Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, GoodNoize, JM1111, jot, Nixma et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 08 Sep 2009 22:22

Salut les lulus,

@ Lurem : j'ai pas mal bouiné avec le sm212 et qqs moteurs/pav dont la de10 pour finalement tourner avec la de250 sur un hf64 rcf.
Il est chargé dans 93 accordé à 44hz et il monte jusque vers 900hz où il est coupé raide aux environs de 50db/o en actif.
Je dis vers et aux environs car compte tenu que c'est du matos peuchère il y a pas mal de disparités entre hps et avec la de250 aussi, j'ai réglé chaque enceinte individuellement .

C'est un hp qui peut faire du grave dans 90 litres. Par contre, peut être cette histoire d'environ 4 octaves de bande passante utile pour un hp, il ne faut pas lui demander de monter à 2,5/3k. A ces fréquences il est hyper directif et commence à bien bien aboyer.

L'utilisation des hps en hifi et en sono est différente surtout avec du petit matos comme ça, chez Eaw et dans le hdg c'est autre chose, comme ça envoie quand même sévère en diffusion (de quoi devenir sourd à 4m dans 25m²) pas d'autre solution que de faire monter le 30 et on s'assied sur les histoires de directivité et de réponse en puissance de l'enceinte.
Alors qu'en hifi on cherchera plus à utiliser les hps "idéalement"
Le plus marrant c'est que de plus en plus de gens aiment ce son live à la maison...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:27

Sur le site de D. Petoin il y a un calculateur "presque" automatique, qui me semble donner de bons résultats (me tromperais-je :o )


Disons qu'il y a trop de données à mon gout.

Pour définir le volume de charge d'un HP nous avons besoins de moins que ça et winisd te trouve le volume approprié en deux clic.
Ce sont des logiciels qui existent depuis longtemps et qui intègre déjà les bonnes et vrais formules que tout le monde utilisent.
Tout était déjà cuit avant même que l'on soit née pour la plupart d'entre nous ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:02

aldo a écrit:Disons qu'il y a trop de données à mon gout.

Je laisse la plupart des paramètres par défaut (sauf facteur d'amortissement) après je choisi mon volume et le calculateur me donne le type de charge idéal, FB, puissance SPL max, les besoin en ampli, la courbe de déplacement de la membrane ... Les évents (dimensions + le niveau SPL de ces derniers ...

Je pense qu'il est plus complet que WinISD avec de la simplicité, non ?

Les résultats obtenus sont par contre différent de WinISD, alors quid de celui qui se rapproche le plus de la réalité ?

alpacou parce que le son live c'est puissant :mdr: :D
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:15

Bonjour Cobrasse,

Cobrasse a écrit:me tromperais-je ?

Oui.

Pour le SM212, selon Dominique, Fs = 34 Hz Qts = 0,258 Vas = 198 l alors que selon Beyma Fs = 40 Hz Qts = 0,38 et Vas = 150 l ...

Dit autrement, la base de données de Dominique c'est un peu n'importe quoi...

A+

Francis Brooke

Edit du 9/09/2009 le SM212 v2009 est bien en accord avec la doc Beyma.
Dernière édition par Francisbr le 09 Sep 2009 8:47, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2009 23:32

Bonjour Francis,

Les paramètres du SM212 sont bien les bons dans sa base.

Par contre, je ne voie rien de plus que dans Winisd, et au moins dans Winisd on peut tout manipuler et comparer en direct en 3 coup de clic.

D'ailleurs je me demande bien ce qu'est un SPL d'event par exemple ? selon quels critère de vitesse dans l'event ? etc.....

Je trouve tout cela bien trop "figé" et pas très intuitif, avec Winisd, tu manipule tout avec la vision des graph en direct avec les comparo....
déjà beaucoup plus simple et rapide pour trouver l'alignement qui conviens selon notre cahier des charge.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2009 0:29

wakup2 a écrit:Les paramètres du SM212 sont bien les bons dans sa base.

Oui il me semblait bien aussi :wink: . Je trouve sa base très complète même, et on peut y ajouter temporairement un HP au besoin, c'est un outil très pratique

Par contre, je ne voie rien de plus que dans Winisd, et au moins dans Winisd on peut tout manipuler et comparer en direct en 3 coup de clic.

C'est que je ne dois pas être un as de ce soft :-? , ou alors une version différente ? Laquelle utilisez-vous ?

Je trouve tout cela bien trop "figé" et pas très intuitif

C'est le site qui est bâti ainsi, on n'a parfois un peu de mal à s'y retrouver, mais à la longue on s'y habitue :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Sep 2009 5:23

La dernière, la béta pro.

Vraiment winisd est tellement pratique et permet à notre petit niveau de jouer avec tous les paramètres nécessaires et au moins pour du br (je ne sais pas pour les évents multiples et leur couplage théorique) ou du clos il est fiable
Il n'utilise pas de temps à autre des paramètres plus ou moins farfelus qui font 3 petits tours et puis s'en vont.
Quitte à utiliser une feuille de calcul autant prendre celle de Francis, c'est plus... carré, enfin je me poserai moins de questions. :mdr:

Mais quand on a l'habitude de winisd et de sa simplicité difficile de changer, et puis c'est tellement génial de faire varier la simul en fonction de l'échauffement de la bobine !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:26

+1 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:58

Après un petit tour sur le site de "petoindominique", je voudrais juste le remercier pour le travail qu’il a fait. Je suis dans l'informatique et vous pouvez me croire
qu'il à certainement consacré beaucoup de son temps personnel pour partager toutes ces infos gratuitement. :wink:

Sans faire une critique de Winisd que j’utilise avec un émulateur Windows, il faut penser aux utilisateurs MAC ou LINUX qui trouveront un outil WEB bien pratique. :idee:


Cobrasse a écrit:90 Litres c'est à mon avis trop d'après le site de D. Petoin (70 Litres maximum à 44Hz ou 50 Litres à 48Hz) :wink: .


Cobrasse , j’ai fait une simulation sur le site avec le SM212 et je ne comprends pas car il indique un volume de 42l à 120l :o ?


Lurem
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:39

Lurem a écrit:Cobrasse , j’ai fait une simulation sur le site avec le SM212 et je ne comprends pas car il indique un volume de 42l à 120l :o ?Lurem


Perso, je trouve que le compromis d'Alpacou (93L accordé à 44Hz) est pas mal.

A la simul je trouve que ce HP est très bien entre 80 et 115L, 50L m'a bien l'air vraiment trop peu avec un perte d'extension dans le bas non négligeable.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:51

Lurem a écrit:Cobrasse , j’ai fait une simulation sur le site avec le SM212 et je ne comprends pas car il indique un volume de 42l à 120l :o ?

Tu as choisi la version 2009 alors, je pensais que tu avais l'autre :oops: .

J'ai fais un petite modif sur le filtre actif DBX 223 Xl qui ne possédait pas de bouton Power, maintenant c'est bon (profitez-en pour voir l'intérieur) :mdr: .

Et voilà mon fameux trous dans le 10G40 :x :oops: , alors c'est grave docteur, parce que à l"coute pour l'instant, même avec des watts aux fesses bah ça s'entend pas je trouve :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 0:11

Cobrasse a écrit:
Lurem a écrit:Et voilà mon fameux trous dans le 10G40 :x :oops: , alors c'est grave docteur, parce que à l"coute pour l'instant, même avec des watts aux fesses bah ça s'entend pas je trouve :o .

Pour ce genre de trous, il y a plusieurs types de réparations, une qui peut suffire pour éviter que ça aille plus loin, et surtout pour conserver les différences de pression de chaque coté de la membrane, recoller le petit bout de membrane avec une colle spéciale tissus (dans toutes les bricoleries) à base de latex, qui reste souple, genre "Sader texticroche".
Attention ça colle vite est bien, même sur les doigts, bienque ne soit pas une cyanoacrylate. Faire un essai avant sur un échantillon de tissu pour avoir la colle et son application, bien en main, pas sur les doigts....
J'ai déjà testé sur des HP,ça tient plusieurs années sans pb.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 10 Sep 2009 7:28

Ca me choque plus la téte de la vis!!! :o
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:23

@Cobrasse : tu dois pouvoir réparer comme le dit Yvagane, et tu rétabliras "l'étanchéité" de la suspenssion.

Lurem a écrit:Après un petit tour sur le site de "petoindominique", je voudrais juste le remercier pour le travail qu’il a fait. Je suis dans l'informatique et vous pouvez me croire
qu'il à certainement consacré beaucoup de son temps personnel pour partager toutes ces infos gratuitement. :wink:

Bien sur que ça représente un travail énorme, il faut juste bien prendre la précaution de vérifier les infos s'il s'agit d'initier un projet sur leur base car il y a parfois des bizarreries inexpliquées et plus rarement des erreurs qui disparaissent le temps aidant.
Avec de la chance on peut bien tomber et passer à travers les gouttes... Le cas Petoin et son site en particulier sont des ovnis dans le monde de l'audio-net français, d'ailleurs il y a des chercheurs qui cherchent à percer le mystère. :mdr:


Sans faire une critique de Winisd que j’utilise avec un émulateur Windows, il faut penser aux utilisateurs MAC ou LINUX qui trouveront un outil WEB bien pratique. :idee:


Cobrasse a écrit:90 Litres c'est à mon avis trop d'après le site de D. Petoin (70 Litres maximum à 44Hz ou 50 Litres à 48Hz) :wink: .


Cobrasse , j’ai fait une simulation sur le site avec le SM212 et je ne comprends pas car il indique un volume de 42l à 120l :o ?

Ce n'est que mon avis le sm212 est un des rares 12" "hr" à pouvoir faire du grave mais pour ça il lui faut du volume.
Avec un accord type sbb4 on a un bel arrondi de la courbe et un bon delay de groupe.On peut avoir plus d'impact en le chargeant par ex dans 65 litres c'est une question de choix/goût . Je trouve dommage de ne pas prendre ce que dame nature offre si généreusement.



Lurem
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:49

DJEvol a écrit:Ca me choque plus la téte de la vis!!! :o


+ 1 :mdr:

Le trou dans la suspension n'est pas grave et n'affectera pas le son, surtout dans ce sens. Par contre ta membrane est fragilisée dans le temps, pas con l'idée d'yvagagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes