Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG, PETOIN Dominique et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 02 Déc 2009 19:56

... Je pense que JM a mis des accents et/ou des espaces dans ses noms de fichiers (han !!! Pas bien, diraient ceux qui m'ont formé à l'informatique... :mdr: )

Les v'la (et oui, mon Mac lui s'en fout des accents/espaces) :

Edit : voir les pdf plus bas.

Sinon comme Alain pour l'axe des HPs, y'a déjà assez de contraintes comme ça, autant ne pas ajouter de problèmes (possibles) de peigne d'autant que le résonateur peut être placé ailleurs je pense, ou même plus simplement juste décaler le pav.

Question : les enceintes seront dans ta salle comme sur la vue "de face" (couchées) ou plus traditionnelement "debout" ?
Dernière édition par ToniOsX le 03 Déc 2009 0:14, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:26

Salut Tonio,

Non, c'est la génération du PDF qui donne ça, faut pivoter les dessins d'un quart de tour (sens anti-horaire)...

Je remets aussi les liens sans espace, sans caractères accentués pour les browsers "touchy" ;)...
http://jeanmichel.cazaux.free.fr/HC/Fil ... 122009.pdf
http://jeanmichel.cazaux.free.fr/HC/Fil ... 122009.pdf

Vous allez pas me forcer à les mettre en 8.3 quand même.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:31

Là ça passe nickel!

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:34

aurel a écrit:Là ça passe nickel!

;)


Oulala, mais vous avez des browser écrits en COBOL ou quoi ?!?!? :P
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:36

jmcazaux a écrit:Salut Tonio,

Non, c'est la génération du PDF qui donne ça, faut pivoter les dessins d'un quart de tour (sens anti-horaire)...

Salut JM,

Tant qu'à les remettre autant les mettre déjà tournés non ?

Edit : c'est bon maintenant.
Dernière édition par ToniOsX le 03 Déc 2009 0:15, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:44

jmcazaux a écrit:
aurel a écrit:Là ça passe nickel!

;)


Oulala, mais vous avez des browser écrits en COBOL ou quoi ?!?!? :P


Gné?? :o :mdr:

Ca fait trop longtemps que je n'ai pas joué à Mario Bros! :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:01

aurel a écrit:
jmcazaux a écrit: Oulala, mais vous avez des browser écrits en COBOL ou quoi ?!?!? :P


Gné?? :o :mdr:

Ca fait trop longtemps que je n'ai pas joué à Mario Bros! :lol:

:mdr: ... Ou alors tu ne connais pas les langages de programmation (ce qui n'est pas une tare hein, surtout que Cobol c'est pour le moins "ancien" maintenant)...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:58

Il viens de sortir sur Wii :D (dsl mais j'y retourne :mdr: )
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:15

aurel a écrit:Là ça passe nickel!

;)


+1
:mdr: :mdr:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:17

No pb avec ou sans accents, F&F powered : Firefox & Foxit reader ( la 2.0 béta ultra ultra ultra light)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:53

Grâce à Magic Tonio, les PDFs sont maintenant dans leur orientation "naturelle"...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2009 21:35

alpacou a écrit:Avoir les centres émissifs alignés et les plus proches possible simule au mieux la source ponctuelle, d'où meilleure cohérence et stabilité de l'image sonore.
C'est la théorie, mais quand c'est possible et que ça ne mange pas de pain, why not ?
J'aligne tjrs le centre des hps et si c'était pour moi je ferais les enceintes symétriques.
Il parait que c'est mieux niveau diffraction que les hps soient placés à des distances variables des bords, les 1er réflexions ayant des longueurs d'onde différentes.
Tjrs la théorie, parce que la terrifiante réalité de l'onde lâchée dans la pièce est en général bien plus catastrophique.


Alors en alignant le pavillon sur le médium, ça pourrait donner ça et ça (faut encore tourner la tête ;) Edit: gràce à "Flash Tonio", plus besoin de tourner la tête... Va vraiment falloir que je trouve un soft pour faire ça comme un grand...).

Ce qui me gène ce que ça change le "bafflage" du pavillon... Bon d'après mes mesures sans baffle du tout, ça change pas grand chose...
Mais, toujours en théorie (et comme il n'est pas vraiment question de reprendre le filtre maintenant), c'est plus génant de changer légèrement le bafflage ou d'avoir les centres décalés?

Sinon, y a pas vraiment d'autre solutions: je ne peux pas mettre le résonateur dessous pour cause de contrainte de hauteur (le niche fait 56 ou 58 de haut), et pour les faire symétrique (donc élargies) il faudrait soit réduire la profondeur et je ne peux pas pour cause d'encombrement du pavillon + compression et aussi évents du résonateur... Donc ça se finiriat avec des "charges" ou des cloison dans la caisse et je veux pas virer façon puzzle.

A part ça, l'autre question que je me pose, c'est l'utilité d'une trappe derrière la partie compression (soit encastrée, soit carrément un fond en deux parties comme déssiné initialement)...

Ca permettrait d'accéder plus facilement au filtre, mais ça rajoute encore des découpes et des empiècements (version encastrée plus propre), et je ne suis pas sur que ça en vaille la peine (combien de fois je vais démonter ce filtre? Certainement pas beaucoup)...

Allez, déchainez-vous, je vais commander le bois jeudi ou vendredi au plus tard !

Merci.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2009 22:19

jmcazaux a écrit: A part ça, l'autre question que je me pose, c'est l'utilité d'une trappe derrière la partie compression (soit encastrée, soit carrément un fond en deux parties comme déssiné initialement)...

Ca permettrait d'accéder plus facilement au filtre, mais ça rajoute encore des découpes et des empiècements (version encastrée plus propre), et je ne suis pas sur que ça en vaille la peine (combien de fois je vais démonter ce filtre? Certainement pas beaucoup)...

Salut,
moi je la mettrais pas, dans le pire des cas si tu veux toucher au filtre tu démontes les pavs... (inserts ou écrous à griffes obligatoires, mais comme c'est mieux que de visser dans de l'agglo.).

jmcazaux a écrit:
alpacou a écrit:Avoir les centres émissifs alignés et les plus proches possible simule au mieux la source ponctuelle, d'où meilleure cohérence et stabilité de l'image sonore.
C'est la théorie, mais quand c'est possible et que ça ne mange pas de pain, why not ?
J'aligne tjrs le centre des hps et si c'était pour moi je ferais les enceintes symétriques.
Il parait que c'est mieux niveau diffraction que les hps soient placés à des distances variables des bords, les 1er réflexions ayant des longueurs d'onde différentes.
Tjrs la théorie, parce que la terrifiante réalité de l'onde lâchée dans la pièce est en général bien plus catastrophique.

...
Ce qui me gène ce que ça change le "bafflage" du pavillon... Bon d'après mes mesures sans baffle du tout, ça change pas grand chose...
Mais, toujours en théorie (et comme il n'est pas vraiment question de reprendre le filtre maintenant), c'est plus génant de changer légèrement le bafflage ou d'avoir les centres décalés?...

Moi je les mettrais alignés, et, pendant que t'a pas encore fait tes découpes ni tes feuillures, je rapprocherait encore au maximum les feuillures des 2 HPs (5 à 10 mm entre chaque devrait suffire), même si la feuillure du 10G40 se retrouve par dessus la planche de séparation ce n'est pas génant. Plus ils seront proches, plus la fusion se fera à petite distance, et donc encore mieux plus loin.

Alors même si c'est déjà bon comme ça, autant mettre toutes les chances de ton côté.

Edit : j'espère que tu va faire tes 2 enceintes latérales "symétriques" (une avec les évents à gauche, l'autre à droite), histoire de pouvoir tester IRL si c'est mieux évents vers le centre de la salle ou vers les coins, et ce, juste en inversant la D et la G...
Encore un truc qui ne coûte rien, et c'est peut-être de l'enc***ge de mouches, mais vu que ça ne coûte rien et qu'il suffit juste de le prévoir, autant ne pas s'en priver. (À moins que ce ne soit pas possible à cause des niches/écran ou que sais-je). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Déc 2009 14:29

Comme tu vas les encastrer, pourquoi ne pas faire simplement une face avant et derrière la comp laisser le vide sidéral ? Juste une caisse pour le 10g40 quoi.
Et comme dis Tonio tu colles le H100 au plus près de son copain, genre les faire toucher quitte à avoir une face avant plus épaisse pour que la feuillure ne casse pas la baraque.
Okazou et tjrs compte tenu que l'enceinte ne sera pas visible, si tu étais trop juste en profondeur tu pourrais regagner du volume en faisant le haut de caisse 10g40 "biscornu" chapeau pointu.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Déc 2009 22:23

Chalut les gars,

ToniOsX a écrit:Moi je les mettrais alignés, et, pendant que t'a pas encore fait tes découpes ni tes feuillures, je rapprocherait encore au maximum les feuillures des 2 HPs (5 à 10 mm entre chaque devrait suffire), même si la feuillure du 10G40 se retrouve par dessus la planche de séparation ce n'est pas génant. Plus ils seront proches, plus la fusion se fera à petite distance, et donc encore mieux plus loin.

Alors même si c'est déjà bon comme ça, autant mettre toutes les chances de ton côté.

Je peux pas trop les coller cause que cloison horizontale au milieu... En y pensant un peu, le médium ne peut pas empiéter fur la cloison (inserts derrière) mais au pire je peux me passer des vis du bas du pavillon, ça peut faire gagner un peu...

Enfin bon, là j'ai 262mm centre à centre, au grand max, je vais enlever 20mm, soit même pas 8%. Ca vaut le coup d'être intérieurement taraudé jusqu'à la fin de mes jours par la peur affreuse que quelqu'un découvre QU'IL MANQUE 2 VIS EN BAS DE MES PAVILLONS!!! OH MON DIEU!!!

Chais pas... Vous croyez ?

ToniOsX a écrit:Edit : j'espère que tu va faire tes 2 enceintes latérales "symétriques" (une avec les évents à gauche, l'autre à droite), histoire de pouvoir tester IRL si c'est mieux évents vers le centre de la salle ou vers les coins, et ce, juste en inversant la D et la G...
Encore un truc qui ne coûte rien, et c'est peut-être de l'enc***ge de mouches, mais vu que ça ne coûte rien et qu'il suffit juste de le prévoir, autant ne pas s'en priver. (À moins que ce ne soit pas possible à cause des niches/écran ou que sais-je). :wink:

Nan, c'est effectivement prévu comme ça, je vais faire une "droite" et deux "gauches" (la centrale...) à moins que je ne fasse deux "droites" et une "gauche", je ne sais pas, j'hésite, je tergiverse, je balance...

alpacou a écrit:Comme tu vas les encastrer, pourquoi ne pas faire simplement une face avant et derrière la comp laisser le vide sidéral ? Juste une caisse pour le 10g40 quoi.

La poussière... C'est à cause de la poussière... Je veux pas que mes DE250 attrapent une allergies au accariens ;)...

Non, en vrai c'est que je veux pouvoir les retourner si besoin (pavillon en bas médium en haut). Faut donc que je fasse un truc qui tient debout "dans les deux sens"...

Bon, allez, plus que 2 heures et je fais ma shopping list Leroy Merlin....
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes