-A est imbattable, si tu pavillone les choix sont différents et si tu part sur du pav à compression ça sera encore autre chose, pas de mauvais choix effectivement
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 13 Avr 2020 14:44

jl.dudu a écrit:Au cas où, Indien29, si tu passes par là....
Une compression 2" et un 10" Audiotechnology, si c'était bien une de tes réalisations.
Quoique....La mémoire, à mon âge.

Cordialement
Jean louis



Ouf la mémoire marche encore, mais je me mélange les pinceaux, dès que je trouve un truc sur Audiotechnology, je bouquine !
Mais où ???
merci à Indien29 pour sa réponse. Mais c'était pas sur HCFR et c'est une 3 voies.....comme tout le monde avec un 10", désolé.
J'ai du temps avec le confinement, comme tout le monde, dramatique époque ! Alors je potasse et trolle un peu, enfin ... :
Un modo m'a dit que je pouvais.....nan,tout compte fait, faut pas, bref, c'était pas clair :oops: :mdr:

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 711&page=1

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:28

Encore plus simple, ici tu auras les STL (mesh => pour imprimante 3D/simu) et même les STEP (forme géométrique) des Waveguide pour le SB 26 ADC, avec phase plug :

https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... ost5643617

Ces WG sont très fortement inspirés de celui des Revel Performa3 M106 (qui utilise aussi le SB26 ADC avec le SB 15 NBAC en dessous) et de la M126 Be.

Tu cliques sur : "Dropbox - 8x1.5 C v3.stl" et il suffit d'imprimer, c'est la version 8", ils ont même fait des regroupement de commande on dirait à une époque

ça marchera mieux qu'un OS sur un tweeter, ce n'est pas interchangeable entre tweeter mais augerpro en a fait des déclinaisons pour d'autre tweeters, sans arriver à égaler le SB26 ADC dans la version 8" du WG, parfaitement adapté à ton 8" existant donc.

En dessous ergo a fait une version pour son Bliesma, mais c'est un tweeter plus grand, c'est un chouilla moins propre je trouve (ça reviens plus cher aussi ^^).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 21 Avr 2020 17:41

@Drahtaar: tu me sembles motivé, mais humble quant à tes compétences…. et c'est tout à ton honneur. Je ne me prononcerai pas ou très peu sur la meilleure configuration possible pour ton projet, principalement parce que il n'en existe pas de "meilleure" ou même de "vraiment plus adaptée", mais il y a au moins un conseil que je peux te donner à ce stade: l'utilisation de hps aussi chers que la majorité de ceux que tu as évoqués ne saurait judicieusement se concevoir qu'avec l'appui de mesures, au moins succinctes. Ou alors faire le choix d'une 2-voies avec des hps très tolérants pour travailler sur un filtrage élémentaire (que ce soit en passif ou en actif), mais dans ce dernier cas sois conscient que tu ne tireras pas la quintessence de tes hps. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2020 16:21

Oups..j'avais pas vu ta réponse Agnosticier.

Les 1ers echanges sur ce post m'ont mis plein de questions en tete, ce qui est normal.
Je remercie d'ailleurs encore ceux qui (toi compris donc bien sur) ont pris et prendront encore le temps de me repondre, me corriger dans mes erreurs, me conseiller, et ce meme si je ne suis pas leur conseil car meme sans les suivre, cela aide a se construire ses propres choix.

Je calmais le jeu de mon coté sur le post car je ne voulais pas épuiser tout le monde sur mes incertitudes (et m'épuiser moi meme, a trop reflechir, on part des fois dans tous les sens, et ca peut devenir contre productif).

J'ai quand même avancé dans mes réflexions, je laisse tomber la possibilité des pavillons, je vais rester sur une enceinte à radiation directe comme on dit.. Des contraintes de pièce, mais aussi mes propres goûts , me font penser que je préfère rester sur mon idée première.

Je suis en plus assez d'accord avec toi : Dans les choix possibles, je ne pense pas non plus qu'il y en ait de mauvais de toute façon. Le choix se porte sur les différentes contraintes que chacun a , et des goûts aussi différents que l'on a tous et des envies, qui parfois ne s'expliquent pas.

Concernant l'avancée de ma réflexion, concernant par exemple le choix des hp de grave, j'évoquais un potentiel 10A77 ou deux 8A77. Je possède déjà une paire de 8A77, je pense que je vais donc partir deux 8A77. Je suis également tenté de partir sur une trois voies (médium type dôme chez Morel ou Volt ou 4H52 d'audiotech) + Tweeter (peut etre Viawave SRT7) plutot qu'une deux voies (2x8A77 + Bliesma T34). Bon, ca, ca reste à voir encore, ca doit faire son chemin dans ma tête. Concernant le choix d'une deux voies d'Appolito (2*8A77+T34), j'ai peur que faire descendre aussi bas (1500Hz environ) le tweeter, et même s'il en est très capable ce T34, ne soit pas forcement le mieux pour le rendu sonore, sur la finesse de l’extrême aigu etc.. Faire descendre un tweeter aussi bas est souvent contre productif pour l’extrême aigu (mais il existe surement de très bons contre exemple, et je ne veux pas affirmer cela comme une vérité, c'est juste mes expériences passées). Et d'une autre coté, une deux voies, même d'Appolito reste plus simple a bien mettre en oeuvre.

Le budget est important, j'en ai vraiment conscience, j'ai économisé exprès pour ce projet et je continue d’économiser donc la totalité des achats ne pourra se faire que dans les 2 mois a venir je pense. Mais oui, 3 voies...cela complexifie bien sur le filtrage et la mise au point.

Je suis également d'accord avec toi sur un autre point. Je n'ai pratiqué jusqu'ici que des filtres en simulation (spl trace, lspcad) et je ne connais rien à la mesure. Certes, mes simulations prennent en compte la diffraction, les phases etc.. (je suis d'ailleurs en train de refaire mon filtre 8A77+Neopro5i pour l’améliorer car mon 1er filtre n’était pas très satisfaisant, correction de courbe, pic de fractionnement en fin de courbe mal considéré..) mais je suis d'accord, cela ne remplace pas la mesure. Même si l’écoute semble me confirmer mes simulations, je suis d'accord, je vais devoir me mettre à la mesure ! ;-)
Je vais rechercher quelques petits tuto et voir si des posts de mesure pour débutant existent ici, et me pencher sur le sujet ! Je vais devoir m'initier rapidement à tout ca;-)

Merci à toi Agnosticier en tous cas.
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 16:40

http://www.justdiyit.com/category/formation/mesures/
La mesure première approche, LIMP pour les mesures d'impédance, ARTA pour les réponses en fr,
VituixCAD pour les simulations filtre: https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2020 17:24

Effectivement, ce sont les prochaines lectures que je vais devoir potasser !
Pour le filtre, Vituxcad me semble particulierement complet. Pas trop complexe à appréhender ?
Les tutos de Kro concernant spl trace et lspcad par exemple m'avaient été d'une enorme utilité (un grand merci à ses tutos !!)
Drahtaar
 
Messages: 253
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message