Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 10 Sep 2009 14:15

Merci yvagagne, j'ai pas trouver l'article à LEroy ... ni dans un magasin de tissu, donc je passe commande sur le net :wink:

DJEvol a écrit:Ca me choque plus la téte de la vis!!! :o

C'est par ce que c'est des vis à la con "indévissable", donc on ne peut que le visser mais j'ai mis un coup de Dremel pour pour les enlever vu la grosse m***e que c'est :evil: :roll: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:17

Pour le site de D.Petoin ce serait quand même bien que quelqu'un lui offre ses services pour une meilleure ergonomie et interface visuelle plus claire et agréable.
Parce que là j'ai l'impression de voir des équations écrites à la craie par un prof de physique qui a la tremblotte tant c'est fouilli et abstrus.
Dommage parce que le contenu est utile et intéressant.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:10

Cobrasse a écrit:C'est par ce que c'est des vis à la con "indévissable", donc on ne peut que le visser mais j'ai mis un coup de Dremel pour pour les enlever vu la grosse m***e que c'est :evil: :roll: .


Ok je croyais que tu avais fait ca au tournevis!
~Sypher~ a écrit:Pour le site de D.Petoin ce serait quand même bien que quelqu'un lui offre ses services pour une meilleure ergonomie et interface visuelle plus claire et agréable.


Tu peux lui en parler sur son forum!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

C'est reparti!!!!

Message » 13 Sep 2009 16:28

L'été tirant (un peu) à sa fin et les diversions "bricolage-maison" étant elles aussi quasi finies (et non finites!), me revoilà sur mon projet Babyciné.

Bon, pour les nouveaux (et les autres, après trois mois d'arrêt ça peut pas faire de mal), j'en suis à :
- finaliser le filtre au niveau de l'atténuation de la compression ou j'hésite grosso modo entre 9 et 12ohms (par pas de 1 ohm). Un post précédent sur le sujet ici.
- décider si je place mes enceintes droite et gauche derrière mon écran transonorre... Je veux aussi pouvoir les utiliser en hifi, donc je veux m'assurer que le transonore ne perturbe pas trop, "fô pas gâcher"... Pourquoi décider où les mettre avant de les finir me direz-vous ? Cause que dans un cas et dans l'autre elles n'auront pas la même forme (voir ici pour la version qui irait dérrière écran et là, en bas du post pour la version à côté de l'écran).

J'ai donc fait des mesures avec l'enceinte dans sa "niche" d'abbord "en direct" puis avec l'écran en place (et donc entre l'enceinte et le micro).

EDIT EDIT EDIT :Ca a donné ça, où la mesure directe est en rose et celle avec écran interposé est en bleu. Pas du tout c'est le contraire!!! Le mesure directe est en bleu, la mesure avec écran intreposé est en rose!!!
Image


Premièr truc qui me saute au yeux, c'est que la mesure "directe" avec 10ohm n'a pas vraiment la même tête que les mesure précédentes (comme ici). La configuration de mesure est un poli différente car l'enceinte avait avant du vide sur 360° (posée sur un tabouter au milieu de la pièce) et elle est maintenant contre un mur... Bon, c'est ça ou c'est autre chose, difficile pour moi de dire. Ca peut aussi être le 10G40 qui se rode, il a quand même 3 mois de plus l'anilmal!

On voit quand même que cette version 10ohm n'est pas mal du tout. AAux tests à l'oreille j'hésitais entre ça et 11ohms, je opense que ça va être ça...

Ensuite, j'avoue que je ne m'attendais à ce qe l'écran (censé être transonore) ait autant d'impact...

D'abbord il ya les vagues, et puis on perd 2dB à partir de 5kHz et ça augmente à 3dB vers 8-10kHz.


Z'en pensez quoi ? Ca vous semble logique ?

Bon, maintenant je vais essayer de faire des écoute A-B écran/pas écran voir si "ça s'entend" mais je trouve doammage de mettre une aussi "jolie" courbe derrière un écran qui la pourri quand même pas mal. Ca va pas faciliter l'esthétique ça...
Dernière édition par jmcazaux le 13 Sep 2009 21:00, édité 5 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:12

A mon avis le terme "trans sonore" c'est juste pour signifier que le son passe mieux qu'à travers un tissu quelconque (et encore tu devrais tester tiens^^)

edit: en+ la facade de chacun de tes modèles est différente, le placement également, tout cela a un impact sur le rendu.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Sep 2009 18:05

~Sypher~ a écrit:...
edit: en+ la facade de chacun de tes modèles est différente, le placement également, tout cela a un impact sur le rendu.


Salut Sypher,
quand tu dis la "face avant est différente" tu veux parler de la position du médium par rapport à la compression (qui est quand même similaire) ou bien de la surface de baffle autour de chaque HP (qui elle est effectivement très différente) ?

Edit: le positionement des enceinte sera effectivement différent, mais il ne l'était pas sur ces deux mesures.

Merci
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 20:56

Back on the block Jm !

C'est pas plutôt la courbe bleu sans l'écran ?

Peut être qu'à ce stade de mesurage ça peut être une idée de changer un peu le protocole.
Pourquoi pas faire les mesures à la position d'écoute et autour de celle ci, en gardant un fenêtrage qui rejette la première réflexion hors de l'analyse ?
Comme il ne s'agit plus de la mise au point de l'enceinte proprement dite tu peux aussi prendre une échelle moins serrée, des divisions de 5db donneront une meilleure vue d'ensemble.
Enfin faire une série de mesures qui prenne en compte l'effet de ta pièce par ex avec Rew ou holmimpulse, c'est un nouveau petit prog super rapide et simple d'utilisation.

Sinon au final tes enceintes ne risquent pas de se retrouver un poil bas si tu les mets sur les côtés ( en conservant la forme de la caisse actuelle car en les intégrants vraiment en coin avec ébénisterie idoine tu peux les remonter mais alors le filtre n'est plus adapté) ?

Comme tu as un dcx, pourquoi pas l'utiliser pour compenser l'effet de ton écran ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 13 Sep 2009 21:01

Edit du post des mesures ci-dessus ou j'ai lamentablement inversé les couleurs dans ma légende... La "jolie" courbe est celle mesurée sans écran interposé.
Dernière édition par jmcazaux le 14 Sep 2009 7:32, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:37

+1 avec alpacou pour la mesure à ta place d'écoute.
on avait compris pour les courbes :)
Concernant mon message j'imagine qu'un pavillon posé sur la caisse ou au contraire encastré ne donnera pas la même chose à la mesure (ni à l'écoute probablement) ? :idee: ?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:30

~Sypher~ a écrit:+1 avec alpacou pour la mesure à ta place d'écoute.
on avait compris pour les courbes :)
Concernant mon message j'imagine qu'un pavillon posé sur la caisse ou au contraire encastré ne donnera pas la même chose à la mesure (ni à l'écoute probablement) ? :idee: ?


Ni même un medium-grave
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2009 19:21

alpacou a écrit:Sinon au final tes enceintes ne risquent pas de se retrouver un poil bas si tu les mets sur les côtés ( en conservant la forme de la caisse actuelle car en les intégrants vraiment en coin avec ébénisterie idoine tu peux les remonter mais alors le filtre n'est plus adapté) ?

Comme tu as un dcx, pourquoi pas l'utiliser pour compenser l'effet de ton écran ?

Salut Alain,
j'avais fais des essais "d'intégration" sur les bords de l'écran ici en bas du post en changeant la forme des caisses.

Les mesures que j'avais faites semblent indiquer que la forme de la caisse et le baflage joue peu, mais ces mesures me semblent maintenant un peu douteuses... A refaire à tête reposée...

Pis non, j'ai pas encore de DCX...

Pour les mesures à la place d'écoute, tu crois que je vais réussir à éliminer les réflexions ? (distance HP-micro > distance parcourue par la réflexion)...

Sinon, j'ai fait des essais A-B dimanche soir et "ça s'entend"...

L'enceinte droite mise dérrière l'écran, l'autre dessous...
Le côté droit est clairement "voilé" et perd du détail, notament sur les attaques... "Brouillon" vient ausssi à l'esprit.
Je ne suis pas sur que la baisse de niveau dasns les aigus explique tout...

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:15

Yellow Jm,

C'est assez casse gueule de comparer deux enceintes placées différemment dans la pièce.

-Tu as fait les test avec 2 caisses identiques, accord itou ?
-Quand elles sont au milieu de la pièce côte à côte, elles sonnent pareil à niveau électrique identique ?
-L'enceinte enichée... elle affleure bien le mur et rempli toute la cavité à 100% ? En studio quand on encastre, on bourre tout autour de l'enceinte avec de la laine de roche haute densité car il ne faut pas que la cavité résonne; et ne pas rajouter de réflexions par diffraction face avant/mur.


Pour la mesure à la place d'écoute, on ne cherche pas forcement à éliminer les réflexions mais à avoir une idée de l'interaction pièce/enceinte.
Sauf pour régler le calage en phase des hps, là il faut un fenêtrage ultra court pour une lecture qui commence avant la fréquence de raccordement (bon si t'écoutes à 5m ça va être tendu). C'est pour ça que je te parlais de Rew ou d'Homimpulse car avec Arta je n'arrive pas a descendre sous 2,9 ms.

édith : ton filtre n'a pas été mis au point pour une utilisation inwall, toutes les mesures ont été faites enceinte débafflée pseudo champ libre 4pi (au moins jusque vers 400/500hz), l'encastrement place plus l'enceinte dans des conditions proches de 2pi. Il faudrait peut être l'adapter méchouia.
Si tu peux fais des mesures de la même enceinte, encastrée puis à côté de l'écran comme elle serait au final, à la position d'écoute avec et sans fenêtrage .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Oct 2009 13:00

Tiens, ça fait longtemps non?
Avis aux heureux (je l'espère) possesseurs, un petit bilan ?
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 31 Oct 2009 14:19

Ca marche très bien, mais j'attends la salle dédié avec optimisations pour juger pleinement de leur potentiel (ou éventuellement un test en plein air, quand il refera beau et chaud le soir :mdr: ).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Nov 2009 15:26

heureux pour vous.
Votre filtre est en 12/18?
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline


Retourner vers Enceintes