Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Greg Lagarrigue, J-C.B, jpvoit, Kris63, Misu, tcli et 126 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 19 Mai 2009 15:56

CCN a écrit:oui je suis ok avec tonio. Un attenuateur me semble mieux. J'en avais discuté avec toutlehautparleur, et syst il recommmandait de mettre ce petit visaton.

Calmer ou mettre a son gout sa de250, tres simple d'utilisation.




Donc je commande un atténuateur avec une série de résistances.
Car une fois la valeur trouvée, autant mettre des résistances et utiliser l'atténuateur pour une autre enceinte.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Mai 2009 16:26

Histoire de mettre un peu la pression --> JE vais récuperer les 2 chiltones en principe le 28/02 (ou bien la semaine suivante)...car j'ai vendu toutes mes enceintes...plus rien pour ecouter mes films.

Il faudrait donc que le test de la chiltone en actif soit rapidos...et puis aussi le rodage/comparo avec la babyciné....

Hum pression pression... (mais qui a dit que l'on avait bientot un WE de 4 jours..??? pas moi)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Mai 2009 17:59

gbaya a écrit:
alpacou a écrit:
édith : à 2 m du sol et des murs .


Si le plafond est à 2,40m l'enceinte est collée au plafond ! :oops: :mdr:

alpacou a écrit:Les beaux jours reviennent, il va être facile de mesurer dehors, genre vous fixez l'enceinte à 2m du sol et vous faites une batterie de mesures le micro @1m ...

Il est bien bas le plafond (de nuages) par chez vous... :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 19 Mai 2009 18:15

Pour la "verdeur" de la DE250 c'est clair que lorsqu'on est habitué aux enceintes HiFi (qui ont souvent tendance à embellir le message), bin on a l'impression qu'elle est éxagérément explosive et un peu douloureuse pour les tympans!
Mais quand on revient en arrière on a du coup l'impression que le tweeter à dome est en panne et qu'il passe pas mal de choses à la trappe... :-?


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2009 18:55

CCN a écrit:Histoire de mettre un peu la pression --> JE vais récuperer les 2 chiltones en principe le 28/02 (ou bien la semaine suivante)...car j'ai vendu toutes mes enceintes...plus rien pour ecouter mes films.

Il faudrait donc que le test de la chiltone en actif soit rapidos...et puis aussi le rodage/comparo avec la babyciné....

Hum pression pression... (mais qui a dit que l'on avait bientot un WE de 4 jours..??? pas moi)


Cool cela nous fait 8 mois pour les préparer :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Mai 2009 20:11

héhé je parlais du 28/05
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Mai 2009 21:47

alpacou a écrit:Amis du sport salut,

A votre place et vu le nombre que vous êtes sur le coup, ce pourrait être une bonne idée d'acheter un micro calibré ou de faire calibrer un ecm8000 et de mutualiser les frais qui ne devraient pas dépasser les 150€.

Honnêtement je n'y crois pas trop à la mise au point à l'oreille, sauf à avoir des années de bouteilles et des dizaines de paires d'enceintes au compteur.
A partir du moment où la de250 semble verte rouge ou bleue c'est qu'il y a un pb dans la mise au point, elle n'est jamais agressive au contraire ( sauf si le signal à reproduire l'est) m^me avec une ampli pro à transistor.

Les beaux jours reviennent, il va être facile de mesurer dehors, genre vous fixez l'enceinte à 2m du sol et vous faites une batterie de mesures le micro @1m et vous mesurez de 10 en 10° en vous basant sur ce principe et en multipliant les mesures sur 7 axes en hauteur : limite haute du h100, plein axe, bas h100, entre axe h100/10g40, haut 10G40, plein axe et bas 10g40.

Quand on arrive à obtenir une réponse à peu près régulière dans une bande de 6db à 45° en vertical et en horizontal autour de la fréquence de filtrage on est le roi du pétrole et du couscous.Mais vraiment c'est la fête au harem.

Bon appétit.

édith : à 2 m du sol et des murs .


Salut Alain,
pour la mise au point à l'oreille, je suis assez d'accord avec toi, sans mesure je serai nulle part...
Cependant, des mesures j'en ai fait plein, et certes le micro n'est peut-être pas calibré mais normalement il est pas si faux que ça.
Surtout, y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent, en tous cas qui chiffonnent mon côté cartésien.
Par exemple ce qu'on fait là.
J'ai abaissé la compression d'à peine 1dB. Bon, j'ai pas mesuré mais je fais confiance à SW pour la simul (pour ça en tous cas).

Certes la différence n'est pas énorme à l'oreille, mais honnêtement j'aurai pas parié un copec sur le fait que je l'entendrais.
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais eu un peu le même sentiment quand j'avais une version de filtre avec la self série sur le médium de 2.2mH (si je me souviens bien) au lieu de 1.8 comme maintenant. Ben là aussi y avait pas mal de différence sur le médium (plus mou) alors que les courbes n'étaient pas très éloignées voire très proches.

Alors là mon côté cartésien (pas aidé par mon parcours inexistant en électronique) peine un peu pour expliquer pourquoi.

Si on mets de côté les effets psycho-accoustique, méthode Coué-du-hifiste et autres phénomène d'auto allumage (qui doivent bel et bien exister) je suppose que à courbe de réponse égale ou très proche, les HP ne sonnent pas pareil en fonction des composants dans le filtre (et pas juste pente coupure et atténuation)...

Je ne sais pas trop si ça tient théoriquement... aucune idée même...

Et puis l'ampli doit jouer aussi, il ne "voit" pas la même "chose" (impédance, etc.) pour deux versions du filtre qui peuvent avoir des réponses similaires.

En plus c'est des trucs auxquels vous échappez en actif ou les amplis drivent directement les HPs...

Peut-être faut appeler les frères Bogdanoff et Michel... ah comment s'appelait-il? l'autre scientifique de la télé... souviens plus.
Passons, ça fume!

Sinon, pour tes mesures, oui c'est ce qu'il faudrait faire, mais honnêtement, là, comme ça, si près du but... Chuis pàas sur de trouver le courage :oops: ...
Dernière édition par jmcazaux le 19 Mai 2009 21:49, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2009 21:49

Chevalet ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Mai 2009 21:50

Bravo!!!
Toujours sur la brêche les admins ;).

Merci
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2009 21:51

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Mai 2009 22:17

T'inquiète, c'est comme même les oreilles qui écoutent la musique à la fin.
Et cela, le micro n'y peut rien... :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Mai 2009 22:20

JE devrai enfin entendre la baby la semaine prochaine.... et puis peut etre l'alpacouette (aurel) le 9 juin.

A y reflechir avec tobal, j'ai la place de mettre les alpacouette...et si mes sensations sont idem a Aurel, je ne devrai pas avoir besoin de caisson??? cela me botterait bien.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Mai 2009 22:44

Oui je confirme, dans 32m² pas vraiment besoin de caisson avec des Alpacouette! 8)


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2009 8:40

Grr aurel ajoute une couche suplémentaire a ma torture d'esprit dans le choix de mon futur systeme...

Je rappel que depuis quelques jours...je n'ai plus d'enceintes dans la salle...alors imaginez...Transformer avec juste les sous titres .. :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:07

jmcazaux a écrit:Effectivement on peut jouer sur les deux résistances, en augmentant la R série et/ou en diminuant le R parallèle, on baisse le niveau de la compression.
Dans le détail-détail, je ne sais pas si c'est équivalent (l'impédance "vue" depuis les condensateurs doit être différente), je pense aussi que ça joue sur l'impédance globale vue de l'ampli...

...J'ai fait (je fais toujours en fait) quelques écoutes avec la R parallèle de la compression passée à 4.7R au lieu de 5.6 (ça baisse la compression de 1dB)...

Salut JM,
effectivement le fait de jouer sur les 2 R, modifie l'impédance du montage (normalement il faudrait rester le plus possible autour des 8 ohms).

Si le calculateur en ligne de D.Petoin est juste, voici ton montage "originel" :
Image
-9,57db sur 12,3 ohms, en tout cas l'atténuation semble à peu près dans les clous Vs les fiches des HPs (10db d'écart en gros).

Maintenant en passant la R // à 4,7 :
Image
-10,38db sur 11,96 ohms, atténuation accentuée de 0,8 db environ.

Maintenant le plus intéressant (peut-être), comment s'approcher et tourner autour de ces atténuations en restant vers les 8 ohms et avec des valeurs de R standards (pas de combinaisons) :
Image
Dans l'ordre = R série / R parallèle / atténuation / impédance du montage

Comme 5,6 tu l'as, si t'as des 3,3 et 3,9 (voire 2,7 mais ça me semble trop là) y'apuka, en essayant la première ça sera entre les 2 que t'as déjà testé. Elle est pas belle la vie ? :D

Les tableaux complets des valeurs de R.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes